AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253166399
192 pages
Le Livre de Poche (14/03/2012)
3.77/5   22 notes
Résumé :
Il n’avait jamais eu besoin de réveille-matin et depuis un certain temps déjà, les yeux clos, il était conscient du soleil qui se glissait entre les deux minces fentes des volets, quand il entendit enfin une sonnerie étouffée dans la chambre d’en haut. C’était une mansarde étroite, juste au-dessus de sa tête. Il en connaissait tous les recoins, le lit de fer et sa couverture rouge sombre, la cuvette sur un trépied en bois tourné et le broc d’émail par terre, le morc... >Voir plus
Que lire après DimancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Sans avoir eu vraiment le temps de se connaître, Emile et Berthe se marient, plus par nécessité que par amour, afin de poursuivre la gestion d'une auberge qu'ils ont reçu en héritage, à La Bastide, près de Cannes. le restaurant tourne à plein régime, notamment l'été avec l'arrivée des touristes, mais pour le couple les relations intimes vont s'espacer jusqu'à devenir inexistantes et laisser place à un quotidien morose et froid. Faisant preuve d'un comportement autoritaire et tyrannique, Berthe ne fait pas l'unanimité autour d'elle et Emile en subit lui-aussi les conséquences. Se sentant délaissé et frustré sur le plan sexuel, Emile jettera son dévolu sur Ada, une jeune serveuse peu farouche qui lui apportera l'affection et la chaleur qui lui font défaut. Berthe les surprendra et n'aura de cesse de malmener Emile, jusqu'au jour où il décidera d'éliminer sa femme, en élaborant un plan diabolique…

L'originalité du récit tient dans le fait que le nom de la victime est connu dès les premières pages du roman. Puis progressivement, on découvre le mobile du meurtre, et toute la subtilité de l'histoire se construit dans les explications que Georges Simenon s'emploie à détailler pour faire prendre conscience aux lecteurs de l'ampleur du drame qui est en train de se jouer. C'est un compte à rebours de l'histoire du couple qui défile sous nos yeux, un retour dans le passé, depuis l'enfance jusqu'à leur rencontre fortuite dans cette auberge, leur mariage puis leur descente aux enfers…
En fin psychologue, le romancier décrit parfaitement les conséquences du machiavélisme de l'être humain lorsque son esprit est accaparé par des pulsions meurtrières qu'il ne peut maîtriser. Un mécanisme implacable se met alors en place, qu'il est incapable de contrôler et qui le pousse inexorablement à commettre l'irréparable.

Tout au long du récit, Georges Simenon s'évertue à prouver que c'est bien Emile la victime de Berthe, et non l'inverse, ceci dans le but de nous amener à reconsidérer les torts du coupable dans un épilogue qui laisse tout de même planer le doute sur l'identité réelle de la victime : Berthe ou Ada ? Un roman de réflexion sur la capacité de nuisance des êtres humains, son étendue et ses conséquences.
Commenter  J’apprécie          10
Émile , c'est un peu l'homme qui s'est trompé toute sa vie: il n'a pas épousé la bonne femme et il ne tuera pas la bonne non plus. Bien intégré dans le petit village de Provence où il est venu aider les parents de celle qu'il allait épouser un peu faute d'autre projet , il parvient à rendre rentable une auberge qui battait de l'aile et à épouser la fille après le décès du père hémiplégique ; seulement voilà cette femme orgueilleuse, un peu froide, un peu dure et autoritaire ne lui plaît pas; il va donc l'empoisonner. .. enfin il va essayer. Tour de force encore une fois du romancier Georges Simenon qui parvient à rendre palpitants les pensées et raisonnements, les états d'âme de ce petit cuisinier un peu lâche, un peu veule... Plus je lis Simenon et plus je sens que cet homme ne devait pas avoir une haute opinion de l'humanité .
Commenter  J’apprécie          40
Émile est propriétaire avec son épouse Berthe d'une auberge près de Cannes, La Bastide. Il a épousé la fille de ses patrons, sans grande envie, parce qu'on le poussait, et le couple n'est pas très épanoui. Berthe régente la maison et n'est pas très appréciée des voisins ; Émile est aux fourneaux, s'échappant pour aller au marché ou jouer aux boules avec les villageois. Émile couche avec Ada, la bonne de l'auberge, et a osé s'opposer à Berthe quand elle a voulu la chasser. Une intoxication alimentaire lui a donné l'idée d'empoisonner sa femme et il prépare minutieusement son plan. Au dernier moment, il hésite un peu mais verse de l'arsenic dans le plat préféré de sa femme, un risotto aux encornets. Cependant, Berthe fait manger le plat à Ada…

Simenon nous décrit un bonhomme qui étouffe sous l'emprise de sa femme. L'histoire est centrée sur Émile mais tous ses gestes sont dépendants de Berthe, de ce qu'elle voit, de ce qu'elle pense ou pourrait penser. L'épouse m'a fait penser à une araignée tapie au fond de sa toile et qui attend sa proie.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          40
Amusant de désamorcer le suspens en fournissant tout de suite le mobile, puis de faire mariner par une narration minutieuse de la préparation, puis de son exécution tout aussi pointilleusement relatée et finalement tirer brusquement le tapis.
ça c'est du roman !
Commenter  J’apprécie          30
Extrait du blog : Simenon, c'est d'abord un auteur prolifique avec 193 romans (merci wiki) dont beaucoup de Commissaire Maigret ! J'avoue ne pas en avoir lu un et pas trop l'envie de le faire pour l'instant. Pourtant, pour avoir lu Malempin et Les rescapés du Télémaque, Simenon est un auteur à la plume virtuose. Malgré une sorte de passéisme dans l'univers de ces histoires (il est d'une autre époque), Simenon sait raconter des histoires captivantes et inventives. Il sait créer la substance première, enlever le superficiel de son oeuvre et la rendre, par ce fait, un peu plus intemporelle…
Lien : http://livrepoche.fr/dimanch..
Commenter  J’apprécie          42

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il n'avait jamais eu besoin de réveille-matin et depuis un certain temps déjà, les yeux clos, il était conscient du soleil qui se glissait entre les deux minces fentes des volets, quand il entendit enfin une sonnerie étouffée dans la chambre d'en haut. C'était une mansarde étroite, juste au-dessus de sa tête. Il en connaissait tous les recoins, le lit de fer et sa couverture rouge sombre, la cuvette sur un trépied en bois tourné et le broc d'émail par terre, le morceau de tapis brun qui n'était jamais à sa place, et il aurait pu dessiner le contour des taches sur les murs blanchis à la chaux, l'étroit cadre noir de guingois, autour d'une Vierge en robe bleu ciel.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Georges Simenon (133) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel grand écrivain est l'auteur de près de 200 romans, l'inventeur de 8 000 personnages, et surtout, par quel livre pénétrer dans ce palais colossal ?
« La neige était sale », de Georges Simenon, c'est à lire au Livre de poche.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}