AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266155809
318 pages
Pocket (16/03/2006)
3.56/5   41 notes
Résumé :
Paris, 15 août 1855. Félix de Montagnon, reporter au Populaire, et son ami Jules Verne, jeune écrivain encore inconnu, assistent à une séance de spiritisme. À la fin de celle-ci, le médium Gordon est assassiné d'une balle dans chaque oeil. À ses côtés, une serviette remplie de faux billets et le cache d'un objectif photographique. Bientôt d'autres crimes sont perpétrés. Chaque fois, l'assassin laisse près de ses victimes des indices énigmatiques. Intrigués, les deux... >Voir plus
Que lire après Le mystère de la chambre obscureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un roman policier avec un cadre historique et Jules Verne comme protagoniste, ça me tentait bien.
Mais la mayonnaise n'a pas pris du tout.
Je me suis ennuyée du début à la fin de cette enquête policière.
J'ai trouvé le style plat, malgré les meurtres l'action n'est pas trépidante du tout, les personnages sont inintéressants, le cadre historique est assez sommaire.
J'ai failli abandonner ma lecture à plusieurs reprises, j'ai toutefois été jusqu'au bout mais même l'identité du coupable n'a rien eu de surprenant.
Commenter  J’apprécie          230
Drôle de rencontre que ce roman ! J'ai eu du mal à accrocher au début. Mais intrigué pour découvrir un Jules Verne méconnu du public, dans le rôle d'un détective amateur, Guillaume Prévost a choisi là un héros très intéressant.

Nous sommes plongés dans un Paris en plein effervescence animé par l'Exposition Universelle et les travaux du baron Hausmann. En pleine ère de l'industrialisation, le chemin de fer tend à se développer, la presse connaît son âge d'or et la photographie attire de plus en plus d'adeptes depuis la création des daguerréotypes, procédé inventé par Louis Daguerre en 1835, uniquement positif et qui ne permet pas la reproduction de l'image.

L'enquête est menée par Jules Verne, le jeune. Alors qu'il vient de quitter sa famille de Nantes, il tente de se faire un nom dans le milieu littéraire. Alors qu'il est en cours d'écriture de sa Mona Lisa, il va se prendre au jeu et mener une enquête pour le journal le Populaire pour qui son ami Félix de Montagnon travaille. Durant leurs investigations, nous serons confrontés aux différences de la ville et de la province, les pauvres et les riches, le Paris des maisons closes et de toute évidence, l'âge d'or de la toute puissance de l'homme.

L'enquête est finement construite, entre complots et vols, énigmes et rebondissements inattendus. Mais en ce qui me concerne, si l'enquête m'a plu, j'ai beaucoup apprécié le fait d'observer un Jules Verne en pleine construction. Timide, encore complexé par ses origines nantaises, cette enquête nous permet de comprendre comment certaines de ses oeuvres incontournables on pu germer dans son esprit.

La fin de l'aventure est tout bonnement impressionnante ! L'affaire prend un tournant surprenant qui nous laissera bouche bée. Un roman pour un bon moment !
Lien : https://dpecheculturelle.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Une intrigue aux multiples rebondissements, aux pistes entremêlées, s'appuyant sur les découvertes de l'époque (photographie, spiritisme), menée par deux jeunes hommes dont un Jules Verne pas encore devenu l'auteur renommé qu'il deviendra mais dont les traits de caractères annoncent ses ouvrages.
Des personnages bien typés, bien dans leur époque, une écriture alerte, donnent un roman qui se lit avec grand intérêt.

Un bon polar, bien construit, que l'on peut aborder sans réserves.
Commenter  J’apprécie          10
Très bonne idée de prendre pour héros le jeune Jules Verne avant qu'il n'écrive ses romans. le thème de la "chambre obscure" est décliné de toutes les manières, de façon à créer des rebondissements. C'est une écriture simple, efficace, donc pas de 5/5 à cause du style, mais le scénario est bien construit et rythmé. L'auteur s'est bien renseigné sur l'époque. Seul bémol : les références un peu trop visibles aux livres de Verne lors de la visite de l'Exposition universelle...
Commenter  J’apprécie          10
Jules Verne en apprenti détective auprès de son ami journaliste au Populaire dans le Paris de la fin du 19ème siècle, avec comme toile de fond l'exposition universelle; d'ailleurs plusieurs des inventions et progrès scientifiques présentés sont un clin d'oeil à ses ouvrages futurs comme la maquette du Nautilus et le scaphandre de 20 000 lieues sous les mers, l'aigle et le tour du monde en 80 jours ainsi que des références à autour de la lune.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ils traversèrent ainsi le couloir et le jardin jusqu'au cabriolet. La rue était déserte: l'assassin n'avait pas attendu son reste et personne n'avait bougé alentour
On pouvait tranquillement révolvériser son prochain dans ce quartier sans que quiconque lève le petit doigt !
Commenter  J’apprécie          10
C.Q.F.D, conclut Felix avec une pointe d'ironie. Dis-moi, pour quelqu'un qui pond des comédies légères, tu fais un fameux détective! Vidocq n'a qu'à bien se tenir!
Commenter  J’apprécie          10
Jules le remercia et pénétra sans attendre dans la haute baraque. Plus qu'une simple galerie, il s'agissait de tout un univers assemblé comme un décor de théâtre. On entrait dan s une sorte de forêt faite de faux arbres et de toiles peintes, plus ou moins éclairées selon les sections;
Commenter  J’apprécie          00
Un livre divertissant qui vaut surtout par le fait que ce soit Jules Verne qui démêle les fils de l'intrigue. L'auteur fait de nombreux clins d'œil aux livres de Jules Verne ainsi qu'aux nouvelles inventions, en particulier à l'essor de la photographie.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Guillaume Prévost (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Prévost
Guillaume Prévost - La berceuse de Staline .A l'occasion du Salon du Livre de Paris 2014, rencontre avec Guillaume Prévost. "Une enquête de François-Claudius Simon : La berceuse de Staline" aux éditions NIL. http://www.mollat.com/livres/prevost-guillaume-berceuse-staline-9782841117185.html "Une enquête de François-Claudius Simon : Le quadrille des Maudits" aux éditions 10-18. http://www.mollat.com/livres/prevost-guillaume-quadrille-des-maudits-9782264060877.html "Une enquête de François-Claudius Simon : Le bal de l'Équarrisseur" aux éditions 10-18. http://www.mollat.com/livres/prevost-guillaume-bal-equarrisseur-9782264056399.html "Une enquête de François-Claudius Simon : La valse des gueules cassées" aux éditions 10-18. http://www.mollat.com/livres/prevost-guillaume-une-enquete-francois-claudius-simon-valse-des-gueules-cassees-grands-detectives-9782264052711.html Notes de Musique : Tres Tristes Tangos/Unknown Album/Planta Baja. Free Music Archive.
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

force noire

Quelle âge a Bakary Sakoro ?

89 ans
80 ans
82 ans
88 ans
86 ans
87 ans

8 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Force Noire de Guillaume PrévostCréer un quiz sur ce livre

{* *}