Léon Robel (Autre)
EAN : 9782070293469
Gallimard (04/03/1976)
3.25/5   4 notes
Camouflage est le dernier roman qu'Elsa Triolet a écrit dans sa langue natale, en russe. Il a paru à Moscou en 1928, l'année même ou elle s'apprêtait à rentrer définitivement dans son pays. Mais elle rencontre Aragon un soir à la Coupole et reste en France. Dans Camouflage on peut déjà discerner le talent d'Elsa Triolet, sa façon moderne d'aborder une histoire et de peindre la réalité.
Que lire après CamouflageVoir plus
Une lecture bien énigmatique... Je serais incapable de raconter l'histoire ! D'ailleurs, la quatrième de couverture ne propose même pas de résumé. le roman (qui, au fond, n'en est peut-être pas un) se focalise sur deux femmes : Lucile mariée, riche et qui s'ennuie ; Varvara, expatriée russe, seule et fréquentant les bas-fonds de Paris. Il ne se passe pas grand chose. Grammaticalement parlant, les phrases ne sont pas toujours logiques. Bref, l'écriture reste fine et j'étais très intéressée de découvrir Elsa Triolet en tant qu'écrivaine et non juste "pour ses beaux yeux" !
"Pour oublier Maïakovski et pour échapper aux terribles conditions de vie de la Russie post-révolutionnaire, Elsa épouse à Paris, en 1919, André Triolet, un officier français rencontré deux ans plus tôt à Moscou. Après l'avoir quitté en 1921, elle vit à Londres puis, en 1922-23, à Berlin où elle retrouve Lili et Ossip Brik et ses amis Maïakovski, Vladimir Pozner, Ilya Ehrenbourg

Entre 1924 et début 1929, elle occupe la minuscule chambre 12 de l'hôtel Istria, 29 rue Campagne-Première. Ses voisins s'appellent Picabia, Man Ray, Marcel Duchamp… Son roman Camouflage décrit la vie dans ce quartier. "
Lien : http://www.terresdecrivains...

La journée était si splendide que tout le monde avait quitté la ville. Or cette splendeur du jour, ayant attiré les gens dans les bois et les champs, restée seule à Paris, s'empara de la ville tout entière.

Videos de Elsa Triolet (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Triolet
Paulette Éditrice (Noémi Schaub et Guy Chevalley) a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:10 Que pensez-vous de cette citation? «Un bon éditeur, c'est un éditeur qui médite.» Philippe Geluck 0:57 de quel auteur suisse aimeriez-vous offrir un livre à un ami vivant à l'étranger? 1:56 Quelle est la ligne éditoriale des éditions Paulette et comment travaillent-elles éthiquement parlant? 4:36 Que pensez-vous de cette citation? «Le lecteur peut être considéré comme le personnage principal du roman, à égalité avec l'auteur, sans lui, rien ne se fait.» Elsa Triolet 9:11 Pouvez-vous choisir deux mots chacun pour qualifier au mieux votre travail éditorial en binôme? 9:37 Quel métier n'auriez-vous pas aimé faire? 15:05 Est-ce que trop de livres tue le livre? 18:36 C'est quoi, pour vous, le métier d'éditeur? 23:03 Comment imaginez-vous la maison d'édition des années 2050? 24:55 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 26:09 L'impression à la demande se développe de plus en plus, qu'en pensez-vous? 29:05 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous laisser brûler? 31:25 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse.
#littérature #edition #lgbt