Billy Bat tome 12 sur 20
Pika Edition (17/09/2014)
4.16/5   32 notes
1981. Kevin Goodman, a bien grandi et ses talents de dessinateur aussi. Le jeune garçon est maintenant à l'université de Princetown, dans l'état du New Jersey. Plus que pour ses résultats scolaires, il est réputé pour les graffitis qu'il trace un peu partout la nuit dans la ville. Serait-ce d'ailleurs pour la valeur de ses oeuvres que cette jeune femme blonde lui colle aux basques? Un nouveau protagoniste entre en scène et soudain, les mystères convergent.
Que lire après Billy Bat, tome 12Voir plus

Tête de Lynott !

Connaissez vous les 3 grandes légendes contemporaines ?*
- Culkin Entreprise supprime tous ceux qui imitent Billy Bat ;
- Elvis Presley n'est pas mort ;
- L'Homme n'est jamais allé sur la lune".
Ce manga explore deux d'entre elles (pour Elvis, il faudra attendre une autre série).

Et voilà, Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki remettent un yen dans la machine et l'histoire qui semblait suivre enfin des rails connus, nous transporte vers de nouveaux territoires, heureusement balisés par des gares déjà entraperçues au cours de ce voyage dont voici la 12ème étape.

La majeure partie de l'histoire se déroule en 1981 à New York où Kevin Goodman, un jeune étudiant de Princeton, passe le plus clair de son temps à taguer les murs de la ville.

S'il ne s'agissait que des habituels barbouillages de façade complaisamment élevés au dessus du marquage urinaire de territoire pratiqué des individus socialement défavorisés et qui nous enrichissent de leur différence, tout cela serait anodin.
Mais dans la mesure où les dessins de kevin lui sont dictés par la mystérieuse chauve-souris, ils comportent leur lot de révélations et attirent forcément l'attention.

La vie du jeune homme est donc directement menacée. Heureusement, il va bénéficier de soutiens inattendus : un certain M Smith et une belle inconnue, candidate au mécénat.

Ce 12ème volume (composé de 8 épisodes), relance l'histoire en nous faisant suivre 3 personnages principaux. le tout est bourré de clins d'oeil et de références.

Kevin, tout d'abord.
Il a la tête de Michael Jackson (à l'époque où il avait encore un nez).
Dans le cadre d'un entrainement à la survie, on va le retrouver chez un bouquiniste de comics qui ressemble à Hugo Reyes, le latino gagnant du loto, dans la série "Lost". Ambiance garantie pour les passionnés : on s'attend presque à voir Bruce Tringale et Presence entrer.

Après les livres, la musique : Kevin flâne chez un disquaire et on reconnait au passage les couvertures d' "Hejira" de Joni Mitchell, "Transformer" de Lou Reed, "Pearl" de Janis Joplin, "Axis: Bold As Love" de Jimi Hendrix "Waiting For Columbus" de Little Feat, "Led Zep I", "Pretenders"...

Phil, ensuite.
Il est bassiste dans un groupe de rock (les auteurs lui ont prêté les traits de ...Phil Lynott). Il a trouvé les 1ères mesures de ce qui pourrait être un tube (kevin lui a même conseillé un titre : Thriller !). Il hésite à tourner un clip pour le promouvoir.

Chuck Culkin (démarquage évident de Walt Disney), enfin.
On en apprend un peu plus sur son étrange passé et sur le pacte quasi faustien qu'il a passé.

Dans ce foisonnement d'identités, on ne serait même pas surpris de croiser Adolf Hitler...

Ça tombe bien, il y est aussi !

Que dire ? Les cartes semblent à nouveau rebattues, la série s'anime encore et quand une porte se ferme, d'autres s'ouvrent.

Prions pour que la chute soit à la hauteur. En attendant, on se régale et on relance, pour voir.

