AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Jeu de l'amour et de la mort tome 1 sur 4
EAN : 9782266102957
495 pages
Pocket (30/11/-1)
3.84/5   61 notes
Résumé :
Juin 1792. La Terreur est en marche. Tandis que le peuple de Paris s'empare du palais des Tuileries, un drame secret se déroule dans les confins de la forêt de Brocéliande. Escortée de l'homme de confiance de son mari, la jeune Anne Laure de Laudren, marquise de Pontallec, est venue y enterrer son unique enfant. A ce moment, elle ignore que son mari a ordonné à son serviteur de l'assassiner. Mais ce dernier, amoureux d'elle, ne peut s'y résoudre et lui avoue tout. A... >Voir plus
Que lire après Le Jeu de l'amour et de la mort, tome 1 : Un homme pour le roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lettre à Juliette Benzoni

Ce n'est pas un jeu !

Malgré le thème abordé, les aventures d'une jeune noble durant la révolution française, je n'ai pas apprécié votre roman !

L'héroïne est vraiment trop niaise et ses aventures rocambolesques me laissent de marbre…

Et surtout, j'aurais aimé avoir des explications sur votre note rédigée en fin d'ouvrage en 1999 où vous avez écrit plusieurs phrases qui m'ont choquée :
- "La Révolution, tout le monde sait à quoi s'en tenir " : cette phrase sibylline qui englobe "tout le monde", c'est-à-dire ? Que vouliez-vous dire ?
- un hommage au baron de Batz ! L'espion et le corrupteur, inspirateur de toutes les manipulations et intrigues de la Révolution. Je ne partage pas votre passion pour ce personnage que vous présentez trop romantique...
- un hommage à Louis XVI, placé en martyr… La vision du bon roi, innocent, faible et indécis est remise en cause par les nouveaux historiens, comme Aurore Chéry, dont je vous conseille la lecture de sa biographie, "L'Intrigant".

Dans vos remerciements, vous ne citez d'ailleurs pas ces nouveaux historiens, comme Aurore Chéry, Hervé Leuwers, Jean-Clément Martin qui vous permettraient de relativiser votre point de vue.

J'avais tellement apprécié vos romans historiques, étant adolescente, et même si j'admire votre style fluide et précis, je ne peux vous suivre sur cette dernière lecture très machiavélique.
Vous présentez les royalistes tous beaux, jeunes, intelligents et leurs adversaires comme des fous, des enragés et des alcooliques… Une vision proche de celle de Paul Belaiche-Daninos dont vous vous êtes sûrement inspirée…

Je conteste trois erreurs historiques présentes dans votre roman :
- la condamnation du roi à une voix de majorité celle de son cousin Philippe d'Orléans ; C'est une légende et je vous conseille le livre de Jean-Clément Martin sur l'exécution du roi…
- Juin 1792. La Terreur est en marche : la mention sur la quatrième de couverture est fausse. La notion de "terreur" a été inventée par les conventionnels thermidoriens en août 1794 et sûrement pas en juin 1792...
- la légende selon laquelle le vol du garde-meuble aurait servi à gagner la bataille de Valmy, en corrompant les Autrichiens. A ce propos, je ne peux que vous recommander l'ouvrage de Jean-Paul Bertaud sur cette bataille. Et parlez-en aux soldats qui sont morts ou atrophiés après cette canonnade comme Simon Duplay.

Au final, comme vous pouvez comprendre, je n'ai pas apprécié votre histoire manichéenne, les bons royalistes contre la canaille, j'aurais aimé un peu plus de nuances…
Moi-même, dans mes romans historiques, j'essaye de comprendre et de donner la parole à tous les courants !


Je tenais à "coucher sur le papier" mon ressenti très vif sur votre roman. Il m'a fait sourire, rire même et a fait émerger une colère que je voulais vous exprimer.

Vous ne me lirez pas car vous avez rejoint vos héros et je reste avec les miens…
Commenter  J’apprécie          164
1er tome d'une nouvelle série de Juliette Benzoni. Celle-ci se déroule après la prise de la Bastille, où le pays est en proie à la Terreur. Les nobles se font dépouillés, enfermés et tués.
Anne-Laure est une jeune aristocrate venant de perdre sa petite fille de 2 ans, et est marié à une personne peu recommandable, qui tente de la faire tuer pour obtenir son héritage.
Elle sera heureusement sauvée par des amis du valet, des hommes royalistes qui feront tout pour sauver leur roi. On assiste à cette période sombre ou les révolutionnaires veulent la tête du roi, mais également d'autres enjeux se déroulent entre Monsieur, le frère du roi qui veut également le trône. Intrigues, trahison sont donc au coeur de ce 1et roman, riche en faits historiques.
Commenter  J’apprécie          160
L'Histoire, les intrigues des grands du monde, des pierres mythiques, un mari qui veut tuer sa femme, l'apprentissage dans la souffrance d'une belle ingénue qui se découvre courageuse et aimable... j'ai retrouvé ici, dans le contexte de la Révolution Française (et des diverses forces politiques qui se firent la guerre au milieu d'une politique de la peur et d'attisement de la violence), ce que je connaissais de Juliette Benzoni depuis mon adolescence où j'ai découvert avec plaisir quelques-unes de ces héroïnes romanesques. Parfois trop de noms et de détails généalogiques pour moi et trop peu de surprise peut-être pour un grand coup de coeur mais le plaisir de retrouvailles avec une autrice qui savait mener les aventures historiques : je suis curieuse de la suite.
Commenter  J’apprécie          150
Anne-Laure de Pontallec vient de perdre sa fille unique et apprend dans la foulée que son mari veut se débarrasser d'elle.
Totalement perdue, folle de chagrin, elle n'a même plus envie de se battre pour vivre. Cependant, les événements vont la forcer à prendre son destin en main, avec l'aide du farouche baron de Batz, déterminé envers et contre tout à sauver Louis XVI et sa famille.

