AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Lacarrière (Éditeur scientifique)
EAN : 9782012788886
337 pages
Hachette Littératures (11/02/1998)
4.12/5   36 notes
Résumé :
Traduits et commentés par Jacques Lacarrière

Voyageur infatigable, Jacques Lacarrière a choisi cette fois de mettre ses pas dans ceux d'un voyageur célèbre du Ve siècle av. J.C., l'historien et géographe Hérodote, dont il présente ici les fameuses "enquêtes" en Perse et dans les pays du Proche-Orient. Grâce au génie du conteur, le monde "barbare" revit sous nos yeux. Qu'il raconte les suicides de chats en Egypte, la capture des crocodiles sacrés ou le... >Voir plus
Que lire après En cheminant avec HérodoteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Jacques Lacarrière (1925-2005) connaissait admirablement la civilisation grecque ancienne et contemporaine. Dans cet ouvrage, il nous introduit aux "Enquêtes" d'Hérodote (480-425 av. J.-C.). Celui-ci a été qualifié autrefois de "père de l'Histoire" mais, ensuite, il a été durement critiqué par les historiens pour son manque de rigueur et pour sa propagation de fables non avérées. Lacarrière défend Hérodote. D'abord il souligne les différences entre les conceptions antique et moderne de l'Univers; ensuite il pointe l'exactitude d'assertions qui passaient pour légendaires. Il fait également remarquer qu'Hérodote, en qualifiant les non-Grecs de "Barbares", ne voulait pas promouvoir l'idée d'une supériorité des Grecs.

L'auteur présente de manière simple et agréable quatre Enquêtes concernant la quasi-totalité du monde connu dans l'Antiquité. On y trouve beaucoup de récits historiques, mais aussi de la géographie et de l'ethnologie. En fait, les considérations historiques – qui ne m'étaient pas inconnues - ne sont pas ce qui m'a le plus intéressé dans ce livre. Pour moi, les écrits d'Hérodote valent surtout par ce qu'ils révèlent des limites de la connaissance antique. Le monde connu était alors borné par des espaces déserts, à l'Est (au-delà de l'Indus), au Nord (au-delà de la Scytie) et au Sud (le Sahara). A l'Ouest, la géographie des pays qui présentement se nomment France, Espagne et Maroc était complètement floue. Je trouve excitante la considération des contrées lointaines et mystérieuses qu'Hérodote ne connaissait pas de première main et qu'il cherchait à caractériser. Ce faisant, il cédait parfois à la tentation de transcrire des informations non vérifiées, mais il a aussi mentionné des faits qui ont été ultérieurement confirmées (comme, par exemple, les chars des Garamantes au Sahara).

En résumé, j'ai trouvé ce livre intéressant et plaisant à lire, notamment grâce aux commentaires de Lacarrière.
Commenter  J’apprécie          50
Jacques Lacarrière nous présente ici les fameuses enquêtes d'Hérodote, le père de l'Histoire, au Proche-Orient, en Perse, en Égypte, chez les Scythes...

Attention, après cette lecture, vous aurez peut-être une irrésistible envie de lire Hérodote dans le texte ou de partir sur ses traces, c'est ce qui m'est arrivé...
Commenter  J’apprécie          90
L'arpenteur écrivain de "Chemin faisant", feu Jacques Lacarrière (que j'ai eu la veine d'entendre au café du théâtre Saint-Gervais, à Genève, autour de 1995) s'est penché sur l'oeuvre d'Hérodote d'Halicarnasse. Celui-ci, considéré souvent comme "le père de l'Histoire" - quoique... on pensera plutôt à Thucydide - est selon J. L. le pionnier de l'ethnologie. de volet en volet des "Enquêtes" d'Hérodote d'Halicarnasse, l'auteur de l'inoubliable "Eté grec" montre un chroniqueur antique curieux de tout. Hérodote s'intéresse par exemple longuement à l'Egypte encore pharaonique (basse époque) qu'il définit comme un "don du Nil". Il décrit également Babylone, mégapole de l'Antiquité, en son temps, avant que n'advînt la (vraie) chute de Babylone. A l'origine de ses enquêtes, il y a la volonté d'Hérodote (natif de l'actuelle Bodrum, sur la rive orientale de l'Egée, jadis Halicarnasse, célèbre pour son tombeau géant appelé Mausolée, l'une des sept merveilles du monde antique) d'expliquer pourquoi les Perses et les Hellènes se sont affrontés lors des "guerres médiques" connues de beaucoup de nos jours - la bataille de Marathon reste l'écho le plus durable de ces guerres-là qui inspirèrent également Eschyle, auteur de la tragédie "Les Perses".
L'homme de la cité grecque symétrique et harmonique, policée et régulée, va jusqu'à raconter les usages et coutumes des Sakas, des Scythes. Pour un Grec, ces nomades des steppes entre l'Ukraine et la Russie méridionale actuelles représentent une sorte d'antithèse même de sa propre culture. Bien plus tard, les Khazars, d'une tout autre souche, conquerront l'ancien pays scythe.
L'homme a des traits d'esprit. Il raconte qu'une reine mésopotamienne, Nitocris, à moins qu'elle n'ait eu un autre nom (Nitocris a servi à désigner une pharaonne hypothétique dotée d'une belle fortune romanesque) bref, ce n'était pas Sémiramis, laquelle a existé, qui fit graver sur son tombeau l'inscription suivante: "Si tu ne pensais pas sans cesse à l'argent, tu n'irais pas ouvrir les tombeaux des morts". La coutume, note-t-il, est reine du monde.
Lien : https://www.bookcrossing.com..
Commenter  J’apprécie          30
Un voyage dans le temps et dans le berceau de notre civilisation qui permet de mieux comprendre l'incroyable dialogue des civilisations méditerranéennes dès l'antiquité. le propos est soutenu par un style très fluide qui rend plaisante l'acquisition de nombreuses connaissances historiques.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
«Le Pont-Euxin contient les peuples les plus ignorants. Qu’on les prenne en groupe ou séparément, l’intelligence n’est pas leur fort, exception faite pour les Scythes et pour un homme du nom d’Anacharsis.»
Commenter  J’apprécie          30
Au bout de trois cents stades, ils arrivèrent aux confins du pays...
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jacques Lacarrière (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lacarrière
Bruno Doucey lit un extrait du recueil "grécité", de Yannis Ritsos, reproduit dans notre livre spécial dix ans "Un bateau nommé poésie". Nous avons publié "grécité" en 2014, en bilingue grec/français, dans la traduction de Jacques Lacarrière.
Dans la catégorie : Géographie de l' AsieVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Géographie générale>Géographie de l' Asie (323)
autres livres classés : antiquitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..