Véronique Béghain (Autre)Romane Baleynaud (Traducteur)Juliette Bisalli (Traducteur)Elise Theilliez (Traducteur)
L'Apprentie Editions (19/05/2021)
Aujourd'hui, après de longues recherches, nous vous proposons une histoire ou plutôt quatre dans L'Homme qui pouvait accomplir des miracles, un recueil de quatre nouvelles fantastiques et angoissantes. Aux côtés de Wells et de L'Apprentie, vous pourrez donc découvrir Mars lors de la lecture de "L'oeuf de Cristal", entrevoir la fin du monde avec "l'Etoile", approcher les pouvoirs d'un dieu avec "L'homme qui pouvait accomplir des miracles", ou encore entrouvrir la por... >Voir plus
Que lire après L'homme qui pouvait accomplir des miraclesVoir plus
💥Avec une brillante préface de Véronique Béghain qui vous transporte au coeur de Henry D.Davray, le traducteur qui a permis de découvrir H.G. Wells, les éditions de l'Apprentie dans une traduction moderne et revisitée par Romane Baleynaud, Juliette Bisalli et Élise Theilliez, nous accrochent avec ce recueil. Les étudiants de Bordeaux pendant un an avaient pour projet de ressortir des cartons un texte oublié et de l'éditer. Merveilleux projet accompagné par David Vincent, l'éditeur de l'Arbre Vengeur, que nous avions reçu avec les nouveaux éditeurs de Bordeaux en @vleel_ commencent une aventure qu'ils ne sont pas prêts d'oublier•••

⭐️ On débute ce recueil avec L'étoile. Celle qui détruit tout mais avec beauté et élégance. Cette première nouvelle est tout à fait saisissante me rappelant clairement L'étoile mystérieuse de Hergé. Une étoile blanche qui grossit à vue d'oeil, les scientifiques calculant à nouveau les trajectoires dans leur observatoire et les Hommes qui s'inquiètent pour certains et qui passent leur chemin pour d'autres. le quotidien reprendra bien un jour mais dans quelles conditions ? Une fois de plus je suis saisi de la modernité d'un propos datant de 1899. En abordant avec subtilité le réchauffement climatique et autres scenarii que nous allions connaître, H.G. Wells avait anticipé. Serions-nous capables de définir aussi facilement les contours de notre monde en 2140 ?•••

💥 La chambre rouge dans un tout autre domaine où Wells vient nous interroger sur nos peurs et la façon d'aborder le côté fantastique de certains événements. Un homme désire visiter une maison hantée pour s'y confronter. Il paraît difficile d'en dévoiler davantage mais sachez qu'une fois de plus la trame narrative est mené avec habileté et délicatesse dans l'écriture. L'usage du passé simple si longtemps dévoyé dans la littérature contemporaine fait mouche en si peu de pages, là réside le miracle de la plume de Wells•••

💥 L'homme qui pouvait accomplir des miracles est quant à elle une des premières émanations de la fantaisie contemporaine adapté en film en 1937. Mr. Fatheringay, petit employé de bureau, est plutôt cartésien. Il reçoit pourtant, lui, l'esprit sceptique, un don : celui d'accomplir des miracles. le problème étant qu'il n'a plus conscience de ses propres limites et va consulter un révérend pour s'en défaire. À la fois comique et tragique, cette nouvelle nous apprend beaucoup sur l'Homme et sa capacité à envisager le quotidien en tant que Dieu. Plaidoyer contre un certain absolutisme, cette nouvelle avec un ton plutôt léger et satirique vient piquer nos égos avec délice•••

💥 L'oeuf de cristal vous embarquera au coeur d'un magasin d'objets et d'un couple atypique de commerçants puis changera de braquet malgré eux. Une fois de plus Wells nous balade avec une facilité déconcertante, on sent poindre le dénouement, le changement de cap et il continue de nous surprendre. Pour l'époque, une fois de plus, sa vision tient du génie de l'imaginaire. Plusieurs degrés de lecture qui rendent l'ensemble fantastique. La valeur de cet oeuf plutôt modeste au départ prendra de l'ampleur au fil du récit après avoir longtemps refusé de le vendre. le rapport de l'Homme aux objets, au consumérisme ambiant frappe puis nous rend curieux dans la manière de traiter le mystique•••
H.G. Wells est bien connu pour ses romans cultes comme L'île du Dr Moreau ou encore La Machine à explorer le temps. Il l'est moins pour ses nouvelles, qui sont pourtant un vrai plaisir de lecture dans lesquelles on retrouve la plume experte d'un des pères fondateurs de la science-fiction moderne.

Dans une traduction inédite et au plus proche de la langue de l'auteur, on découvre l'épouvante dans un château écossais lugubre, l'éventualité de la fin du monde, la possibilité d'accomplir des miracles et un ailleurs dans l'espace.

Pour sa troisième année d'existence, L'Apprentie, la maison d'édition de la licence pro édition de l'IUT Bordeaux Montaigne a fait paraître deux livres dont ce joli recueil de nouvelles du grand Wells. Et grâce à la collaboration des étudiantes du master Traduction pour l'édition de l'université Bordeaux Montaigne, la jeune maison d'édition propose une traduction moderne fidèle à la version originale.

Ces quatre nouvelles nous offrent des moments d'évasion et d'enchantement. L'auteur s'affranchit habilement de la logique pour créer des univers proches mais pourtant si différents, si lointains du nôtre. Et si L'homme qui pouvait accomplir des miracles, c'était l'écrivain lui-même ?

Videos de H.G. Wells (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
Vous connaissez ces 4 pépites du genre ?
« Léviathan », série terminée en 3 tomes. Un huis-clos qui vire au “battle royale” ! Un vaisseau spatial à la dérive, plusieurs passagers et un seul caisson de cryogénisation : l'angoisse monte et l'horreur s'installe. Comment garder son humanité lorsque le pire reste à venir ?
« Dimension W », série terminée en 16 tomes. Dans un monde futuriste, suivez un chasseur de primes des plus singuliers, au style ravageur et aux lubies archaïques dans des courses-poursuites endiablées ! Entre « Cowboy Bebop » et « Edgar détective cambrioleur », découvrez ce polar d'anticipation explosif et funky !
« La Guerre des mondes », série terminée en 3 tomes. Sai IHARA et Hitotsu YOKOSHIMA reprennent l'oeuvre originale d'H. G. Wells et nous offrent une adaptation en manga dynamique et engagée. Ce titre réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?
« Gestalt », série en 3 volumes, 2 tomes déjà disponibles en librairie ! Un concentré de SF aussi insolent qu'efficace dans la lignée des titres d'Hiroya Oku (« Gantz », « Last Hero Inuyashiki ») : Yoto Ringo revisite le mythe du Déluge et nous entraîne dans une histoire complexe où les élus de l'arche se rebellent à l'idée de l'extermination de toute vie sur Terre... le jeune Soso Shindo devra choisir entre détruire sa propre espèce ou se battre pour elle, quitte à y laisser la vie.