AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    AnushaJeyaseelan le 25 avril 2019
    Bonjour à tous et toutes,


    Amatrice de fantasy, fantastique (moins de science-fiction), "Le Seigneur des anneaux" a été le point de départ de mon voyage dans cet univers. Depuis, les nombreuses recommandations m'ont poussée vers le "Dit de la Terre Plate" de Tanith Lee, lequel est devenu une référence, bien que la force de la série s'amenuise au fil des volumes. Actuellement, Moorcock et son champion éternel occupent mes lectures. Ayant commencé les aventures du roi albinos, j'ai été agréablement surprise de rencontrer un héros plus hésitant (normal ?) que ceux que l'on croise habituellement. Un détour par le "Disque-monde" de Pratchett est aussi prévu pour bientôt.
    Blt18 le 21 mai 2019
    Auteur de romans d'héroic-fantasy, j'ai écris 3 romans de la série "Les princes divins", une aventure du jeune Arthur d'Atlante, fils de la reine des Amazones et du roi de la cité d'Atlantis. Avec ses compagnons chevaliers magiciens, il forment une alliance des chevaliers de l'ordre d'Atlas et créent une armée de jeunes chevaliers magiciens afin de trouver le royaume des elfes. Partis à la découverte de cette terre, leurs rencontres ne sont pas celles espérées mais permettent d'augmenter l'alliance de nouvelles recrues pour cette quête. Après avoir rencontré le royaume du Berry, peuple celte, c'est au tour du peuple Vikingar des terres du nord de se lancer dans l'aventure. Les Vikings proposent de prendre attache avec le peuple des pyramides. 
    Un nouveau roman devrait voir le jour fin juin 2019. Celui-ci, une genèse elfique complète en parallèle l'aventure d'Arthur d'Atlante. "Origins" de la trilogie "Les princes célestes" commence par la création du premier couple d'elfes. Avec le temps, le dieu Corellon averti les elfes de le faire perdre leur immortalité si la vie d'un elfe est détruite et de faire intervenir un émissaire divin qui viendra d'un autre monde pour rétablir l'ordre du monde elfique. 
    Un mélange de plusieurs styles, légende Arthurienne, Dune, stargate, seigneur des anneaux et game of thrones afin de créer l'univers des princes.
    Cindaie le 22 mai 2019
    Bonjour à tous! J'ai découvert la SF il y a peu de temps, par les conseils d'un collègue fana! J'ai commencé par les maîtres, avec Philip K Dick et Franck Hebert et maintenant, je dévore Ian Banks!

    A bientôt!
    kila09 le 24 mai 2019
    Bonjour à tous,
    Moi c'est ma fille qui m'a fait découvrir la Fantasy avec @Pierre Bottero et j'ai adoré ses "@Elana" (et le fait que tous ces univers fantastiques soient reliés avec sa "maison dans l'ailleurs").
    Ensuite je n'ai plus arrété avec des auteurs très divers mais avec une préférence pour les auteurs français (@Pevel,  @Bordage,...) et quelques autres comme @Hoob, @Gemmel, @Anderson... Je ne peux pas tous les citer !
    Pourtant une remarque : moi c'est la fantasy qui me fait quiffer et pas la SF (j'ai essayé plusieurs fois mais ce n'est pas mon truc) et j'avoue que je ne comprends absolument pas pourquoi ces deux genres sont automatiquement associés ; moi, je trouve qu'ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre et tant pis si mon opinion ne correspond pas à ce groupe de discution...
    chgastou le 18 juillet 2019
    Bonjour, j'ai 54 ans et je mis de la SF depuis tout jeune! J'ai été biberonné aux grands classiques de l'âge d'or américain : Asimov, Van Vogt, Silverberg, Heinlein, Vance... Aujourd'hui je suis notamment fan de Pierre Bordage qui est un conteur exceptionnel ! En Héroïc Fantasy mon maitre est Michael Moorcock!
    Jean60 le 05 août 2019
    Bonjour, j'ai 63 ans et depuis très longtemps, je suis amateur de SF, parfois de Fantasy.
    Le livre qui m'a lancé est "La nuit des temps" que vous ne pouvez pas ne pas connaître. J'ai cheminé à gauche et à droite et je suis "tombé" sur mon auteur-fétiche: Jack Vance dont j'ai lu tous les romans. J'adore son imagination très fertile, ses personnages truculents, ses univers complètement dépaysants.
    D'autres auteurs m'ont aussi bien plu: Asimov avec Fondation, Herbert avec Dun, Silverberg avec Majipoor. Chez les français, j'ai lu de très bons romans de JM Ligny et surtout de Pierre Bordage qui est un conteur génial!
    Falagar le 05 août 2019
    Sans surprise je suis amatrice de SSF depuis toujours. je le souviens avoir été fascinée oar un livre dont je ne me souviens plus du nom en bibliothèque verte( une histoire de jour en plus dans un mois ). Puis Anna Mac Caffrey, Frank Herbert, etc... Maintenant j'apprécie Bordage Tad Williams.. et bien d'autres
    Gaphanie le 06 août 2019
    kila09 a dit :

