Les Presses de l'université Laval (01/01/2016)
3.5/5   1 notes
La typologie est la science de l'élaboration des types permettant de faciliter l'analyse d'un phénomène complexe et d'en établir une classification. Dans cet ouvrage, l'auteure propose une nouvelle catégorisation des tueurs en série, un type de criminels bien connu du grand public, à partir des victimes que ceux-ci ont sélectionnées et du mode de prédation qu'ils ont préconisés. La notion de prédation est d'abord étudiée, car ce comportement particulier semble disti... >Voir plus
Que lire après Les tueurs en série : Typologie selon le choix des victimesVoir plus
La dernière critique que j'avais fait date d'il y a cinq ans et c'était pour livre de Poltergeist et Hantises; Esprits frappeurs et lieux hantés deuxième édition que j'avais trouvé bon à l'époque. C'est en regardant un épisode de la série Hiver cruel sur Moi & Comp. qui ma donné le goût de lire sur le sujet. On sent dans le lecture de ce recueil de meurtriers que l'écrivaine Mireille Thibault à pas mal bouquiner son sujet. C'est même son meilleur livre jusqu'à présent selon moi. Elle décortique différents modus operandi des tueurs quel classe: Les tueurs d'enfants, les tueurs de femmes, les tueurs de prostituées, les tueurs d'hommes et les tueurs aux victimes non spécifique. J'en connaissais quelqu'uns de ces monstres humains dont Ted Bundy, Andrei Tchikatilo, John Wayne Gacy etc... Autre chose qui ma plus dans ce livre, ce fut de connaître des tueurs qui sévissaient dans les pays d'Afrique en passant par le Corée et même le Canada. Au début du livre, l'auteur Mireille Thibault parle de Robert K. Ressler qui a écrit un excellent livre sur le sujet: Chasseur de tueur mais pour ceux qui ne savent pas la série Mindhunter (produit par David Fincher et Charlize Theron) est inspiré des mémoires de John Edward Douglas: Agent spécial du FBI j'ai traqué des serial killers. La série à sa troisième saison. Après moult réflexion, il manquait les tueurs en série en duo couples hétérosexuels ou homosexuels. Vous pouvez lire la capture d'un de ces couples dans John Wright: Crimes élucidés. Ou même le documentaire sur la capture de l'Ogre de Rostov de Robert Cullen. Pour ceux qui en veulent plus, il y a l'excellent livre de Stéphane Bourgoin: le livre noir des serial killers mais aussi Nadia Fezzani: Mes tueurs en série qui est bon tout comme le monstre de Florence de Douglas Preston.

Le criminologue américain Philip Jenkins qui a effectué en 1988 une recherche sur ce type de meurtriers a découvert que la moitié d'entre eux ont servi dans les forces armées ou la police. Notons qu'un individu de notre compilation était policier, que deux autres ont personnalisé des membres des forces de l'ordre à l'aide de faux documentset que sept autres ont tenté d'entrer dans divers corps policiers.
Robert K. Ressler, agent retraité du FBI, souligne que le tueur en série sévit habituellement dans son groupe ethnique et que le crime le plus ancien commis par un tel individu est le plus révélateur, car c'est celui qui sera le moins parfait. C'est également le crime qui sera commis le près de son domicile.
Passant inaperçus, ils rôdent et étudient le milieu dans lequel il compte agir, poussés par une pulsion de mort qu'ils admettent ressentir et qui les incite à tuer. Même s'il agissent de manière impulsive, leur intelligence les amène néanmoins à planifier leurs crimes, cherchant à ne laisser aucune trace.
Le prédateur humain est plus difficile à détecter, mais il utilise également une certaine forme de camouflage, tentant de paraître inoffensif, et pour ce faire s'attarder tout autant à son habillement qu'à l'attitude à adopter au regard de la victime prililégiée. Les enfants se laissent souvent prendre à un tel jeu et associeront un individu qui cherche son chien par exemple à une personne de confiance puisqu'il démontre des émotions envers un animal.
Cette proximité ne semble pas impliquer de leur part un attachement quelconque envers leurs victimes, la plupart de ces meurtriers tuant pour se débarasser de celles-ci qu'ils jettent comme des objets devenus inutiles. Il s'agit d'un mode de fonctionnement qui consiste à utiliser le meurtre comme résolution de problèmes, sans état d'âme ni questionnement.