Presses de la Cité (05/06/2014)
3.72/5   121 notes
Par une belle journée d’aout, sur la côte sud du Pays de Galles, Matthew Willard revient avec son chien sur le parking, perdu au milieu des champs, où sa femme l’attend.
Si la voiture est toujours là, Vanessa, elle, a disparu. Sans laisser de traces. Convaincu qu’elle n’est pas partie de son plein gré, Matthew ne peut imaginer la terrible vérité : Vanessa a été enlevée, enfermée dans une malle et cachée dans une grotte, avec de l’eau et de la nourriture pour ... >Voir plus
Que lire après La Vallée du renardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Ravie d'avoir renoué avec Charlotte Link, auteure allemande de thrillers psychologiques! J'avais lu quelques livres d'elle déjà, mais il y a longtemps...

Ce que j'ai apprécié essentiellement, c'est l'analyse fouillée des différents personnages, leur complexité bien rendue, à travers la focalisation interne qui permet d'entrer directement dans leurs pensées. D'autre part, il n'y a pas de temps morts dans le déroulement des événements, l'écriture est fluide , les paysages du Pays de Galles superbes. Rien de fracassant dans ce livre, certes, mais un moment de lecture divertissant, agréable.

Juste quelques jalons de l'intrigue pour vous mettre "en appétit ", si l'on peut dire ,car un fait, en particulier, est horrible à imaginer...Une journée d'août 2009, un jeune délinquant anglais ( oui, l'auteure place ses histoires en Angleterre, c'est curieux....), Ryan, kidnappe une femme, Vanessa, et l'enferme dans une cage, à l'intérieur d'une grotte, pensant demander une rançon. Sauf qu'il est arrêté pour un autre délit, avant d'avoir pu regagner l'endroit....

Trois ans plus tard, il sort de prison. Et tous ceux qui gravitent autour de lui vont se retrouver dans la tourmente.Mais, chut! De nombreuses fausses pistes s'offrent à nous. La résolution de l'énigme est peut-être un peu mélodramatique...

Pour finir, sachez que la vallée du renard, ne sera pas, comme on pourrait le croire, un lieu romantique...
Mon premier Charlotte Link. Je n'ai été que moyennement convaincue par ce roman.

Malgré un début intéressant, ( un homme kidnappe et séquestre une femme pour demander une rançon au mari car il doit de l'argent à un usurier, mais pas de bol, le kidnappeur se fait arrêter par la police pour un autre délit ) , le reste de l'intrigue traîne en longueur et j'étais impatiente de savoir si la victime était toujours en vie.

Je n'ai ressenti aucune empathie envers les personnages. J'ai eu un regain d'intérêt aux dernières 70 pages, mais ça arrive trop tard.

Une fin trop simpliste, tout ça pour ça ? ? ?
Par contre, la description des paysages du Pays de Galles est très bien reconstituée par une auteure allemande.
Ce thriller commençait pourtant bien.

D'emblée, on partait sur une intrigue qui avait de quoi devenir passionnante : un type au bout du rouleau qui enlève une femme pour demander une rançon. Mais qui se fait arrêter et condamner pendant trois ans, sans avoir le temps de revenir la libérer.

Alors forcément, ça nous met tout de suite dans le bain : qu'est-ce qui va arriver à cette femme ? Dans la vraie vie, on ne se serait fait aucun doute sur ces chances de survie, mais là, on est dans un thriller, de la fiction, alors tout est possible ! Surtout quand on voit les choses bizarres qui se passent à la sortie de prison de notre criminel en carton. Quelqu'un a quand même l'air de lui en vouloir et de vouloir se venger.

Mais bon, l'histoire de cette femme enlevée trois ans plus tôt reste en stand-by. En même temps, on peut le comprendre : il vit très mal ce qu'il a fait, donc on se doute qu'il ne tient pas plus que ça à aller vérifier que le cadavre gît toujours au fond de sa grotte.

Mais les événements bizarres qui pourraient laisser penser que la victime est toujours en vie s'accumulent, et cela n'attise notre curiosité qu'à nous, lecteurs. Et on est dans l'attente, pendant un bon moment.

