EAN : 9782081386808
Flammarion (14/09/2016)
3.09/5   17 notes
Un roman philosophique sur les moments importants de la vie amoureuse notamment la quête balbutiante de l'âme soeur durant l'enfance, le fantasme de l'inconnu, le début de l'histoire d'amour, la première fois, à travers l'histoire de deux personnages.
Que lire après Aussi longtemps que dure l'amourVoir plus
Un ami m'avait parlé d'Alain de Botton, me recommandant la lecture de son Petit guide des religions à l'usage des mécréants. Ma bibliothèque ne l'avait pas mais elle avait celui-là. Qu'à cela ne tienne, allons-y ! C'est léger, c'est facile, ça se mange sans faim.
Ce n'est pas comme ça que j'aurais aimé en parler mais c'est ce qu'il m'en reste. Une lecture agréable autour de cette question : comment dure un couple et qu'est-ce que l'amour lorsqu'il traverse les années. On est loin de la finesse parfois mordante d'un Roland Barthes dans son Fragments d'un discours amoureux. Sans doute l'auteur n'en avait pas l'ambition. Et Barthes, dans son opus, ne parle pas de l'amour qui dure (enfin pas qu'il m'en souvienne) ce qui lui permet de rester à ces moments où la cristallisation autour de l'être aimé a de quoi faire monter le palpitant de l'amoureux transi comme de celui qui lirait ses aventures.
Ma bibliothèque a classé Aussi longtemps que dure l'amour parmi les romans. Ce qui me semble aussi imprécis que s'il avait été rangé avec les essais. Pourtant, si le livre ne m'est pas tombé des mains, c'est bien grâce à Kirsten et Rabih, les deux personnages principaux. Les péripéties de leur vie quotidienne viennent illustrer un propos plus théorique sur le deuil de l'autre idéal, la perte de ses illusions sur soi-même et le doux réconfort qu'il y a à l'accepter tranquillement. La trame romanesque constituée de ce fil narratif donne au livre un petit rythme même si ce n'est pas trépident. Je ne crois pas que ce soit la morale qui se dégage de l'ouvrage, calme sans tragique ni coups de sang, qui m'ait déplu. Un tranquille émerveillement teinté d'autodérision, ça me va très bien comme programme. Mais j'ai trouvé ça fade. Facile mais fade. C'est peut-être le cocktail entre la simplicité des leçons tirées et la lourdeur du procédé introspectif ? Disons que Kristen et Rabih ont une vie intérieure aussi plate que leur existence est banale et que j'ai eu le bonheur de rencontrer des personnages de fiction plus complexes. C'est sans doute voulu, afin de désacraliser l'amour et de montrer sa puissance dans la plus ordinaire des vies. C'est voulu, c'est réussi, mais c'est un peu barbant.

C'est l'histoire d'une rencontre. C'est l'histoire d'un couple tout au long de sa vie, dans son quotidien. Entre l'essai et le roman, on alterne entre l'histoire du couple de Rabih et Kirsten, deux jeunes qui vivent en Écosse, et les interventions du narrateur qui dispense ses réflexions, analyse et conseil sur l'amour, la vie de couple et en particulier le romantisme.

J'ai lu ce livre pour le book club de mon cours d'anglais. Et comment dire ….. Mon dieu ! Ca a été une véritable torture !!! J'ai détesté ce livre. Je me suis forcée comme jamais pour aller au bout. En dehors du contexte de cours je l'aurai abandonné rapidement. Personnellement j'ai trouvé que c'était très mal écrit et très ennuyant. Je n'ai eu aucune empathie pour les personnages qui sont pauvres, mal écrits, sans intérêt et franchement tête à claque pour Rabhi. En plus les personnages et les situations sont très clichés même si je pense que c'est fait exprès pour donner un côté universel pour le lecteur. C'est l'histoire d'un couple ordinaire et de leur vie ordinaire, mais tellement ordinaire que s'en est vite chiant. Vous allez voir (alors pour info j'ai écrit cette critique juste après avoir fini ce truc, à minuit passé, et donc il se peut que mon désespoir transparaissent).
Rabhi tombe amoureux dès qu'il voit une fille. Avec Kirsten, ils se rencontrent au boulot, vont prendre des cafés ensemble, s'embrassent pour la première fois au jardin botanique et file chez Mme s'envoyer en l'air direct, et se marient au bout de 6 mois.

NB : ce résumé n'engage absolument que moi, et ces instants d'intense souffrance de lecture.

Lien : https://www.instagram.com/ma..

critiques presse (1)
LePoint
19 septembre 2016
Dans son nouveau livre, le philosophe propose une expérience : réunir un garçon et une fille et observer leur relation.
La vie conjugale ne commence pas par une demande en mariage ou même par une première rencontre. Elle commence bien plus tôt, quand naît l'idée de l'amour et plus précisément le rêve d'une âme sœur.

Lire un extrait