AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2843042089
Éditeur : Zulma (18/03/2002)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Un gardien de phare désemparé, un marin interrogé par la police, un contrebassiste seul survivant du naufrage d’un ferry, une bouteille à la mer pour ne pas perdre l’espoir. Autant de gestes et de voix pour dire le naufrage… et la survie de ceux qui en réchappent.
À travers ces quatre récits, Cécile Wajsbrot révèle avec force et maîtrise les mouvements de la vie intérieure face aux drames de la mer qui sont aussi une métaphore de la vie ; nous pouvons tous fa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Morgane_Msl
  19 mars 2015
Une écriture puissante et entraînante qui nous amène à nous interroger sur la vie, sur les autres ; ceux qui vont, ceux qui viennent, ceux qu'on ne reverra jamais. Cécile Wajsbrot peint ici l'espace et le temps d'existences fluctuantes sur fond marin et coeurs agités. Un merveilleux voyage en mer et sur terre.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Morgane_MslMorgane_Msl   19 mars 2015
La présence est trop forte, elle empêche de voir la vérité, nous sommes séduits par des images, attirés par des illusions, des reflets qui miroitent sans capter l'essence, le fondement, nous sommes comme aveuglés par l'apparence physique et nous croyons qu'elle révèle ce qu'elle cache, tandis que, dans l'absence, seul demeure le désir de savoir, le désir de saisir, nous tendons les bras vers quelqu'un qui n'apparaît pas, nous rencontrons le vide, et dans le même temps, nous recréons l'attente, la venue, le départ.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Morgane_MslMorgane_Msl   19 mars 2015
Dans ces maisons qui se ressemblent, ces bâtiments rectangulaires ou carrés, on ignore les tours circulaires, la solidité de la pierre, la hauteur, on ignore tout du battement de coeur à l'allumage, de la mission, les gens vont et viennent dans les rues au milieu des voitures et des grues, des camions de transport, et ne savent plus rien du silence, des solitudes nocturnes quand la masse sombre de la mer se devine, jusqu'à ce qu'un rayon la fasse surgir et la détienne quelques instants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Morgane_MslMorgane_Msl   19 mars 2015
Si près de ce bateau dont une paroi de pierre me séparait, édifiée il y a plus d'un siècle, au prix de luttes et de vies perdues, à l'abri des vagues et du vent, je regardais la mer obscure et en songeant que, malgré tous mes efforts, j'ignorais ce que le navigateur du voilier ressentait et il me semblait soudain comprendre qu'on ne pouvait rien partager, que la vie n'était qu'une longue traversée solitaire, la vaine attente de ceux qui n'arrivaient jamais.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Morgane_MslMorgane_Msl   19 mars 2015
Parfois, tout paraît définitivement perdu, on voit la vie comme un long écoulement de douleurs et de pertes, à ces heures-là, on se souvient des gens qu'on ne reverra plus [...].
Commenter  J’apprécie          10
Morgane_MslMorgane_Msl   19 mars 2015
Je restai un peu, pour le plaisir de la voir s'éloigner, c'était une sensation que je n'avais pas éprouvée depuis longtemps, regarder quelqu'un partir.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Cécile Wajsbrot (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Wajsbrot
Cécile Wajsbrot - Totale éclipse .Cécile Wajsbrot vous présente son ouvrage « Totale éclipse ». Parution le 4 septembre 2014 aux éditions Bourgois. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/wajsbrot-cecile-totale-eclipse-9782267026887.html Notes de Musique : ?Solar Eclipse? (by Simon Mathewson). Free Music Archive.
autres livres classés : naufrageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
249 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre