AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221011782
289 pages
Robert Laffont (01/06/1983)
3.26/5   23 notes
Résumé :
Mon coeur s'appelle Amazonie

En rupture avec notre monde, à la recherche d'une raison de vivre, Anne-Sophie Tiberghien, avec sa fille Samantha, atterrit à Puerto-Ayacucho, capitale d'Amazonie vénézuélienne, après huit années d'aventures à parcourir les continents. Désireuse d'approcher des tribus indiennes authentiques et difficilement accessibles, elles parviennent à remonter de pirogue en pirogue le fleuve Orénoque et à pénétrer sur leur immense ter... >Voir plus
Que lire après Mon coeur s'appelle AmazonieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ouah, quel voyage ! Quelle initiation ! Quel courage !
En fait, je suis perplexe : d'un côté, je remercie Anne Sophie de partager sa vie au coeur de la jungle amazonienne dans des conditions parfois difficile, au risque même de sa vie, de nous permettre d'approcher ses peuplades indiennes, et notamment les Yanomami ; d'un autre point de vue, mon côté "maman" me dit qu'elle devait aussi être un peu inconsciente, irréaliste, de faire vivre ce qu'elle a fait vivre à sa petite fille, même cela lui a permis de se surpasser, de s'enrichir...
Mais c'est le côté positif qui l'emporte et je vais faire quelques recherches sur internet pour en savoir un peu plus, si elle a réussi à y retourner, comment elle a survécu à sa flèche de curare...
Belle lecture.


Commenter  J’apprécie          60
Malgré une entrée en matière fastidieuse, Mon coeur s'appelle Amazonie est un témoignage enrichissant et palpitant.

Sans tabou, et avec une simplicité parfois touchante, parfois déroutante, Anne-Sophie Tiberghien nous conte avec succès la vie des Indigènes Vénézuéliens, particulièrement ceux de la tribu Yanomami. Loin d'être un reportage ethnologique, c'est un livre plein d'amour, d'admiration, de peur aussi, et de force que nous offre cette auteure. Ses photographies du quotidien viennent enrichir et concrétiser le texte sans pour autant donner le côté voyeuriste qu'on aurait pu craindre. C'est un fragment de vie que j'ai aimé découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
superbe livre que j'avais d'abord pris pour un livre d'aventure mais non pas du tout, c'est un livre très instructif, et on pense en le lisant maintenant à tout ce que font les destructeurs de l'amazonie, c'est triste et à la fois révoltant, la cupidité qui mène ces personnes alors que des vies bien plus intenses y vivent
Commenter  J’apprécie          30
Une année entière dans la jungle vénézuélienne avec les Yanomami du haut Orenoque, accompagnée de sa fille de 7 ans, voilà à quelle folie s'est livrée l'auteure en 1980/81.
Malgré les conditions d'une vie difficile et précaire, la malnutrition, les parasites, le manque d'hygiène, la mère et la fille se réjouissent de cette expérience qui d'achèvera prématurément après une blessure par flèche empoisonnée au curare.
Un récit proprement hallucinant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Vous tous qui nous avez quittés, sachez que votre départ a brisé une corde à notre coeur, et que dans la nuit de la tristesse, cette cassure vibre encore, en notes cristallines.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne veux pas me laisser arrêter par le double handicap d'être femme et mère. Les hommes qui voyagent sans rien sont souvent admirés. Et pourquoi une femme avec son enfant ne le ferait-elle pas ? Je n'ai rien à prouver aux yeux des autres.
Commenter  J’apprécie          50
Sur ma demande, Enrique conduit jusqu’à une cabane à l’écart trois clients successifs. Je me prostitue. Ce sont des gros bonnets de la ville. Je demande à chacun d’eux mille bolívars. […] Je change tout l’argent liquide en petites coupures. Ainsi je pourrai payer des guides, acheter de l’artisanat, remercier les conteurs et chanteurs, trouver de la nourriture. Oui, je vais finir par y arriver. (p.44)
Commenter  J’apprécie          10

>Histoire de l'Amérique du sud>Histoire générale de l'Amérique du Sud>Groupes raciaux, ethniques, nationaux (9)
autres livres classés : amazonieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}