AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258088191
484 pages
Presses de la Cité (07/06/2012)
3.51/5   48 notes
Résumé :
Un moine s'échappe du monastère de la Citadelle pour se jeter du haut de la montagne. C'est le début d'un combat à mort entre deux communautés: les Sancti, qui vivent dans la Citadelle, et les Mala. Car pour eux, l'heure de la prophétie a sonné. À qui profitera-t-elle?
Sera-t-elle porteuse de la Révélation ou de destruction?
Liv Adamsen, la soeur du jeune moine venue l'identifier, se retrouve prise dans cette guerre sans merci. Traquée, menacée, elle... >Voir plus
Que lire après SanctusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,51

sur 48 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis
Sanctus est un thriller sur fond de prophétie et de secret millénaire jalousement gardé par une communauté monastique reclue du monde…
Ceci étant dit, si le concept de base semble alléchant et prometteur, je suis à la fois restée froide et dans l'attente de ce petit plus qui aurait fait basculer ce roman dans quelque chose d'une toute autre dimension. du coup, j'ai attendu, attendu et attendu jusqu'à la dernière ligne et rien de spectaculaire ne s'est produit… Dommage.
L'auteur s'est basé essentiellement sur l'action et de ce côté-là, pas de souci, le contrat est rempli. Ça bouge, ça tire, ça explose et ça fait même des cascades à la James Bond par moment… Au moins, ça permettait de ne pas me morfondre totalement. Seulement, pour en arriver là, que de longueurs ! le récit peine à se mettre en place, il prend son temps et quand, au final, j'ai failli laisser le livre de côté parce que rien d'intéressant ne se produisait, il y a eu le petit miracle : ça a commencé enfin à valser. Ouf, je dirai ! Il était plus que temps !
Surtout que le principe de base est bien la fuite possible du secret sur le Sacrement… Et on attend de voir ce qu'est ce sacrement et, alors que toute l'action ou presque se passe dans la ville de Ruine où se trouve la Citadelle inviolable des moines gardant ce fameux sacrement, il n'y a quasiment rien sur ce dernier. Pas d'explications, ou si vagues, pas de justifications réelles de la mise au secret, pas non plus d'hypothèses sur ce qu'aurait sur le monde le dévoilement de ce secret… En gros, circulez, y a rien à voir, merci. C'est frustrant et semble bien trop superficiel.
Superficielle aussi la façon dont est abordée la lutte entre la tribu des mala et celle qui possède le sacrement. Pour une guerre aussi ancienne, on en parle quasiment pas. J'en suis restée… scotchée. Avec un affrontement qui prend ses racines aussi loin dans le temps et qui se répercute sur la vie de l'héroïne au point de la mettre en danger mortel, je me serais attendue à un peu plus de profondeur et de corps.
Du côté des personnages, je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur non plus. Pas de caractère bien marqué, manque de relief, impression étrange qu'ils sont interchangeables ou pire, qu'ils ne sont caractérisés que par une attitude (la haine, l'envie du pouvoir et autres « péchés » tellement bateau). de plus, ils n'évoluent pas, arrivent à la fin (enfin ceux qui survivent) comme ils étaient au début, malgré les événements… le pire pour moi, est le personnage de Cornelius, parfaitement cinglé dans sa vision de la femme, et qui perd absolument toute cohérence à la fin…
La fin, justement, elle aussi est décevante. Alors que l'auteur s'est employé à faire monter la tension, à tout faire pour arriver à ce moment ultime de la révélation, là, c'est le drame. Rien de grandiloquent, rien de spectaculaire, rien à la mesure du secret gardé pendant des millénaires ! Alors oui, le sacrement en lui-même est surprenant, mais la façon dont il est dévoilé, dans les quarante dernières pages (récompense pour les lecteurs patients ?) transforme en pétard mouillé ce qui aurait dû être une apothéose. Quelle déception…
Au moins, le style était-il agréable et facile à lire, avec un registre parfaitement compréhensible de tous. L'auteur s'est d'ailleurs attaché aux détails techniques, jusque dans les scènes d'action, sans nous noyer dedans heureusement, juste quelques références ici ou là judicieusement placées.
Au final, si l'action prédomine largement ce roman, il manque singulièrement de profondeur et de relief. Quand il s'agit, comme ici, d'un secret capable de faire basculer la vision du monde d'une religion majeure, on ne peut pas se contenter d'effleurer le sujet sous peine de passer totalement à côté, encore moins rester vague dans les concepts abordés. Un meilleur équilibre entre le domaine spirituel et celui terrestre aurait certainement rendu ce roman plus pertinent dans son propos et aurait pu ainsi traiter dans toutes ses dimensions un sujet de base aussi riche…
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce thriller sur fond de mysticisme religieux, les éléments constitutifs du genre répondent présents : un mystérieux suicide au début ; une secte fanatique ; une prophétie ; une jeune femme à protéger ; un héros charismatique ; des méchants patibulaires ; des courses poursuites ; des rebondissements à foison...

