EAN : 9782080641106
Flammarion (08/01/1992)
3.99/5   37 notes
Le lieutenant Mirovitch est un jeune soldat russe d'une illustre famille tombée en disgrâce et désargentée. Il cherche des appuis dans la cour de Catherine II, et finit par se faire muter à Schlüsselbourg, une bourgade à distance de Saint-Pétersbourg.

Il y rumine sa malchance, mais tombe en fascination devant la forteresse-prison dépendant de la garnison, bâtie sur une île et à l'aspect très romanesque. Il y apprend que Ivan VI, dernier Tsar légitime... >Voir plus
Que lire après Le prisonnier n°1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La forteresse de Schlüssenbourg, en 1763.
Ivan VI, dernier Tsar légitime de Russie, renversé par coup d'État dans son plus jeune âge, y est séquestré dans le plus grand secret. Catherine II à même donné l'ordre de le tuer si quiconque cherchait à entrer en contact avec lui …

Même si la partie de l'oeuvre de Henri Troyat – né Lev Aslanovitch Tarassov – qui me touche le plus est celle de ses grandes biographies d'illustres Russes comme Catherine II, Pierre le Grand, ou d'écrivains comme Tolstoï ou Tchekhov… j'avoue que ce roman de la veine russe de l'auteur est un de mes préférés.

On rencontre ici un jeune sous-lieutenant de l'armée russe, Basile Mirovitch, que l'ambition à conduit dans ce lieu où sont détenus quelques opposants à la Grande Catherine.
Un roman… Mais quand Troyat évoque sa Russie Natale, l'Histoire avec un Grand « H » n'est jamais très loin ; et c'est le cas ici. A partir d'un événement historique réel, l'emprisonnement au secret du Tsar déchu Ivan VI, Troyat nous brosse le portrait d'un jeune homme ambitieux et son évolution vers un but qui tourne à l'obsession… dans le cadre d'une forteresse entourée d'eau, le lac Ladoga.
Aglaé, la file du Gouverneur, parviendra-t-elle à sauver Basile de ses obsessions malgré lui ?

Tout l'art d'Henri Troyat aura été ici de mêler les faits historiques (Basile Mirovitch a réellement existé) et les arrangements romanesques à un tel niveau de dilution les uns dans les autres qu'il est impossible de les séparer. Un grand roman historique…
Schlüsselbourg 1763 - le jeune sous-lieutenant Basile Mirovitch vient d'être nommé dans cette triste ville de garnison au bord du lac Ladoga, face à la sinistre forteresse où sont incarcérés les ennemis du régime.
Et parmi les malheureux souffrant dans les cachots, il y a le Prisonnier n°1, celui que l'on ne nomme pas,
que nul n'est censé voir, hormis les deux soldats affectés à sa garde dans une partie isolée de la prison.

Mais qui est ce prisonnier n° 1 ? Rien de moins que Ivan VI, le malheureux enfant destitué il y a plus de vingt ans peu après avoir été désigné tsar.
"il est né pour son malheur et notre enseignement. Il paie de toute une vie de souffrance le crime d'avoir été proclamé empereur à deux mois".
Attiré par la forteresse au milieu des glaces, Basile Mirovitch se laisse imprégner par son atmosphère envoûtante, hors du temps, et va se laisser subjuguer par ce prisonnier n° 1, "étranger à tout, comme s'il venait d'un autre monde, spectre délicat de l'ancienne Russie".