    ...pourquoi ces deux genres sont automatiquement associés ; moi, je trouve qu'ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre et tant pis si mon opinion ne correspond pas à ce groupe de discution...


    Au départ, tout ce qui n'était ou ne semblait pas "réel", tout ce qui relevait de l'imaginaire, de l'impossible, a été fourré dans la même catégorie. Et puis au fur et à mesure des oeuvres, la catégorie de l'imaginaire, si je puis dire, a commencé à s'étoffer et on a beaucoup de sous-genres maintenant. 

    Sinon, je te rejoins, je suis accro à la fantasy, mais j'ai beaucoup de mal avec la SF. J'ai découvert assez récemment le steampunk qui me plaît assez aussi.
    Kalgan le 07 août 2019
    Bonjour à tous et merci de m'avoir accepté. Je suis fan de SF au point de lire quasi exclusivement ce genre. Je fait personnellement une grande différence entre la SF et la fantasy et le fantastique, n'étant pas du tout lecteur de ces deux derniers genres. Parmi mes auteurs préférés se trouvent Asimov, Silverberg, Herbert, K. DIck, C. Clarke, Simmons et d'autres encore. Mon but est de lire toute la science-fiction existante mais heureusement il en reste beaucoup...
    LeoDenim le 03 septembre 2019
    Bonjour à tous et merci pour l'accueil.
    Mes auteurs préférés, sans grande originalité, sont Powers, Varley, Vance, Silverberg, Matheson et bien sûr DIck qui me fit découvrir le genre.
    gilles777 le 04 septembre 2019
    Merci pour l'accueil. Lecteur de longue date, je me suis intéressé très tôt à la science-fiction, et ensuite, au fantastique. Pour la science-fiction, quelques-uns de mes préférés: Série des Fulgur de E. E. Smith, Fondation d'Asimov, Demain les chiens de Simak, Les plus qu'humains de Sturgeon, En terre étrangère d'Heinlein, Dune d'Herbert, Marée stellaire de Brin, série Vorkosigan de Bujold, série Honor Harrington, de Weber, série Star Carrier d'Ian Douglas, La musique du sang de Greg Bear, Hyperion de Simmons, etc.
    En fantastique : Dracula de Stoker, Le portrait de Dorian Gray de Wilde, L'aventure de Charles Dexter Ward de Lovecraft, Les rats de James Herbert, La forteresse noire de F. Paul Wilson, Manitou de Masterton, L'échiquier du mal de Simmons, Shining de King, etc.
    En fantasy : Conan d'Howard, Le seigneur des anneaux de Tolkien, la série de Dremai de Gemmell, série d'Elric de Moorcock, Terremer de Le Guin, etc

    Comme j'aime me renseigner, je lis beaucoup de revues et d'essais.
    Pour la science-fiction, j'aime qu'elle soit plausible et j'ai tendance à préférer les auteurs qui ont une formation scientifique : Isaac Asimov, E. E. Smith, Arthur Clarke, Larry Niven, David Brin, Gregory Benford, Catherine Asaro, Robert Forward, Vernor Vinge, etc.
    MagicJoe le 04 septembre 2019
    Bonjour à tous, je lis pas mal de SF, grand admirateur de l'œuvre d'Asimov, principalement le cycle de Fondation que je trouve d'une profondeur infinie. Je suis en train de terminer la lecture de la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson qui est en passe de devenir une référence pour moi. La HardSF m'attire tout particulièrement car elle me donne l'opportunité d'apprendre des choses au fil de l'histoire.
    Dans une style plus poétique j'ai une affinité toute particulière pour Barjavel et Werber, qui m'ont amené à la SF (même si le premier n'aimait pas que l'on qualifie ainsi son œuvre) à travers Ravages et Les Thanatonautes.

