Béatrice Vierne (Traducteur)
EAN : 9782264019950
10-18 (27/08/2005)
4° de couverture :
(Edition source : Plon - 08/1992)

V.S. Naipaul compte parmi les plus grands écrivains-voyageurs de notre époque et ce livre-ci, le plus important de ses récits de voyage, peut se comparer, par sa sensibilité et son humanité, à ses plus beaux romans.

Vingt-sept ans après sa première visite en Inde, à la terre de ses ancêtres, il découvre un pays qui a considérablement changé, où l'influence écrasante de ... >Voir plus
Que lire après L'Inde : Un million de révoltesVoir plus
La disparition récente de V.S Naipaul, peut nous amener à nous intéresser à son oeuvre. A priori, un Prix Nobel de littérature aura laissé une oeuvre appréciable. Ce livre "L'inde" a un sous-titre: "Un million de révoltes"; Ce n'est pas un roman, pas tout à fait non plus un récit de voyage. C'est la description d'un pays, de son histoire, de sa culture (ses cultures), organisée autour de rencontres et d'échanges avec des Indiens de toutes origines et catégories sociales. Il en résulte un ensemble extrêmement abondant, riche et complexe. Chaque personne rencontrée parlera de sa vie, mais aussi de ses ancêtres, de sa ville, de son travail, de sa religion, de ses espoirs pour ses enfants. On se trouve face à un pays composé de multiples strates: périodes anciennes et récentes, religion dominante ou non, système des castes - officiellement aboli au moment de l'indépendance, en 1947 - domination britannique, espoirs et échecs après ce basculement, continuité des tensions entre les musulmans (le Pakistan a été séparé pour qu'ils y soient entre eux), les Sikhs, les Hindous. Qui voudra connaître et comprendre ce pays trouvera une matière d'une exceptionnelle richesse, quasi encyclopédique. Ceci à tel point qu'à l'issue de la lecture de ces 650 pages, si l'on a bien été conduits - presque - partout dans cet immense pays, on est quand même un peu perdu: que de complexité! Que de difficultés! Quel avenir pour ce pays aux villes surpeuplées, dans un XXI° siècle où la modernité l'a rejoint? Autrefois violente, l'Inde a parié maintenant sur la concorde, l'éducation, la culture, la formation de ses jeunes et de ses élites. Cela apparaissait dans ce livre - mais il a été écrit en 1989: la suite justifierait de nouvelles enquêtes - et nous sommes déjà 30 années plus tard. A la vitesse de développement du pays, on comprend que l'Inde de Naipaul est déjà l'Inde d'hier et d'avant hier.
V.S.Naipaul a laissé un témoignage essentiel, arrêté en 1989. Il passionnera ceux qui veulent comprendre la géographie humaine de ce pays. La lecture est un peu ardue, elle n'apporte pas les mêmes satisfactions que celles d'un roman, mais c'est une pierre décisive apportée à l'explication de l'histoire et de l'émancipation de l'Inde: un grand document.
A la fin des années 1980 V. S. Naipaul entreprend un long voyage en Inde. Durant ce périple il rencontre des Indiens qu'il interroge sur leur conception de la vie, leur engagement politique ou religieux. Ce sont ces entretiens qu'il relate dans Un million de révoltes. Il s'agit donc de journalisme mais de journalisme approfondi car V. S. Naipaul a vraiment le talent d'écouter et de questionner pour faire ressortir chez ses interlocuteurs l'essentiel de leurs choix et de leurs motivations.

A Madras, V. S. Naipaul part sur les traces de Periyar, fondateur d'un mouvement rationaliste et anti-brahmane en rencontrant Veeramani qui fut un de ses disciples. Ce mouvement est mené par des membres des castes moyennes qui critiquent la domination des brahmanes mais n'accordent aucun intérêt au sort des basses castes. Mon voisin me souffle que V. S. Naipaul étant lui-même brahmane il ne peut pas -malgré ses tentatives- être objectif sur ce sujet. Ce qui me frappe, moi, c'est la ressemblance de ces rationalistes qui ont érigé le refus de la religion en religion avec notre "Libre pensée". Sur la tombe de Periyar est gravée cette incantation : "Il n'y a pas de Dieu. Il n'y a pas de Dieu. Il n'y a pas du tout de Dieu. Celui qui a inventé Dieu est un sot. Celui qui propage Dieu est une canaille. Celui qui vénère Dieu est un barbare."
A Madras, V. S. Naipaul fait également connaissance avec Kakusthan, un brahmane qui s'efforce de vivre pleinement selon le code brahmane.

