EAN : 9782020402842
Seuil (02/02/2001)
3.64/5   7 notes
Nombreux sont ceux qui font des gammes sur la communication : sur ce qu'elle est, sur ce qu'elle n'est pas, etc. Mais beaucoup plus rares sont ceux qui, une fois la construction théorique mise au point, descendent sur le terrain de la vie en société et observent la communication à l'œuvre, en acte, in situ. Le pari d'une Anthropologie de la communication est précisément celui-là : apprendre à voir la communication dans les paroles, les gestes, les regards de la vie ... >Voir plus
Que lire après Anthropologie de la communicationVoir plus
Je ne savais pas qu'une telle discipline existait et pouvait de plus avoir ses propres règles. Un vrai dépaysement en sortant à peine de chez soi.

Le passage par le terrain n'est pas seulement obligé ; il est essentiel. Sans lui, pas de validation possible - pas d'anthropologie. Mais le terrain est exigeant, contraignant, angoissant même. D'où cette hiérarchisation implicite : la théorie en haut, l'empirie en bas. Il faut chercher à lutter contre cette échelle des valeurs, en cherchant à faire de toute expérience de vie un terrain, c'est-à-dire en rendant la démarche ethnographique aussi peu étrangère à soi-même que possible. Il faut s'apprivoiser, en quelque sorte.

Dans la catégorie : CommunicationVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Interaction sociale>Communication (170)