    Au plaisir de vous lire
    RivagesMat le 08 septembre 2019
    Lecteur tardif de littérature en général, c'est grace au polar, classé longtemps avec la SF et la fantasy comme "mauvais genre" que j'ai découvert cette catégorie large et passionnante.
    Pour mes auteurs et livres cultes je citerai Philip K. Dick    Roger Zelazny   , Stephen King   ,Jean-Philippe Jaworski   etClive Barker   ..... Et pourquoi pas Honoré de Balzac   ("Peau de Chagrin"est du Fntastique, non?). Néophyte et curieux, j'attend de partager avec toute la communauté BABELIO de nouvelles lectures et pouvoir découvrir de nouveaux auteurs.
    Mat du 89
    Fenkys le 28 septembre 2019
    Bonjour, Je suis un grand amateur des lectures de l'imaginaire. Et depuis peu, je suis aussi auteur. Mon premier livre est d'ailleurs distribué en librairie depuis fin septembre 2019. J'ai très longtemps lu les livres des auteurs anglo-saxons traduits en français tels que Azimov, Eddings. Mais depuis peu, je me suis tourné vers des production plus hexagonales, voire des autoédités, ce qui m'a permis de faire quelques découvertes intéressantes comme Azaël Jhelil  ou Guy-Roger Duvert. Très impliquée dans la communauté des autoédités, je chronique sur mon blog les livres que ces derniers me mettent à disposition.

    Même si c'est dans l'imaginaire que se trouve ma préférence, je ne me limite pas à ces genres. Je lis n'importe quoi à partir du moment où ça me fait réver.
    Lenocherdeslivres le 30 septembre 2019
    Bonsoir,
    amateur de SF depuis aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais abandonné cette passion. Je fais des incursions en fantasy et en fantastique, plus rarement.
    J'aime beaucoup le space opera, mais aussi la SF plus expérimentale.
    Dick a été un de mes grands coups de cœur. Mais il n'est pas le seul...
    Ant62 le 24 octobre 2019
    Bonjour à tous,
    Je lis de la SF depuis très longtemps. J'ai arrêté pendant un certain temps car la vie m'appelait dans d'autres domaines et puis j'y suis revenu.
    Outre les best sellers que tout le monde connait, je voudrais recommander :
    Chez les auteurs de l'âge d'or, Simulacron 3 de Galouye, L'anneau de Ritornel de Charles Harness, certains tomes du cycle de la culture de Banks, pas mal de Van Vogt.
    Plus récent : Les voies d'Anubis de Tim Power
    Très récent : La fille automate de Bacigalupi, Le fleuve des Dieux de McDonalds.
    Voilà pour quelques-uns des livres que j'ai beaucoup apprécié.
    Est-ce que ce groupe a encore une activité ?
    Chaterton le 11 novembre 2019
    Bonjour,

    Allez, Feu!Chaterton (ouais, facile je sais...) !

    C'est mon frère qui m'a fait découvrir la SF sans images, parce que j'étais déjà un accroc des BD,  films, séries, émissions (ah ! Temps X...). Il a laissé traîner Fondation, Dune et ça a été une révélation. Il a encore oublié Le seigneur des anneaux, que j'ai lu beaucoup plus tard et alors que lui a abandonné ces lectures, je suis resté hammeçonné à jamais.

    Mon auteur préféré est sans conteste Franck Herbert et mon livre préféré Dune. J'ai lu le cycle dans son entièreté (y compris donc la production du fiston) deux fois.

    J'aime aussi beaucoup notre bon docteur, que ce soit Fondation ou Les Robots. J'ai un faible également pour Orson Scott Card, Ender et Les maîtres chanteurs.

