AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2748900936
Éditeur : Agone (04/04/2008)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Guy Môquet, Jaurès, les colonies, et tant d'autres... Nicolas Sarkozy en campagne, puis au début de son mandat, n'a cessé d'utiliser et de brandir des références historiques.
Cet usage immodéré a mobilisé autant de mises en scène grandiloquentes que de discours de filiation destinés à dessiner les contours d'une France mythique du candidat puis du président.
Comment voir clair dans tous ces personnages et événements sans cesse mélangés et associés les ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Elanoraev
  28 janvier 2018
Ecrit par un collectif d'historiens dans le cadre du Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire, cet ouvrage décortique les discours de Sarkozy, en campagne ou comme président, où il est fait mention de faits historiques.

Classé par thème à la manière d'un dictionnaire, de l'Affaire Dreyfus à Vichy, le principal intérêt de ce livre est surtout de démontrer et critiquer comment l'histoire de France est récupérée et interprétée selon les besoins par les politiques, comment aussi le mythe d'un roman national est construit à travers des références qui sont pour la plupart très mal choisies ou du moins très mal utilisées. Si Sarkozy semble avoir été très friand de cet exercice, le principe de l'ouvrage pourrait être appliqué à d'autres.

On peut regretter cependant que les entrées soient plutôt inégales. Certaines sont en effet édifiantes sur la récupération pure et simple, où on fait dire à L Histoire ce que l'on a envie (celle sur Guy Môquet est un exemple du genre puisque l'adhésion communiste est totalement occultée par l'ancien président....) tandis que pour d'autres l'argumentaire est plutôt poussif et ressemble plus à un réquisitoire forcé parce que la référence avait été prononcée et que donc il fallait la critiquer.

La lecture reste néanmoins intéressante dans l'ensemble. On a ainsi un très bon exemple contemporain de comment L Histoire est utilisée et déformée pour répondre aux besoins et à l'idéologie du moment. Nicolas Sarkozy n'est par contre pas le premier à le faire, et ce ne sera certainement pas le dernier... il serait peut être plus judicieux et plus marquant du coup d'étendre le concept de cet ouvrage à tous les politiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ElanoraevElanoraev   28 janvier 2018
L'emploi tous azimuts des grandes figures du passé - bien que souvent réduit à un simple name dropping - participe à la construction d'une mémoire factice destinée à "tous les Français" ; ou plutôt à ceux qui n'auraient d'autre mémoire que nationale, qui ne seraient ni de droite, ni de gauche, à la fois nationalistes, républicains, socialistes, communistes, gaullistes, etc., c'est-à-dire toutes les mémoires (ou plutôt aucune).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Dans la catégorie : Politique en FranceVoir plus
>Conjoncture et conditions politiques>Union européenne (Conjoncture politique))>Politique en France (149)
autres livres classés : mémoire collectiveVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1414 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre