AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809807066
288 pages
L'Archipel (22/08/2012)
3.35/5   13 notes
Résumé :
Eté 1936. Albert Grosjean, reporter à Sport, hebdomadaire proche du parti communiste, doit se rendre en Allemagne pour couvrir les Jeux Olympiques. Mais il s'est également vu confier une mission secrète par un jeune haut fonctionnaire du nom de Jean Moulin.
Pour Grosjean, c'est aussi le moyen d'honorer la parole donnée à un ami: remettre à sa fiancée Anna un anneau, gage de leur amour.
A Berlin, lors d'une soirée en l'honneur de la presse, Albert aperç... >Voir plus
Que lire après Les anneaux de la honteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ah, le bel été 36, le soleil, les congés payés, le début de la guerre d'Espagne, les Jeux Olympiques de Berlin...
Parti à Barcelone couvrir les Olympiades populaires, le journaliste Albert Grosjean rentre bouleversé à Paris. Choqué par le coup d'état des Phalangistes, il est également désarçonné par la disparition soudaine d'une vieille connaissance, Ernst Sorman, le "juif errant", qui l'a chargé en guise d'adieu de remettre une bague à Anna Meyer, sa fiancée restée à Berlin.
Emu par les évènements qui agitent l'Espagne et révolté par la politique de non-intervention de la France, Grosjean accepte de jouer les espions pour Jean Moulin, alors assistant du ministre de l'Air Pierre Cot, qui organise en secret le soutien aux républicains espagnols: "Nous avons tout lieu de penser que les Jeux de Berlin seront du même tonneau. Un paravent à de sordides transactions dans l'ombre, un contre-feu qui fera oublier les combats en Espagne. Il va de soi que les Allemands et les Italiens ont déjà, comme nous, des plans plus ou moins secrets de livraisons d'armes aux généraux de Burgos. Votre mission est de les découvrir." Envoyé à Berlin sous couverture par le journal Sport pour assister aux Jeux Olympiques , le journaliste, bel homme de 37 ans, devra approcher Goering par le biais de sa nymphomane de soeur, Olga Regele. Il tentera également de contacter la belle Anna, athlète juive allemande jugée indésirable dans la compétition.
Les Anneaux de la haine est une friandise avec de vrais morceaux d'Histoire dedans qui comblera les amateurs de romans d'espionnage et les lecteurs d'Alan Furst. On y retrouve le thème de l' espion néophyte fidèle à ses idéaux, plongé ici dans un Berlin d'opérette vitrine de l'Allemagne nouvelle,et qui devra louvoyer au milieu des Cagoulars, des agents du MI6, des Staliniens, des agents doubles et des femmes fatales. La capitale allemande est quant à elle le second personnage du récit, théâtre de la grande messe nazie donnée en spectacle aux yeux du monde avec pour toile de fond les épreuves sportives (Jesse Owens essentiellement) et comme enjeu, l'Espagne, devenue bien malgré elle le "laboratoire" des puissances européennes.
Récit bien documenté fourmillant de passionnantes anecdotes (Hitler, Owens, Canaris, Goering, Philby...), Les Anneaux de la haine nous montre aussi que seule l'action individuelle de quelques figures d'exception (Moulin, Malraux, Grosjean) est une réponse à l'apathie et aux intrigues des gouvernements en cet été 36.

Commenter  J’apprécie          170
C'est une nouvelle collection qui démarre aux éditions L'Archipel, qui s'appelle Coeur noir, dirigée par Noël Simsolo. le principe est de créer une intrigue de roman noir autour d'une date historique. Voici le premier de la série, les anneaux de la honte de François Thomazeau.

1936. Les jeux olympiques vont s'ouvrir dans 15 jours à Berlin. En protestation au déroulement de ces jeux en pays fasciste, sont organisés les Olympiades Populaires à Barcelone. C'est à ce moment là que se déclenche la guerre civile d'Espagne. le pays, qui regorge de journalistes, assiste à des scènes qui vont ensanglanter les rues de la capitale catalane. Tous les pays (Italie, Russie, Allemagne, Angleterre, France…) sont, en sous main, impliqués, cherchant à avoir une influence sur l'issue des combats.

Albert Grosjean, ancien héros de la première guerre mondiale, est journaliste sportif pour un hebdomadaire français proche du parti communiste. Suite aux violences et à l'annulation des jeux populaires, Albert rentre à Paris avec une mission : Un de ses amis journalistes Ernst Sorman lui a confié une bague qu'il doit remettre en main propre à Anna Meyer, une athlète juive qui va concourir pour l'Allemagne à Berlin.

Le seul problème, c'est que son patron n'a pas du tout l'intention de l'envoyer à Berlin pour faire de la publicité à des jeux fascistes. Finalement, c'est un ex-préfet du nom de Jean Moulin qui va le débaucher et l'envoyer en Allemagne sous un faux nom. Sa mission : mieux comprendre le rôle des nazis dans le conflit espagnol, et ramener des informations sur les politiques des autres pays.

De ce roman, je garderai le souvenir d'un gigantesque bordel, excusez le mot ! Chaque pays place ses pions, dans le noir, en cherchant à savoir où sont les pions des autres pays. Il n'y a pas de pays ami, ou de pays ennemi. On n'a pas l'impression de voir des pays liés par une alliance, tous se battent, s'espionnent pour leur propre compte, quitte parfois à faire du chantage envers une nation voisine. Il faut savoir que les espions de cette époque étaient surtout des journalistes car ils avaient accès à tous les lieux où les grandes décisions se prennent.

C'est aussi la puissance de l'évocation des jeux de Berlin, la force des mots, où, en quelques mots, l'image est créée, l'évocation évidente derrière les yeux du lecteur (lisez donc l'entrée des athlètes dans l'arène de Berlin, ou le concours de saut de Anna). Cela renforce le dégout qui m'est venu envers certains personnages, sachant ce qui allait se passer quelques années plus tard, et lisant des dialogues où tout le monde savait, je dis bien savait et non pas se doutait.

Alors devant une documentation impressionnante mais jamais rébarbative, portée essentiellement par des personnages hauts en couleurs et véridiques, je ne peux que vous conseiller cette lecture. Je précise tout de même que le début du roman regorge de personnages, et que le lexique en fin de roman est bien utile pour les situer. C'est un roman noir en forme de course poursuite pour sauver sa peau dans un monde lancé à cent à l'heure et dont on a oublié où se trouvait le frein.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
Les anneaux de la honte est le premier volume d'une nouvelle collection lancé en 2012 aux Editions de L'Archipel dirigée par Noel Simsolo : Coeur Noir. Coeur Noir, des polars au coeur de l'histoire ou des événements historiques contemporains traités à la façon d'un thriller par de grandes plumes du polar français. Cette collection fera long feu puisque lancé en août 2012, elle finira en octobre 2014. Sept titres auront été ainsi publiés.
Mais revenant à notre polar « Les anneaux de la honte » que nous raconte-t-il ?
En 1936, Albert Grosjean, journaliste pour une revue sportive de gauche, est envoyé à Berlin dans l'objectif officiel de couvrir les jeux Olympiques. En réalité, il a pour but d'aider les républicains espagnols à entraver les exportations d'armes en direction des franquistes. Albert va rencontrer Anna Mayer, une jolie Juive membre de l'équipe allemande d'escrime...

Pionnier de la vogue du polar marseillais, François Thomazeau, grand reporter sportif, est l'auteur de dix romans noirs mais aussi de "1936 : la France à l'épreuve des Jeux Olympiques de Berlin". C'est justement sur les jeux Olympiques de 1936 à Berlin en plein IIIe Reich que revient l'auteur. Un événement qui a aussi inspiré Philip Kerr dans Hôtel Adlon. Mais avant de partir pour Berlin, son héros nous fera vivre les contres jeux olympiques organisé à Barcelone pour protester contre l'organisation d'un tel évènement dans un pays fasciste. Et malheureusement pour les catalans et l'Espagne toute entière ces Olympiades Populaires à Barcelone seront annulées par l'offensive du général franco et de ses militaires de mener un coup d'état contre le gouvernement de gauche en place. Et Albert Grosjean assistera aux premiers coups de feu à Barcelone et au premiers morts et bains de sangs fratricides.
de Barcelone à Berlin en passant par Paris, notre reporter n'aura de cesse d'aider les républicains espagnols dans leur lutte contre le fascisme de Franco.

Vous l'aurez compris Thomazeau maîtrise ici parfaitement son sujet. Il nous propose une aventure passionnante entre roman d'espionnage et polar historique. Et si vous avez la chance de tomber sur cet excellent roman policier vous comprendrez les tenants et les aboutissants de cette époque charnière en Europe. Des enjeux politique et diplomatique qui vont bien au-delà du contexte sportif. Et vous allez mieux entrevoir la montée des fascismes et la venue inévitable de la seconde guerre mondiale.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Les anneaux de la Honte.
François Thomazeau
Editions l'Archipel 2012

