AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262030698
420 pages
Perrin (27/08/2009)
3.03/5   17 notes
Résumé :
Le règne de Victoria, l'un des plus longs de l'histoire (1837-1901), marqua l'apogée de l'Empire britannique et de la domination du Royaume-Uni, première puissance mondiale.

À 18 ans, lorsqu'elle devient reine, Victoria s'impose rapidement, malgré sa jeunesse et son manque d'expérience. Elle se montre tout de suite indépendante de sa mère et de l'amant de celle-ci. Elle règne seule, aimant les hommages, les fêtes et les bals.
Contre l'avis de... >Voir plus
Que lire après La Reine VictoriaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une très belle biographie de la Reine Victoria, qui nous offre à la fois son portrait de femme et d'amoureuse et un tableau de ses accomplissements au cours d'un règne long et non sans tourments qui a marqué un tournant dans l'histoire anglaise. J'apprécie particulièrement que sa vie privée autant que sa vie publique ait été abordée, les deux étant bien contextualisées avec les moeurs, culture et valeurs de l'époque. Les quelques illustrations sont bien choisies même si concentrées et non réparties au fil de la lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec la Reine Victoria?
"J'aime l'Angleterre et la période victorienne, ce n'est un secret pour personne. Mais en visionnant le film "Victoria, les jeunes années d'une reine", j'ai eu un coup de foudre pour cette femme exceptionnelle, il fallait que j'en sache plus..."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"C'est l'histoire d'une femme qui fut très seule toute sa vie, que l'on tentât souvent de manipuler mais qui ne se laissa pas faire, même dans son plus jeune âge. Une femme de pouvoir, une femme de caractère, une femme étonnante!"

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je me suis plongée dans cette biographie avec ravissement mais j'ai rapidement eu l'impression de me noyer. J'ai vite senti que mieux valait déjà s'y connaître un peu pour s'y retrouver. Jacques de Langlade ne se rend certainement pas compte à quel point certains de ses lecteurs peuvent être néophytes et cite des centaines de noms sans jamais repréciser qui ils sont et ne cesse de faire des bons en avant et en arrière avec pour résultat que l'on se retrouve aussi perdu dans la chronologie."

Et comment cela s'est-il fini?
"J'ai malgré tout aimé apprendre à mieux connaître cette reine légendaire, encore que la seconde partie du livre soit vraiment trop axée sur la politique pour moi. Dommage qu'il n'existe pas "la Reine Victoria pour les nuls."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ici vont apparaître les énormes disparités qui séparent le paysan du pays de Galles des superbes propriétaires de vastes domaines dont la vie se déroule entre les soirées londoniennes, les chasses automnales et les voyages. Les financiers, dont l'importance grandit à mesure que les progrès scientifiques bouleversent le paysage, prônent la rentabilité au détriment du respect de la personne humaine, suscitant ainsi ces bas-fonds de Londres où croupissent les victimes de la révolution industrielle. Plus encore, l'augmentation considérable de la richesse du pays, qui est contrôlée par un groupe d'hommes d'affaires puissants, menace les fondements mêmes de la société en ravalant au rang de figurants tous ces nobles déchus, orgueilleux, dont la fortune a été dilapidée en extravagances, au profit des banquiers de la City, des commerçants des quartiers chics de la ville, où le négoce florissant côtoie la prostitution.
Commenter  J’apprécie          40
Ainsi va la société victorienne, établie sur des contradictions, des injustices, des hypocrisies qui dissimulent mal les scandales qui vont exploser et détruire ce bel édifice. Hommes politiques, artistes, aristocrates, savants vont à présent défiler devant nous, sonnant le glas d'une époque, d'un siècle, condamnés par leurs propres triomphes. Trafalgar, Waterloo, l'empire des Indes, le rêves africain ne suffisent pas à effacer les taudis, la prostitution, les compromissions d'une société en voie de dissolution.
Commenter  J’apprécie          30
On n'avait pas évoqué l'avenir de la jeune princesse. Savait-elle qu'elle était l'héritière présomptive du trône d'Angleterre ? Elle ne le savait pas encore mais sa mère lui glisse un jour, dans son livre d'histoire, la généalogie des rois hanovriens et lui annonce qu'elle est leur héritière. La jeune enfant prend d'abord la nouvelle avec un sang-froid étonnant mais, l'enfance reprenant le dessus, elle se met à fondre en larmes.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Jacques de Langlade (1) Voir plusAjouter une vidéo

Le corps
Le corps est le thème de l'émission, abordé sous divers angles et aspects : l'hygiène par Georges VIGARELLO qui dans "Le propre et le sale" retrace l'histoire de la propreté depuis le Moyen-âge et évoque par exemple l'évolution de nos attitudes vis a vis du bain. L'élégance et le dandysme avec le portrait de Brummel tracé par Jacques de LANGLADE. La femme face a l'âgé mur et au...
Dans la catégorie : Angleterre : histoireVoir plus
>Histoire de l'Europe>Angleterre>Angleterre : histoire (17)
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}