Jeanne Hammel (Autre)
Poulpe Fictions (09/02/2023)
3.96/5   23 notes
Deux héros que tout oppose et un mystère familial à résoudre, sur fond de révolution !

1789. À treize ans, Luc est crieur pour un journal révolutionnaire et arpente les rues de Paris pour gagner sa vie, enthousiaste à l’idée de répandre le vent de révolte et de liberté qui souffle dans la capitale depuis quelque mois. Un matin d’été, l’adolescent manque de se faire renverser par un fiacre… mais un jeune cuistot le sauve à temps ! Pour remercier Félix,... >Voir plus
Que lire après À nous la Bastille !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

À peine quelques pages et les jeunes héros se trouveront ficelés comme des gigots sur une chaise, isolés dans la pièce secrète d'un sous-sol.
Mais n'allons pas trop vite, revenons tout d'abord aux débuts, jeunes gens.

Félix, jeune ado apprenti dans une taverne, croisera un jour la route de Luc, crieur de journaux.
Il lui évitera même d'être applati sur les pavés de Paris, vous verrez?
Échapper à la mort en manquant de se faire écraser par une voiture et ses chevaux, cela forgera des amitiés instantanées, à la vie à la mort. Et Luc le lui rendra bien.

Nous sommes à l'époque de Louis XVI.
Des changements sont en train de s'amorcer en fond de décor.
C'est ce que raconteront les journaux que vendra Luc à la criée.
Le pays est en train de se diviser à un point de non-retour dans les hautes sphères qui débatteront pour la France.
Les assemblées du Royaume ne s'entendront plus si bien et le Tiers État perdra un de ses plus fidèles porte-parole.
Comment promettre et envisager l'égalité sans "déshabiller Pierre pour vêtir Jacques", comme le sert l'expression populaire (même si Pierre est chaudement couvert et que Jacques est nu comme un ver)?
Comment envisager de perdre ses privilèges et d'être moins riche pour les jours à venir, d'être considéré à la hauteur de gens moins instruits? Félix ne sait ni lire, ni écrire.
Pour les nobles et le clergé d'époque, c'est infaisable (sans guillotiner des privilégiés, préciserons-nous).

Mais ceci n'est pas la seule intrigue.
Anne Loyer se servira de la période de la Révolution Française du 18ème siècle pour parler des orphelins et de la recherche des parents biologiques de Félix ici, quète qui placera les enfants dans une embrouille criminelle plus complexe.
Il ne sera pas rare d'être orphelin à cette époque et parmi le petit peuple, constaterons-nous.
À force d'autres lectures, nous distinguerons d'avance les avantages et les inconvénients (pour l'époque française du Roi Soleil et de son petit-fils Louis XVI) d'aboutir à trop de vérités.

La révélation des origines cachées.
Dans ce genre d'aventures historiques, sera soit une aubaine, si l'enfant fut perdu, enlevé, un enfant légitime et héritier ;
ou bien, l'inverse,
un secret mortel, qu'il aurait mieux valu ignoré, surtout si l'enfant fut abandonné sciemment, caché plutôt que jeté dans une rivière parce qu'un de ses parents - sinon les deux - est une personne influente de Versailles (à faire chanter).
Ça sera le triste lot des enfants d'amours illégitimes de gens de pouvoir.
Félix en est-il? A t-il gardé un ruban, un jouet distinctif?
Non. Mais il réussira à mettre la main sur une lettre cachetée, avec une adresse.
Et la suite ne sera pas ce qu'il croit.
Il est bien heureux qu'il ait croisé la route de Luc, plus audacieux que lui.
Cela va bouger!
Faux et usage de faux.
De fausse identité?
Non, de fausses monnaies.
Quelle sera le rapport avec le passé du jeune Félix?
La clé se trouve à l'intérieur de la Bastille, la prison.
Les jeunes garçons n'auront tout de même l'inconscience d'entrer dedans pour avour leur réponse? Si?

Le niveau du roman est accessible, faisant du récit une aventure plaisante, mystérieuse, dynamique, fluide et habilement riche de détails historiques.
Tout en suivant l'amitié des deux ados, nous saurons ce que l'on portait sur le dos, connaitrons les gourmandises qui deviendront populaires et Anne Loyer récupérera l'origine de la célèbre cocarde Bleue-Blanc-Rouge.