Un jeune homme vêtu d'une soutane verte se tient debout les bras en croix au sommet de la Citadelle de Ruine, ville fictive de Turquie. Puis, sous les yeux des touristes et des caméras du monde entier, il saute dans le vide. Pour quelle raison ? Révéler à tous la vraie nature des Sancti qui vivent dans la Citadelle et leur secret qui changerait le cours de l'humanité s'il était découvert.

Malgré des prémices prometteurs, le reste de l'intrigue est une suite de clichés. Liv, l'héroïne, est forcément belle et son chevalier servant, le ténébreux et bien-nommé Gabriel, tombe immédiatement sous son charme (au moment même où il croise son regard, il sait qu'il doit la protéger). Belle peut-être mais stupide avant tout : consciente d'être menacée par d'impitoyables méchants, elle s'évertue à attirer l'attention sur elle (voir les chapitres consacrés à ses appels téléphoniques et à la jeune maman Bonnie notamment). D'ailleurs, les personnages sont inconsistants car unidimensionnels. Ils sont caractérisés par quelques qualités comme la beauté ou la bravoure et par des habitudes (Liv est fumeuse, le policier boit du café) mais n'évoluent jamais, car l'auteur ne fait pas de peinture de caractère, ni de psychologie. Autre détail gênant à la lecture : on n'éprouve aucune empathie, sauf pour le malheureux moine dans les premiers chapitres. À aucun moment, on ne ressent l'ambiance effrayante ; donc pas de « frisson » !

L'auteur est un ancien scénariste et ça se ressent : l'écriture, très visuelle, se focalise sur les actions des personnages, multipliant les détails concernant la recharge d'un portable, le maniement d'une arme, ou encore une recherche ADN etc. Les chapitres très courts, d'une à deux pages parfois, veulent donner une impression de rapidité et de suspense mais l'ensemble s'avère superficiel.