J'ai entamé cette nouvelle saga de Juliette Benzoni après celle de Secret d'état que j'ai beaucoup apprécié. Celle-ci s'intitule le jeu de l'amour et de la mort. Même si le départ m'a semblé plus long à se mettre en place et Anne-Laure moins sympathique que Sylvie de Valaine, une fois l'action lancée, j'ai été prise dans l'histoire sans voir les pages défiler.
Il faut dire que l'obstination du baron de Batz à vouloir sauver le Roi et sa famille est très touchante et replace l'époque de la Révolution dans un contexte dont je n'avais pas pleinement conscience.
Bien sûr, il est certain que nous connaissons tous l'issue fatale de l'Histoire, et qu'étant donné les tendances de Batz, nous nous plaçons plutôt du côté des royalistes. Cependant, cette approche est intéressante, et quoi que nous pensions, le personnage de Batz est tellement charismatique et passionnant qu'il est facile de se laisser entrainer à sa suite et d'apprécier son inventivité.
Anne-Laure se laisse prendre au jeu, d'abord avec réticence, puis avec envie et enthousiasme. Ses sentiments et son nouvel amour de la vie dépendent totalement de Batz et des plans qu'il prévoit pour elle.
En fait, c'est lui, plus encore qu'elle, qui est le héros de cette histoire. Pour ma part, Anne-Laure est un peu le "prétexte" pour introduire ce personnage haut en couleurs.

Pourquoi lire Un homme pour le roi ?

Même si les événements liés à la Révolution sont toujours aussi atroces à lire, il est vraiment nécessaire de connaître mieux cette période particulière de la France.
Encore une fois, Juliette Benzoni retranscrit la grande Histoire avec brio, nous plongeant dans l'époque avec une facilité incroyable et en rendant si vivants des personnages ayant existé, au point que l'on croirait être à leurs côtés.
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire démarre plutôt lentement avec le personnage d'une femme malheureuse, maltraitée par son mari qui cherche d'ailleurs à se débarrasser d'elle.
Et puis l'héroïne est prise dans la tourmente de la Révolution Française et là ça devient intéressant.
C'est bien écrit, avec un fond historique intéressant, bien documenté.
Une bonne lecture de divertissement.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
On peut ne pas aimer une femme. Cela arrive en effet dans ces unions où l’intérêt prime le cœur, mais, si l’on est… je ne dirai pas un gentilhomme, simplement un homme digne de ce nom, on ne met pas tout en œuvre pour l’envoyer à la mort par le chemin le plus direct.
Commenter  J’apprécie          10
On n’échappe pas si facilement à des années d’amour même lorsque l’on sait pertinemment que l’objet de cet amour, non seulement ne l’a jamais rendu, mais qu’il n’a jamais rien souhaité d’autre que votre mort.
Commenter  J’apprécie          10
Il m’aime bien. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, mais c’est difficile,d’empêcher les gens de vous aimer.
Commenter  J’apprécie          20
Peu de femmes joignaient à des appas si somptueux une science amoureuse aussi subtile que raffinée, capable d’éviter à un homme les déboires de la lassitude
Commenter  J’apprécie          10
La Patrie et le Roi c’est la même chose et l’on n’a pas le droit de les séparer. Et quand ce roi est assez bon, assez noble, pour accepter un sort affreux plutôt que tirer sur son peuple et allumer une guerre civile, cette erreur devient un crime qui pourrait bien en engendrer un autre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Juliette Benzoni (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Amopix
Enregistrement, musique et sound design Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967 Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971 Couverture de la bande dessinée © Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963 Couverture du livre © Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003 Couverture du livre © Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022 Couverture du livre © Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin Film de Jean-Paul Salomé, 2004 Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger © M6 Vidéo
Arsène Lupin Série TV de George Kay, 2021 Extrait de la bande annonce © Netflix
L'affaire du collier Film de Charles Shyer, 2023 Extrait de la bande annonce © Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..