Mais au fond, c'est peut-être ce qui fait la force de ce roman : on veut connaître le fin mot de l'histoire. On se lance dans des hypothèses improbables, on soupçonne n'importe qui, on cherche des liens entre les affaires. Vengeance, conspiration ? Ou simple hasard ? On veut la réponse. Et une bonne ambiance oppressante comme on les aime qui nous plonge dans une angoisse permanente. le rythme peut-être un peu lent contribue à cette atmosphère pesante, même si l'inutilité de l'enquêtrice me laisse perplexe.

Par ailleurs, l'histoire est racontée sous plusieurs points de vue, ce qui permet une meilleure vision d'ensemble de l'intrigue, et de développer la psychologie des différents personnages. On se prendrait même de sympathie pour Ryan, celui qui sort de prison, parce que malgré sa lâcheté et ses mauvais côtés, on voit qu'il n'a pas mauvais fond et qu'il aimerait se racheter.

Bref, on commence sur beaucoup de points forts mais... je n'ai sincèrement pas été convaincue par la résolution de l'affaire.

Même si c'est le plus logique et vraisemblable, même si une autre résolution aurait sans doute été tirée par les cheveux... Eh bien je me faisais tellement de films, j'avais tellement d'explications farfelues en tête, qu'en lisant la fin je me suis juste dit "Ah, c'est tout ?". Ce sentiment de frustration qui gâche tout, quand on a lu un excellent thriller mais que la solution nous semble bien trop facile.

Dommage, vraiment, même si dans l'ensemble c'était une bonne lecture. Suffisamment pour qu'à l'avenir, je m'intéresse aux autres livres de cette auteur.
Matthew Willard et sa femme Vanessa reviennent d'un séjour éprouvant. Sur la route du retour, le couple s'arrête sur une aire de repos afin de promener leur chien , mais c'est Matthew qui se charge de cette petite balade, puisque Vanessa, trop secouée par les dernières heures qu'elle a passées, préfère rester seule dans la voiture.
Quand Matthew revient vers son véhicule, il s'aperçoit très vite que quelque chose ne va pas : Vanessa n'est plus là. Son sac à main est dans l'habitacle, les clés sont sur le contact, mais sa femme est introuvable.
Les années passent et trois ans plus tard cette affaire est toujours au point mort. Qu'est devenue la jeune femme ? Est-elle morte ? Vivante ? Se cache-t-elle ? Si oui, pourquoi ? Tant de questions, si peu de réponses !
En parallèle, nous suivons Ryan Lee, un homme qui a une grande importance dans cette histoire puisqu'il s'agit du ravisseur de Vanessa.
Un roman où suspense et tension sont au rendez-vous. Tenez-vous prêt, Charlotte Link a écrit là un excellent livre qui vous tiendra en haleine !

Si l'histoire commence tout simplement avec Ryan Lee, enfant, se promenant dans une vallée et découvrant un trou ressemblant à un terrier, très vite la tension monte lorsque nous retrouvons ce personnage adulte prêt à kidnapper une femme dans l'intention de réclamer une rançon afin de régler quelques dettes financières.
De suite, les pièces du puzzle se mettent en place et nous comprenons ce qui va arriver à Vanessa, mais là où l'auteure va nous surprendre (quoique pas tant que ça puisque c'est indiqué dans le résumé) c'est au moment où Ryan va être interpellé par la police puis jugé et condamné à trois ans de prison. Trois années sans savoir ce qu'il advient de la jeune femme enfermée dans un trou situé dans une vallée perdue.
La tension est palpable, le suspense est incontestablement là et l'envie de connaître le fin mot de l'histoire est à son comble.
Les événements se suivent, divers rebondissements ont lieu et nous sommes complètement emportés par la plume de Charlotte Link.
J'ai adoré ce livre malgré un petit flottement vers le milieu de l'histoire, quelques petites longueurs qui m'ont parfois lassée de cette lecture, mais très vite cette sensation disparaissait pour laisser place à une soif de connaître la fin que j'espérais être à la hauteur de l'engouement que j'ai eu lorsque j'ai lu les premiers chapitres. Et effectivement, la fin est excellente ! L'intrigue est bien menée, bien ficelée et l'ensemble est juste et efficace.
J'ai découvert Charlotte Link à travers ce roman, j'ai aimé sa plume et je n'hésiterai pas à la lire à nouveau.

