AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782321017370
176 pages
Le Robert (27/10/2022)
3.34/5   16 notes
Résumé :
« La famille est un champ infini, un sujet inépuisable. Elle constitue la matière romanesque par excellence, car elle représente une société en réduction, avec ses secrets, ses passions, ses rancœurs, ses rivalités, ses jalousies, ses mesquineries. Elle est aussi le refuge ultime. Mes personnages se confrontent à l’existence, avec ses bons et ses mauvais moments, ils ne lâchent rien. Cette leçon de vie est le fil rouge de toute mon œuvre. »

François... >Voir plus
Que lire après Des histoires qui vous ressemblentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je n'ai jamais lu de roman de Françoise Bourdin, cependant, vu à quel point j'adore l'écriture en général (et que j'écris moi-même), j'étais hyper curieuse de découvrir cette collection. le Robert tient là une excellente idée en liant secrets d'écriture et vie personnelle, de voir à quel point les deux se répondent, se connectent. Je suis donc très tentée par les autres livres de cette collection, je suis partante pour découvrir les romans de l'autrice et je remercie pour cela les éditions le Robert ainsi que le site Babelio pour ce partenariat.

Je ne suis pas une immense lectrice de livres contemporains et réalistes, je connaissais François Bourdin de nom, mais je ne me sentais pas attirée par son travail. En revanche, j'adore compiler et comprendre les auteurs et les autrices, histoire de voir comment ils travaillent, pensent leurs personnages et leurs récits. Parce que je connaissais le travail très réussi de l'autrice sur ses sagas familiales, ses personnages et qu'il me semble que c'est un peu mon point faible, j'étais méga curieuse de découvrir ses secrets.

Ce que j'ai aimé c'est qu'on ne nous vend pas une énième méthodologie avec des exercices à faire, ces livres ne sont pas là pour nous donner des exercices d'écritures, des méthodes à rallonge qu'on exploitera que peu. Ces livres, en tout cas celui-ci, montre à quel point la vie de l'autrice a forgé sa manière d'écrire, elle revient sur son parcours, sur des événements aussi tragiques que merveilleux sans entrer dans les détails, avec une pudeur qui permet d'appréhender le fait et de le relier à sa pratique de l'écriture, à un roman qu'elle fera par la suite.

Elle parle de construction des personnages, du choix des thématiques abordées, des lieux dans lesquels elle plante le décor, à quel point l'opéra et le théâtre forge sa façon de construire le récit – peu de personnages, unité de temps et de lieu. Ses réflexions sont ni trop longues, ni trop pointues et elles ne sont pas non plus simplistes. Si je veux désormais en savoir plus, c'est à moi de faire le travail et de lire ses romans en gardant à l'esprit ce livre.

J'ai aimé sa manière de penser les choses, sa sensibilité à ce qui l'entoure, elle parle de sa façon de travailler et elle livre quelques secrets qui sont largement abordables pour les auteurs en herbes ou professionnels, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé le dictionnaire en fin de livre avec une dizaine de mots qui sont importants pour elle et son travail. Elle livre quelques anecdotes sur son métier, sa réception des couvertures, le travail des corrections, le champ exploré est très vaste et si je peux être frustrée de ne pas en avoir davantage, je suis loin d'être déçue du résultat, j'ai passé un très chouette moment en compagnie de Françoise Bourdin que j'ai trouvé pétillante, discrète, sensible et malicieuse, positive. J'ai donc hâte de lire ses romans et de découvrir les secrets d'écriture de Christelle Dabos et de Susie Morgenstern.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          30
Autant j'aime lire, autant découvrir comment mes auteurs préférés travaillent m'intéresse au plus haut point. Non pas que j'aie l'intention de me lancer dans l'écriture de roman mais j'aime, comme une petite souris, voir l'envers du décor. Par la lecture, j'ai déjà eu l'occasion d'entrer dans l'antre de Stephen King, d'Elizabeth George, d'un auteur auto-édité et même d'un éditeur.

Et pour le coup, la collection Secrets d'écriture des Editions le Robert, que je découvre avec cet ouvrage, est parfaite. Plusieurs auteurs, parmi les plus grands, ont déjà partagé leurs secrets. Je me réjouis déjà de les lire!

Dans ce livre, Françoise Bourdin revient sur son enfance heureuse, entourée de ses parents chanteurs lyriques célèbres, puis sur l'immense tristesse lorsque sa mère quitte le domicile, laissant mari et enfants derrière elle.

L'auteure française évoque ses premières lectures, lors de vacances à la campagne, où elle pouvait piocher dans la bibliothèque familiale. Et la découverte de Baudelaire ou Colette qui deviendront des modèles.

D'eux, elle gardera l'importance de choisir le mot juste, puis son expérience en tant que scénariste lui apprendra l'art du suspense et de l'efficacité du récit. C'est dans ces lectures de jeunesse que l'on trouve les prémisses des thèmes qui auront sa prédilection : la famille, la capacité à surmonter ses peurs, des histoires positives qui apportent du rêve.

Car Françoise Bourdin revendique l'appartenance à la littérature populaire, dont les médias et critiques littéraires font si peu de cas, préférant encenser et décortiquer les romans intellectuels à faible tirage, alors qu'elle vend 15 millions de livres. Preuve de l'intérêt des lecteurs pour cette littérature « feel good ».