Mêlant habilement réalité et fiction, dans cette Russie sauvage, mystique et pleine de contradictions, qu'il sait si bien mettre à la portée du lecteur, Henri Troyat nous fait pénétrer dans l'esprit de cet officier, mené par cette idée fixe : délivrer l'infortuné Ivan VI et lui restituer le trône abusivement occupé par l'usurpatrice Catherine II.
Or, en accomplissant cet acte de bravoure, il y a une chose dont Mirovitch ne tient pas compte et que d'ailleurs il ignore .... mais que le lecteur, lui, sait, s'il a eu la curiosité de se renseigner préalablement sur le destin de cet infortuné enfant tsar !
et que Troyat met tout son art de conteur hors pair à distiller peu à peu dans un récit haletant, où il est bien difficile de démêler le vrai du faux.
Henri Troyat est un des nombreux auteurs que je ne lis pas assez. Il a pourtant de nombreuses qualités, un beau style, le talent de nous embarquer dans ses histoires,  le dépaysement lorsqu'il nous emmène en Russie, pays qu'il a dû quitter enfant. C'est le cas ici, à partir d'événements historiques, il nous raconte le destin d'un homme Basile Mirovitch qui, au temps de l'impératrice Catherine II, imagina renverser cette souveraine au profit du tsar Ivan VI. On se retrouve alors à suivre cet homme jusqu'au bout de sa folie, dans cette Russie si bien décrite, très bon roman pour les amoureux des intrigues historiques.
Mon sixième roman d'Henri Troyat dans la semaine.
La Russie, Saint-Petersbourg, Catherine l'allemande sur le trône, et l'héritier Yvan VI, emprisonné dans une forteresse, depuis quasiment sa naissance.
La rencontre entre ce dernier et un jeune sous-lieutenant, Mirovitch, qui se croit investi d'une mission divine: le rétablir sur le trône de Russie.
L'histoire, l'intrigue sont finement montées, et l'auteur y va crescendo. Avec en paralèlle ce qui aurait pu être une histoire d'amour avec la jeune Aglaë, si sa mission première n'eut été de réhabiliter Yvan sur son trône.
Ecriture fluide, toujours chez Henri Troyat. Certaines scènes entre Aglaë et Mirovictch m'ont rappelé le côté un peu mièvre, gentillet et dépassé, d'une Madame Bovary .
De la bravoure, de l'honneur et du courage chez certains des protagonistes, et particulièrement chez Mirovitch, rappelant certains romans d'époque.
Un peu lent au début, tout s'accélère à l'arrivée à Schlusselburg (le bourg des clefs) et le délire de Basile prends soudainement la première place.
J'ai souri dans ses monologues enflammés, car cela m'a rappelé que Catherine II était sidérée par le mysticisme présent en Russie à cette époque. (Dans une de ces lettres à Potemkine). Pour une rationnelle c'était en effet incompréhensible.
Le personnage de Basile semble s'ennuyer dans la vie, se trimballe de garnison en garnison et ne trouve sa cause à défendre qu'en arrivant au bout de la Russie, ou au bout de lui-même.
C'est bien curieux que son exécution soit un tel soulagement, pour lui et pour les juges. On se plaît à penser que peut-être il n'a pas été exécuté et qu'il serait revenu dans l'enveloppe de .. Grigori Raspoutine?

L'aventure que je vous raconte ici est authentique. Basile Mirovitch a vraiment existé et sa folle entreprise fait partie des annales du règne de Catherine II. C'est en étudiant la vie de cette souveraine que j'ai été amené à réfléchir au destin de mon singulier héros et à charger de chair et de sang le fantôme qu'évoquaient pour moi les documents d'époque. Le nom et les agissements des comparses même ont été respectés par moi. Mais, à partir de ces quelques points de détails très précis, j'ai laissé courir mon imagination. Ainsi, la réalité et la fiction se mêlent dans ce livre au point que je ne sais plus aujourd'hui où se situe la frontière entre l'histoire et le roman.
H.T.
Avec aigreur, Basile mettait dans le même sac ces représentants si divers d'une société qui ne voulait pas le reconnaître. Il les détestait et il les enviait. Il leur déclarait la guerre et , dans le même temps, il se sentait prêt à toutes les bassesses pour être accepté dans leur confrérie. Il eût volontiers troqué sa jeunesse, sa vigueur contre le sort de ce vieillard qui passait devant lui, couvert de décorations, la lèvre inférieure pendante, l'oeil terne et les genoux cagneux.
Grégoire Orlov devait vraiment être très puissant. Tandis que l’hetman, docile, s’éloignait dans l’allée, le favori examinait Basile de la tête aux pieds. Il avait l’œil d’un juge. Ou plutôt d’un maquignon. Arrogant et précis, cruel et efficace. Une idée impertinente traversa l’esprit de Basile : « Et cet homme-là partage le lit de l’impératrice. Il la voit nue, il la caresse, il lui fait l’amour. Comme j’ai fait l’amour, l’autre nuit, à la prostituée de « la Munichoise ». Est-ce possible ? Quel sacrilège ! Est-elle tsarine ou femme ? Il faut choisir ! »
Non, la prison n’est pas un refuge. Le mal est partout. Le serviteur de Dieu ne peut prendre de repos jamais, ni nulle part !
- Ne demande jamais à un vieil homme d’où il tient sa science. A celui qui a le don de comprendre ses rêves, les ombres de la nuit en apprennent plus que la lumière du jour.