France loisirs (30/11/-1)
3.61/5   122 notes
Noëlie, mariée à un riche médecin dans le sud de la France, trompe son ennui en étalant sa vie de rêve sur Facebook. Léo, un petit voyou, remarque l'incroyable ressemblance entre la jeune femme et sa petite amie, Zoé, et concocte un plan infaillible : kidnapper Noëlie afin que Zoé prenne sa place. La jeune aide-soignante joue le jeu et la voilà propulsée mère de famille et épouse d'un homme qui ne la laisse pas indifférente... Mais troublée, Zoé s'interroge : et si ... >Voir plus
Que lire après Tu es moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Ah, cela fait du bien de changer d'air si je peux dire. Après de long mois à ne lire que du développement personnel ou des témoignages, cela fait plaisir de changer de registre surtout avec un bon livre.

Tu es moi - est l'histoire d'une jeune femme, Zoé, et de son compagnon alcoolique et drogué, Léo, qui tombent sur le profil Facebook d'une femme, Noëlie, qui est semblable en tout point physiquement parlant à Zoé. Comme deux gouttes d'eau. Zoé et Léo étant fauchés, ils décident de kidnapper Noëlie pour que Zoé puissent prendre sa place et par la même occasion son argent.

Voilà le décor posé. En lisant d'autres critiques à propos de se livre, j'ai pu voir que la plupart des gens avaient eu du mal à accrocher au début. Je ne fais pas parti de ses gens là. J'ai très vite accrocher. Surtout très intrigué et curieuse de savoir comment tout cela aller se dérouler. Les chapitres sont très courts et c'est quelque chose que j'aime. Je peux faire des pauses, ça n'alourdit pas la lecture. Les chapitres long m'ennuie énormément et me donne la sensation d'être bloqué dans un livre sans pouvoir m'arrêter quand je le souhaite. Bref.
À chaque chapitres clos, j'ai eu envie de lire le suivant. J'ai dévoré le livre en très peu de temps. Juste l'espace de quelques jours. Je ne peux pas dire qu'il y a d'énormes rebondissements ou beaucoup d'intrigue, non. Cela serait mentir. Malgré ça, la lecture est fluide, c'est un livre qui se lit vite et bien.

Je suis contente de cette lecture. Si je ne lui accorde pas la cinquième et dernière étoile c'est pour une seule raison. le frisson. Il manque du frisson, de l'intrigue, de l'excitation, cette petite voix qui dit "qu'est ce qu'il va se passer?", ou encore "oh la la mais qu'est ce qu'il se passe?". Il m'a manqué d'un peu d'action, de frisson. J'aurai vraiment aimé un twist final, quelque chose dans les dernières lignes qui fasse comme un cout de poker.
Je recommande !
Tu es moi est un roman surprenant et même si j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début, j'ai dévoré les 300 dernières pages.

Zoé est ce que l'on pourrait dire, une paumée. A plus de 30ans, elle vit misérablement avec Léo, une petite frappe des bas quartiers. Quand ce dernier trouve sur Facebook la réplique parfaite de Zoé en la personne de Noëlie, bourgeoise riche à souhait et oisive, un plan machiavélique se met en branle, Zoé doit usurper l'identité de Noëlie. Mais les choses ne sont pas toujours simples, les secrets et les mensonges s'accumulent et se dévoilent, pour le meilleur mais surtout pour le pire.

Aux premiers abords, j'ai eu beaucoup de mal avec, non pas le style de l'auteur qui est plutôt agréable, mais le style qu'elle donne à ses personnages et les stéréotypes qu'ils véhiculent. A l'en croire, si nous naissons en bas de l'échelle, on parlera forcement comme une racaille et on ne peut pas avoir de classe...Et les riches sont tous des snobs égocentriques.
Les ficelles de l'intrigue sont également un peu grosses, énormes même ! On comprend très vite la tournure que vont prendre les évènements. Mais j'avoue que la dernière scène entre Léo et Noëlie fait froid dans le dos, je ne m'attendais pas à ce que l'auteur conclut sur une telle scène...L'épilogue en lui-même est très touchant, alors que je n'ai pas vraiment accroché avec les personnages. En dehors de ça j'ai été peu surprise et souvent agacée par les personnages, beaucoup trop convenus et prévisibles pour moi.
Noëllie est le stéréotype de la riche bourgeoise oisive qui n'aspire qu'à son propre bien être et qui n'aime apparemment pas ses enfants...Zoé, à contrario, est l'exemple parfait de la mère de famille qui couve tout son petit monde, alors qu'elle n'a pas d'enfants à la base. Elle conseille à tout va, se mêle franchement de ce qui ne la regarde pas, même si elle doit bien donner le change vu qu'elle usurpe la place de Noëlie... Les parents de Noëlie sont bien évidemment comme elle et je désapprouve leurs actes que j'ai franchement trouvé inadmissible. J'ai beaucoup grincé des dents pendant les passages avec les parents de Victor, le mari de Noëllie qui sont des "cul terreux" apparemment, bah oui ils sont paysans donc forcement ils ne savent pas s'exprimer et se tenir... L'auteur a sans doute voulu marquer la différence entre les mentalités et le statut social de chacun mais j'ai trouvé ça mal exécuté et ça m'a vraiment gênée.

