Le Mot et le reste (20/02/2020)
4.33/5   9 notes
Le parti pris de cette sélection établie par Michel Granger a été de privilégier l’originalité et la radicalité de ce philosophe transcendantaliste : une critique impitoyable de la société du milieu du XIXe siècle américain, alliée à des propositions pour un autre mode de vie plus respectueux de la nature et de la vie de l’esprit. Thoreau n’est pas un penseur tiède, conformiste ; son point de vue inédit peut servir à analyser les travers de notre époque : il exprime... >Voir plus
Que lire après Pensées sauvagesVoir plus
« Nos réserves dans la vie, nos vraies possessions ce sont ces pensées que nous avons eues, que nous avons engendrées. » Comme il fait bon lire Henry D. Thoreau en ce temps hivernal anxiogène et incertain. On a l'impression d'être élevé dans cette écoute levier, qui, subrepticement éveille nos sens. La nature sauvage excelle ses droits. L'homme déambule en pleine nature à mille mille « de la prétendue civilisation mercantile et industrielle. » Essentialiste, naturaliste Henry D. Thoreau cueille une à une les fleurs de ce temps présent. Il est ce qu'il souhaite : « J'ai une chambre toute à moi ; c'est la nature. C'est une pièce située hors de la juridiction des gouvernements humains. Il y a une prairie au-delà de tes lois. » Solitaire, ses gestes abreuvés par cette « Ère des Petits Riens » La solitude est cette compagnie vénérée pour lui, il est habité par cet oracle d'essences et d'effusions. « Voici sa bibliothèque ; mais son cabinet de travail est en plein air. » « C'est ce que répond la bonne de Wordsworth en montrant le bureau de son maître. » L'immanence d'Henry D. Thoreau est un parchemin. On foule les fragments. On s'arrête à l'endroit désigné par Henry D. Thoreau subrepticement. « Laissons les jolies parcelles boisées aux veuves et aux orphelins. » « L'absence de loisir », « le renoncement aux préjugés », tous ces textes savoureux, nectar existentialiste. « Laissons l'ancien temps aux anciens, et que les nouveaux venus s'occupent des temps nouveaux. » Recueillir ces brassées de parcellaires qui octroient le gain nouveau, celui de l'intériorité poli. Linge frais claquant aux vent, l'éthique de vivre, n'est pas celle de la vie même. Pousser du pied les métaux lourds de nos consciences. Tailler la pierre de nos aspérités. Henry D. Thoreau est cet homme macrocosme. « Mieux, soyez un Christophe Colomb pour les continents et des mondes entièrement nouveaux situés à l'intérieur de vous-mêmes, ouvrez de nouvelles voies navigables, non pas pour le commerce, mais pour la pensée. » Henry D. Thoreau est un homme debout, libre. Ses paroles sont des outils spéculatifs. « Je demande seulement qu'un quart de mes pensées honnêtes s'exprime à haute voix… » « Pensées sauvages » est perpétuel. « Pour être sereins et réussir, nous devons ne faire qu'un avec l'univers. » « le besoin de culture » sonne comme un avertissement en ces temps floutés par la Covid. « Ces fruits rares s'appellent héros, saints, poètes, philosophes et rédempteurs. Les livres constituent la précieuse richesse du monde, le digne héritage des générations et des nations. » Lisez « Pensées sauvages » « Cette sélection établie par Michel Granger » Traduit par Nicole Mallet et Brice Matthieussent. Ces morceaux d'architecture sont des éclats de lumière. Prenez ces pépites, lisez avec attention ce régénérant, cette force intrinsèque, cette nature déployée myriade philosophique, sociologique. Chaque bruissement d'herbe est pour vous. Cet homme est l'exemplarité qui a échappé à notre modèle sociétal actuel. A méditer. Publié par les majeures Éditions le Mot et le Reste.

J'ai enfin osé lire Thoreau. Je dois avouer qu'il me faisait un peu peur ce grand monsieur. le nombre de fois où j'ai pris puis reposé Walden en librairie est à peu près équivalent au nombre de jours passés en confinement.

J'ai donc opté pour cette sélection de textes faite par Michel Granger et trouvé la bonne porte d'entrée pour découvrir la pensée de Thoreau.
Des textes courts à travers lesquels on découvre les grands thèmes qu'il a développé au cours de sa vie: les bienfaits que l'homme peut tirer de la communion avec la nature, la préoccupation écologique, la tyrannie de l'économie, la course au progrès, la décroissance, l'envahissement de la consommation...

Particulièrement réceptive à ses réflexions sur le travail, plus réticente envers son désintérêt pour la politique, j'ai découvert un penseur non-conformiste, anti-moderne, radical et innovant pour un homme du XIXeme.
La modernité de son propos est désarçonnante et à l'opposé des idées de son époque où l'on mettait en avant la productivité.