Peu à peu les incohérences s'accumulent : pourquoi communiquent-ils tous en anglais alors que l'histoire se passe en Turquie de nos jours ? Comment la Citadelle peut-elle être équipée d'une technologie dernier cri alors que ses habitants sont censés être invisibles ? de la même façon, les anciens militaires envoyés à la recherche de Liv s'adaptent en quelques heures aux réalités du monde moderne alors qu'ils ont vécu plusieurs années en reclus. Enfin, l'histoire personnelle de Liv frôle le grotesque. Ces questions ne résistent pas à un esprit cartésien. Lorsque le grand mystère est révélé, on a l'impression qu'une bonne idée a été gâchée par un manque de prise de risques dans la narration et un trop grand nombre d'invraisemblances.
Commenter  J’apprécie          20
Le roman a bien commencé, une intrigue autour d'une confrérie de moines, d'un secret jalousement gardé, une héroïne attachante et un inspecteur sympathique...
Mais voilà au final j'ai eu l'impression d'assister à une course poursuite pendant tout le bouquin et, même si l'écriture est plaisante, je reste un peu sur ma faim.
J'aurai apprécié quelques digressions sur le passé des moines et leur vie actuelle, sur cette autre confrérie qui les pourchasse depuis un bout de temps...
Bon à conseiller peut-être aux amateurs de thrillers légers mais pas à ceux de romans historiques...
Commenter  J’apprécie          82
Je reste sur ma faim... Si le synopsis annonçait un suspense haletant, l'intrigue s'essouffle au fur et à mesure. Certes, tous les éléments d'un très bon suspense sont là, des bons, des méchants, un policier qui essaie de démêler les fils, des moments de tensions, etc. Mais ce n'est pas assez, l'histoire s'emballe parfois (mais justement trop rapidement traitée) pour finalement ralentir (trop vite aussi) ce qui donne un rythme étrange à ce livre. Par contre, chapeau bas pour la fin, j'avoue que c'est original et que j'aime beaucoup! Bref, un bon suspense mais qui aurait mérité plus de profondeur...
Commenter  J’apprécie          60
Pourquoi ce jeune moine a-t-il été jeté au fond d'un cachot par les membres de son ordre millénaire les Sancti que tous croyaient disparu depuis près de mille ans ?
Pourquoi alors qu'il a réussi à s'échapper et gravir le piton rocheux sur lequel est édifié le monastère se jette-t-il dans le vide sous l'objectif des caméras du monde entier, après être resté plusieurs heures les bras en croix au bord du précipice ?
Et puis qui est-il ? Et comment réussir à l'identifier ?
Alors que David Arkadian le policier chargé de son identification traine des pieds sur cette enquête pour un simple suicide, Bartholomew Reis le médecin légiste qui pratique l'autopsie va de découverte en découverte plus stupéfiantes les unes que les autres.
Qui est cette jeune femme Liv Adamsen qui vit à New York et qui prétend que le moine s'appelait Samuel Newton et qu'il est son frère ?
Et qui sont ces hommes dont notamment le si séduisant Gabriel qui en veulent à la vie de Liv et éliminent tous ceux qu'elle approche.
Liv devra si elle veut survivre faire face à l'ordre des Sancti qui souhaite par tous les moyens que ceux qui ont approché le secret qu'ils gardent depuis des siècles soient éliminés, et se retrouvera au milieu d'un conflit opposant les Sancti à ceux qui se font appeler les Mala ordre séculaire lui aussi ennemi juré des Sancti.
Elle devra faire les bons choix et se fier à son instinct pour savoir à qui elle pourra faire confiance.
Un bon thriller ésotérique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Alors que les trois housses mortuaires gisaient dans les ténèbres silencieuses de la montagne, des torches étaient allumées dans le dédale de tunnels au-dessus par ceux qui allaient venir le chercher. un peu plus de vingt-quatre heures après s'être échappé de la citadelle, frère Samuel était de retour.
Commenter  J’apprécie          50
Liv faillit pleurer de soulagement quand elle put enfin franchir la porte-tambour et retrouver les lumières du terminal. Elle avançait en boitillant, laissant derrière elle des traces de boue et les groupes de touristes s’écartaient d’un air apeuré sur son passage. L’un des policiers du contrôle des passeports remarqua cette agitation. Liv le vit faire signe à son collègue, qui eut un geste de recul en voyant cette créature maculée s’approcher de lui. Il dit quelques mots dans son talkie-walkie et les deux hommes posèrent la main sur la crosse de leurs armes.
Génial…
J’ai réussi à faire tout ce chemin, et voilà que je vais me faire descendre par ces deux charlots…
Elle puisa dans ses maigres réserves d’énergie et leva les mains en tremblant.
Commenter  J’apprécie          10
Il contempla cette métropole qui s'étalait sous ses yeux, le monde auquel il avait tourné le dos huit ans plus tôt dans sa quête de la vérité, une quête qui l'avait conduit dans cette antique prison et mené à une découverte qui lui avait déchiré l'âme.
Commenter  J’apprécie          30
- En fait c'est une fille. Les filles sont plus intelligentes que les garçons.
Arkadian sourit.
- C'est vrai, mais vous finissez quand même par nous épouser. C'est donc que vous n'êtes pas si intelligentes que ça.
(p.123)
Commenter  J’apprécie          30
En Amérique, on désigne ça sous le nom « syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles ». Certains pensent que c’est la fin du monde. Einstein a dit que si les abeilles venaient à disparaitre de la surface de la Terre il ne nous resterait plus que quatre ans à vivre. Plus d’abeilles, plus de pollinisation. Plus de récoltes. Plus de nourriture. Plus d’humanité.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Simon Toyne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Toyne
Interview de Simon Toyne (en anglais)
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}