L'auteure évoque aussi ses premiers pas maladroits dans l'industrie du livre, puis dévoile les dessous de l'édition d'aujourd'hui, sous l'angle de l'auteur connu et bankable.

Agrémenté de quelques photos, l'ouvrage dévoile aussi son cadre de travail, sa maison entourée de nature, ses habitudes. On découvre une femme solitaire qui apprécie par-dessus tout la vie à la campagne et le silence, qui exècre la période de promotion d'un nouveau livre, qui l'oblige à se placer dans la lumière.

Françoise Bourdin explique aussi la machinerie de l'écriture : ses sources d'inspiration, comment lui vient l'idée d'une histoire, évoque la construction du récit, jusqu'aux multiples relectures. Tout cela semble tellement fluide sous sa plume! Pas avare de conseils, elle partage même son expérience avec les primo romanciers.

C'est un ouvrage particulier car il dévoile une femme, une auteure reconnue qui a su rester humble et simple. Sachant que l'auteure française est décédée en décembre 2022, j'ai été particulièrement touchée par la passion qui se dégage de cette auteure, ainsi que par ses propos, qui laissent penser qu'elle est partie le coeur léger.

Remerciement à Babelio et aux Editions le Robert pour cette lecture.


Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu le livre écrit par Françoise Bourdin. Je l'ai trouvé très intéressant. Je découvre la personne qu'elle a été et ses secrets d'écriture. Par ce livre, l'auteure nous parle de sa jeunesse, de sa famille, de sa vie de jeune femme, de sa passion pour l'équitation. Mais aussi et surtout de l'écriture de ses romans. Elle nous décrit sa "routine" lorsqu'elle écrivait l'un de ses livres, ses habitudes de travail, sa documentation...Elle prodigue aussi ses conseils d'écriture. le livre est agrémenté de quelques photos privées. Ce livre a été écrit avec beaucoup de bienveillance et de positivisme. C'est avec plaisir que je vais découvrir des à présent quelques titres de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle plume s'est envolée… mais elle a pris soin de nous dévoiler ses secrets.

Les parents de Françoise Bourdin étaient chanteurs d'opéra, d'où sa passion pour les forts caractères, les grandes histoires d'amour, plutôt celles qui finissent bien.

Dans Des histoires qui vous ressemblent, elle nous prend par la main, nous invite dans son grand bureau et nous parle au creux de l'oreille, de son enfance, de ses habitudes, de son expérience de scénariste, de ses cinquante romans et de ce souffle vital que sont les mots.
Commenter  J’apprécie          21
Autant j'ai aimé les romans de Françoise Bourdin, autant je n'ai pas apprécié ce livre. En l'empruntant à ma médiathèque, j'ai jeté un bref coup d'oeil à la 4ème de couverture qui ne m'a pas assez avertie sur le format particulier de ce livre. Personnellement, je n'ai pas été intéressée par ces "secrets d'écriture" dont je ne vois pas vraiment l'intérêt. Ils apparaissent certes comme une sorte de testament puisque F. Bourdin est décédée récemment mais je suis néanmoins déçue. Ses romans me semblaient toujours pleins de générosité et d'empathie alors que cet écrit est totalement auto-centré.
Je regrette de l'avoir lu, il a modifié ma façon de percevoir F. Bourdin.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Certains, qui écrivent aussi, et rêvent d’être édités, sont avides de conseils, pour savoir comment créer, comment publier, chez quel éditeur envoyer leur manuscrit, etc. C’est surtout un moment où ils peuvent développer ce qu’ils apprécient dans mes livres, ce qu’ils viennent y chercher. C’est là que je peux entendre des compliments qui me vont droit au cœur. Par exemple, un lecteur qui vous dit qu’il n’a pas pu éteindre avant 4 h du matin à cause de vous, c’est un compliment royal ! Ce qui me touche encore plus c’est d’entendre une personne m’avouer qu’elle ne lisait plus et qu’elle est revenue à la lecture grâce à moi. Je me sens alors vraiment utile.
Commenter  J’apprécie          40
« J’ai dédié ce premier roman à mon père, qui était alors malade et devait s’éteindre quelques mois plus tard. Je suis si heureuse d’avoir publié ce livre avant sa mort. il a eu cette fierté avant de partir, de voir sa fille éditée, et sans doute été rassuré du fait que j’allais faire quelque chose de ma vie. J’ai pris un immense plaisir à écrire ce premier opus. Et une fois cette histoire autobiographique évacuée, un boulevard s’est ouvert pour écrire mille autres histoires. »
Commenter  J’apprécie          10
La lecture me nourrit, elle me touche, me fait vivre des émotions, allant de la peur au rire, de la tristesse au rêve. Les livres peuvent aussi avoir un pouvoir thérapeutique, en me mettant de bonne humeur, et cela m’installe dans les meilleures dispositions pour écrire.
Commenter  J’apprécie          20
Être entourée de livres, c’est une manière de ne pas quitter le cadre rassurant de l’enfance, le monde dans lequel je me suis construite.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd’hui, si je mets à bout la fidélité, la variété et le nombre de mes lecteurs, les éditions de poche, les livres audio, les adaptations télévisuelles, les traductions dans plusieurs langues, je peux dire que je suis comblée.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Françoise Bourdin (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
Françoise Bourdin présente son nouveau roman, « Un si bel horizon » !
autres livres classés : écritureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}