Jacques Baudou (Préfacier, etc.)
Le Masque (10/06/1992)
les disparus de Saint Agil

Un lourd mystère vient de s'abattre sur la paisible pension Saint-Agil, rue Croix-Saint-Loup, à Meaux, Seine-et-Marne.
Mathieu Sorgues, alias le n° 95, et André Baume, alias le n° 7, tous deux élèves de troisième, ont disparu sur le trajet qui mène de la salle d'étude au bureau du Directeur. Bientôt suivis par Philippe Macroy, le n° 22. Y a-t-il un secret de la Croix grecque ? Qui sont ces énigmatiques Chiche-Capon ... >Voir plus
Que lire après Oeuvres - Intégrale 01 : Les Disparus de Saint Agil - Les anciens de Saint Loup - Les Hériiers d'avril - Le thé des vieilles dames - Les métamorphoses - Le meneur de jeuVoir plus
Dans cette première intégrale sont réunis les 6 romans les plus connu de l'auteur :

"Les disparus de Saint-Agil"
Dans le dortoir de la pension de Saint-Agil, Mathieu, numéro 95, ne dort pas. Il rejoint la salle des sciences naturelles, qui sert de repaire à la bande des Chiche-Capon, et où se trouve un cahier secret dans lequel Mathieu et ses amis consignent leurs exploits. Alors qu'il s'apprête à y inscrire quelques lignes, un léger crissement lui fait dresser la tête. le lendemain matin, il disparaît.

"Les anciens de Saint-Loup"
L'histoire de grands et spécialement de trois amis qui reviennent passer vingt-quatre heures dans leur vieux collège, a été surtout un prétexte à évoquer le souvenir des enfants que nous avons été.

"Les héritiers d'Avril"
Un héritage de plusieurs millions introuvable.
Les héritiers de Guillaume Avril sont désespérés : aucune trace du testament et encore moins des millions que G. Avril aurait cachés avant de mourir. Voilà du travail pour Dominique, détective en herbe.

"Le thé des vieilles dames"
Criquebec est une communauté agitée par des affaires d'héritage, d'intérêts, de trahisons, etc. Jaufre est victime d'un crime terrible, Prosper Lepicq, un avocat-détective, arrive sur un attelage conduit par des papillons, dans un village peuplé, entre autres, par un muet bavard comme une pie, un nain qui fait sans cesse les cent pas, une postière aux rituels étranges...

"Les métamorphoses"
Les compagnons du Centre-Afrique, âgés de 13 à 15 ans, condamnent à mort le vieil architecte Jean Sucre. Mais la sentence ne peut être exécutée. Sucre baigne déjà dans son sang.
De mystères en métamorphoses, l'énigme rebondit...

"Le meneur de jeu "
Curieuse destinée que celle qui conduit Désiré Triboire dans une maison léguée par une vieille tante, dans un coin perdu de la lande bretonne !
Lorsqu'il croise Saint-Elhme autour d'un billard, il ne se doute pas que cette rencontre va bouleverser son existence. Et quand, à minuit, Casimir Gond, un voyageur égaré, frappe à sa porte et lui propose la fortune, Désiré ressent une sorte de malaise.

Voici donc un maître du genre mêlant à ses histoires policières le poétique et le merveilleux. Car il est vrai que si Véry peut-être situé entre Georges Simenon
et Jean Ray, il mâtine souvent ses intrigues de fantastique.
Et comme le dit si bien Jacques Baudou qui a établi la présentation et la post-face de cette ouvrage : ce recueil… « illustre la volonté de l'auteur d'aider chacun à retrouver en lui le plus possible de l'enfant qu'il fut ».
Car c'est vrai que l'écriture enchanteresse et le style puissant de Véry en font un grand écrivain du genre aussi bien pour les plus jeune comme pour les ainés. du roman policier pour un public de 7 à 107 ans

Lien : https://collectifpolar.com/

Videos de Pierre Véry (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Véry
Goupi-Mains rouges de Pierre Véry (1956 / France Culture). Émission d'André Delferrière. Adaptation du roman de Pierre Véry : Serge Douay. Production : Anita Soler-Delferrière. Réalisation : Ange Gilles. 1ère diffusion le 28 juillet 1956. Photographie : Pierre Véry en 1925. Adaptation radiophonique par La Compagnie Art et Travail du roman de Pierre Véry, qui raconte l'histoire d'une famille charentaise de paysans rusés, les Goupi. Le père Goupi fait revenir son fils de Paris, censé être devenu un homme important et y avoir acquis une bonne situation, avec l'intention de le marier à sa cousine. Mais la jalousie de “Tonkin”, un autre de ses cousins, face à ce nouveau venu de citadin, fera de la nuit de son arrivée une nuit d'agitation et de crimes inexpliqués qui sèmeront la panique et le doute au sein de la famille.
Avec :
Léopold Goupi “Mains rouges” : Constant Rémy “Tonkin” : Robert Murzeau Eugène Goupi “Monsieur” : Jacques Carré “Mes sous” : Albert Gercourt “L'Empereur” : Charles Camus “La Loi” : Julien Lacroix “Dicton” : Henry Prestat Jean des Goupi : Jacques Anquetil Eusèbe : Jacques Sarthou Minain : Jean-Charles Thibault L'instituteur : René Alié L'employé de la gare : Jean Loisel “Doux Jésus” : Anita Soler “Muguet” : Anne-Marie Rochand Marie des Goupi : Régine Serva “Cancan” : Yvonne Villeroy Juliette : Madeleine Lhote Madeleine : Emilienne Laffont
Source : France Culture