AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782744107009
395 pages
France loisirs (30/11/-1)
3.93/5   450 notes
Résumé :
Six ans après la catastrophe de Jurassic Park, quelque chose a survécu.

Au large du Costa Rica, les inventeurs de la fantastique épopée zoologique ont échoué et vu leur projet anéanti. Mais les dinosaures ont continué à se reproduire. Pourquoi? Comment? Mystère. L'île est devenue un monde perdu, repeuplé de mammifères géants et de féroces carnivores. Pour un petit groupe d'hommes et de femmes aussi érudits que téméraires, un nouveau combat commence. L... >Voir plus
Que lire après Le monde perduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique
3,93

sur 450 notes
Suite à ma lecture de ‘Jurassic Park', j'étais très curieuse de découvrir les surprises que me réservait cette suite. Je l'ai dévorée en quelques jours. Un gros coup de coeur !

Comment ont-ils pu faire une adaptation aussi nulle alors qu'ils avaient une histoire en or entre les mains ? Comment ont-ils pu rayer la majeure partie des personnages du scénario? C'est l'incompréhension totale.

Des choses étranges se produisent et éveillent la curiosité de Richard Levine, un paléontologue. Ses recherches le conduisent vers le mystérieux site B au large du Costa Rica. Il prépare une expédition qui entraînera Jack « Doc » Thorne, Eddie Carr, ses élèves (Arby & Kelly) ainsi que le très célèbre Ian Malcolm (dont la mort avait été annoncée) dans une aventure époustouflante. Se joint également au groupe Sarah Harding, une éthologiste qui étudie les grands prédateurs d'Afrique.

Le film ne rend pas hommage au personnage de Sarah qui n'a pas froid aux yeux et sans qui on se demande s'il aurait été possible aux survivants de quitter l'île. C'est la badass du groupe. Que j'aurais aimé la voir (dans le film) sur sa moto – les cheveux au vent – traquer un vélociraptor ! Je l'avoue, j'aurais aimé voir aussi Levine suivre le tyrannosaure sur son vélo.

Pas de bonne histoire sans une poignée de méchants. Lewis Dodgson est vraiment un type détestable. Il rejoint l'île de son côté avec 2 acolytes dans le but de Ce n'est pas malin du tout.

Une fois sur l'île, le suspense m'a tenue en haleine jusqu'au bout.

J'ai beaucoup aimé les petits cours de Malcom sur l'histoire de l'évolution (Cuvier, Darwin, …) et l'idée qu'il ne soit pas nécessaire d'être percuté par une météorite pour voir une espèce s'éteindre. Il blablate beaucoup. Il n'est pas aussi courageux que Sarah.

Petit clin d'oeil à Arthur Conan Doyle avec le véhicule nommé Challenger. du moins, il me plaît de le penser. Surprise aussi de voir les noms de George Schaller et Dian Fossey cités.

Un petit conseil avant de terminer. Si vous vous retrouvez face à un tyrannosaure ne restez pas planté comme un piquet : FUYEZ ! On nous ment dans les films, ils n'ont pas lu le bon article.





Challenge XXe siècle 2023
Challenge mauvais genres 2023
Commenter  J’apprécie          336
On prend les mêmes et on recommence ?
Pas tout à fait…

Michael Crichton imagine une suite à son cultissime Jurassic Park dans laquelle seul un personnage est réinvesti. Un choix risqué qui doit avoir ses raisons.
Qu'on se rassure, il s'agit bien de lui : le personnage le plus saillant, le plus disruptif, le plus agaçant et le plus drôle, le plus emblématique surtout du premier opus, celui qui portait le roman. le célèbre mathématicien Ian Malcom rempile une nouvelle fois et, fidèle à son caractère, il se fait même prier pour cela !

Cette suite exploite logiquement des éléments semés à la fin du précédent roman, notamment ce fameux site B dont je ne dirai rien.


J'avais trouvé Jurassic Park excellent. le monde perdu est peut-être légèrement inférieur. Crichton est un maitre du techno-thriller. Sa maitrise se mesure à la facilité avec laquelle on entre dans l'histoire, à la vitesse à laquelle on enchaine les pages, et à la difficulté qu'on éprouve à s'interrompre en cours de route.