* version française possible :
- Les éditions Moulinsart traquent tous ceux qui s'amusent avec Tintin ;
- George Brassens n'est pas mort ("Et puis, coup de théâtre, quand, le temps aura levé le camp, estimant que la farce est jouée, moi tout heureux, tout enjoué, Je m'exhumerai du caveau Pour saluer sous les bravos") ;
- L'Homme ou la Femme ou le Transgenre, n'est jamais allé(e) sur la lune".
Même si cela fait longtemps que j'avais lu le tome précédent, on se remet assez vite dans le récit. On retrouve le petit Kevin Goodman qui est dorénavant un adulte pas si responsable. A la nuit tombée, il tague sur les murs de la ville des images que la chauve souris lui montre. Mais quelqu'un veille à ce que personne ne puisse les voir. Presque aussitôt fait, aussitôt détruit. Pourtant ce que l'on voit correspond à des faits du passé que le lecteur connaît. Est-ce qu'un quidam dans la rue pourrait y voir plus qu'un simple dessin? Etrangement, ce n'est pas le faux M. Disney qui est derrière tout ça. Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki nous donnent plus d'informations sur cet individu. A nouveau, ils jouent avec L Histoire . Voilà qu'apparaît Hitler en personne qui le sauve d'une mort certaine car il a choisi le dessin de la chauve souris. Il doit aller aux Etats-Unis et la rendre populaire à tout prix. Toute personne qui tente de la copier doit périr. Et autre promesse, s'il retrouve le rouleau, le furer devra être accepté dans l'école d'art qui l'a refusé. de la fiction mélangée à la réalité, rien de tel pour troubler. En plus, ils remettent une couche sur l'homme a t'il été sur la Lune ou est-ce un montage cinématographique?

Le plaisir de lire se fait aussi à travers des références à la culture populaire, en allant de Michaël Jackson à Tezuka. Qu'importe ce qui intéresse le lecteur, il trouvera toujours des petites choses ici et là. Ce travail de représentation n'est vraiment pas donné à tout le monde. On sait que les mangakas sont très talentueux et possèdent un don exceptionnel du récit. Nous ne savons pas vraiment à quelle époque nous sommes dorénavant. Cela n'a aucune importance. On est emporté par le récit pour savoir qui veut détruire l'oeuvre de Kevin et le tuer. Heureusement qu'un homme, encore inconnu, l'initie à la self défense. Est-ce que cela sera suffisant? Et nous ne savons pas ce que veut la chauve souris de lui et ni où est la chauve souris blanche. Que d'intrigues encore une fois qui nous incite à vouloir aller plus loin, encore et toujours. Il reste encore 8 tomes avant d'arriver au final. Espérons que nous aurons plus d'informations par la suite pour raccrocher tous les wagons.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Un douzième tome très attendu après le final du tome précédent, mais je n'ai pas été déçu, loin de là !
On fait un bond dans le futur, dans les années 80 et l'histoire évolue à rythme grand V. Surtout, plus les tomes passent et plus je trouve les dessins de Urasawa précis. Que cela soit dans les décors, dans les expressions avec une finesse du trait pour les personnages.
Avec ce tome, je continue à re-accrocher à l'histoire. C'est agréable de ne suivre qu'un personnage tout au long du tome et de voir une histoire construite et cohérente autour de lui, raccrochant les wagons avec les tomes précédents. Mais il n'empêche que je ne vois toujours pas où va l'auteur ^^! Mais tant pis, j'aime et il me tarde de lire la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
Sceneario
09 octobre 2014
Cela reste très prenant et je trouve, en plus, que les derniers volumes sont même particulièrement bien rythmés. Mais cela reste un système narrative bien rodé tel qu'Urasawa le pratique depuis Monster ou 20th century boys. [...] Je trouve aussi que graphiquement Urasawa gagne en précision, c'est souvent très très beau [...].
Libre et indépendant, hein... Ce sont bien des paroles de jeune, ça. Je suis passé par là, moi aussi. Mais, malheureusement, on finit tous par être entravé par une chose ou une autre.
Des graffitis, hein... Dès l'instant où quelqu'un met un prix dessus. .. ces dessins cessent d'être de simples graffitis.