Abdul Abraham Karachel (Traducteur)
Robert Laffont (18/03/2004)
3.88/5   17 notes

"Comment être heureux dans la dure réalité du monde contemporain ?" Paru fin 1998, L’Art du bonheur, qui traitait du développement intérieur en général, laissait sans réponse cette question, déclinée en termes de pauvreté, violence, destruction de l’environnement, souffrance sociale de tout ordre. Depuis deux ans, sollicité par Howard Cutler, un psychiatre américain, le Dalaï-lama a décidé de se pencher sur tous ces aspects. Cet ouvrage, qui traite spécifiqu... >Voir plus
Que lire après L'Art du bonheur, tome 2Voir plus
Autant j'avais trouvé assez brillant et profond le tome 1 de l'Art du Bonheur, autant ce tome 2 m'a plutôt déçu.

Il y est question d'équilibre et de bonheur au travail et il est clair que la vie professionnelle du Dalaï Lama n'est pas très representative de celle qui a cours dans nos sociétés occidentales.

Le livre ressemble un peu à ces manuels rassemblant des recettes de management vendus au porte à porte aux Etats-Unis.

Tout n'est cependant pas à jeter avec l'habituel bon sens du Dalaï.

Axel Roques

Lien : http://axel-roques.iggybook...

Si vous le pouvez, mettez-vous au service des autres. Sinon, abstenez- vous de leur faire du mal.
La vie humaine, ce n’est pas simplement le travail, (…) ce n’est pas une vie pleinement humaine. L’individualité est très importante pour une vie pleinement humaine, et donc un peu de temps libre, un peu de vacances et un peu de temps passé en compagnie de sa famille et de ses amis. C’est ainsi que l’on peut avoir une vie bien remplie.
[…]
Si votre vie n’est qu’un moyen de production, alors bon nombre des bonnes caractéristiques et valeurs humaines sont perdues et vous ne pourrez pas être une personne complète.
Donc si vous cherchez du travail et devez choisir entre plusieurs possibilités, choisissez celle qui vous permet d’être créatif et de passer du temps avec votre famille. Même si cela veut dire gagner moins, je pense personnellement qu’il vaut mieux choisir l’emploi le moins exigeant, celui qui vous donne davantage de liberté pour lire, participer à des activités culturelles, ou simplement jouer. Je pense que c’est le meilleur choix.
Les problèmes de la vie ne disparaîtront jamais. Il n’est tout simplement pas possible de traverser l’existence sans rencontrer de difficultés. Aucun événement ne peut vous satisfaire à cent pour cent, non ? Il y a toujours un résidu d’insatisfaction. Plus nous sommes à même de l’accepter, mieux nous parviendrons à faire face aux déceptions que nous réserve la vie.
Si vous le pouvez, mettez-vous au service des autres. Sinon, abstenez-vous de leur faire du mal.
Une vie heureuse demande de la variété, il faut ainsi qu’elle soit entière, complète. Il ne suffit pas de se concentrer sur le travail et l’argent. C’est important.