AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    sandrine57 le 13 septembre 2019
    sandrine57 le 13 septembre 2019
    Bonjour,



    Nous sommes le 13 septembre, c'est aujourd'hui que s'achève le précédent challenge ABC 2018/2019 et que démarre simultanément, comme chaque année, le nouveau !

    Cette année, je prends seule les rênes du challenge, Ranine étant occupée à gérer ses nombreux et amusants challenges.

    Le challenge ABC 2019/2020 est donc officiellement ouvert !

    Le principe de ce challenge est toujours le même, néanmoins un petit rappel des règles s'impose pour les nouveaux inscrits qui ne connaissent pas encore cette tradition babélienne ! Vous avez un an jour pour jour pour lire et publier les critiques de 26 ouvrages : œuvres de fiction, essais, bandes dessinées... vous avez le choix, mais il faut respecter une seule contrainte : chaque ouvrage correspond à un auteur différent, chaque initiale du patronyme des 26 auteurs choisis correspond à une lettre de l'alphabet différente, de A à Z.

    Vous annoncez donc votre candidature tout simplement en signalant votre inscription sur ce fil, et en publiant votre liste alphabétique d'ouvrages, complète ou partielle et à compléter au fur et à mesure, triée par nom d'auteur.

    Vous pouvez annoncer de 1 à 26 ouvrages, et modifier en cours de route les titres prévus initialement, tant que les substitutions correspondent aux mêmes initiales.

    L'ordre de lecture des ouvrages est indifférent. Si certaines lettres vous manquent, vous pouvez chercher l'inspiration dans les listes publiées des différents challenges ABC précédents. Le challenge dure une année jour pour jour et prendra fin le 13 septembre 2020.

    N’oubliez pas de signaler par un post l'avancement de votre challenge sur le forum, chaque post comportant l'ensemble de la liste avec pour chaque livre critiqué le lien hypertexte vers votre critique en ligne sur Babelio (et/ou sur votre blog).
    Des règles plus précises établies lors des précédents challenges ABC sont rappelées dans le post ci-dessous, pour répondre aux questions souvent posées par les participants.

    Bon courage à toutes et à tous pour ce nouveau challenge !
    sandrine57 le 13 septembre 2019
    Participants

    annie

    artemisia02 (23) A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z (terminé le 21/08/2020)

    bdelhausse (26) A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z (terminé le: 24/07/2020)

    bdelhausse 2è liste (26) A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z (terminé le 11/09/2020)

    Bill (26) A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z (terminé le 30/08/2020)

    carnetdelecture (3) C - E - O

    cecilestmartin (26) A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z (terminé le 25/07/2020)

    CeliaN78 (8) A - C - D - G - P - R - S - V

    Celkana (20) A - B - C - D - F - G - H - I - J - K - L - M - N - P - Q - R - S - T - V - Z

    chabe37 (20) A - B - C - D - F - G - H - K - L - M - N - O - P - Q - R - T - S - V - W - Z

    Chocolatiine (22) A - B - C - D - E - F - G - H - J - K - L - M - P - Q - R - S - T - V - W - X - Y - Z

    Cigale17 (21) A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - T - U - Z

    cmpf (26) A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z (terminé le 27/08/2020)

    Crazynath (26) A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z (terminé le 07/06/2020)

    CSBlitaussi (25) A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - W - X - Y - Z

    Duzbo (24) A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W- Y - Z

    Ellora (17) A - B - C - D - E - F - G - H - K - L - O - P - R - S - T - V - Z

    FloraRol (2) G - T

    Foufoubella (22) A - B - C - D - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - W - Z

    Gwen21 (26) A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z (terminé le 13/09/2020)

    Idl

    isa120268 (3)  M - N - S

    isabelleisapure (21) A - B - C - D  - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - Z

    Jean-Daniel (19) A - B - C - D - E - F - G - H - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - Y

    JML38 (26) A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z (terminé le 15/11/2019)

    JML38 - Liste féminine (26) A - B - C - D - E - F - G - H - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - U - T - V - W - X - Y - Z (terminé le 22/07/2020)


    JML38 - Liste masculine (26) A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W -  X - Y - Z (terminé le 17/07/2020)

    Judith63 (13) A - C - D - F - J - L - M - N - P - S - T - H - W

    laehb80 (26) A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z (terminé le 27/07/2020)

    lagrandestef (12) A - C - D - J - K - L - M - P - R - S - W - Y

    le_Bison (18) A - B - C - D - F - G - H - I - J - K - L - M - P - R - T - V - W - Z

    Iepk (2) C - K

    MaggyM (26) A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z (terminé le 01/05/2020)

    Marie2406 (26) A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z (terminé le 05/08/2020)

