Le talent d'Albertine et
Germano Zullo n'est plus à démontrer et le duo multiprimé revient avec un nouvel album pour notre plus grand bonheur !
Un album philosophique, aux formes abstraites et colorées à la gouache. Une histoire qui commence dès la page de garde, lorsqu'un personnage, dessiné à l'encre de chine, décide de construire un "truc".
Un autre personnage arrive et s'interroge sur cette construction. Commence alors un dialogue étrange entre les deux protagonistes sur la finalité de ce "truc". "-On ne sait pas ce que c'est, mais à quoi ça sert", répond le premier.
De nouveaux personnages apparaissent au fil de l'histoire et viennent en aide à ces bâtisseurs du futur. A la manière des contes de randonnée, le récit n'est pas sans rappeler "
La rumeur de Venise". A chaque fois, les mêmes questions. Toutefois la réponse évolue, preuve qu'à plusieurs il est plus simple de penser. le truc deviendra outil, qui servira ensuite à fabriquer un instrument. Ce même instrument permettra de réparer un nouveau truc super qui s'est cassé, et qui deviendra une capacité de réfléchir.
REFLECHIR, mais réfléchir ENSEMBLE dans quel monde nous souhaitons vivre demain. L'entraide et l'intelligence collective seraient-elles la clé d'un futur meilleur ? Les auteurs questionnent et laissent les réponses en suspens. Chacune et chacun est ainsi libre d'y apporter sa propre réflexion.
Des thèmes qui interpellent mais qui ne sont pas faciles d'accès pour de jeunes enfants. La lecture de cet album nécessite, à mon avis, d'être accompagnée pour être pleinement appréciée. Je le recommanderai à des enfants de 8 ans et plus.
Albertine et
Germano Zullo forment un couple touchant et passionné que j'ai eu la chance de rencontrer dans un cadre professionnel en 2017. Ils ont une belle capacité à se renouveler au fil des années. Cet album "
Pour demain et bien plus loin" nous livre d'ailleurs peut-être un petit bout de la recette de leur créativité ?