Robert Laffont (01/06/1983)
3.26/5   23 notes
Mon coeur s'appelle Amazonie

En rupture avec notre monde, à la recherche d'une raison de vivre, Anne-Sophie Tiberghien, avec sa fille Samantha, atterrit à Puerto-Ayacucho, capitale d'Amazonie vénézuélienne, après huit années d'aventures à parcourir les continents. Désireuse d'approcher des tribus indiennes authentiques et difficilement accessibles, elles parviennent à remonter de pirogue en pirogue le fleuve Orénoque et à pénétrer sur leur immense ter... >Voir plus
Que lire après Mon coeur s'appelle AmazonieVoir plus
Ouah, quel voyage ! Quelle initiation ! Quel courage !
En fait, je suis perplexe : d'un côté, je remercie Anne Sophie de partager sa vie au coeur de la jungle amazonienne dans des conditions parfois difficile, au risque même de sa vie, de nous permettre d'approcher ses peuplades indiennes, et notamment les Yanomami ; d'un autre point de vue, mon côté "maman" me dit qu'elle devait aussi être un peu inconsciente, irréaliste, de faire vivre ce qu'elle a fait vivre à sa petite fille, même cela lui a permis de se surpasser, de s'enrichir...
Mais c'est le côté positif qui l'emporte et je vais faire quelques recherches sur internet pour en savoir un peu plus, si elle a réussi à y retourner, comment elle a survécu à sa flèche de curare...
Belle lecture.

Malgré une entrée en matière fastidieuse, Mon coeur s'appelle Amazonie est un témoignage enrichissant et palpitant.

Sans tabou, et avec une simplicité parfois touchante, parfois déroutante, Anne-Sophie Tiberghien nous conte avec succès la vie des Indigènes Vénézuéliens, particulièrement ceux de la tribu Yanomami. Loin d'être un reportage ethnologique, c'est un livre plein d'amour, d'admiration, de peur aussi, et de force que nous offre cette auteure. Ses photographies du quotidien viennent enrichir et concrétiser le texte sans pour autant donner le côté voyeuriste qu'on aurait pu craindre. C'est un fragment de vie que j'ai aimé découvrir.
superbe livre que j'avais d'abord pris pour un livre d'aventure mais non pas du tout, c'est un livre très instructif, et on pense en le lisant maintenant à tout ce que font les destructeurs de l'amazonie, c'est triste et à la fois révoltant, la cupidité qui mène ces personnes alors que des vies bien plus intenses y vivent
Une année entière dans la jungle vénézuélienne avec les Yanomami du haut Orenoque, accompagnée de sa fille de 7 ans, voilà à quelle folie s'est livrée l'auteure en 1980/81.
Malgré les conditions d'une vie difficile et précaire, la malnutrition, les parasites, le manque d'hygiène, la mère et la fille se réjouissent de cette expérience qui d'achèvera prématurément après une blessure par flèche empoisonnée au curare.
Un récit proprement hallucinant.

Vous tous qui nous avez quittés, sachez que votre départ a brisé une corde à notre coeur, et que dans la nuit de la tristesse, cette cassure vibre encore, en notes cristallines.
Je ne veux pas me laisser arrêter par le double handicap d'être femme et mère. Les hommes qui voyagent sans rien sont souvent admirés. Et pourquoi une femme avec son enfant ne le ferait-elle pas ? Je n'ai rien à prouver aux yeux des autres.
Sur ma demande, Enrique conduit jusqu’à une cabane à l’écart trois clients successifs. Je me prostitue. Ce sont des gros bonnets de la ville. Je demande à chacun d’eux mille bolívars. […] Je change tout l’argent liquide en petites coupures. Ainsi je pourrai payer des guides, acheter de l’artisanat, remercier les conteurs et chanteurs, trouver de la nourriture. Oui, je vais finir par y arriver. (p.44)

>Histoire de l'Amérique du sud>Histoire générale de l'Amérique du Sud>Groupes raciaux, ethniques, nationaux (9)