    Marylva (11) C - D - G - H - J - K - L - M - N - V - W

    Mayim (17) A - B - C - D - F - G - H - I - J - L - M - O - P - Q - R - S - W

    Meps  (26) A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z (terminé le 02/09/2020)

    Mimeko (26) A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z (terminé le 15/06/2020)

    mimouski (26) A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z (terminé le 11/09/2020)

    Missjasmin (26) A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - T - S - U - V - W - X - Y - Z (terminé le 26/07/2020)

    Nadrouge (15) B - C - F - G - H - J - K - L - O - Q - S - T - W - X - Z

    Nanako-Mai (26) A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z (terminé le 16/08/2020)

    Norlane (26) A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z (terminé le 06/08/2020)

    Patsales (26) A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z (terminé le 12/04/2020)

    Plumipille (19) A - B - C - D - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - V - W

    Pompimpon (8) B - C - K - M - S - T - U - W

    ProfesseurDan (16) A - B - C - D - F - G - H - K - L - M - N - P - R - S - V - Z

    Ptitmousse (21) A - B - C - D - E - F - G - H - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - V - W - Y

    Ranine (26) A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - Q - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z (terminé le 11/09/2020)

    REIVAX69 (20) A - B - C - E - D - G - H - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - U - W - Z

    Rhodopsine (26) A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z (terminé le 01/01/2020)

    Sabrina1988 (26) A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z (terminé le 15/07/2020)

    Sando (12) A - B - D - G - J - K - M - O - P - S - Y - Z

    sandrine57 (26) A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z (terminé le 11/04/2020)

    TheWind (16) A - B - C - D - E - G - J - L - M - O - P - Q - R - V - X - Y

    veronic68 (26) A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z (terminé le 14/09/2020)

    Vexiana (23) A - B - C - D - E - F - G - H - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - Y - Z

    Virginia1408 (3) M - O - S

    Zazaboum (26) A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z (terminé le 30/11/2019)

    sandrine57 le 13 septembre 2019
    Voici un rappel des 10 règles complémentaires du challenge ABC (qui complètent le règlement de la page 1 du fil de discussion) :

    Règle numéro 1 :
    Pour les lettres X ou Q, lorsqu'il s'agit d'écrivains au patronyme asiatique, on pourra prendre au choix le X (ou le Q) du prénom, du nom ou du pseudo. Historiquement, il s'agit d'accepter toutes les configurations possibles (même erronées, diront les puristes) que l'on trouve dans le commerce.

    Règle numéro 2 :
    Pour les lettres A ou X, on peut choisir "Anonyme" ou "Monsieur X", à partir du moment où ces pseudos figurent en couverture (en tant que nom d'auteur). Tout auteur réputé "anonyme" peut également être classé à la lettre X. Remarque : le célèbre et mystérieux "Monsieur X", auteur de l'ouvrage "Le Grand Livre des Espions", peut figurer à la lettre M, en considérant que "Monsieur" fait partie de son pseudo insécable (voir plus loin, règle n°10).

    Règle numéro 3 :
    Lorsque le prénom devient un pseudo plus connu que le nom lui-même, ou lorsque le pseudo est plus connu que le nom, il convient de prendre l'initiale du pseudo, par exemple Jul (pour Julien Berjeaut) ira à la lettre J et Zep (pour Philippe Chappuis) ira à la lettre Z.

    Règle numéro 4 :
    L'inscription est officielle lorsque le premier livre de la liste est annoncé sur le forum. La première liste comportera donc entre 1 et 26 livres. Les déclarations d'intention ("je vais faire une liste") ne sont pas prises en compte.

    Règle numéro 5 :
    Dans le cas d'un ouvrage collectif ou d'un recueil de nouvelles avec plusieurs auteurs identifiés, il faut prendre en compte l’initiale du nom de l'un des auteurs, au choix (j'exclus le préfacier, sauf s'il a également écrit l'une des nouvelles).
    Toutes les autres règles s'appliqueront à cet auteur. Si l'un des auteurs est anonyme, on peut prendre la lettre X.

    Règle numéro 6 :
    Il est possible à tout moment de proposer sur le fil de discussion un récapitulatif complet avec la nouvelle valorisation des compteurs (nombre de livres proposés, nombre de livres critiqués) et l'ensemble des liens vers les critiques.
    Mais si la flemme vous prend (ça peut arriver à tout le monde), vous pouvez ne signaler que les ajouts de critiques sur une liste qui a déjà été publiée.
    La ou les mises à jour seront périodiquement prises en compte dans le récapitulatif de la page 1 du fil de discussion et dans le fichier en ligne.
    Si vous constatez que ce récapitulatif est à jour, les mises à jour des compteurs et le ou les liens vers les nouvelles critiques suffisent.
    Un récapitulatif complet est en revanche préférable si une communication a été oubliée et si les compteurs ne sont pas à jour.
    Évitez de mettre à jour un post situé dans les pages antérieures sans le signaler (oui, certains le font). Vous risquez de passer inaperçus.

    Règle numéro 7 :
    Comment faire avec les écrivains à particules ?
    Babelio classe Delphine de Vigan à V, Jean d'Ormesson à O, Giulio De Vita à D et Daphné du Maurier à D...

    Donc, je laisse le choix :
    de Vigan : D et V au choix
    du Maurier : D ou M au choix
    d'Ormesson : D ou O au choix...

    etc.

    Règle numéro 8 :
    Pour les écrivains à noms doubles ou composés, on peut prendre l'un ou l'autre des noms au choix.
    Exemples :
    Kathrine Kressman Taylor : Lettre K ou T
    Jussi Adler-Olsen : Lettre A ou O
    Carlos Ruiz Zafón : Lettre R ou Z



    Règle numéro 9 :
    On peut proposer des critiques "rétroactives" sur des livres lus ou commencés avant le 13 septembre, à partir du moment où ces critiques ont été postées sur le site depuis le 13 septembre ! Mais on ne décide pas dans son coin de démarrer le challenge en cours d'année à une date aléatoire qui décalerait d'autant la date de fin du challenge. On peut s'inscrire au challenge en cours d'année et prendre le train en marche, mais la date de fin du challenge est la même pour tout le monde. La période de validité du challenge est unique !

    Règle numéro 10 :
    Les noms et pseudos composés de deux parties insécables comportant un titre, une particule, un article ou plus généralement formés de deux parties "insécables" (à l'exception des noms français à particule tels que "de" ou "d'" qui pourront figurer à la lettre D mais également à l'initiale du patronyme), seront associés à l'initiale du premier composant du nom insécable. Exemples :

    "Sire Cédric" : lettre S
    "San Antonio" : lettre S (sinon, lettre D pour Frédéric Dard)
    Jean "Van Hamme" : lettre V
    John "Le Carré" : Lettre L
    J.M.G "Le Clézio" : Lettre L

    etc.
    mais, par dérogation Jean d'Ormesson : Lettre D ou O (cf. règle n°7).
    Jean-Daniel le 13 septembre 2019
    Merci Sandrine, je participe à ce nouveau challenge qui permet de découvrir quelques auteurs.
    Ranine le 13 septembre 2019
    Hello ! J'en suis, évidemment !
    Merci sandrine57  
    le_Bison le 13 septembre 2019
    J'y suis ! visant plus que 21, dernier score de ma session 2018-2019...
    Marie2406 le 13 septembre 2019
    Bonjour

    Je suis avec vous cette année
    Merci Sandrine57 pour ce beau challenge
    Duzbo le 13 septembre 2019
    Bonjour, 

    Je m'inscris également pour cette nouvelle édition. Voici mon début de liste : 

    A
    B
    C
    D
    EGAN Jennifer, Manhattan Beach
    F
    GRISHAM John, La dernière récolte
    HUGHES Kathryn, La clé du cœur
    I
    JAENADA Philippe, La serpe
    K
    LOZANO Carolina, J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'Edimbourg
    M
    NICHOLS Mary, Les fortunes du cœur
    O
    POSTORINO Rosella, La goûteuse d'Hitler
    Q
    ROMER Anna, Les secrets de Thornwood House
    S
    T
    U
    V
    WESLEY Mary, La pelouse de camomille
    X
    Y
    Z

    Merci sandrine57 pour l'organisation et la gestion de ce challenge ! 

    A bientôt
    sandrine57 le 13 septembre 2019
    Bienvenue aux premiers inscrits !
    Marie2406 le 13 septembre 2019
    Et pour compléter mon inscription , voici ma liste
    Autant dire qu'il y en a certains je les ai depuis si longtemps dans ma PAL que je ne me souvenais même plus d'eux 

    ATTAL Jérôme – La petite sonneuse de cloches avis

    BERRY Steve – Le dernier secret du Vatican avis

    COHEN-SCALI Sarah - Orphelins 88 avis

    DUQUESNOY Isabelle - La redoutable veuve Mozart avis

    EASTERMAN Daniel - Le testament de Judas  avis

    FRANCK Anne - Le journal  avis

    GAY Georgina - Les saisons éternelles avis

    HEMINGWAY Ernest - L’adieu aux armes avis

    ISHIGRO Kazuo - Auprès de moi toujours avis

    JONASSON Ragnar - Snjor  avis

    KERR Philip - La trilogie berlinoise avis

    LANçON Philippe - Le lambeau avis

    MAUPASSANT Guy de - Bel-Ami avis

    NICOLINO Fabrice – Nous voulons des coquelicots avis

    ORNER Peter - A midi l’été commenceavis

    PICOULY Daniel - La treizième mort du chevalier  avis

    QUENEAU Raymond – Zazie dans le métro   avis

    RIGGS Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliersavis

    SLIMANI Leïla - Chanson douce avis

    TOYNE Simon - Sanctus avis

    UPDIKE John – Dans la splendeur des lis avis

    VARGAS LLOSA Mario – La maison verte avis

    WAHLOO Per - La camion avis

    XINGJIAN Gao - La montagne de l'âme avis

    YAN Mo – Le clan du sorgho rouge avis

    ZAFON Carlos RUIZ - L'ombre du vent    avis
    Vexiana le 13 septembre 2019
    Bonjour à tous

