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Vladimir Volkoff (Traducteur)
EAN : 9782290318546
89 pages
J'ai lu (28/02/2002)
4.05/5   22 notes
Résumé :
Jeune, belle, intelligente, Olga Ivanovna est admirée par toutes les sommités de Saint-Pétersbourg. Mais au lieu de cultiver ses nombreux dons et de profiter de l'amour infini que lui porte son mari, Dimov, elle batifole, elle s'étourdit en réceptions, courant les théâtres et les opéras, se liant avec des personnalités, cédant aux charmes du beau Riabovsky. Tandis que derrière elle se tient le noble Dymov, médecin sans le sou, ombre généreuse et docile, qui n'est p... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La Cigale, c'est Olga. Elle se lève à 11 heures et commence à voleter d'ateliers de couturière en expositions de peinture, d'expositions en concerts, de soupers en réceptions. Olga est perpétuellement en quête de nouveauté et de célébrités. Elle tient salon et attire dans sa maison décorée d'objets exotiques toutes sortes de petits artistes. Ils lui assurent tous qu'elle a un don, du goût, de l'intelligence. Olga est mariée à Ossip Dymov, un médecin très compétent entièrement dévoué à ses malades. Il doit assurer des consultations dans une clinique puis aller disséquer des cadavres dans un autre hôpital pour joindre les deux bouts. Olga a un peu honte de son mari. Il est si sérieux. Et puis ne dirait-on pas un ours ? Toutefois son Dymov l'attendrit, entre quatre et cinq heures, quand ils déjeunent ensemble. Elle le couvre alors de baisers. Tout ce qu'elle lui reproche en somme, c'est de ne pas s'intéresser à l'art. Olga n'écoute pas la réponse de son mari. Olga pense à ce jeune peintre, Riabowski...
J'ai adoré cette nouvelle amère, très riche, pleine de petits détails qui révèlent la frivolité et l'égoïsme des personnages.
La nouvelle est aussi intitulée La Tête à l'évent ( Bibliothèque Russe et Slave), la Sauteuse ( blog Michel Tessier) ou La Sauterelle selon les traductions.
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Un très court recueil de nouvelles. le ton est classique, sans surprise. Ma nouvelle préférée, un peu plus développée que les autres, reste "La cigale" qui a donné son titre au recueil. Livre très honnête faisant partie des classiques de la littérature russe de la fin du 19 ème siècle.
Lien : http://araucaria.20six.fr
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En quelques quatre- vingts pages, Tchekov nous conte six petites histoires ( Une petite blague (1882), une nuit horrible (1884), la cigale (1892) , en chemin, Calchas (1886), une énigme) où l'âme russe est mise à nue ainsi que l'insipidité tranquille d'une société russe décadente qui cherche à se distraire de l'ennui de la vie l' oisive par quelques procédés douteux. Et finalement ces récits qui se voudraient cocasses, amusants, légers, reflètent des situations pathétiques, où sourd une froide tragédie, la cruauté qui ne dit pas son nom et le malaise existentialiste.

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Un petit recueil de nouvelles de Tchekhov, dans lequel j'ai préféré "la Cigale", qui dresse le portrait d'une femme entichée d'artistes peintres, chanteurs et musiciens et s'étourdit de soirées, de fanfreluches en suivant et invitant un groupe superficiel à la mode alors qu'elle est mariée à un homme apparemment falot et sans autre intérêt que son adoration pour elle et les facilités qu'il lui accorde pour vivre à sa fantaisie.
Bien aimé aussi " une nuit terrible" aventure cocasse survenue à un homme après une discussion sur Spinoza avec ses amis.
Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à Maupassant mais ce regard lucide sur les contemporains, la capacité en quelques traits à nous émouvoir ou nous faire rire n'a pas de frontières ni d'époque, les nouvelles savent trouver la bonne formule.
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La cigale : le récit, d'abord léger, d'un adultère, doublé d'une satire du milieu artistique mondain, progresse peu à peu vers le conte cruel, puis la tragédie véritable. du banal peut naître le drame. Des mouvements de bascule d'une grande aisance, souterrains, que l'on pressent, mais qui surprendront les amateurs de nouvelles.
