L'Arche (03/06/2003)
3.61/5   9 notes
Quand on travaille chez Cosson, on est pris dans tout. un réseau de sentiments qui débordent les limites d'un simple contrat d'emploi. La pièce nous conduit dans l'exploration du territoire amoureux qui se constitue entre l'entreprise, ses employés et ses clients. Les amours ne sont pas nécessairement heureuses. Le territoire en question est parcouru de tensions et de conflits. Au point qu'il se disloque, à la fin, sous la poussée de forces contraires. Un nouveau pa... >Voir plus
Que lire après Les travaux et les joursVoir plus
Cette comédie dramatique écrite en 1977 est plutôt originale. En effet, elle mêle l'amour au monde du travail. Si cela devient courant dans la vie quotidienne, avouez quand même qu'il y a très peu de pièces de théâtre sur le sujet. On se retrouve presque, ici, à épier les faits et gestes des employés du service après-vente de l'entreprise Cosson, spécialisée dans les moulins à café. Car si la société sert de décor, ce sont bien les "coulisses" qui intéressent Michel Vinaver. Jaudouard est le chef de service d'une équipe composée de Guillermo (technicien), d'Anne, d'Yvette et de Nicole, les standardistes. Guillermo et Nicole sont en couple. Quant à Jaudouard, il joue sur deux tableaux puisqu'il courtise Anne et Yvette. Mais comme rien n'est simple, Anne est amoureuse du technicien.

Le dramaturge passe ici à la moulinette les relations, les discussions (ou plutôt les flux de paroles ininterrompues, flux traduits par une absence de ponctuation ou presque), bref tous les petits détails qui tournent autour de l'emploi en lui-même.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Pièce de théâtre originale et en même temps banale, elle nous propose des fragments d'une vie en entreprise, entre différents salariés et à travers leurs discussions.

Discussions clairement décousues, on a du mal à suivre sur papier ! On comprend que l'entreprise est en melon changement, pour se diriger vers la "mécanisation", le rendement, la recherche toujours plus grande du profit etc... Et donc les inquiétudes des employés. Mais leur dialogue est entrecoupé de multiples passages inintéressants : bons pour installer l'ambiance initiale, puis lourds et gâchant le plaisir de lecture.

Je comprends bien l'intention de l'auteur de rendre la réalité, de vouloir rendre un dialogue naturel.. en effet, une fois une ponctuation rétablie, tout va pour le mieux, mais il n'est pas toujours évident de déceler où la première phrase s'arrête et où la seconde débute.. cela passe sûrement en représentation, mais absolument pas en lecture... Je ne peux que vous conseiller de voir une adaptation et d'ignorer cette "transcription" !

Anne : [...] Comment voulez-vous Jaudouard prétendre porter la responsabilité d'un service comme celui-ci si vous ne tenez pas une statistique du temps moyen passé par chaque employée pour chaque opération ? Et Guillermo ? A quoi il sert celui-là ? Jaudouard est reparti décomposé jamais dans sa carrière il n'avait pris un bide aussi retentissant

Nicole : C'est pas lui qui te l'a dit

Anne : J'ai déjeuné avec Cécile

Nicole : Il se prépare des choses alors

Jaudouard : Pardon Cocotte

Yvette : C'est pas grave vous savez

Jaudouard : Je t'ai rabrouée c'est les nerfs le boulot c'est pas toujours du gâteau

Yvette : Vous ne sentez plus l'ail en tout cas

Jaudouard : J'ai des idées qui te concernent

Yvette : Vous allez me confirmer ?

Nicole : Cette voiture qu'on vient d'acheter

Guillermo : Qu'y a-t-il de changé ?

Nicole : Tout

Yvette : C'est pas une réponse Monsieur Jaudouard vous savez ?

Jaudouard : T'as vu le film Marathon Man ? T'y vas jamais au cinéma ? On irait le voir ensemble ?

Anne : Le désastre sur toute la ligne
Et Nicole ?

Quoi à son sujet ?

Je l'aime

Monsieur Célidon aussi tu l'aimes

YVETTE
C'est vrai qu'on s'aime lui et moi

GUILLERMO
Et monsieur Jaudouard la première personne que tu rencontres tu te jettes à son cou

Pas monsieur Jaudouard

GUILLERMO
D'une branche à l'autre tu sautilles

YVETTE
Je suis fidèle toi tu es bête la jalousie est la chose la plus bête

GUILLERMO
Je ne sais pas s'il y a quelque chose dans ta tête

YVETTE
Jusqu'à ras bord il y a toi

Et tous les autres

Toi

Et les autres

Ça n'empêche pas

Je ne comprends pas

ANNE
Et elle nous parle maintenant

YVETTE
Aimer pour toi c'est exclure toujours tu veux exclure Nicole pourquoi l'exclure ?

Videos de Michel Vinaver (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Vinaver
Cette vidéo présente l'oeuvre de Michel Vinaver, " Par-dessus bord ", de manière thématique.
Ancienne élève de l'École normale supérieure (Ulm), agrégée, et docteur en philosophie, Muriel van Vliet enseigne en classes préparatoires scientifiques et littéraires.
Pour aller plus loin :
Télécharger le résumé thématique complet https://bit.ly/Resthvinaver
découvrez le manuel Prépas scientifiques 2022-2023. Épreuve Français/Philosophie :
Un cours complet sur les oeuvres au programme, une banque de dissertations et de résumés, tous les outils indispensables pour préparer les épreuves.
La chaine de Muriel van Vliet https://www.youtube.com/ @murielvanvliet
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionspuf/ Instagram https://www.instagram.com/editionspuf/ Twitter https://twitter.com/editions_PUF
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus