omnia (09/01/2014)
4.07/5   14 notes
Ce volume rassemble différents textes que Zweig a eu l'occasion de composer au cours de la dernière décennie de son existence. Plusieurs contributions sont à classer dans le genre autobiographique : L'Histoire de Demain, la Pensée européenne dans son développement historique, La Vienne d'hier (sa dernière conférence prononcée à Paris au théâtre Marigny en avril 1940). Son âme de Viennois y éclate avec force. Le contexte dramatique y ressort avec d'autant plus de for... >Voir plus
Que lire après Derniers messagesVoir plus
« Derniers messages » rassemble des textes de conférences, des articles sur des sujets divers touchant à la littérature (Lord Byron, Nietzsche, Tolstoï), à l'histoire de l'Europe au devenir de notre monde.
On pourra retenir une réflexion humaniste et nourrie quant au rôle de l'Histoire dans la construction de la pensée. « L'histoire de demain » rappelle l'Histoire de nos manuels, illustrant les guerres et les conquêtes, nourrie de héros et d'actes de bravoure, devenue par la suite, faute de nouvelles guerres, le lieu de la propagande fondée sur toutes les haines, raciale, religieuse, culturelle. Zweig oppose à cette histoire exaltante celle, ô combien plus tranquille mais plus édifiante des sages, des penseurs et des savants, tous inspirateurs de l'évolution de l'humanité contre les chauvinismes habituels. Il signale – surprise ! - que la biographie de Marie Curie fut un grand succès aux États – Unis !

Dans « La Vienne d'hier », il évoque sa ville natale, qui jamais ne fut allemande malgré l'occupation , ville au riche passé culturel, lieu d'écriture pour Marc-Aurèle et ses célèbres « Pensées », il y a 1800ans ! Il rappelle le rôle capital des Habsbourg pour l'édification d'un joyau devenu capitale européenne, multiculturelle et polyglotte. Ville propice à la musique et à la danse, Vienne illustre bien sa devise « Vivre et laisser vivre » face à la raideur allemande illustrée par la devise de Goethe : « Régner ou servir », à laquelle il répond « qu'un homme, ou un peuple, ne doit ni régner, ni servir. Il doit avant tout rester libre et laisser la liberté aux autres ». La jouissance est « un droit et même un devoir de l'homme aussi longtemps qu'elle ne l'abrutit pas ou ne l'affaiblit pas. »

« Le secret de la création artistique » nous invite à réfléchir sur l'acte de créer : d'où vient cette puissance qui aboutit à une oeuvre d'art ? Quelle sommation intérieure pousse l'artiste à s'emparer de son stylo, de ses pinceaux ? Inspiration, technique, puissance créatrice, Zweig aborde la question en nous nourrissant de ses réflexions. Il ne nous reste aucun texte de Cervantès, Dante, Shakespeare, Molière, Confucius. Aucune esquisse ni travaux préliminaires non plus chez Franz Hals et Van Gogh : comment saisir le cheminement créateur de leur pensée ? Sujet passionnant pour les lecteurs et amateurs...

Le portrait de Tolstoï (déjà cité dans l'Histoire de demain) est passionnant et inattendu. Les grandes interrogations métaphysiques de Levine (dans Anna Karénine) sont celles de l'auteur. Il tente de trouver des réponses dans l'étude des Evangiles – il devient alors une sorte de révolutionnaire-réformateur de la foi – puis dans l'analyse sociale. Excommunié, réputé anarchiste, ennemi de l'État et de la propriété, il va plus loin que Marx et Proudhon dans sa dénonciation : « L'État est le grand coupable », affirme-t-il, incitant à la non-violence, à la non-résistance, fût-elle pacifique, précurseur à sa façon des théories de Gandhi par l'apostolat de christianisme primitif et la thèse de la non-résistance au mal : son influence concernera aussi bien la révolution active russe que la révolution passive en Inde.

Textes qui méritent d'être lus et relus, à déguster doucement.

Ce livre, en format de poche, est un recueil des derniers textes de Stefan Zweig. Il y parle de l'histoire et de la façon dont on devrait l'enseigner. Comment enseigner l'histoire ? Nous en sommes où nous en sommes car nous avons préféré raconter les guerres que le progrès et l'universalité.
Il parle aussi de littérature. de belles pages d'hommage à »guerre et paix « de tolstoï
Ces différents textes sont d'une actualité criante. Et m'ont incité à plonger dans la lecture de « le monde d'hier », son autobiographie.
Ces textes sur l'histoire et l'Europe sont d'un réel pessimisme
Un hommage au grand poète allemand Goethe et Nietzsche.
Il décrit l'histoire de l'Europe et son évolution à travers l'histoire de la poésie, de la musique et de certains textes romanesques, tel le « Jean Christophe » de Romain Rolland.
J'ai beaucoup apprécié ce livre car je connaissais S Zweig à travers ses oeuvres romanesques et peu par ces textes de journaliste ou de chroniqueur.

