Robert Laffont (25/10/2012)
3.78/5   182 notes
Vin Drake, puissant directeur de la société high-tech Nanigen, fabricante de robots miniaturisés, attire à Hawaï sept brillants étudiants venus de Harvard. Mais il leur a caché la véritable raison pour laquelle il a besoin d'eux, et la rencontre tourne vite à l'affrontement.
Miniaturisés et abandonnés dans une forêt tropicale ou le moindre insecte représente un danger mortel, les étudiants n'ont pour se défendre que leurs connaissances de biologistes.
>Voir plus

Impact

Douglas Preston

3.82★ (268)

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

En principe, j'adore les livres de M. Crichton. Il réunit tous les éléments que j'aime retrouver dans une lecture : une belle aventure, des personnages atypiques, des éléments scientifiques, un brin de SF ou de fantastique, et la plupart du temps, j'y apprends des choses.
Dans ce livre là, rien de tout ça, sauf les éléments intéressants que l'on apprend en entomologie.
L'aventure est des plus classiques, les personnages sont stéréotypés, le méchant est très méchant, les gentils se font éliminer en 1ers, les étudiants sont plus naïfs qu'un lapin de 2 semaines (mettez vous là que je vous réduise à la taille d'insectes ! OK, comme ça c'est bien ? Oui, ne bougez plus !).
Bref, je n'y ai pas trouvé mon compte. Déçue de cette lecture L'excuse que ce soit un autre auteur qui ait fini l'écriture de ce livre n'est pas valable puisque de son coté, R. Preston a publié de très bons romans. Alors, que s'est il passé ? Cela restera un mystère...

Pioche de juin 2021 choisie par Laehb80
Roman inachevé de Mickaël Crichton, poursuivi et mené à bien par Richard Preston, cet ouvrage est passionnant à tout point de vue, même si le lecteur- à moins qu'il n'ait de sérieuses connaissances en matière de biologie, et plus particulièrement, en ce qui concerne le monde des insectes et autres petites bêtes- ne comprend pas tout. de toute manière, là n'est pas le plus important puisqu'il réussit néanmoins à saisir l'essentiel de l'histoire.

Sept jeunes jeunes chercheurs américains, qui sont sur le point d'achever leurs études sont contactés par une très grande entreprise (par l'intermédiaire du frère de Peter, l'un des protagonistes) pour travailler pour elle et poursuivre des recherches de grande envergure à Hawaï. L'offre est très alléchante et tous s'engagent donc dans ce qui va être, pour la grande majorité d'entre eux, leurs dernières recherches. L'entreprise pour laquelle ils devront travailler, Nanigen, est en effet censée faire des recherches pour le monde pharmaceutique mais, si derrière ce rideau, se cachait en réalité une réalité toute autre et bien plus dangereuse pour l'espèce humaine ?

Un roman haletant, très bien écrit et dans lequel le lecteur s'instruit énormément. La dernière merveille de Mickaël Crichton...à découvrir !
"Micro" est l'un de mes romans préférés de Michael Crichton. Si en lisant le résumé en quatrième de couverture vous imaginez un remake de "chérie j'ai rétréci les gosses", rassurez-vous, cet ouvrage est bien plus fin que cela :).

En effet, l'auteur profite de la miniaturisation de ses personnages pour nous dresser un portrait absolument passionnant de la vie à l'échelle microscopique, et l'on frissonne face aux dangers que les héros vont devoir affronter.

Il y a aussi une très chouette romance, qui m'avait laissé songeur et rêveur.

Bref, j'ai eu du mal à refermer ce livre, j'étais déçu de l'avoir terminé, et c'est toujours bon signe ! :)
Ils sont sept.
Sept étudiants de l'université de Cambridge dans le Massachusetts qui ce jour là voient débarquer Eric le frère de l'un d'eux.
Eric est le vice-président de Nanigen, une entreprise de très haute technologie basée à Hawaï dont le Président Vin Drake cherche de nouvelles recrues pour un projet top secret.
Après quelques heures d'hésitation, ils acceptent tous de partir à Hawaï pour se renseigner avant de s'engager définitivement.
Mais alors que leurs bagages sont prêts, Peter reçoit un message de son frère Eric l'enjoignant de ne pas venir.
Cependant, Peter qui vient d'apprendre par la fiancée d'Eric que ce dernier a disparu en mer se précipite à Hawaî suivi par ses amis.
Très vite, Peter se rendra compte qu'il y a un problème avec la disparition d'Eric.
Comment un marin chevronné et de surcroît excellent nageur comme lui a-t-il pu disparaitre à quelques mètres de la cote ?
C'est un enregistrement téléphonique qui donnera à Peter un début de réponse qui le conduit tout droit jusqu'au patron de Nanigen.
Vin Drake se voyant alors découvert, fera en sorte que les étudiants soient « rétrécis » et disparaissent dans le nanomonde.
Il leur faudra toutes leurs connaissances et leur courage pour réussir à survivre dans la forêt tropicale hawaïenne dans laquelle tout devient monstrueux pour eux qui ne mesurent plus que quelques millimètres.
Un bon livre même si on ne peut se défaire d'une impression de déjà vu.
Une belle aventure !

Personnellement j'ai beaucoup aimé ce livre. Dans le plus pur style de Crichton, Micro ne déçoit pas, bien au contraire.

Peu de critiques, peu de lecteurs, on dirait bien bien que le consommateur n'apprécie que très peu cette opération commerciale menée sans complexe et pour laquelle le nom de l'auteur mort prend à lui seul la moitié de la page de couverture.

En fait peu importe, on en a pour son argent, continuez comme ça M. Crichton, même mort vous faites toujours beaucoup mieux qu'un paquet d'auteurs vivants :-)

Dans la lignée de Jurassic Park ou Prisonnier du temps, nous voici à nouveau plongé dans une aventure originale qui reprend les même ingrédients avec beaucoup de réussite, a condition qu'on aime ce style d'aventures fantastiques.

Un méchant (pour pas dire salopard) très riche et qui gère une entreprise de très haute technologie, capable de prouesses techniques, va permettre et contraindre nos 7 héros à participer, bien malgré eux à cette aventure dans le monde des insectes qui va se révéler être une randonnée mortelle doublée d'une course contre la montre.

Histoire originale, ce livre se dévore très vite tant on est captivé par l'intrigue et les rebondissements qui se succèdent.

_Vous savez ce que Robert Louis Stevenson disait des voyages ? lança-t-il par-dessus on épaule. Il disait ; "Mieux vaut voyager plein d'espoir que de parvenir au but."
"C'était drôle comme votre vie pouvait basculer en un instant. Un moment, on se croyait fichu et, une seconde plus tard, on se retrouve en route pour le meilleur hôpital de la ville tout en admirant Waikiki Beach au clair de lune."
"Le plus dangereux des organismes qui nous menacent n'est pas un insecte mais un homme."
"La nature réussissait des merveilles chimiques qu'aucune drogue humaine n'était capable d'accomplir."
La moitié des hommes vivant sur terre ont des acariens dans les cils. Il y a même des acariens qui vivent sur d'autres acariens.