VANISTENDAEL Judith (Autre)
Éditeur : Le Lombard (28/05/2021)
4.06/5   8 notes
Quelque part entre les eaux du roman graphique et celles du livre jeunesse, Zidrou et Judith Vanistendael nous entraînent dans le ventre d'une baleine qui abrite une bibliothèque. Et nous narrent sa rencontre avec un postier maritime qui aime les histoires qui finissent bien. Une ode à la lecture sensible et poétique qui nous raconte la vie, la mort et l'éternité. Et touchera tous les amoureux des belles lettres. Lesquelles finissent toujours par arriver à bon port.... >Voir plus

Charles732
  15 mai 2021
Voici un ouvrage que tous les fans du chanteur Renaud pourront offrir à leurs enfants s'ils sont scolarisés à l'école élémentaire ; en effet page 39, l'illustration en pleine page propose de montrer un personnage chantant en plein océan les premières paroles de la chanson Dès que le vent soufflera.
Le récit nous est conté par un homme qui fut chargé de distribuer le courrier aux marins naviguant, aux gardiens de phare ou à des habitants d'îles fluviales d'une certaine superficie, bref il avait été facteur de la poste maritime. Quoique des entreprises aient existé en France sous le nom de poste maritime à la fin de l'Ancien régime, on est ici dans la présentation d'un service relevant de la fiction. Pour lui donner un air d'authenticité, on prête à la poste maritime des facteurs au comportement héroïque. L'un aurait fait face seul à un groupe de pirates et un autre serait allé porter du courrier durant la Seconde Guerre mondiale de Londres à un lieu de l'hexagone en zone occupée par les Allemands.
Comme Jonas et Pinocchio, le héros entre dans le ventre d'une baleine , toutefois lui y découvre une bibliothèque. Un jour la baleine est capturée et les marins trouvent tous les livres qu'elle contenait dans son corps. Que vont-ils en faire ? On peut trouver dans ce récit une allusion au remplacement progressif de l'objet livre par une liseuse et des textes en support virtuel. Par ailleurs de nombreuses pages évoquent la grossesse de l'épouse du facteur maritime et la naissance de l'enfant du couple.
Notons que le scénariste Zidrou a été instituteur à la fin des années 1980 et qu'on lui doit les aventures de l'élève Ducobu. L'aquarelle est utilisée pour l'illustration et le graphisme sobre prend une dimension assez onirique bien appropriée au contenu du récit. Il est à noter qu'une double-page s'attarde sur une situation où une femme et un homme sont dans la même baignoire, elle pourrait choquer certains enfants.
Lesvoyagesdely
  02 juin 2021
Cet album dessiné nous offre une expérience assez unique, voire un peu troublante. Elle est teintée d'autant de beauté que d'amertume.
Tout est comme en aquarelle avec des dessins très simples. C'est teinté de pas mal de bleu, surtout pour les scène se passant à la mer.
Quelques planches font la pleine page et nous transportent.
On nous parle de lettres, de beaux mots et effectivement on y met en avant la vie avec ses joies et ses peines, le plaisir de s'écrire, et celui de se plonger dans des livres pour découvrir de multiples univers.
Nous allons suivre un facteur pas comme les autres, vu que celui-ci prend la mer. Il est de la poste maritime.
Il nous parle de son métier, de sa famille, des choses qui changent.
Et un jour, il rencontre un baleine bibliothèque. On y introduit alors une petite touche de fantastique. Après une première rencontre mouvementées, il y a des échanges, du partage, la visite de la bibliothèque.
Il aime les histoires qui finissent bien, cela tombe bien la baleine aussi. Elle aime les livres, et en connaît en rayon. Si elle ne se montre pas tout le temps, c'est pour échapper aux chasseurs de baleine.
On nous montre le pouvoir des livres, des mots, mais aussi le plaisir d'échanger et de partager directement.
Une belle lecture.
Conseiller aux amoureux des livres, des beaux mots, qui n'ont pas peur de quelque chose de différent, et qui nourrit la réflexion.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

BDGest   08 juin 2021
LeSoir   08 juin 2021
C’est le conte d’une baleine de cent mille ans, amie du facteur de la Poste maritime. Elle a avalé toutes les histoires de l’humanité et nous souffle des poèmes d’espoir.
BDGest   07 juin 2021
Une ode à la lecture sensible et poétique qui nous raconte la vie, la mort et l’éternité. Et touchera tous les amoureux des belles lettres. Lesquelles finissent toujours par arriver à bon port.
Bedeo   04 juin 2021
Première collaboration entre Zidrou et Judith Vanistendael, ce conte malicieux et tendre, drôle et cruel est un bijou !
BDGest   01 juin 2021
À l’heure du tout numérique, ces derniers seront peut être dans un avenir proche, des « espèces » en voie de disparition !
LigneClaire   01 juin 2021
Un pouvoir des mots, de la phrase et de la formule magique. Zidrou est, voilà, un magicien du scénario, on le savait, mais cette fois du rêve qui prend la mer. Et la mer qui prend le lecteur. Sans oublier celle qui a mis en couleur, en dessin cette petite merveille enchantée.

Videos de Zidrou (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zidrou
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)