AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2377630138
Éditeur : YakaBooks (28/07/2017)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Aimer à distance quand on a quatorze ans... une aventure épistolaire qui pourrait conduire les adolescents à plus d’émotions qu’ils ne l’imaginent.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Acoun
  26 décembre 2017
Oups... j'avais oublié mon petit billet Masse critique... :-(
Paris Conakry...
Une opération Babelio Masse critique jeunesse... (Merci encore une fois...)
Une maison d'édition inconnue... YakaBooks est une maison d'édition engagée, dont le but est de supprimer le premier frein d'accès à la lecture en proposa des oeuvres de qualité, pour tous les âges, au prix unique de 2€. Une intention louable et l'on ne peut que leur souhaiter beaucoup de réussite...
Une couverture que je trouve moche (Désolé, Marine) et peu en adéquation avec l'esprit du livre...
Un résumé de l'éditeur qui induit en erreur ( Ce n'est en aucun cas une aventure épistolaire... Ou si peu... une quinzaine de pages sont des extraits de lettres...)
Une écriture à quatre mains honnête, un style propre et adapté au lectorat jeunesse...
Pour vous éviter d'aller consulter Wiki comme l'inculte que je suis, je vous rappelle ou vous apprends que Conakry est la capitale de la Guinée, en Afrique de l'Ouest.
On a là une belle histoire d'amitié, d'amour, éloge de la différence …
Une histoire d'amour d'ados simple mais compliquée à vivre, avec une beau happy end...
Une histoire de famille, avec l'ombre du père absent...
C'est aussi et peut être surtout une belle histoire d'amitié avec un pote non voyant qui le guidera parce qu'il y voit plus clair...
En bref un roman jeunesse sans le petit plus qui fait qu'il reste dans la mémoire mais un bouquin qui fait le job...
200 pages d'un cocktail frais et léger et avec des notes un peu plus profondes pour un résultat plutôt agréable mais qui ne laissera pas de goût en bouche une fois achevé...
Tchin...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
MellysBook
  05 octobre 2017
L'avis d'Ophélie:
'aime beaucoup ce livre, car il parle des difficultés de vivre loin de son amoureux.
L'histoire m'a captivée dès les premières pages . Hugo est un collégien basique qui est dans son petit cocon avec sa famille et ses amis . Quand Noémie rentre dans sa vie et va la bousculer. J'ai été fascinée par l'histoire d' Hugo et Noémie, car ils s'aiment toujours avec beaucoup de tendresse malgré le temps et la distance. J'ai été émue ! le récit est plein de rebondissements. Je remercie l'auteur d'avoir fait un chapitre sur le futur des deux amoureux, car ça à assouvie ma curiosité.
L'intrigue m'a maintenue curieuse sur toute la durée du livre et je ne me suis pas ennuyée. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Les personnages sont réalistes et j'ai pu m 'identifier à eux. J'ai bien aimée Charlie, car il conseille Hugo comme un frère. J'ai beaucoup aimée ce dernier car il se pose plein de questions sur sa vie et celle des autres et il se remet en question. Noémie est une fille super. Elle est franche , elle ne cache pas son jeux et elle ne se la " pète" pas. Je l'ai vite apprécié.
La couverture est très jolie et elle représente parfaitement le récit .Elle m'a beaucoup intriguée au début car il n'y a pas de plage à Paris.
J'ai beaucoup aimée ce livre .J'espère que d'autres lecteurs l'aimeront aussi.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AudreyMarie
  30 novembre 2017
Un roman bourré d'espoir et de détermination. Qui montre aux jeunes lecteurs que lorsqu'on veut réellement quelque chose, on peut l'obtenir !
Peu importe l'absence. Peu importe le handicap. Peu importe les épreuves. Chaque protagoniste ressort plus fort dans ce roman.
Une histoire d'amour. Une histoire d'amitié. Une histoire contant aussi l'absence d'un parent.
De la douceur, de l'amour, des épreuves, des rêves, des espoirs. Un petit bout de vie en 200 pages.
Magnifique. Juste magnifique.
Merci à Babelio pour cette opération masse critique. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Sami33
  18 décembre 2017
Hugo et son meilleur ami Charles sont de jeunes ados qui découvriront ensemble ce qu'est l'amitié, la vraie, celle où l'on partage les bons comme les mauvais moments.