Un ami rend visite à Balzac, qui, très ému, les larmes aux yeux, l'accueille en lui annonçant la mort de la duchesse de Langeais. Le visiteur s'étonne, il ne connaît pas de duchesse de Langeais, à Paris ou ailleurs. Mais Balzac a créé ce personnage dont il vient de décrire la mort dans son livre et le créateur est toujours dans son monde visionnaire, il n'est pas encore revenu dans le monde réel ce n'est qu'en voyant la surprise de son visiteur qu'il comprend la situation.
Le véritable artiste est donc pendant son action créatrice aussi accaparé par elle que le croyant par sa prière, le rêveur par son rêve. Il est par conséquent obligatoire que, regardant uniquement vers l'intérieur, il ne se rende plus nettement compte du monde extérieur ni de lui-même. C'est pourquoi les artistes, les poètes, les peintres, les musiciens, ne peuvent pas, pendant qu'ils créent, s'observer eux-mêmes et encore moins nous expliquer, ensuite, de quelle manière ils ont créé.

LE SECRET DE LA CRÉATION ARTISTIQUE
Il existe une page étrange datant de cette époque*, une feuille de papier sur laquelle Tolstoï a consigné six questions, auxquelles il lui faut trouver une réponse :
a) Pourquoi suis-je au monde ?
b) Quelle est la cause de mon existence et de toutes les autres ?
c) Quel but a ma vie et celle de toute autre personne ?
d) Que signifie cette distinction du bien et du mal que je sens en moi et pourquoi existe-t-elle ?
e) Comment dois-je vivre ?
f) Qu'est-ce que la mort et comment me sauver ?

( * référence à l'époque, vers la cinquantaine, où Tolstoï reçu un choc intérieur. " Ou il trouverait une explication de la vie ou il se donnerait la mort ")

TOLSTOÏ PENSEUR RELIGIEUX ET SOCIAL
En réalité, la création n'est possible que dans un certain état d'extase, mot qui, traduit littéralement, ne signifie rien d'autre qu'être " en dehors de soi ", en dehors des choses sensibles.
Mais si le créateur est en dehors de lui-même, où est-il donc ? Il est dans son œuvre, ses mélodies, ses personnages, ses visions. Pendant qu'il crée - et c'est ce qui explique pourquoi il ne peut être témoin - il est, non pas dans notre monde, mais dans le sien.

LE SECRET DE LA CRÉATION ARTISTIQUE
Le 27 juin 1883, Tourgueniev adresse à Yasnaïa-Poliana une lettre émouvante à son ami Tolstoï. [...] Il craint que Tolstoï, comme Gogol, ne gaspille ses meilleures années en spéculations religieuses, sans profit pour le monde.
" Revenez à la littérature. C'est là votre véritable vocation. Grand écrivain de notre terre russe, écoutez mon appel ! "

TOLSTOÏ PENSEUR RELIGIEUX ET SOCIAL
« Derniers Messages de Stéphan Zweig »
Edition Bartillat Omnia poche
Stéphan Zweig, écrivain de renommée internationale, en 1938, fait acte de conférences humanistes et engagées, dans une éthique pacifiste. Exutoire, paroles inscrites dans le marbre de l’Histoire mondiale, sont la symbiose du Vivre-Ensemble. Stéphan Zweig dans « Ses Derniers messages » condensé de ses conférences fraternelles, pose avec force et vigueur les valeurs républicaines : Liberté, égalité, fraternité ».
Stéphan Zweig persécuté par la police le 18 février 1934 partira pour Londres. Il savait l’Autriche perdue et n’avait pas perçu encore « L’étendue de la perte subie. »
« L’Histoire d’hier décrivait notre rechute éternelle, celle de demain décrira notre montée éternelle »
La pensée européenne constante dans « Ses Derniers messages » clairvoyante est matière à rendre l’Europe valeureuse et altruiste. Mais Stéphan Zweig savait l’heure grave.
Page 33 : « Il faut se rappeler que dans tous les pays, les années de guerre ont habitué les hommes à une haute et violente tension des sentiments » .Le premier message « Histoire de demain »inaugure l’Utopie possible. Le rapport à Tolstoï écrivain et franc-maçon d’origine dans « Guerre et paix » calque la vérité sur les faits durant la seconde guerre mondiale.
Tolstoï dit : « Mais les hommes qui firent tout cela ne voyaient à cette époque rien de criminel ». Tous les messages variés sont la cartographie des emblèmes pour un monde meilleur. Plume de lumière, bienfaiteur, auteur à la philosophie humaniste, Zweig dessine le drapeau des possibles. Il transforme la parabole de La Tour de Babel. Il décortique les nœuds maléfiques du genre humain.
Page 63 : « Et d’un seul coup le miracle est réalisé : Les savants de toute l’Europe séparés par la diversité de leurs langues nationales encore informes, peuvent de nouveau correspondre entre –eux s’écrire et se comprendre fraternellement » « Les frontières entre les pays sont franchies comme un coup d’aile grâce à la langue ».
Page 87 : « Accueillir, adopter, lier au moyen de la conciliation spirituelle et résoudre les dissonances en harmonie »
Stéphan Zweig est dans la cour des Grands. Ses messages, si porteurs de magnanimité, et de confiance symbolisent une Europe de tous les possibles. Il œuvre pour un monde juste. Il écrit avec foi en la vitalité des ouvertures inaugurales. Ce livre transforme la sphère politique en une aimable et redevable au prochain. Ce brillant et si actuel ouvrage édité en format poche Omnia devrait être lu de tous. Il n’est pas moralisateur, n’impose rien. Sa force est dans le langage flottant comme le drapeau Européen. Un hymne d’espoir au fronton de la République, qui s’élargie en une Europe une et indivisible. Le citoyen communique avec son frère humain. Dans l’apologie du Vivre-ensemble où les contraires s’assemblent. Evlyne Léraut.