Malgré cela, ce premier roman est sympathique à découvrir, les idées sont bonnes et le style est agréable à lire, j'ai tout de même passé un bon moment aux côtés de Zoé et de Noëlie et j'ai beaucoup aimé l'évolution de leur relation. Ce n'est pas un roman inoubliable mais il a le mérite de nous faire passer un bon moment.

Challenge ABC 2015/2016 15/26
Challenge Pavés
J'avais ce thriller dans ma PAL depuis un moment, alors entre deux romans de la Rentrée Littéraire, je l'ai attrapé et lu hier soir. Mais quelle mauvaise idée !

L'histoire : Noellie, mariée à un riche médecin dans le sud de la France, trompe son ennui en étalant sa vie de rêve sur Facebook. Léo, un petit voyou, remarque l'incroyable ressemblance entre la jeune femme et sa petite amie, Zoé, et concocte un plan infaillible : kidnapper Noëlie afin que Zoé prenne sa place. Puis tuer le mari. Puis toucher l'assurance-vie. La jeune aide-soignante joue le jeu et la voilà propulsée mère de famille et épouse d'un homme qui ne la laisse pas indifférente… Mais troublée, Zoé s'interroge : et si cette ressemblance n'était pas le fruit du hasard ?

Si l'idée de base a l'air plaisante, elle met beaucoup de temps à s'installer. Noëllie la riche est sequestrée dans une cabane dans les bois, pendant que Zoé prend sa place dans la famille de son sosie : épouse d'un grand medecin, mère de deux ados, fille et petite-fille de gens qu'elle n'aime pas. Car Noëllie, la prisonnière, s'est mariée sans amour, elle méprise son mari. Elle méprise ses beaux-parents. Elle déteste ses propres enfants, n'ayant aucun sentiment maternel. Elle déteste s'occuper de sa maison, elle donne juste des ordres.

Zoé, aide-soignante venue d'un milieu modeste se trouve par contre émerveillée de sa nouvelle vie. Ayant fait semblant d'être Noëllie, agressée dans un parking, elle joue l'amnésie pour éviter les problèmes. Elle se prend d'affection pour les enfants, tombe amoureuse du mari, devient une maîtresse de maison hors pair. Mais lorsqu'elle découvre qu'elle et Noëllie sont en fait jumelles, Zoé s'en veut et va délivrer la prisonnière, qui revient dans sa famille comme si de rien n'était. Sauf qu'elle a un amant, et régulièrement demande à Zoé de la « remplacer » à chaque fois qu'elle s'en va pour un week-end de rêve avec son amoureux caché…

Alors là….. c'est d'un grotesque pas possible, parce que c'est totalement irréaliste, on n'y croit pas une seule seconde. Surtout qu'ensuite au lieu d'échanger leurs vies, elles continuent à aller et venir dans cette famille…. c'est invraisemblable, pas crédible une seule seconde. Quant à l'écriture et au style, ça rase les pâquerettes. La fin est tellement emmêlée que je l'ai survolée, de peur de choper une migraine.

Ma note : 1 sur 5
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Léo, délinquant à ses heures perdues et dernièrement, paumé assumé, traîne sur les réseaux sociaux pour occuper son temps. C'est ainsi qu'il tombe sur le profil de Noëlie qui le laisse bouche bée. En effet, Noëlie ressemble comme deux gouttes d'eau à sa copine Zoé, si on ne prend pas en compte certains détails. Zoé a toujours plus ou moins galéré dans la vie, elle se tue à la tâche dans un hôpital, vit avec un mec qui ne sert pas à grand-chose et l'argent semble les fuir. Tandis que Noëlie est mariée à un grand médecin, mère de deux beaux enfants et passe ses journées dans sa grande maison à bronzer, faire du yoga, inviter ses amies... Oisiveté bonjour ! C'est alors que Léo a eu une idée. Et si Zoé prenait la place de Noëlie histoire d'avoir enfin la vie dont ils rêvent depuis toujours ?

