Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Une lettre inéditeVoir plus
Romain Rolland

"La lettre que nous publions ici pour la première fois date d'un temps déjà ancien, où Tolstoï n'avait encore écrit aucun de ses grands ouvrages sur l'art, ou plutôt contre l'art, qu'il considère dans son ensemble comme un vaste système de corruption, un culte du plaisir, une superstition intéressée de l'élite européenne dans la jouissance égoïste.

Mais si, en 1887, ni la Sonate à Kreutzer, ni Qu'est-ce que l'Art ? n'avaient paru, la violente antipathie de Tolstoï pour l'art moderne n'en perçait pas moins au travers de tous ses écrits.

J'aimais profondément - comme je n'ai jamais cessé d'aimer- Tolstoï. Depuis deux ou trois ans, je vivais enveloppé de l'atmosphère de sa pensée ; j'étais certainement plus familier avec ses créations, avec la Guerre et la Paix, Anna Karénine, et la Mort d'Ivan Ilitch, qu'avec aucune des grandes oeuvres françaises. La bonté, l'intelligence, l'absolue vérité de ce grand homme, en faisaient pour moi le guide le plus sûr dans l'anarchie morale de notre temps.."

Ce fragment de texte que je cite ici de Romain Rolland qui vient préfacer la Lettre inédite de Tolstoï représente sa part active dans ce Cahier de la quinzaine dont le gérant n'est autre que Charles Péguy dont il est l'associé. Cette revue remarquable a été créée en 1900 par Charles Péguy, elle s'éteindra avec la guerre de 14.

Romain Rolland indique ici que son amitié envers Tolstoï n'est pas nouvelle. Au moment où il écrira son Tolstoï, essai biographique de référence qui sera publié en 1911, son ami indéfectible n'aura pas eu le bonheur de le lire, appelé pour le repos éternel en novembre 1910

Cher frère !

J'ai reçu votre première lettre. Elle m'a touchée le coeur. Je l'ai lue les larmes aux yeux. J'avais l'intention d'y répondre, mais je n'en ai pas eu le temps, et d'autant plus, qu'outre la difficulté que j'éprouve à écrire en français, il m'aurait fallu écrire très longuement pour répondre à vos questions, dont la plupart sont basées sur un malentendu.

Aux questions que vous faites : pourquoi le travail manuel s'impose à nous comme l'une des conditions essentielles du vrai bonheur ? Faut-il se priver volontairement de l'activité intellectuelle des sciences et des arts qui vous paraissent incompatibles avec le travail manuel ?

A ces questions, j'ai répondu comme je l'ai pu dans le livre intitulé Que faire ? qui, à ce qu'on m'a dit, a été traduit en français. je n'ai jamais envisagé le travail manuel comme un principe, mais comme l'application la plus simple et naturelle du principe moral, celle qui se présente la première à tout homme sincère.

Le travail manuel dans notre société dépravée -la société des gens dits civilisés -s'impose à nous uniquement par la raison que le défaut principal de cette société a été , et est jusqu'à présent celui de se libérer de ce travail et de profiter, sans lui rendre la pareille, du travail des classes pauvres, ignorantes et malheureuses, qui sont esclaves, comme les esclaves du vieux monde..

(Léon Tolstoï à Romain Rolland, le 4 octobre 1887)
Une Lettre inédite
(Nouvelle citation)
"La sagesse humaine ne consiste point dans le savoir des choses. Car il y a une quantité de choses qu'on peut savoir ; et connaître le plus de choses possible ne constitue pas la sagesse. La sagesse humaine consiste à connaître l'ordre des choses qu'il est bon de savoir, - consiste à savoir ranger ses connaissances d'après leur importance."

J'
Une Lettre inédite
(Autre citation)

La première preuve de la sincérité des gens de cette société qui professent des principes chrétiens, philosophiques et humanitaires, est de tâcher de sortir autant que possible de cette contradiction.

Le moyen le plus simple et qui est toujours sous main pour y parvenir, est le travail manuel qui commence par les soins de sa propre personne. Je ne croirai jamais à la sincérité des convictions chrétiennes, philosophiques ou humanitaires d'une personne qui fait vider son pot de chambre par une servante.