En bref, une très chouette lecture bourrée de suspense, oppressante et troublante. Un livre que je ne peux que vous conseiller si vous aimez ce genre d'histoire.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Ryan n'est pas un méchant garçon, pas violent, pas alcoolique, pas feignasse. Son défaut est d'être un peu faible. Il est en délicatesse avec la loi parce qu'il s'est laissé entraîner par ses mauvaises fréquentations. Il est lâche aussi, incapable de prendre des décisions ou ses responsabilités. Aussi quand il kidnappe Vanessa, sur un parking désert, ce n'est pas pour lui faire du mal mais parce qu'il a programmé de demander 100 000 livres à son époux afin de rembourser une dette qu'il a imprudemment contractée auprès d'un voyou local. Aussitôt la rançon versée, il la libérera en parfaite santé. Pour l'empêcher de s'échapper durant les négociations financières, il l'emmène dans une grotte connue de lui seul, découverte par hasard quand il était enfant, et pour assurer le coup, l'enferme dans une caisse en bois vissée. Mais Ryan n'est vraiment pas un méchant garçon : il laisse à la captive, une lampe de poche, des revues, de l'eau et de la nourriture.

Sauf que Ryan est arrêté le jour même, à cause d'une bagarre sans lien avec le kidnapping et condamné à quatre ans de prison. Pour s'épargner une peine plus lourde, celui qui n'est ni un violeur ni un meurtrier mais seulement une victime des circonstances, garde pour lui son petit secret.

Ces quelques éléments préliminaires ne constituent que le socle de la vallée du renard, roman très dense, aux multiples personnages, dont l'auteure enchevêtre brillamment les vies, créant petit à petit les liens nécessaires à la compréhension d'une intrigue riche en rebondissements, avant un épilogue à la fois crédible et surprenant, bien ficelé, découlant logiquement de tout ce qui l'a précédé, laissant pourtant le lecteur épaté.

Auteure allemande dont les romans se déroulent le plus souvent en Grande-Bretagne, Charlotte Link est, selon mes critères, une valeur sûre, un poids lourd du roman noir psychologique qui maîtrise la construction de ses histoires et la progression du suspense, servies par une écriture agréable et souple. Il est cependant dommage que les éditions françaises de ses romans soient souvent affublées de titres et couvertures un peu nunuches qui ne reflètent en rien leur contenu, et desservent ainsi son talent.

Il y a dans la vie certaines règles qu’il faut respecter si on ne veut pas s’attirer d’ennuis. L’une de ces règles est qu’on ne doit jamais emprunter plus d’argent qu’on n’est capable d’en rembourser dans un temps donné. Toujours prendre, prendre et prendre sans se soucier de savoir comment on paiera plus tard, c’est simple, ça ne marche pas. Parce que ton créancier n’est pas content, tu comprends ? Et un beau jour, il n’est plus seulement mécontent, il est carrément en colère. Furieux. Et là, tu as un vrai problème.
Vivian était exactement du genre qui attire les hommes comme une lampe les papillons. Son visage n’était pas d’une beauté remarquable ni son corps à couper le souffle, mais elle rayonnait de joie de vivre, de curiosité, d’esprit d’aventure.
J'aurais dû comprendre qu'un homme à l'air toujours aussi calme et posé, qui prenait soin de tout, était toujours aimable et d'humeur égale, ne pouvait pas vraiment aller bien.

Juin, chp13
Les femmes comme cette Nora Franklin étaient pour la plupart des citoyennes intègres et respectueuses de la loi, et pourtant, elles étaient capables de mentir comme un arracheur de dents pour protéger les pires criminels. Des filles qui n’avaient jamais rien eu de plus grave à se reprocher qu’une contravention pour stationnement interdit se mettaient tout à coup à faire de faux témoignages, quitte à risquer elles-mêmes la prison et à mettre en péril leur avenir...en fin de compte, ces femmes ne recevaient rien en échange de leur soutien inconditionnel. Ni amour, ni reconnaissance, ni fidélité éternelle. Simplement, on les exploitait, et on les laissait tomber dès qu’on n’avait plus besoin d’elles. Le scénario était absolument prévisible, et pourtant, il se reproduisait sans cesse.
On a toujours tort de fuir. Même quand les circonstances sont peu favorables. Plus tard, on se dira peut-être qu’on a laissé passer sa chance, et je trouve cela pire que de saisir la chance pour s’apercevoir finalement que ça n’a pas marché.