Lieu commun (01/04/1986)
4.29/5   31 notes
Vers la fin du XVIIe siècle, la frégate française, la Victoire, tombe aux mains de son équipage, révolté à l'issue d'une sanglante bataille avec un navire anglais. A bord, un jeune gentilhomme du nom de Misson et un prêtre italien, Angelo Carraccioli, convertissent l'équipage à l'idée de créer sur une île, une république égalitaire. Cette histoire est en partie vraie, le pirate Misson a réellement existé, il a même fondé sur la côte de Madagascar la cité de "Liberta... >Voir plus
Que lire après Les Mutins de la libertéVoir plus
Les mutins de la liberté, c'est d'abord la reprise d'une anecdote, d'une légende. Libertalia. Une république pirate, qui se serait construite autour de quelques valeurs pleines d'humanismes ( du moins au départ). Fait historique ou création littéraire, la république de Libertalia est toujours située quelque part au nord de Madagascar entre l'île de Nosy Be et la baie des pirates, qui allait devenir Diégo-Suarez (ouAntsiranana). À ce jour, aucune preuve historique n'atteste qu'un tel endroit ait jamais existé ou même que ses deux fondateurs, le capitaine Misson et le moine Carracioli, aient jamais vécu. Et pourtant… Et pourtant, dès qu'on ouvre le livre du Réunionnais Vaxelaire en embarque. On devient moussaillon, on suit à la proue du navire une navigation au long court. La grande voile est hissée, le vent arrière amène le navire littéraire dans les eaux sombres de l'inquiétude, dans des baies bleutées d'espérances.
On suit les aventures, parce qu'il s'agit avant tout de cela, de l'équipage. Ce n'est plus un récit, ce n'est plus une épopée. L'écriture de Vaxelaire est si belle, si juste, qu'on y est, que ça en devient un voyage spatio-temporelle.
On est un pirate, on lutte contre les éléments, la tempête, la pluie, le soleil, on trouve cette petite baie, on espère, on aspire à trouver ce havre de paix, et de la piraterie on a une noble idée. On vole les voleurs, on pille les détrousseurs des mondes. Notre citée sera juste, nos lois libertaires. Nos aspirations les plus humbles possibles et nous essayerons de vivre en paix tous ensembles.
Et on est confronté à l'homme, à nos semblables, aux limites de la vie en communauté. On s'inquiète, on reprend la mer, on essaye d'éviter l'amère déception des désillusions. - A bâbord toute ! entend t'on dans notre dos… Nos amis sont là… L'écume bat son rythme contre la coque du galion surmonté d'un drapeau noir à tête de mort… Et on sait, on croit savoir que notre destin est là… Dans cette aventure, dans ces espérances…
Quand la dernière page arrête d'un coup le voyage dans le temps, c'est un coup de massue, on regarde autour de soit, on ne comprend pas trop où on est… Mince ce n'était qu'une récit ? Mince ce n'était pas la réalité ? Mince…
- Dit c'est quand qu'on y retourne ? me demande ma petite conscience…
Depuis le temps que je n'avais pas lu un vrai roman d'aventures.. Vaxelaire est toujours aussi bon pour raconter des histoires qui se passent dans l'océan Indien, sans tomber dans la naïveté de certains romans d'aventure pour adulescents. le seul regret c'est que je croyais vraie cette histoire, que je connaissais de longue date pour l'avoir lue dans un Que-sais-je très sérieux sur les corsaires et flibustiers. Je découvre aujourd'hui, non qu'elle est fausse mais qu'elle n'est toujours pas prouvée complètement. Dommage ! c'était si bien cette histoire de rébellion contre l'ordre ancien des rois et des marchands, cette construction d'un nouveau monde fraternel et égalitaire, dans un paradis terrestre, ça rappelait tellement des combats et des espoirs actuels, et peut-être futurs.
Un livre de pirates palpitant et très bien écrit. J'ai cru retomber en enfance quand je lisais L'île au trésor de Stevenson. Un pur bonheur!

Le rêve reste un rêve, mais il ne périt pas.