Albertine (Autre)
La Joie de Lire (15/09/2023)
4.67/5   3 notes
D'emblée, le nouvel album d'Albertine et Germano Zullo intrigue. Deux personnages parlent; l'un assemble des pierres colorées, l'autre l'interroge sur le but de sa construction. Le premier reste vague: "Ça sert à demain". Le deuxième veut comprendre:
"On ne saura que demain à quoi sert ton truc?". Quand l'autre lui répond que oui, il lui vient en aide. Par la suite, d'autres personnages s'arrêtent devant cet ensemble de pierres colorées. Les mêmes questions f... >Voir plus
Que lire après Pour demain et bien plus loinVoir plus
Le talent d'Albertine et Germano Zullo n'est plus à démontrer et le duo multiprimé revient avec un nouvel album pour notre plus grand bonheur !
Un album philosophique, aux formes abstraites et colorées à la gouache. Une histoire qui commence dès la page de garde, lorsqu'un personnage, dessiné à l'encre de chine, décide de construire un "truc".
Un autre personnage arrive et s'interroge sur cette construction. Commence alors un dialogue étrange entre les deux protagonistes sur la finalité de ce "truc". "-On ne sait pas ce que c'est, mais à quoi ça sert", répond le premier.
De nouveaux personnages apparaissent au fil de l'histoire et viennent en aide à ces bâtisseurs du futur. A la manière des contes de randonnée, le récit n'est pas sans rappeler "La rumeur de Venise". A chaque fois, les mêmes questions. Toutefois la réponse évolue, preuve qu'à plusieurs il est plus simple de penser. le truc deviendra outil, qui servira ensuite à fabriquer un instrument. Ce même instrument permettra de réparer un nouveau truc super qui s'est cassé, et qui deviendra une capacité de réfléchir.
REFLECHIR, mais réfléchir ENSEMBLE dans quel monde nous souhaitons vivre demain. L'entraide et l'intelligence collective seraient-elles la clé d'un futur meilleur ? Les auteurs questionnent et laissent les réponses en suspens. Chacune et chacun est ainsi libre d'y apporter sa propre réflexion.
Des thèmes qui interpellent mais qui ne sont pas faciles d'accès pour de jeunes enfants. La lecture de cet album nécessite, à mon avis, d'être accompagnée pour être pleinement appréciée. Je le recommanderai à des enfants de 8 ans et plus.
Albertine et Germano Zullo forment un couple touchant et passionné que j'ai eu la chance de rencontrer dans un cadre professionnel en 2017. Ils ont une belle capacité à se renouveler au fil des années. Cet album "Pour demain et bien plus loin" nous livre d'ailleurs peut-être un petit bout de la recette de leur créativité ?
Le livre «Pour demain et bien plus loin» Germano Zullo/Albertine m'a été envoyé suite à une opération Masse Critique. Je remercie la maison d'édition de me l'avoir offert. La couverture du livre est intrigante par son unique personnage et ses éléments colorés de formes et tailles différentes. Deux personnages conversent dans un premier temps et construisent. D'autres arrivent par la suite et la construction s'étend de plus en plus grâce aux idées, aux questionnements et l'aide des uns et des autres. La collectivité au service du futur pour un monde meilleur. le texte philosophique est court à structure répétitive. C'est un album intéressant qui peut avoir ses propres interprétations selon qui le lit et aussi l'âge du lecteur.
Livre reçu pour la masse critique jeunesse. Je lis beaucoup de livres avec mon petit loup de 5 mois et celui ci me tentait plus par rapport aux dessins je l'avoue que au texte.
Certes mon fils n'est pas encore en mesure de le comprendre mais il a adore les couleurs qui s'ajoutent à chaque page. En plus de ça, avec les dialogues, j'ai pu faire plein d'intonations différentes et ça l'a bien fait rire.
Comme dit dans d'autres commentaires, c'est un livre que je vais garder dans la bibliothèque pour le relire avec lui plus tard 🥰
Gros coup de coeur partagé pour ce magnifique album philosophique ! Avec mon fils de 8 ans, nous avons lu cet album à deux voix. Il nous a intrigué, ému et fait sourire. On y découvre des personnages qui se questionnent et chacun apporte sa pièce à un édifice monumental, une grande fresque collective qui servira demain. Mon fils a adoré l'idée de l'entraide désintéressée pour construire un monde meilleur. Au départ, on a cru à un raisonnement par l'absurde, mais finalement la réflexion est très fine et bien calibrée. Chacun apporte son aide sans attendre de retour. Chaque petite contribution compte pour obtenir un grand résultat et, bien entendu, cela s'applique à tous les domaines de la vie… Une petite pépite pour aborder de vraies réflexions philosophiques avec les enfants !

Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

critiques presse (1)
Ricochet
21 novembre 2023
Ce livre très joueur est-il un éloge du bricolage créateur (ou créatif), une ode au hasard constructif, un hymne optimiste à l’avenir qui se construit de bric et de broc ? Peu importe, plein d’humour et de tendresse, c’est un caillou à garder en poche pour « réfléchir ».