A Calcutta, ville qui tombe en ruines, V. S. Naipaul rencontre plusieurs anciens militants communistes, maoïstes, naxalites, actifs dans les années 60-70. Ici aussi on peut voir de nombreux parallèles avec l'engagement de jeunes occidentaux à la même époque. Des étudiants s'engagent auprès des paysans ou des ouvriers, une partie d'entre eux dérape vers la violence et les attentats.

A Amritsar, autour du temple d'or, V. S. Naipaul s'intéresse aux dérives terroristes du mouvement sikh en rencontrant des personnes ayant approché Bhindranwale qui en fut le gourou. de 1982 à 1984 Bhindranwale occupa avec ses hommes le temple d'or à partir duquel ils organisaient attentats et assassinats, avant d'en être délogés par la force par l'armée. V. S. Naipaul s'interroge sur ce qui peut mener des croyants à cette violence.

Enfin V. S. Naipaul termine son séjour par un retour au Cachemire où il résida quatre mois lors d'un précédent voyage en 1962. C'est l'occasion pour l'auteur de comparer l'évolution de l'Inde en 27 ans. La population s'est densifiée et la foule envahit les abords et la surface du lac de Srinagar.

Un million de révoltes est un livre dense qui ne se lit pas si facilement. Mais si on s'y tient c'est l'occasion de rencontres passionnantes. de plus V. S. Naipaul écrit très bien et donne aussi des descriptions pittoresques :

"La route, très encombrée, reflétait l'activité agricole, mais les camions, quoique décorés avec amour, étaient surchargés de façon typiquement indienne et conduits très vite et très près les uns des autres, comme si le métal était quelque chose d'incassable et faisait de l'homme un dieu, comme si on pouvait tout demander à un moteur, un volant et des freins. Entre Goa et Bangalore, ce jour-là, au cours de sept graves accidents de la circulation, dix ou douze camions avaient été réduits en bouillie et des gens avaient presque certainement trouvé la mort. Des camions avaient quitté la route et fini dans des étangs; d'autres s'étaient rentrés dedans. Les habitacles des camionneurs s'étaient pliés en accordéon, du verre avait volé en éclats. Des essieux s'étaient rompus, des roues s'étaient écartées du châssis selon des angles bizarres; parfois même, tels des animaux vulnérables, au ventre mou, des camions s'étaient retournés sous leur cruel chargement, montrant le délabrement et la rouille de leurs abdomens de métal et la surface lisse de leurs pneus rechapés."
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
L'INDE de V.S. NAIPAUL
Naipaul, prix Nobel de littérature, fait partie de cette diaspora qui a migré à Trinidad pour travailler la terre vers les années 1880. Il y a grandi, fait ses études en Angleterre et se rend pour la première fois en Inde en 1962 et y retourne dans les années 90. Ce sont ces deux voyages qu'il raconte avec des témoignages d'amis, de rencontres, musulmans et hindous. Il nous guide dans ce maquis de rites, de normes, car si tout le monde parle de castes le système est bien plus complexe qu'il n'y parait. Des brahmanes aux intouchables, les codes sont difficiles à comprendre pour un européen, il nous parle aussi hélas du racisme entre les gens du Nord clairs de peau et les Tamouls du Sud au teint noir. Sans oublier la politique omniprésente, les rancoeurs qui subsistent de la décolonisation, de la séparation avec le Pakistan puis avec le Bangladesh. Combien de familles séparées, de morts qui jalonnent l'histoire sur un fonds de pauvreté endémique bien qu'entre 1962 et 1999 bien des choses ont changé.
Récit de voyages, discussions autour du thé, Naipaul déroule ce kaléidoscope, ce livre polyphonique qui ne manque pas de charme. Néanmoins si l'Inde ne fait pas partie de vos centres d'interêt, vous pouvez lire par exemple Une Maison pour Monsieur Biswas du même Naipaul, un très beau roman.
VS Naipaul nous livre ici un texte d'une incroyable densité, écrit en 88-90.
On est loin des récits anecdotiques des "écrivains voyageurs" : l'auteur veut comprendre (et nous faire comprendre) l'Inde et son devenir.
Pour ce faire, avec beaucoup d'empathie et d'intelligence, il interroge longuement des personnages représentatifs des nombreuses strates qui composent la société indienne : religions, partis politiques, castes, classes sociales, régions, villes et campagnes...
Son verdict ?
Presque tous sont encore tournés vers le passé, leurs racines, leurs ancêtres...
Et le passé, ce sont les règles immuables, les rituels, les préjugés - et aussi, via les traumatismes de la colonisation, la haine de l'Occident, de la démocratie et du capitalisme.
Pourtant, de manière prémonitoire, Naipaul voit bien que l'Inde est en marche, presque malgré elle, précisément vers ce "modèle" occidental qu'elle rejette.

Les mouvements extrémistes renforcent l’État indien en le définissant comme la source de la loi, du civisme et de la raison.