Cela criait à tout va comme sur les marchés, il n'y avait pas de pancartes.
Luc, le jeune héros du roman est comme dit plus haut "Crieur de journaux".
Il sera au plus près des nouvelles du pays en crise chaque jour, réalisera t-il fièrement.

Nous nous arrêterons un moment sur cette idée, avant de vous laisser vous plonger dans " À nous, la Bastille!".
Quand le faisait-on?
Et l'école?
Tellement de petits métiers populaires qui n'étaient pas des vocations mais des petits services rémunérés à la pièce, noterons nous.
Il fallait subvenir à ses besoins quotidiens et il n'y aura qu'un recours (hormis le vol), si un enfant est suffisamment dégourdi pour participer à sa charge.
Luc et Félix auront eu la chance de croiser les bonnes personnes, vous le verrez, pour s'imaginer cuisinier ou employé d'une imprimerie, tout en acceptant des actions harrassantes pour l'heure.
Luc hurlera dans la rue, faisant payer des feuillets et non des journaux (la Une logera sur une page sortie fraîchement de la presse d'imprimerie).
Nous n'aurons pas pu résister à l'envie d'en savoir plus, avant de vous souhaiter définitivement une bonne lecture:
Voici la petite info du net et vous mourrez moins sots!
"... Les cris de Paris furent pendant longtemps mythiques.
Moyen de communication privilégié dans la ville, ils permettaient d'informer rapidement la population des nouvelles, du passage de commerçants ou de spectacles.

Aussi, pas surprenant que pendant les temps de la Révolution, Paris vivait au rythme des cris.
Mais durant cette période, les journaux étaient criés d'une manière particulière.
En effet, la ville vivait au rythme des changements politique.
Aussi les projets de décrets ou de réglementation circulaient vite, par la voix des porteurs de journaux..."
Voila. À vous, la Bastille!
En juillet 1789, Luc a treize ans et il est crieur dans les rues de Paris pour vendre le journal révolutionnaire, Les mots de la Nation pour son imprimeur, Georges du Mirail. Il rencontre de manière fortuite Félix, un jeune orphelin qui travaille pour La Cabot qui tient le chien qui fume. le frère de celle-ci, le Quignon, est cuisinier et travaille à Versailles.

Luc décide d'aider Félix dans sa quête de ses origines ; cette quête les mène à Jean Béchade, un faux-monnayeur enfermé à La Bastille et à Solange d'Orville enfermée au couvent Saint-Antoine. Les deux héros vont aussi vivre les journées révolutionnaires de juillet 1789 aux côtés d'Anne-Josèphe de Mericourt et de Camille Desmoulins.

“Après plus de 15 ans de journalisme, Anne Loyer a délaissé les histoires des autres pour se pencher sur les siennes. Depuis dix ans, elle écrit, pour les plus jeunes comme les plus grands, des albums et des romans chez Larousse, Hatier, Nathan, Gulf Stream, A pas de Loups, Kilowatt, Frimousse” - source : La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse -.

Anne Loyer a publié plus de 140 titres, nous retenons en particulier Comme une envie de voir la mer chez Alice en 2015 dans la collection Tertio puis La belle rouge, Car boy chez Thierry Magnier dans la collection Grand format en 2017, La fille sur le toit chez Gulstream dans la collection Échos en 2019, Celle que je suis chez Slalom en 2019 puis Filles uniques en 2021 puis Vers le vrai en 2022.

Anne Loyer propose une série historique sur la révolution mettant en scène deux enfants, une héroïne travestie en garçon afin d'exercer son activité professionnelle, issue d'une union secrète et éduquée par des religieuses si bien qu'elle sait lire, elle a une culture importante pour le 18ème siècle vu son statut social et elle se destine à devenir journaliste dans le tourment de la révolution, et un garçon aide-cuisinier à la taverne du Chien qui fume.