Si vous voulez briller lors d'un futur repas mondain et dire que vous avez lu Thoreau, il vous faut ce livre😉
Et si vous voulez simplement nourrir votre réflexion, approcher de façon concise l'oeuvre d'un des écrivains les plus importants dans l'histoire des idées, il vous le faut aussi.

Traduit par Nicole Mallet et Brice Matthieussent
Lien : https://www.instagram.com/p/..

« Nos réserves dans la vie, nos vraies possessions ce sont ces pensées que nous avons eues, que nous avons engendrées. » Comme il fait bon lire Henry D. Thoreau en ce temps hivernal anxiogène et incertain. On a l’impression d’être élevé dans cette écoute levier, qui, subrepticement éveille nos sens. La nature sauvage excelle ses droits. L’homme déambule en pleine nature à mille mille « De la prétendue civilisation mercantile et industrielle. » Essentialiste, naturaliste Henry D. Thoreau cueille une à une les fleurs de ce temps présent. Il est ce qu’il souhaite : « J’ai une chambre toute à moi ; c’est la nature. C’est une pièce située hors de la juridiction des gouvernements humains. Il y a une prairie au-delà de tes lois. » Solitaire, ses gestes abreuvés par cette « Ère des Petits Riens » La solitude est cette compagnie vénérée pour lui, il est habité par cet oracle d’essences et d’effusions. « Voici sa bibliothèque ; mais son cabinet de travail est en plein air. » « C’est ce que répond la bonne de Wordsworth en montrant le bureau de son maître. » L’immanence d’Henry D. Thoreau est un parchemin. On foule les fragments. On s’arrête à l’endroit désigné par Henry D. Thoreau subrepticement. « Laissons les jolies parcelles boisées aux veuves et aux orphelins. » « L’absence de loisir », « Le renoncement aux préjugés », tous ces textes savoureux, nectar existentialiste. « Laissons l’ancien temps aux anciens, et que les nouveaux venus s’occupent des temps nouveaux. » Recueillir ces brassées de parcellaires qui octroient le gain nouveau, celui de l’intériorité poli. Linge frais claquant aux vent, l’éthique de vivre, n’est pas celle de la vie même. Pousser du pied les métaux lourds de nos consciences. Tailler la pierre de nos aspérités. Henry D. Thoreau est cet homme macrocosme. « Mieux, soyez un Christophe Colomb pour les continents et des mondes entièrement nouveaux situés à l’intérieur de vous-mêmes, ouvrez de nouvelles voies navigables, non pas pour le commerce, mais pour la pensée. » Henry D. Thoreau est un homme debout, libre. Ses paroles sont des outils spéculatifs. « Je demande seulement qu’un quart de mes pensées honnêtes s’exprime à haute voix… » « Pensées sauvages » est perpétuel. « Pour être sereins et réussir, nous devons ne faire qu’un avec l’univers. » « Le besoin de culture » sonne comme un avertissement en ces temps floutés par la Covid. « Ces fruits rares s’appellent héros, saints, poètes, philosophes et rédempteurs. Les livres constituent la précieuse richesse du monde, le digne héritage des générations et des nations. » Lisez « Pensées sauvages » « Cette sélection établie par Michel Granger » Traduit par Nicole Mallet et Brice Matthieussent. Ces morceaux d’architecture sont des éclats de lumière. Prenez ces pépites, lisez avec attention ce régénérant, cette force intrinsèque, cette nature déployée myriade philosophique, sociologique. Chaque bruissement d’herbe est pour vous. Cet homme est un modèle et l’exemplarité qui a échappé à notre modèle sociétal actuel. A méditer. Publié par les majeures Éditions Le Mot et le Reste.
Il n’est jamais trop tard pour renoncer aux préjugés. On ne peut se fier sans preuve à aucune manière de penser ni d’agir, aussi ancienne soit-elle. Ce que tous répètent ou transmettent tacitement comme étant la vérité d’aujourd’hui peut demain se révéler mensonge, simple fumée de l’opinion, que certains ont prise pour une nuée capable d’arroser d’une pluie fertilisante leurs champs. Ce que les vieilles gens disent que vous ne pouvez pas faire, en l’essayant vous découvrez que vous le pouvez. Laissons l’ancien temps aux anciens, et que les nouveaux venus s’occupent des temps nouveaux.
C’est seulement lorsque nous sommes perdus, autrement dit lorsque nous avons perdu le monde, que nous commençons à nous trouver, et à comprendre où nous sommes, ainsi que l’étendue infinie des liens qui nous y rattachent.
J’ai une chambre toute à moi; c’est la nature. C’est une pièce située hors de la juridiction des gouvernements humains.
Je ne connais pas de fait plus encourageant que la capacité indiscutable de l’homme à élever sa vie par un effort conscient.

Lire un extrait