AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748900934
208 pages
Agone (04/04/2008)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Guy Môquet, Jaurès, les colonies, et tant d'autres... Nicolas Sarkozy en campagne, puis au début de son mandat, n'a cessé d'utiliser et de brandir des références historiques.
Cet usage immodéré a mobilisé autant de mises en scène grandiloquentes que de discours de filiation destinés à dessiner les contours d'une France mythique du candidat puis du président.
Comment voir clair dans tous ces personnages et événements sans cesse mélangés et associés les ... >Voir plus
Que lire après Comment Nicolas Sarkozy écrit l'histoire de FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ecrit par un collectif d'historiens dans le cadre du Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire, cet ouvrage décortique les discours de Sarkozy, en campagne ou comme président, où il est fait mention de faits historiques.


Classé par thème à la manière d'un dictionnaire, de l'Affaire Dreyfus à Vichy, le principal intérêt de ce livre est surtout de démontrer et critiquer comment l'histoire de France est récupérée et interprétée selon les besoins par les politiques, comment aussi le mythe d'un roman national est construit à travers des références qui sont pour la plupart très mal choisies ou du moins très mal utilisées. Si Sarkozy semble avoir été très friand de cet exercice, le principe de l'ouvrage pourrait être appliqué à d'autres.


On peut regretter cependant que les entrées soient plutôt inégales. Certaines sont en effet édifiantes sur la récupération pure et simple, où on fait dire à L Histoire ce que l'on a envie (celle sur Guy Môquet est un exemple du genre puisque l'adhésion communiste est totalement occultée par l'ancien président....) tandis que pour d'autres l'argumentaire est plutôt poussif et ressemble plus à un réquisitoire forcé parce que la référence avait été prononcée et que donc il fallait la critiquer.


La lecture reste néanmoins intéressante dans l'ensemble. On a ainsi un très bon exemple contemporain de comment L Histoire est utilisée et déformée pour répondre aux besoins et à l'idéologie du moment. Nicolas Sarkozy n'est par contre pas le premier à le faire, et ce ne sera certainement pas le dernier... il serait peut être plus judicieux et plus marquant du coup d'étendre le concept de cet ouvrage à tous les politiques.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'emploi tous azimuts des grandes figures du passé - bien que souvent réduit à un simple name dropping - participe à la construction d'une mémoire factice destinée à "tous les Français" ; ou plutôt à ceux qui n'auraient d'autre mémoire que nationale, qui ne seraient ni de droite, ni de gauche, à la fois nationalistes, républicains, socialistes, communistes, gaullistes, etc., c'est-à-dire toutes les mémoires (ou plutôt aucune).
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Laurence de Cock (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence de Cock
Une décennie s'achève et "Télérama" demande à celles et ceux qui ont fait les années 2010-2020 de regarder dans le rétro et de nous proposer un bilan, chaque jour jusqu'à la fin de l'année. En Arts, Musique, Cinéma, Littérature... Que retiendra-t-on de ces dix ans qui viennent de s'écouler? Aujourd'hui pour décrypter une décennie d'éducation, nous avons interrogé Laurence de Cock, historienne et enseignante. Auteure de "école", elle nous parle de la crise identitaire et institutionnelle que traverse le corps enseignant depuis 10 ans.
Dans la catégorie : Politique en FranceVoir plus
>Conjoncture et conditions politiques>Union européenne (Conjoncture politique))>Politique en France (149)
autres livres classés : mémoire collectiveVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}