Ce n'est pas la Syrie, c'est l'Espagne. Il ne faut pas non plus confondre le dictateur à moustache et la reine d'Angleterre.
Il n'empêche. Avec ce roman, Thomazeau met le doigt où ça fait mal. Non, le sport olympique n'est pas, plus?, cette grande fraternité où la participation et le partage prévalent. Bien au contraire. Il décrit, déjà en 36, l'apparat grand spectacle des drapeaux excitant les nationalismes, les hymnes et l'hystérie des foules quand leur champion va « plus vite, plus fort, plus haut ».
L'action des « Anneaux de la Honte » se situe donc en 36. Les jeux de Berlin, la mise en scène apologique du nazisme. Albert Grosjean est journaliste sportif. Cela ne l'empêche pas d'être politiquement engagé. Il revient d'Espagne. Parti couvrir les Olympiades, organisées par le communisme pour répondre aux jeux olympiques d'Hitler et à la ferveur nazie, il a assisté aux débuts de l'insurrection, quand l'armée se retourne contre un gouvernement démocratiquement élu. Massacre d'un côté, auxquels, de l'autre, répondent des tortures. le journaliste a quitté Barcelone tant bien que mal, avant d'être envoyé à Berlin avec une mission qui dépasse le journalisme. le voici qui marine dans le monde glauque de la diplomatie.
Derrière les apparences trompeuses des joutes sportives, on s'agite dans les salons des grands hôtels. le consensus officiel s'établit autour de la non intervention dans la crise espagnole. Hypocrisie, quand les grenouillages officieux qui se jouent entre espions au travers de complots sourds, mettent tout en oeuvre pour permettre aux fascistes allemands et aux monarchistes anglais d'alimenter les militaires séditieux en armes, en avion et en hommes. de leur côté les français tentent de faire de même pour alimenter les communistes espagnols.
Thomazeau nous mitonne comme il faut une vraie fiction passionnante, dans laquelle la réalité historique rencontre l'imagination. Pour preuve ces entretiens entre Cusin et Jean Moulin cherchant à sauver ce qui peut l'être du Front Populaire et de son honneur sous la pression de la Cagoule, favorable aux militaires espagnols. Vrais encore, bien que mis en scène, la mégalomanie tragique du Führer et de Goebels se révélant à l'occasion des défilés nazis dans les rues de Berlin, leur haine des sportifs noirs américains.
[...] la suite sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          20

Bon moment pour lire ce roman basé sur des personnes et des faits réels.
Malheureusement je goûte peu les livres d'espionnage. Ces doubles, triples jeux me sont difficilement compréhensibles.

Albert Grosjean qui a été aviateur pendant la 1ère guerre mondiale est journaliste sportif pour un journal de gauche qui l'envoie en Espagne couvrir les Jeux Populaires qui répondent aux Jeux Olympiques de Berlin. Mais c'est le moment que choisit Franco pour son putsch. Un ami “le juif errant” lui remet un anneau pour Anna Mayer, juive qui doit participer aux Jeux de Berlin. Mais son journal refuse de l'envoyer couvrir les Jeux à Berlin. C'est Jean moulin qui l'envoie là bas avec mission de prendre contact avec Goering par l'intermédiaire de sa soeur.


Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est à l'issue d'un Conseil des Ministres du Front Populaire et par un communiqué du Quai d'Orsay que fut officialisée la position française de "non-intervention" en Espagne et son appel aux autres nations européennes de se rallier à cette position. Le texte était l'oeuvre d'Yvon Delbos, ministre radical des Affaires étrangères, connu pour sa proximité avec les thèses anglaises et sa répugnance à s'engager. Geneviève Tabouis, la grande journaliste diplomatique de Paris-Soir, disait de lui qu'il était l'incarnation même de l'eau tiède et que, dans les périodes de grande indécision, il était passé maître dans l'art... de ne rien décider.
Commenter  J’apprécie          100
Berlin s'installa dans la douillette ivresse olympique. Soudain la vie n'était plus rythmée par le son du canon, le bruit des bottes, la rumeur des massacres et les cris assourdis des blessés et des morts.
Commenter  J’apprécie          10
Nous n'étions plus chez Hitler et ses tristes sbires, mais chez Hansel et Gretel.
Commenter  J’apprécie          10

Video de François Thomazeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Thomazeau
#Marseille #polar #CulturePrime
Il est assez rare qu'une ville ait son propre genre littéraire, et pourtant c'est le cas de Marseille, ville complexe qui offre ses beautés à qui sait les voir. Pour l'écrivain François Thomazeau qui a participé à la première vague du polar marseillais, "il y a une vraie aura dans cette ville et cette aura a été, pendant longtemps, habillée par Marcel Pagnol, par les "pagnolades", et il y avait autre chose à raconter". Voici comment le polar marseillais est né.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤12DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : jeux olympiquesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}