EAN : 9782070259762
Gallimard (22/11/1967)
3.61/5   9 notes
Jules Malétras est un homme d’origine modeste qui a réussi. Pourtant, malgré son argent et son statut dans la bonne société du Havre, il reste un homme brutal et sans éducation dont la vie est loin d’être aussi parfaite qu’elle le paraît. Son fils est mort, sa fille l'évite ; quant à sa femme, chaque fois qu’il la regarde, c’est pour se rappeler qu’ils ne sont pas du même milieu… Un soir, presque par accident, il étrangle sa jeune maîtresse. Ce geste insensé marquer... >Voir plus
Que lire après Le bilan MalétrasVoir plus
Jules Malétras est un homme arrivé par la force du poignet. Issu d'une famille modeste il a réussi et, maintenant retraité, il bénéficie d'une fortune importante. Sa vie, il est marié à une forte femme, se compose de temps passé au café à regarder des joueurs de bridge, sans jouer lui même, jusqu'à l'heure où il rejoint une jeune maîtresse et ensuite rentrer chez lui.
Immuablement.
Sa vie n'est qu'ennui.
Je voulais lire un Simenon et si j'ai choisi celui-ci c'est parce que l'histoire se situe au Havre, ma ville. Cependant la ville du Havre aujourd'hui et en 1948 ce n'est pas vraiment la même chose et Simenon en fait plus une étude de moeurs qu'un guide touristique. J'ai bien essayé certains repères cités au fil des lignes sans résultat probant.
L'intéressant dans cette histoire c'est la vacuité de l'existence de cet homme, qui s'oblige à aller faire les comptes, d'office sans préalable, chez de braves commerçants qui ne demandaient rien, bref s'occuper en dérangeant et, surtout en remplissant ses journées d'une organisation similaire et répétitive. Bien entendu on pourrait se lasser d'une telle lecture, seulement voilà c'est du Simenon et Simenon en génie de la littérature qu'il est arrive sinon à passionner, du moins à attirer l'attention du lecteur par des petits rien et, surtout, par une écriture du tonnerre de justesse. Simenon en une phrase plante le décor, les personnages et l'intrigue. Ensuite le récit n'est jamais roboratif, mais à déguster par des touches de mots qui se suivent et qui se placent dans l'intrigue comme des pièces d'un puzzle que l'on construirait au fur et à mesure.
On l'aura deviné le livre est intéressant et m'a intéressé même si l'époque ne l'était guère (de mon point de vue).
A recommander aux fidèles de Simenon, qui ne l'ont pas lu et à ceux qui souhaitent le découvrir.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Le titre résume à lui tout seul l'intrigue du roman : Jules Malétras fait mentalement le point sur sa vie, un véritable état des lieux.

Ecrit en 1943 en Vendée et publié chez Gallimard en 1948, ce roman prend pour décor la ville du Havre. Jules Malétras y est une figure notoire, veuf remarié à une veuve, tous deux ayant une fortune personnelle. Un hiver, il commence une relation avec une jeune serveuse de bar jusqu'au jour où il la tue sur un coup de folie momentanée. C'est l'événement déclencheur d'une longue et lente réflexion sur sa vie, ses choix, comme s'il ouvrait enfin les yeux.
Ce personnage côtoie beaucoup de monde mais au final il vit dans une grande solitude car il n'a personne à qui parler, se confier. Il a une vie programmée, organisée, mais ne semble pas si heureux que cela. Il doit à présent vivre avec ce drame qu'il doit taire et qui devient un poids lourd à porter.

J'ai apprécié l'écriture fluide et précise de Simenon, je me suis laissé porter par ses mots et ses phrases. Toutefois j'avoue que si ce roman a été plaisant à lire, il n'en était pas passionnant pour autant. Son personnage ne m'a ni émue, ni agacée. Et il faut dire que l'action est plutôt tranquille, sans surprise aucune.

Un bilan très mitigé pour ce roman.
Voici un authentique "roman dépressif" (non forcément dépressogène) de Georges SIMENON paru en 1948 , durant son exil américain. La célèbre collection "Omnibus" des romans simenoniens annonce en IVème de couverture : "Ce samedi-là, au Cintra où il se rend chaque fin d'après-midi pour y prendre sa consommation à côté des bridgeurs habituels, Jules Malétras, riche commerçant retiré des affaires, charge un de ses voisins de table de prévenir sa femme qu'il ne rentrera pas dîner. Il va rejoindre sa jeune maîtresse Lulu."
Jules Malétras perd ses nerfs et étrangle sa maîtresse (qui vient de se moquer de lui puis a refusé qu'il la touche... ) ; le soi-disant frère de celle-ci - présent dans la pièce à côté - va se charger de faire disparaître le corps... Va-t-il lui demander de l'argent, encore et encore... le faire chanter jusqu'au dernier sou ? Malétras continuera sa vie habituelle au Havre où il vit et s'ennuie sous l'étiquetage social de "riche commerçant marié"... Comme si de rien n'était. On se souvient de la strangulation de "Sans issue" ou de celle de "L'assassin" : le criminel, ici, mourra de sa belle mort, ... jamais inquiété ! Tout y est gris, sans espoir. Tout y est infiniment pesant, la moindre lueur spectrale des jours gris chargée de terribles pressentiments... Un roman d'une grande force anxiogène, à la limite du soutenable.
Lien : http://www.regardsfeeriques...