Le rythme des aventures est trépidant et Anne Loyer ajoute des figures de femmes intéressantes, notamment le portrait d'Anne-Josèphe de Méricourt, de fait Anne-Josèphe Théroigne, une figure de la révolution. Nous regrettons néanmoins quelques anachronismes dans le vocabulaire et aussi quelques coquilles. Enfin, l'illustration aux traits propres au manga reste bien simple.
Le jeune Luc vend des journaux révolutionnaires dans les rues de Paris lorsque Félix, marmiton à la taverne du Chien qui fume, le sauve d'un accident de fiacre. Immédiatement, les deux ados se lient d'amitié. Félix demande alors à Luc de lui lire un message qui pourrait lui donner un indice sur ses origines, lui qui est orphelin. Commence alors une enquête qui les mènera à rencontrer un faux-monnayeur et à s'introduire à la Bastille le 14 juillet 1789 !
Ce premier tome est prometteur.
On y trouve des héros attachants, des secrets de famille, des intrigues, du danger et de belles amitiés, le tout sur fond de Révolution Française.
Le côté historique ne prend pas trop le pas sur l'intrigue mais on suit tout de même les événements qui ont mené à la prise de la Bastille et je trouve cela intéressant.
J'ai beaucoup aimé !
Luc, crieur de journaux, est aux premières loges pour mesurer la tension qui monte dans les rues de Paris en 1789. Il y fait aussi la rencontre de Félix, orphelin à la recherche de ses origines, avec qui il va nouer une belle amitié dans le dédale parisien et révéler un trafic de faux billets.
Dans ce nouveau roman, Anne Loyer nous emmène dans l'ambiance survoltée des jours qui ont précédé la prise de la Bastille. Elle se sert de ses deux jeunes héros pour tisser une intrigue prenante où se mélange quête identitaire, conscience politique et amitié naissante. La révolution française apparaît comme un personnage à part entière puisqu'elle rythme les progrès de l'enquête des garçons en les ralentissant ou en les protégeant.
Je me suis franchement amusée lors de cette lecture. J'ai aimé la qualité du travail de l'autrice pour rester fidèle aux évènements historiques tout en nous faisant entrer directement dans L Histoire (par le petit bout de la lorgnette comme on dit). Les héros sont attachants et les quelques illustrations aèrent le récit pour les plus jeunes
Une très bonne trouvaille à découvrir dès 9/10 ans.
1789. À treize ans, Luc est crieur pour un journal révolutionnaire et arpente les rues de Paris pour gagner sa vie, enthousiaste à l'idée de répandre le vent de révolte et de liberté qui souffle dans la capitale depuis quelque mois. Un matin d'été, l'adolescent manque de se faire renverser par un fiacre... mais un jeune cuistot le sauve à temps ! Pour remercier Félix, orphelin en quête d'identité et analphabète, Luc va lui l'aider à retrouver la piste d'un membre de sa famille disparue. Mais les deux garçons sont loin d'imaginer qu'ils vont croiser le chemin de faux-monnayeurs et se retrouver au centre de leurs trafics, tandis que la prise de la Bastille est imminente...

Grâce à la plume d'Anne Loyer, nous voici propulsés dans une aventure palpitante en plein coeur de Paris et de la révolution française.
Au contact de nombreux personnages historiques dont les noms sonneront familiers à vos oreilles comme Camille Desmoulins ou à travers de nombreux lieux connus de la capitale décrits avec précision par l'autrice, ce premier tome historique (mais pas trop) nous emmène aux côtés de deux garçons entre lesquels va naître une belle amitié sincère et touchante.
Amitié qui sera mise à rude épreuve au fil des pages de par une intrigue captivante et une enquête bien menée pendant laquelle nous parcourrons les ruelles barricadées en compagnie de nos héros jusqu'au coeur de la prison de la Bastille le jour même de sa prise.

Un premier tome prometteur qui éveille ma curiosité quant à la suite !

Le roi a choisi son camp ! En renvoyant Necker, il rejette le peuple ! La bataillons suisses et allemands qui campent au champ de Mars pour le protéger vont finir le travail ! Ils vont venir nous égorger ! On ne peut pas laisser passer ça sans réagir ! Il est temps, citoyens, de défendre notre liberté !
Bientôt, la vue se dégage et il arrive devant la Bastille. Les tours de la forteresse se dressent vers le ciel, fières et menaçantes. Des prisonniers y sont retenus, tous ces pauvres bougres que le roi, par simple décret, sans autre forme de procès, enferme entre des murs aussi épais que l’injustice.
Quoi ? Parce que je ne suis pas un homme, je n'aurais pas le droit d'avoir mon mot à dire ? La liberté, l'égalité, la justice me concernent autant qu'eux, crois-moi ! Et il est hors de question que je les laisse prendre toutes les décisions sans donner mon avis !