Par rapport au premier opus, j'ai noté une entrée en matière simplifiée. Si la recette est la même, les personnages éparpillés que l'on suit au départ sont un peu moins nombreux, et on cerne plus rapidement ceux qu'on va suivre, la dream team, si l'on peut dire ! Celle-ci est aussi plus restreinte et c'est tant mieux, je me souviens avoir approuvé quelques difficultés à distinguer certains personnages dans le roman précédent.
Toujours dans la simplification, j'ai noté une diminution des trames que l'on suit en alternance, sans nuire au dynamisme, toujours aussi présent.
Encore une petite amélioration : dans Jurassic Park, il fallait attendre la première moitié pour voir les personnages principaux se confronter aux dinos. Ici, on a droit à une première altercation bien plus tôt, et qui installe dès lors un niveau d'angoisse qui ne disparaitra pas.


Les personnages sont mieux caractérisés dans ce second volet je trouve.
Ian Malcom reste égal à lui-même, mais on perçoit davantage ses faiblesses et cela le rend touchant.
Dans Jurassic Park, l'opposition entre les deux personnages excentriques (Malcom et Hammond, le vieux propriétaire du parc) fonctionnait très bien. Ici, c'est la dualité entre Malcom et Levine (un éminent paléontologue) qui est mise en avant, et là encore c'est très réussi.
On remarque des traits communs entre Levine et Hammond : ils sont riches et paient de leurs deniers l'expédition (la visite dans le premier roman) ; ils sont excentriques et autoritaires, mais aussi naïfs, égoïstes et lâches (ce sont de parfaits « méchants » pour un divertissement grand spectacle et grand public). Mais Levine n'est pas non plus un claque de Hammond. C'est un jeune scientifique très renommé et imbu de sa personne, ce qui le positionne comme un rival de Malcom. Un aspect exploité, peut-être pas suffisamment.
On a encore droit à un duo d'enfants dans l'équipe (divertissement grand public). Ils sont mieux travaillés que dans le premier roman je trouve. Ici, c'est le jeune garçon qui endosse le rôle de spécialiste en informatique. Un changement, puisque dans Jurassic Park, ce rôle était tenu par un personnage peu sympathique.
L'héroïne de l'équipe – la zoologiste Sarah Harding – est une battante. En termes de rôles, elle se substitue clairement à Alan Grant dans le premier opus, hormis la connaissance des dinosaures de ce dernier, laquelle a été transférée à Levine. de quoi satisfaire celles et ceux qui réclament des héroïnes !


Sans surprise, la partie thriller est traitée de la même façon que dans Jurassic park. Encore plus effrénée, j'ai trouvé. Les chapitres ont aussi raccourci, ce qui va dans le même sens.


Jurassic park m'avait aussi impressionné pour les thèmes scientifiques développés, ainsi que pour le regard critique apporté sur la science contemporaine. Dans le Monde perdu, Crichton en remet une couche en abordant d'autres sujets :
- Concernant les dinosaures, on avait découvert la technologie permettant de redonner vie à ses espèces disparues. Ici, on s'intéresse à la question de l'extinction des espèces.
- Dans le premier opus, l'auteur alertait sur le rapprochement entre l'université et l'industrie dans le domaine de la biotechnologie. Une cause structurelle expliquant les conflits d'intérêts touchant l'immense majorité des spécialistes de la biologie moléculaire (et c'était il y a 30 ans déjà...). Ici, Crichton développe certaines des dérives logiques dans un tel système : le vol de technologies pratiqué par certaines entreprises, mais aussi les dilemmes auxquels doivent faire face les jeunes scientifiques (les recherches les plus intéressantes étant souvent les moins rentables).
- Même Ian Malcom s'est renouvelé : sa théorie du chaos était le thème central dans le premier opus (illustrée par des fractales dans le livre). Ici, cette théorie passe au second plan pour laisser place à des réflexions toutes aussi intéressantes autour de l'extinction des espèces et de leur comportement. À l'appui, des illustrations montrant les différents stades d'un « jeu de la vie ».


En conclusion, un très bon roman qui permet de revivre l'expérience Jurassic Park avec une histoire et des personnages un peu différents.
Commenter  J’apprécie          2513
Je remercie Tinaju pour cette pioche de Juillet, que je lis avec un peu de retard. J'avais acheté ce livre dans une foire aux livres. J'aime bien cet auteur et le résumé m'a intéressé, mais je ne suis pas fan des dinosaures et encore moins de Jurassic Park, donc on verra bien.

Finalement, j'ai abandonné ma lecture assez rapidement, au bout de 60p. À cause des dinosaures, je suis entrée dans l'histoire à reculons mais elle n'a pas réussi à remonter mon intérêt pour elle. C'était beaucoup trop scientifique pour moi avec des chapitres qui s'enchaînent sans qu'on ne connaisse vraiment les personnages. Par ailleurs, il n'y a aucun repaire temporel. En prime, j'avais l'impression de lire un scénario de film. Tout pour me déplaire donc… Plus l'endroit où je me suis arrêtée, où deux des personnages s'aventurent sur une île et se font happer par des bestioles de la taille des dinosaures. Pas envie d'en faire des cauchemars, désolée… Je n'ai jamais vu le film associé, seulement des passages de Jurassic Park et ça m'a suffit. Je dois être phobique des dinosaures. Dommage car j'apprécie beaucoup cet auteur dont j'ai lu « Prisonniers du Temps » et « Etat d'urgence » dont j'ai beaucoup aimé le style et l'histoire. Il travaille sur différents thèmes, j'en retrouverai donc d'autres qui me plairont plus.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une déception supplémentaire dans la longue liste des pioches de cette année 2018 mais au moins, ça m'a permit de faire du vide et de découvrir des auteurs à ne plus relire… Ce ne sera pas le cas pour cet auteur dont j'ai encore un livre dans ma PAL et comme il est un auteur prolifique, j'en trouverai bien d'autres d'intéressant. Ça me fait toujours un livre de moins à garder dans ma bibliothèque. Si vous êtes amateurs de dinosaures et de Jurassic Park, je vous conseille néanmoins de découvrir ce roman et son auteur. Pour ma part, j'ai préféré passer mon chemin, au risque d'en avoir des cauchemars. Mais ça ne m'empêchera d'en lire d'autres de sa bibliographie hors les dinosaures bien entendu.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          316
Dino

La suite de Jurassic Park !

Des animaux étranges éveillent la curiosité de Richard Levine, un paléontologue. Ses recherches le conduisent vers le site B au large du Costa Rica. Il prépare une expédition mais il est coincé sur cette ile !

Jack « Doc » Thorne, Eddie Carr, ses élèves (Arby & Kelly, invités surprises !) ainsi que Ian Malcolm vont se lancer dans une aventure époustouflante en partant à son secours. Sarah Harding, une éthologiste qui étudie les grands prédateurs d'Afrique, les rejoindra seule après avoir échappé à la mort…
Le personnage de Sarah est extraordinaire ! Inventive, courageuse, une pilote hors pair et remplie d'empathie ! Dommage que son personnage dans le film soit si fade !

J'ai trouvé la mise en place assez longue, mais après ce fut une lecture très fluide et percutante, malgré une fin ouverte…
Les actions sont très bien décrites et le style complètement immersif !

Les discours de Levine ou de Malcolm, sur l'extinction des espèces, sont assez longs mais permettent une pause à travers les attaques des raptors !

Et vous apprendrez que ce n'est pas la chute d'un astéroïde qui a causé la disparition des dinosaures ainsi que bien d'autres babioles bien utiles sur les dinosaures… Au cas où vous en croiseriez un ou deux !!!!
Commenter  J’apprécie          283
Je suis une méga fan de Jurassic Park et les dinosaures me fascinent depuis toute petite. Je connais par coeur les films et je peux les revoir encore et encore sans m'en lasser. Comme pour le premier tome, ce fut une relecture. J'avais lu la duologie quand je devais bien avoir 12 ans. Je me rappelle avoir bien aimé mais clairement pas tout compris. Entre hier et aujourd'hui, ce n'est pas le même recul, la même compréhension, la même maturité aussi.

Le projet Jurassic Park a été un échec total et beaucoup de monde y a perdu la vie. Tout s'est écroulé en quelques jours et l'île a dû être détruite totalement, les dinosaures avec. Il existe pourtant un second site appelé Site B sur une autre île proche du Costa Rica, Isla Sorna où résident de nombreux secrets et surtout des secrets bien noirs. Et des dinosaures ont été libéré et ont prospéré depuis 4 ans. L'existence de ces animaux était cachée jusqu'alors mais il y a eu des failles, des preuves qui ont mis la puce à l'oreille de quelques scientifiques comme Richard Levine, un paléontologue et Lewis Dodgson, qui ne cherche, lui, que le profit. Embarqués dans une aventure qui les dépasse, l'équipe de Levine composée de Ian Malcolm, Sarah Harding, Jack Thorne, Eddie Carr, Arby et Kelly, va essayer de comprendre le comportement des dinosaures, comment ils ont pu survivre, pourquoi il y a un déclin et empêcher les hommes qui veulent profiter de l'île et de ses habitants.

Les personnages sont plutôt tous différents de ceux dans le film. Un peu déçue pour le personnage de Malcolm. Il est bien trop sérieux, il m'a manqué son humour et ses répliques bien senties. Sarah est plutôt égale à elle-même, une femme de terrain, admirable et très intelligente. Eddie est un jeune homme qui n'avait pas vraiment sa place dans le roman. Thorne est un professeur très intéressant, quasiment un leader. Levine est un scientifique passionné, bien trop passionné. Je l'ai trouvé têtu, très téméraire et limite, il aurait aimé vivre sur l'île! Arby et Kelly sont les deux enfants du groupe, des enfants extrêmement intelligents qui apportent de la fraîcheur, un air de jeunesse. Dodgson est un homme bien détestable et il méritait bien son sort.
Pour ce qui est des dinosaures, j'ai été servie! On retrouve les fameux Raptors, les Tyrannosaures, les Stégosaures, les Tricératops, les Compsys, les Apatosaures et cie. Et la nouveauté (par rapport au film), c'est qu'il y a des Carnotaures et ce qu'ils sont capables de faire est énorme!

Le côté scientifique (biologie, chimie, génétique, écologie...) est vraiment bien mis en avant. On ne peut que réfléchir, essayer de comprendre et pour le coup, ce roman (comme pour le premier) est très d'actualité (la dénonciation de certains projets dangereux, l'évolution de la génétique, l'écologie...).

Le premier film et le premier roman ont beaucoup en commun, le film est assez fidèle alors que le second film et le second livre n'ont quasiment rien à avoir, mis à part quelques répliques mot pour mot, quelques idées (l'attaque des Tyrannosaures sur les caravanes, l'attaque des Compsognathus, le bébé T-Rex blessé...).

Il y a énormément de narration, de descriptions. le début était assez laborieux, je ne dirais pas que je me suis ennuyée mais c'était long d'attendre qu'on soit sur l'île. de l'action, il y en a et des moments assez durs, assez "gores" car évidemment, l'intrigue se déroule dans un monde hostile à l'homme avec bien des prédateurs.

Une seconde lecture bénéfique puisque j'ai bien mieux compris l'aspect scientifique et je me suis régalée à redécouvrir l'histoire surtout qu'elle est très différente du film et donc je n'étais préparée à rien, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je recommande vivement cette saga pour tous les amoureux des dinosaures, de la nature, pour les fans des films également qui auraient envie de comparer les deux supports.
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
- J'ai été navré de couper court aux réjouissances dans les départements de mathématiques de tout le pays, déclara-t-il par la suite, mais il se trouve que je n'étais que légèrement mort. Les chirurgiens ont fait des miracles, ils seront les premiers à le confirmer. Me voilà donc de retour... dans ma dernière itération, si je puis dire.
Commenter  J’apprécie          144
L'être humain ne pense jamais par lui-même, il trouve cela trop incommode. La plupart des membres de notre espèce se contentent de répéter ce qu'on leur dit... et réagissent mal lorsqu'on leur présente une opinion divergente. Le trait caractéristique de l'humanité n'est pas la conscience, mais la conformité, et le résultat caractéristique est l'affrontement religieux.
Commenter  J’apprécie          90
— Où est-il ?
— Il suit le tyrannosaure. À bicyclette.
— Il suit le tyrannosaure, répéta Malcolm en soupirant. Jamais je n’aurais dû me laisser entraîner par ce dingue.
— Là-dessus, fit Thorne, tout le monde est d’accord.
Commenter  J’apprécie          130
On n'étudie plus la nature, on l'exploite. C'est une mentalité de pillard. Tout ce qui est nouveau ou inconnu devient automatiquement digne d'intérêt, car cela peut avoir de la valeur. Et même rapporter une fortune.
Commenter  J’apprécie          110
L'homme transforme la planète et personne ne sait si cela recèle des dangers. Ces processus comportementaux peuvent donc se développer plus vite que l'idée que nous nous faisons de l'évolution. En dix mille ans, l'homme est passé de la chasse à l'agriculture, puis à la grande ville et au cyberespace. Le mouvement s'accélère, mais l'adaptation ne sera peut-être pas possible. Personne ne le sait. Je pense, à titre personnel, que le cyberespace marquera la fin de notre espèce.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Michael Crichton (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Crichton
Interview de Michael Crichton sur son roman ''Le parc jurassic''. Cette vidéo est en anglais.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (1214) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monde perdu

Sur quelle île se déroule l'histoire ?

Isla Nublar
Isla Sorna
Isla Muerte
Isla Pena

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Le monde perdu de Michael CrichtonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..