Alice Jeunesse (13/04/2006)
"Ce jour-là, j'ai su pour de bon que le cœur de la vie pour eux tous, c'est la bouche, les bouches et les paroles qui en jaillissent, et que moi je n'aurais jamais cela à offrir, moi il me manquait quelque chose, cela je l'ai su très profond en moi, mais sans les mots qui vont avec pour le formuler vraiment et en souffrir moins fort." La mer Méditerranée. Une île, Malte. Une vieille ville, Mdina. Un garçon, John-Luis, quatorze ans, sourd-muet. L'arrivée de Svetlana,... >Voir plus
Que lire après L'enfant à la bouche de silenceVoir plus
Ce roman raconte l'enfance d'un garçon sourd et muet qui prend petit à petit conscience qu'il est la cause de l'exil de ses parents, frustrés de devoir quitter une vie de mondanité mais n'ayant pas d'autres solutions car incapables d'accepter le handicap de leur enfant. Sur cette petite île de Malte, il rencontre Aviva, puis Svetlana qui seront pour lui les moteurs de sa renaissance. L'auteur traite avec beaucoup de finesse et de psychologie la différence, la difficulté pour des parents d'accepter le handicap de leur enfant. Il est tendre, dur et violent à la fois à l'image de ces parents perdus et inaccessibles.

Video de Adeline Yzac (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adeline Yzac
Interview d'Adeline YZAC à l'occasion de la sortie de son nouveau roman Fille perdue aux éditions La Manufacture de Livres.
À propos : Anicette était la petite dernière, la jolie poupée choyée par sa famille. Jusqu'au jour où on la surprend en train de commettre le plus indicible des péchés : poser la main sur son corps, se caresser. Petite fille devenue fille perdue, voici l'enfant chassée de sa famille et condamnée à grandir entre les murs de «l'institution». C'est là que des religieuses tentent de chasser le vice du corps et des esprits de ces filles de rien. Celles dont les mères se prostituent, celles qui sont nées de pères inconnus, celles dont le corps ne ressemble pas à ce que l'on attend d'une femme... Et si la foi ne suffit pas, c'est peut-être à Paris, entre les mains des médecins que ces enfants devront être conduites. Roman construit sur un fond historique passé sous silence, Fille perdue nous parle d'une époque où la morale et la science conjuguaient leurs efforts pour maintenir le joug pesant sur le corps des femmes.