    Je suis toujours à la recherche de nouveautés !
    Cer45Rt le 19 novembre 2019

    Bonjour, 
    J'aime beaucoup les genres dits de l'imaginaire, quels qu'ils soient ( même si je ne lis pas exclusivement, des textes, appartenant à ces genres ). 
    L'oeuvre qui m'a le plus marquée en matière de fantasy demeure, envers et contre tout, Harry Potter, de J. K. Rowling. J'apprécie également cette somptueuse trilogie qu'est A la croisée des mondes, de Philip Pullman. Et je ne saurais négliger un cycle d'aussi grande ambition et d'aussi grande ampleur, que Le Trône de Fer, de George R.R. Martin, ou de séries de textes jeunesse, telles que Le Livre des Etoiles, d'Erik L`Homme, ou Les Chroniques de Narnia, de C. S. Lewis
    J'ai moins lu de science-fiction, mais j'apprécie beaucoup ce genre. Mon oeuvre de science-fiction préférée, est Blade Runner / Les androïdes rêvent-ils de moutons électriqu..., de Philip K. Dick. J'apprécie aussi les oeuvres d'Isaac Asimov, qui reste, pour moi, évidemment une référence indéniable, en matière de SF. Et puis, il y a La nuit des temps, de René Barjavel, Des astres et des ombres, de George R.R. Martin, Fahrenheit 451  de Ray Bradbury... 

    Brize le 05 janvier 2020
    Bonjour !
    Mes premières lectures de science-fiction remontent à l’adolescence, avec des coups de cœur successifs pour Des fleurs pour Algernon,Cristal qui songe , Les plus qu`humains . Après, il y a eu le cycle de Fondation, Les robots d’Asimov, Demain les chiens et tant d’autres, dont Dune que j’ai adoré, tout comme le trop peu connu Un animal doué de raison de Robert Merle. Plus tard, il y a eu une longue période où je n’ai plus lu de SF, puis j’y suis revenue, avec de nouveaux coups de cœur, pour Hypérion et Axiomatique, par exemple. Et parmi mes lectures récentes, c’est Terminus qui m’a le plus impressionnée.
    Dans le domaine de la fantasy, si chacune de mes tentatives pour lire le Seigneur des anneaux s’est soldée par un échec (ennui) (pas taper !), je porte aux nues la trilogie À la Croisée des Mondes : Intégrale, j’ai beaucoup aimé suivre les aventures d’Harry Potter, découvrir L’Assassin Royal (série lue in extenso), la La Trilogie de l`Empire, j’ai adoré Le nom du vent (à quand la suite ?!!!) et j’apprécie la qualité d’écriture de Patrick K. Dewdney.
    EmelineM le 08 janvier 2020
    Bonjour,

    Je crois que j'ai commencé la fantasy ado avec Robin Hobb, dont j'ai bien évidemment lu tous les livres concernant les six-duchés/ royaumes des anciens, plus quelques uns de ses autres livres (le dernier magicien, alien earth..)
    Puis j'ai enchainé avec D. et L. Eddings, R. Jordan, G. R.R. Martin, Tolkien, puis l'ovni Pratchett m'a occupée un moment. La dernière révélation Fantasy a été U. Le guin : j'y suis venue un peu tard, mais j'essaie de me rattraper!

    (pour ne parler que des auteurs dont j'ai lu plus de 5 livres)

    En ce qui concerne la SF, j'ai commencé plus tard, mais là aussi, quand je trouve un auteur qui me plait, je cherche à en lire tout ce que je peux! (et pour certains je n'arrive pas à classer dans un seul genre)
    Ca a été Asimov, Silverberg, Bradbury, Clarke, P. K. Dick, Herbert, Howey, G.R.Martin et Pratchett aussi  (avec ses collaborations avec Baxter), C. Willis, R.C. Wilson, Bordage, Damasio (comment le classer?)

    et puis les classiques de l'imaginaire : H.G. Wells, J. Verne, P. Boulle

    Quand j'aime bien un auteur, je cherche en général à le lire en VO, donc je commence à avoir un certain nombre de livres en anglais (Hobb, Jordan, Martin, Pratchett..)





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}