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Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Un clair midi d'hiver... Ca gèle dur, ça craque , et Nadenka, qui me tient par le bras, a les boucles des tempes et le duvet de la lèvre supérieure couverts d'un givre argenté. Nous nous tenons sur une butte élevée. A nos pieds, une surface plane, où le soleil ne mire comme dans une glace, descend jusqu'au sol. Près de nous, une petite luge tapissée de drap rouge vif. Je supplie :
- Descendons, Nadejda Pétrovna! Une seule fois! je vous assure que nous resterons sains et saufs.
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- On prétend que Dieu n'existe pas, poursuivit Mlle Ilovaïsky en riant elle aussi, mais dites-moi pourquoi tous les écrivains célèbres, les savants, les gens intelligents en général, se mettent à croire à la fin de leur vie?
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Elle chantait, elle jouait du piano, elle peignait à l'huile, elle sculptait, elle participait à des spectacles d'amateurs, et tout cela pas n'importe comment, mais avec talent ; qu'elle fabriquât des lampions pour une illumination, qu'elle se déguisât, qu'elle nouât la cravate de quelqu'un, le résultat était toujours exceptionnellement artistique, gracieux, charmant.
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"Cette maudite séance de spiritisme... Elle a mis mes nerfs dans un tel état que, figurez-vous, en rentrant à l'instant chez moi, j'ai découvert dans ma chambre... un cercueil !"
" Un cercueil, un vrai cercueil, dit le docteur, en se laissant tomber de fatigue sur une marche. Je ne suis pas couard, mais le diable lui-même prendrait peur si, après une séance de spiritisme, il tombait sur un cercueil dans l'obscurité !"
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Des pas précipités accompagnés d'un froufrou se firent entendre dans l'atelier. Donc "elle" n'était plus là. Olga avait envie de crier de toutes ses forces, de frapper le peintre à la tête avec un objet pesant et de s'en aller, mais elle n'y voyait plus à travers ses larmes, elle succombait sous le poids de sa propre honte, elle sentait qu'elle n'était plus ni Olga, ni peintre, mais un petit moucheron.
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Videos de Anton Tchekhov (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anton Tchekhov
Benoît Jacquot avait réuni Isabelle Huppert et Fabrice Luchini pour un long métrage de fiction, Pas de scandale, en 1998. le cinéaste les a retrouvés au Festival d'Avignon, en juillet 2021, mais séparément cette fois, pour les besoins de son nouveau film, Par coeurs. Un documentaire passionnant sur le travail d'une comédienne et d'un comédien tous deux hors normes, suivis la veille et le jour de la première représentation de leur spectacle respectif : La Cerisaie, de Tchekhov, monté par Tiago Rodrigues dans la vaste cour d'honneur du palais des Papes, pour elle ; un seul-en-scène autour de Nietzsche dans le cadre plus intimiste de l'Hôtel Calvet, pour lui . Avec un scoop : Isabelle Huppert, la perfection faite actrice, est capable de « bugs » comme tout le monde - à savoir, buter inexorablement sur une longue réplique de sa pièce il est vrai assez complexe à mémoriser !
Par coeurs sortira en salles le 28 décembre 2022. En attendant, découvrez sa bande-annonce en exclusivité sur Telerama.fr. le film sera par ailleurs présenté en avant-première à Paris au cinéma L'Arlequin lors d'une séance spéciale le lundi 12 décembre à 20h15. La projection sera suivie d'une rencontre avec Isabelle Huppert, Fabrice Luchini et Benoît Jacquot animée par Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama - les places sont en vente ici : http://dulaccinemas.com/cinema/2625/l-arlequin/article/138713/avant-premiere-par-coeurs-en-presence-de-benoit-jacquot-isabelle-huppert-et-fabrice-luchini
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Je m'appelle .............?..........." je suis un jeune homme de dix-sept ans, laid, maladif et timide", je passe mes étés dans la "maison de campagne des Choumikhine", et je m'y ennuie.

Nikita
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