    je vous rejoins aussi pour cette nouvelle session.

    Outre le roman que je suis en train de lire, je n'ai pas encore de liste prévue, je remplirai au fur et à mesure comme les années précédentes.

    J'annonce donc une lettre : 

    L - Camille LAURENS - Celle que vous croyez

    Merci beaucoup sandrine57  !
    bdelhausse le 13 septembre 2019
    Hello, 

    J'en suis aussi.
    Je vais encore me fixer quelques contraintes. Je ne sais pas encore lesquelles exactement, mais c'est une certitude.

    Débutons par une PAL "auteurs jamais lus". J'enchaînerai sur une PAL "livres qui traînent sur ma table de chevet" qui va vite se remplir.

    PAL "Jamais Lus" - 26/26

    APPELFELD Aharon, Le Temps des Prodiges     ma critique   

    BANVILLE John, La Mer          ma critique

    COOK Robin, Assurance Vie        ma critique

    DICKER Joël, La Disparition de Stéphanie Mailer          ma critique

    ERRE J.M., La fin du monde a du retard       ma critique

    FRANCE Anatole, Le Mannequin d'osier                ma critique

    GEORGES Gérard, La Perle de l'Est      ma critique          

    HAMMER Lotte, Morte la Bête  ma critique

    IMBAULT Pauline, Zéro plastique on s'y met          ma critique               

    JONASSON J., Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire                ma critique

    KUNDERA Milan, L'Insoutenable Légèreté de l'Etre          ma critique

    LEMAITRE P., Robe de Marié      ma critique

    McLIAM WILSON Robert, Eureka Street                ma critique

    NABOKOV V., Lolita        ma critique

    OZICK Cynthia, Le Messie de Stockholm       ma critique        

    PARIS B.A., Dix Petites Poupées     ma critique    

    QUILT Linda, De Sacrés petits Prodiges            ma critique

    RUELLAN André, Le disque rayé               ma critique

    SEPULVEDA Luis, Le vieux qui lisait des romans d'amour                ma critique

    TWAIN Mark, Les Aventures de Tom Sawyer      ma critique

    UURQUHART Jane, Niagara             ma critique

    VERMES Timur, Il est de retour     ma critique

    WILLIAMS Tad, Le Trône du Dragon     ma critique

    XINWU L., Poussière et Sueur          ma critique    

    YAN M., Enfant de fer          ma critique

    ZEIN Ramy, La Levée des Couleurs      ma critique
    Gwen21 le 13 septembre 2019
    J'en suis ! Pour la 8ème année consécutive :-)
    Foufoubella le 13 septembre 2019
    Bonjour,

    Je m'inscris bien volontiers également.

    Pour ma part, je peux déjà annoncer une lettre:

    - A: avec Margaret Atwood - Le dernier homme que je lis actuellement.

    A bientôt
    Gwen21 le 13 septembre 2019
    Et comme chaque année, on s'attend à en baver avec les lettres Q, U, X et Y :-)
    Vexiana le 13 septembre 2019
    Gwen21 a dit :

    Et comme chaque année, on s'attend à en baver avec les lettres Q, U, X et Y :-)


    U et X...mes ennemis jurés
    Gwen21 le 13 septembre 2019
    Vexiana a dit :

    Gwen21 a dit :


    Et comme chaque année, on s'attend à en baver avec les lettres Q, U, X et Y :-)



    U et X...mes ennemis jurés


    Et encore pour le X, on peut s'en tirer grâce aux auteurs anonymes mais bon, ça s'épuise à force :-)
    Foufoubella le 13 septembre 2019
    Vexiana a dit :

    Gwen21 a dit :


    Et comme chaque année, on s'attend à en baver avec les lettres Q, U, X et Y :-)



    U et X...mes ennemis jurés


    Et bien, pour ma première, je verrai ça...

    Pour le Q j'ai de la chance, le nom de l'auteur du livre que MC m'a attribué hier commence par cette lettre!
    Laehb80 le 13 septembre 2019
    Bonjour! Je participe avec plaisir! J'ai mis de côté un X tout spécialement par contre, pas de U en vue...





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}