ISBN : 2843042089
Éditeur : Zulma (18/03/2002)

Un gardien de phare désemparé, un marin interrogé par la police, un contrebassiste seul survivant du naufrage d’un ferry, une bouteille à la mer pour ne pas perdre l’espoir. Autant de gestes et de voix pour dire le naufrage… et la survie de ceux qui en réchappent.
À travers ces quatre récits, Cécile Wajsbrot révèle avec force et maîtrise les mouvements de la vie intérieure face aux drames de la mer qui sont aussi une métaphore de la vie ; nous pouvons tous fa... >Voir plus

Morgane_Msl
  19 mars 2015
Une écriture puissante et entraînante qui nous amène à nous interroger sur la vie, sur les autres ; ceux qui vont, ceux qui viennent, ceux qu'on ne reverra jamais. Cécile Wajsbrot peint ici l'espace et le temps d'existences fluctuantes sur fond marin et coeurs agités. Un merveilleux voyage en mer et sur terre.
Morgane_MslMorgane_Msl   19 mars 2015
La présence est trop forte, elle empêche de voir la vérité, nous sommes séduits par des images, attirés par des illusions, des reflets qui miroitent sans capter l'essence, le fondement, nous sommes comme aveuglés par l'apparence physique et nous croyons qu'elle révèle ce qu'elle cache, tandis que, dans l'absence, seul demeure le désir de savoir, le désir de saisir, nous tendons les bras vers quelqu'un qui n'apparaît pas, nous rencontrons le vide, et dans le même temps, nous recréons l'attente, la venue, le départ.
Morgane_MslMorgane_Msl   19 mars 2015
Dans ces maisons qui se ressemblent, ces bâtiments rectangulaires ou carrés, on ignore les tours circulaires, la solidité de la pierre, la hauteur, on ignore tout du battement de coeur à l'allumage, de la mission, les gens vont et viennent dans les rues au milieu des voitures et des grues, des camions de transport, et ne savent plus rien du silence, des solitudes nocturnes quand la masse sombre de la mer se devine, jusqu'à ce qu'un rayon la fasse surgir et la détienne quelques instants.
Morgane_MslMorgane_Msl   19 mars 2015
Si près de ce bateau dont une paroi de pierre me séparait, édifiée il y a plus d'un siècle, au prix de luttes et de vies perdues, à l'abri des vagues et du vent, je regardais la mer obscure et en songeant que, malgré tous mes efforts, j'ignorais ce que le navigateur du voilier ressentait et il me semblait soudain comprendre qu'on ne pouvait rien partager, que la vie n'était qu'une longue traversée solitaire, la vaine attente de ceux qui n'arrivaient jamais.
Morgane_MslMorgane_Msl   19 mars 2015
Parfois, tout paraît définitivement perdu, on voit la vie comme un long écoulement de douleurs et de pertes, à ces heures-là, on se souvient des gens qu'on ne reverra plus [...].
Morgane_MslMorgane_Msl   19 mars 2015
Je restai un peu, pour le plaisir de la voir s'éloigner, c'était une sensation que je n'avais pas éprouvée depuis longtemps, regarder quelqu'un partir.