AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070407026
272 pages
Gallimard (01/03/2000)
3.29/5   17 notes
Résumé :

Tante Majorie est morte de chagrin. L'Oncle l'a assassinée à petit feu. L'arme du crime ? Les turpitudes et l'abjection, l'infamie et la bassesse, qui ne laissent aucune trace sinon dans le coeur de la victime et dans la mémoire des témoins. Se sentant coupable d'avoir été un temps lui aussi séduit par l'Oncle, Will se souvient. Il écoute tante Majorie raconter ses îles, Saint-Pierre-et-Miquelon, le paradis de ... >Voir plus
Que lire après L'adieu aux îlesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'adieu aux îles, dernier roman d'Hervé Jaouen est une réédition d'un roman paru en 2000. Ce roman est une fiction, la vie de la tante Marjorie, inspirée de la mémoire collective d'une partie de sa famille qui est originaire De Saint Pierre et Miquelon et qui a vécu cet exode vers la Bretagne.
C'est cette histoire, que Will témoigne, les souvenirs racontés par sa tante bien-aimée. C'est son enfance heureuse dans les îles De Saint Pierre et Miquelon. C'est avec beaucoup d'amour et de précisions qu'elle se souvient, de la vie, de la beauté des paysages, des villages typiques, de la rudesse du climat, des promenades en Doris, de pêches, et de la fête des pique-niques et veillée de la grande famille et sa joyeuse ribambelle d'enfants...
L'avenir s'assombrit, une grande crise, un chômage de masse se produit n'épargnant pas sa famille qui avait toujours vécu dans l'aisance. Pour survivre la seule solution c'est l'exil et la fin de l'insouciance pour Marjorie et les membres de sa famille oncles,tantes, enfants prennent un bateau qui les conduira au Havre. D'où ils choisiront de partir en Bretagne, une terre qui ne leur est pas étrangère, les Bretons venant pêcher, faisant escale dans les ports De Saint Pierre et Miquelon.
Le dépaysement est grand. Les conditions de vie en cette période troublée de l'histoire, avec les restrictions et les rationnements. Dans cet exil les liens familiaux sont très forts pour survivre. Marjorie raconte aussi comment elle est tombée amoureuse de " l'oncle"(dont nous ne connaîtrons jamais le nom), de l'amour sans faille qu'elle lui portait et ce, malgré les conditions de vie qu'il lui faisait subir. Will nous dresse un portrait de " l'oncle"sans complaisance et celui d'un pervers narcissique dominant Marjorie, la conduisant sur chemin d'une longue déchéance, jusqu'au désespoir et la mort.
Will considère l'oncle comme un assassin. Toute la famille lui tourne le dos. Il n'a plus de souffre-douleur. C'est dans le dénuement le plus total et l'indifférence qu'il termine sa vie seule.
Hervé Jaouen nous communique bien son ressenti De Saint-Pierre et Miquelon et de la Bretagne, par ses écrits réalistes. Il sait bien capter l'attention du lecteur son roman.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
C'était la Bretagne et seule cette province leur semblait capable de rivaliser avec la beauté sauvage de leurs îles.
Commenter  J’apprécie          190
Je hais la Toussaint.
Comme s'il pouvait y avoir une fête des morts !
Fêter les morts, sortir sa veste de fourrure de sa housse antimites, se maquiller, frimer et déposer son pot de fleurs, observer une minute de silence tandis que les gosses sautillent sur place, maman pipi ! et la sucette que tu m'as promise ? bon Dieu tiens-toi tranquille, il me rendra folle ce gosse, respecte ta grand-mère, ou ton papy, ou ta mamie, elle est là en dessous et elle te regarde, là-dessous ? mais tu m'as dit qu'elle était montée au ciel ! tais-toi on t'expliquera quand tu seras grand, le gosse soupire et se dit que les parents mentent comme ils respirent.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme de l'administration est venu me chercher dans l'amphi. Sur sa face plate, le masque de componction des estafettes de la mort.
Tandis qu'il trottinait derrière moi le long du couloir qr sentait la poussière d'été, ses le res de poupée qui parle ont bredouillé votre femme c'est grave, enfin je crois, excusez-moi, le téléphone est là...
Commenter  J’apprécie          20
Quant à moi, je serai incinéré et mes cendres seront dispersées sur les landes où je chasse la bécasse. Il me plaît de croire que de cette façon ma mort sera légère.
Commenter  J’apprécie          40
Une grande soeur n'est ni une mère, ni une amie. Quelqu'un qu'on admire en secret, ou qu'on déteste, mais qu'on ne connaît pas.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Hervé Jaouen (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Jaouen
Hervé Jaouen lit un extrait de son livre Connemara Queen.
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}