Après des semaines de réflexion, leur plan fonctionne et Zoé se retrouve riche mère de famille. Pour ce faire, elle prétexte une agression puis une amnésie pour pouvoir faire illusion. Et évidemment, rien ne va se passer comme prévu ! C'est un sacré roman qui nous est proposé là. Ce qui semblait déjà tordu à la base va s'avérer bien pire. Loin de moi l'idée de vous raconter les choses, de toute manière ce livre est bien trop complexe pour pouvoir tout en dire.

Ce que j'ai aimé, c'est l'ambivalence des personnages. Avec Noëlie, nous avons un point de vue et avec Zoé, un autre. Finalement, il n'y a pas les gentils et les méchants et nos actes dépendent parfois beaucoup d'autrui. Notre lecture nous emmène de rebondissements en révélations jusqu'à une fin qui, je dois l'admettre, m'a un peu déçue. Non pas qu'elle soit mauvaise mais j'ai ressenti un manque de cohérence vis-à-vis de l'histoire que je venais de découvrir. Comme un goût de trop. Cela n'enlève pas le plaisir que j'ai eu lors de cette lecture, il se voit juste un peu atténué. Mais honnêtement, à part ça, ce livre est réellement prenant.
Zoé, la trentaine est aide-soignante dans un hôpital et vit avec Léo, alcoolique et drogué, sans travail. Sur Facebook il découvre Noélie qui ressemble à sa compagne et étale sa vie et ses biens sur le net. Noélie a un mari chirurgien et 2 enfants, une belle maison, aucun souci financier. Léo décide alors de kidnapper Noélie pour que Zoé prenne sa place et son argent. Et ils vont le faire.
Zoé remplace Noélie sans que personne ne s'aperçoive de rien. Elle est bienveillante, attentionnée, tolérante, avec tous et toutes. le père de Noélie, Ambroise Nobleval, ancien Chef de service à l'hôpital, va lui confier un secret de famille inavouable. Zoé va alors tout faire pour délivrer Noélie, enfermée dans une maison isolée.
L'histoire est prenante, avec des chapitres courts et pas de temps morts. J'ai lu ce roman en trois jours.
Les personnages sont bien brossés et certains sont attachants comme Zoé, ou Antoine, l'amour de jeunesse de Noélie. D'autres sont des monstres comme Léo qui a initié sans état d'âme son neveu Yann à la drogue et la lui fournit, ou Yann, odieux.
Malgré quelques invraisemblances, j'ai beaucoup apprécié ce roman original.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..

"Un matin gris collait à la baie vitrée comme du papier sale. La contemplation de son existence en images lui avait fait oublier l'hiver et réveillé le printemps en lui restituant, par-delà la mort, l'être sans qui sa vie était devenue un désert. Le vide avait fait place au jaillissement d'une plénitude. Mais l'album à peine refermé, la souffrance revenait."
Décidément, il lui était toujours difficile d'établir un contact avec ses enfants, pensa-t-elle, énervée. Puis, se remémorant ses bonnes résolutions, elle essaya de considérer les choses du bon côté. Ils n'avaient rien remarqué de suspect, et c'était là l'essentiel: les jumelles étaient donc interchangeables.
Ces richards s'en croient comme des dindons borgnes et crachent sur les petites gens. Et qu'est-ce qu'ils ont de plus que nous ? glapit le beau-père. Ils n'ont pas compris que sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul !
"La femme pinça la peau de son ventre entre le pouce et l'index et la tira, dévoilant un minuscule bourrelet.
-Regard cette énorme bouée, ça me bouffe la vie, je ne peux plus me voir dans un mirroir.
-Quelle conne! pensa Zoé, si elle devait trimer pour gagner sa croûte, elle n'aurait pas le loisir d'observer son lard et son nombril!"
Elle ne quittait pas des yeux, comme hypnotisée, ces yeux verts semblables aux siens, remplis de haine, ces prunelles qui essayaient de la tuer par leur éclat. Et pourtant, elle se sentait envahie d'amour pour cette femme pétrie de la même chair et du même sang qu'elle.