Bonjour,
Sur les quelques deux centaines de livres lus en 2023, voici celles qui m'ont vraiment inspirées:
L`incroyable mademoiselle Bang ! , une réécriture inspirée d'un roman anonyme coréen extraordinairement avant-gardiste pour ce pays si genré aujourd'hui, mettant en vedette une jeune femme élevée en garçon pour qui rien n'est une entrave à son épanouissement.
L`Etoile du soir , un roman très touchant, une ode à la sororité, alors que se profil le deuil. Une histoire sur l'importance de l'espoir, de la résilience et de la solidarité.
Sous les flocons Alors que les relations malsaines banalisées et parfois même vantées se multiplie dans toutes les littératures destinés aux filles, "Sous les flocons" propose cinq histoires saines sur l'amitié, les premiers amours et la créativité sociale.
Quand tu seras prêt Une homoromance se déroulant dans une communauté aborigène australienne, c'est pas banal, et gros bonus, c'est une belle relation saine marqué par la patience, le compromis, la confiance, la douceur et la complicité.
Légendes & Lattes Un Fantasy tranquille, pas banal, qui se savoure comme une belle brioche à la cannelle.
Histoires de femmes samurai Biographies librement inspirées sur des femmes samouraï, superbement illustré.
La maison sous la maison Un roman Intermédiaire Fantastique pour les 10-12 ans+, ou les plantes bavardent et sont espiègles, dans un monde en-dessous lumineux. Une ode à la nature et à l'importance d'en prendre soin.
Salicornia, tome 1 : L`Ordre du Vampire J'adore les équipes d'atypiques, en voici une nouvelle par l'auteur qui nous a donné "La revanche des méchants", Fabien Clavel. Cinq créatures fanastiques partagent la même pension, mais en réalité, ce sont des espions...heu..néophytes, disons.
Contes des plus grands ballets Pour redonner les lettres de noblesse à l'une des plus belle et exigeante danse du monde, le ballet classique, superbement illustré et complet sur son répertoire.
Trölls Un magnifique album où des trolls mesquins sont appelés à devenir, au terme de grands changements dans leur vie, les artisans du Père Noël scandinaves, pour la fête de Yüle.
Enfin, l'album "Papa" (
https://www.babelio.com/livres/Delforge-Papa/1468226) est une pépite à la gloire de la paternité de toutes époques, mais surtout, de toute forme. Ici, pas de Gros Mâles alphas machos, on a des papas tendres, des papas patients, des papas émerveillés, engagés auprès de leur jeune et ce, dans une belle palette de cultures, d'ethnies et d'époque.
Dans mes déceptions, je regrette d'avoir découvert une série de mon pays bourrées de relations toxiques banalisées, avec la série "Mille pages plus tard", qui dépeint l'amitié et l'amour comme des relations souffrantes, vicieuses et superficielles, alors que l'adolescente se découvre des sentiments pour deux salauds: Le populaire narcissique et le Bad boy violent.
Même son de cloche pour "La grâce du moment", une homoromance malsaine secrète entre un dépressif anxieux mal dans sa peau et un extraverti immature et irresponsable qui le trahi alors même qu'il est dans une phase très vulnérable. Mais, il parait que c'est "romantique" ce genre de relation.
Enfin, il y a "Les Brins", un roman pour les 8-9 ans supposer parler de Nature, de changement climatiques et de protection de l'environnement, mais qui est en fait une vulgaire course aux obstacles où aucun comportement eco-responsable est apprit, aucun changement climatique n'est au cœur de cette course, et où, finalement, les Brins ont des pouvoirs magiques lié à des cœurs en pierre précieuses. Et donc, c'est complètement à côté du sujet, une fausse représentation, en somme.
Voilà en gros mes pépites et mes coup de gueule.
En vous souhaitant une belle journée, de belles lectures et une bonne année 2024.
Cordialement,
Shaynning
Libraire jeunesse