Hugo est du genre solitaire. Il vit seul avec sa mère. Son père n'est pas mort ou est parti refaire sa vie avec une autre femme, non, c'est différent car le père d'Hugo est en prison... Ce n'est pas une grande perte pour lui qui n'a pas eu le temps de le connaître malgré tout, il le vit très mal...

Un nouvel élève débarque dans son lycée. Sa particularité ? Charles est aveugle de naissance... C'est ainsi que nos deux comparses vont vite se lier d'amitié pour devenir ami. Ils sont assez complémentaires ; leur amitié est solide et verra passer beaucoup de chose dont la découverte de l'amour... Charles tombera amoureux de Léa tandis qu'Hugo rencontrera "la femme de sa vie" : Noémie !

Sauf que voilà, la femme de sa vie doit suivre ses parents qui ont décidé de déménager. Les années passent mais l'amour est toujours aussi présent, toujours plus fort, plus grandissant que jamais. Hugo décide de croire en cet amour, ce premier amour.

Une belle histoire d'amitié, une belle histoire d'amour pour les jeunes. Un roman bourré d'espoir et de détermination.

Ce livre est pour moi pour les jeunes à partir de 11/12 ans parce que les plus jeunes ne pourront réellement comprendre l'enjeu de ce récit. A 10 ans, ils sont bien trop petit pour comprendre ce qui s'y passe réellement mais cela n'engage que moi 😉.

Lien : http://leslecturesdeladiablo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LeslecturesdeMaryline
  22 novembre 2017
J'ai passé un agréable moment en compagnie de d'Hugo et de son meilleur ami Charles. Ces deux ados découvrent l'amitié et l'amour et nous font partager les bons comme les mauvais moments de leur vie.
Hugo est assez solitaire, il vit seul avec sa mère pendant que son père est en prison. Il ne l'a que très peu connu et il le vit très mal. Un jour, un nouvel élève arrive au lycée. C'est Charles, il est aveugle de naissance, et Hugo devient vite son meilleur ami. Ils sont très complémentaires tous les deux, une solide amitié voit le jour et ils font leur première découverte de l'amour ensemble, chacun avec une fille. Charles tombe amoureux de Léa, quant à Hugo, il rencontre "la femme de sa vie" : Noémie.
Mais un jour, tout bascule! Noémie doit suivre ses parents et elle déménage. Les années passent... L'amour peut-t-il tenir le coup? La distance va t-elle tout faire éclater? J'ai beaucoup aimé la façon dont Hugo décide de croire en cet amour, ce premier amour. On assiste à une sorte de course-poursuite contre l'amour, contre le temps qui passe.
Une bien belle histoire que les jeunes à partir de 10 ans peuvent lire, elle peut leur permettre de commencer à comprendre certaines choses. La différence de Charles est un bon sujet aussi, le fait d'être aveugle ne gâche rien à la vie, elle peut aussi leur sourire.
Une belle histoire d'amitié, une belle histoire d'amour pour les jeunes.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
AudreyMarieAudreyMarie   30 novembre 2017
Leur amour affiché au coucher du soleil m'avait irradié, tel un présage d'espoir. Je croyais en la possibilité d'un amour unique, pour la vie et exclusif par son intensité.
Commenter  J’apprécie          10
AudreyMarieAudreyMarie   30 novembre 2017
- Tu sais ce que disait Churchill ?
- Non ?
- "Que le véritable triomphe est d'arriver à traverser toutes les épreuves de notre vie avec enthousiasme !"
Commenter  J’apprécie          10
AudreyMarieAudreyMarie   30 novembre 2017
Je racontais à celle que j'aimais à quel point mon père m'avait manqué et combien cela avait créé un vide affectif qui avait besoin d'être comblé.
Commenter  J’apprécie          10
AudreyMarieAudreyMarie   30 novembre 2017
Je compris à nouveau pourquoi la tristesse frappait plus fort celui des deux qui restait. Les souvenirs appartenaient aux rues, aux arbres, aux odeurs toujours vivaces. Celui qui ne partait pas y était confronté et sa nostalgie ne pouvait qu'accroître sa douleur : l'absence de l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
AudreyMarieAudreyMarie   29 novembre 2017
Nous avions le même âge et nous étions le contraire l'un de l'autre. Je tenais à son amitié comme on tient au trésor le plus précieux.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Édith de Cornulier-Lucinière (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Édith de Cornulier-Lucinière
Stella Mar interroge Édith de Cornulier-Lucinière sur le cinéma du XXIème siècle, et particulièrement de la décennie 2030, la "décennie démente".
autres livres classés : absence du pèreVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle