AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures



    Vevou le 28 septembre 2018
    Bonjour,
    Comme Clouska j'avais lu tous les Jules Verne de la maison avant 10 ans. Attaqué Dracula à 14. 
    Puis découverte à mon arrivée à la fac de J.R.R. Tolkien, Seigneur des anneaux et le reste.
    Et ensuite, autre découverte, une librairie spécialisée dans les bouquins de SF rue des Pharaons à Toulouse.
    J'ai garni mes étagères avec des John Varley,   Frank Herbert, Arthur C. Clarke      et autres grands classiques.
    Plus tard, Peter F. Hamilton, Orson Scott Card, George R.R. Martin     ... j'en oublie des bibliothèques entières !

    Maintenant, j'apprécie autant l'anticipation "noire" que le space opéra, et tout bon bouquin conseillé par quelqu'un en qui j'ai confiance ...

    Véronique
    Cathy74 le 28 septembre 2018
    Bonjour à tous !

    J'ai découvert la Fantasy et le Fantastique vers l'âge de douze ans avec Démons et Merveilles de Howard Phillips Lovecraft ; je n'y compris rien et fus pourtant fascinée et définitivement conquise. Au point que j'hésite à le relire : je crains de ne pas retrouver le même enchantement. A la même époque, je fis des cauchemars délicieux avec La Vénus d'Ille, de Prosper Mérimée, et avec Le cœur révélateur, d'Edgar Allan Poe.

    Du côté des univers décalés nés d'imaginations fertiles, j'ai adoré le cycle de Dune de Frank Herbert ; La planète des singes de Pierre Boulle ; 2001 et 2010 d'Arthur C. Clarke ; le roman d'aventure extraordinaire, mystique et romantique de James Hilton, Les horizons perdus.

    Dans le genre SF, j'ai adoré Barjavel et surtout Le voyageur imprudent, livre-abyme sur le paradoxe temporel.

    Pour l'anticipation, style "ça arrivera près de chez vous", Jules Verne est pour moi imbattable. Écrivain visionnaire, il décrit et décrypte avant l'heure nos 20ème et 2Ième siècles.

    Stephen King,auteur prolifique est lui aussi un visionnaire : lire Running Man, c'est s'assurer une bouffée d'angoisse pour l'avenir. A ce titre, Fahrenheit 451, Science-Fiction dystopique, nous entraîne vers un avenir sombre, qui fut hélas bien proche, avec l'autodafé nazi de 1933. De même que La Servante écarlate, de Margaret Atwood : il suffit de penser au "déficit" de filles en Inde.

    Ne pas oublier Dracula, de Bram Stocker, mythe moderne et intemporel, ni Frankenstein "le Prométhée moderne", de Mary Shelley, oeuvre pour laquelle France-Culture pose la question : "a-t-il fait naître la SF moderne" ? (La Méthode scientifique par Nicolas Martin.)

    Dans ma bibliothèque papier figure également un très joli livre pour enfants, L'année du miracle et de la tristesse de Léonide Borodine ; conte fantastique et d'apprentissage, sur l'amour, la mort, le souvenir, la fidélité, l'émancipation, le pardon, tout ce qui fonde un être humain. Et Histoires de cosmonautes, 3ème volume de La grande anthologie de la SF.

    Sur ma liseuse : Seul sur Mars, de Andy Weir, excellent livre d'anticipation ; la trilogie de Mars (Rouge, Verte et Bleue), de Kim Stanley Robinson, époustouflante. Et à la frontière "Fiction-SF" : Les Russes à la conquête de Mars.

    Quels sont vos livres "coups de cœur" sur l'uchronie ? Et si, et si...
    Beatson le 29 septembre 2018
    En vous lisant je me rend compte que cela fait plus de 47 ans que je lis de la SF, pour tout dire l'année de mon bac en 71. Et encore je ne compte pas les Jules Verne que j'ai lus plus jeune.
    Donc tout a commencé avec La faune de l`espace de A. E. van Vogt. Evidemment j'ai continué avec cet auteur, ainsi qu'Isaac Asimov  et d'autres "classiques" du genre. Mais le choc véritable a été la découverte de Philip K. Dick et de son chef d’œuvre Ubik, puis, plus tard de son compère Norman Spinrad.... A cette époque, j'ai aussi découvert la Fantasy avec Abraham Merritt  surtout et le fantastique avec Howard Phillips Lovecraft. Mais la référence en fantasy pour moi c'est J.R.R. Tolkien  et Terry Pratchett.

    Alors aujourd'hui? Je peux commencer par lister ce que je n'aime pas. Je n'aime pas les histoires de vampires, zombies, loup-garou, et autres morts-vivants, etc.... je n'aime pas la terreur surtout quand elle est utilisée de manière commerciale (aucun attrait pour Stephen King). Je n'apprécie guère également les gros pavés et le style alambiqué.
    Ce que je recherche c'est l'imagination, l'humour, la légèreté et l'empathie.
    Mes auteurs préférés sont nombreux mais, en sus de ceux déjà cités, Ayerdhal, Joël HoussinRoland C. Wagner   (Red Deff), Iain Banks, Stefan Wul, BORDAGE, Neal Stephenson, Tanith Lee, Laurence Suhner, Richard Morgan,.... et d'autres.

    Ce serait incomplet si je ne citais pas mon dessinateur préféré : Caza qui, en plus de ses magnifiques albums, a illustré tant de couvertures de livre de SF (sans oublier feu Moebius)

    J'apprécie Babelio pour vos avis et critiques en bien ou en mal.
    giraudet le 29 septembre 2018
    J'ai commencé dans ma jeunesse avec les ouvrages de Jules Vernes , tout naturellement ont suivi les auteurs de SF américains notamment Philip K.Dick  . Mais c'est bien un auteur polonais Stanislas Lem qui m' a peut-être le plus marqué avec son fameux ouvrage : Solaris .  J'ai lu aussi un petit livre d ' Isaac Asimov - Les robots , qui m' a bien plu aussi .
    Cyberwolf le 29 septembre 2018

    Bonsoir,

    Je suis tombé en amour avec la science-fiction au alentours de mes 10 ans grâce notamment a Jules Verne    et  son "Vingt mille lieues sous les mers ". Par la suite, j'ai lu la saga Terre champ de bataille de L. Ron Hubbard , qui m'a littéralement accroché a ce genre comme mon préféré. Tellement dommage que le film de ce roman fut aussi désastreux. 

    Par après, j'ai découvert les plus grand auteurs de scifi tels qu' Asimov  (mon préféré), Philip K. Dick , George Orwell , Arthur C. Clarke , René Barjavel , etc... et j'en passe tellement il y en a.

    Mon plus grand coup de coeur demeure cepandant celle d' Orson Scott Card , soit le "Le cycle d'Ender" que je considère comme celle m'ayant marqué le plus !

    Je continue a lire de la science-fiction autant par les romans que par la bande dessinée.


    La science-fiction, c'est l'avenir !

    Pappa le 29 septembre 2018
    Bonjour à toutes et à tous,
    Je crois me souvenir que Jules Verne fut le premier.
     Viendront ensuite Boulle, Huxley, Wells, et puis Asimov, Van Vogt, Bradbury ... et Tolkien.
    Avec mes enfants j'ai découvert Rolling, Hobb, Pullman, Lewis, puis Martin et Pratchett.
    J'en oublie sûrement, mais, bien que je lise toutes sortes de romans, je suis resté fidèle à la SF et Fantasy qui m'accompagne là où les autres oeuvres ne vont pas, au plus profond de l'imaginaire décomplexé de l'enfance.

    Bonnes lectures à toutes et à tous !
    Jean60 le 29 septembre 2018
    Bonjour !: Un livre à tirettes pour accompagner le réveil de...   Féru de SF depuis longtemps, j'ai lu des dizaines de romans et de cycles. Mon auteur fétiche est Jack Vance dont j'ai tout lu!
    J'apprécie également Bordage, Ligny, Asimov, Silverberg...
    Au plaisir de communiquer avec vous!
    EdVa le 29 septembre 2018

    Bonjour,


    Envie d'ailleurs, de merveilleux, tout a commencé par les contes et légendes, les mythes. La science a commencé à s'en mêler à travers Jules Verne. Et puis la découverte de "l'age d'or de la science fiction" Asimov  , A. E. van Vogt  , Clifford Donald Simak , Theodore Sturgeon  , Philip K. Dick , Catherine L. Moore , Frederik Pohl    et tant d'autres. La science fiction anglo-saxonne des années soixante explosa de nouveaux talents, Brunner   , Philip José Farmer  , Roger Zelazny   , Michael Moorcock   , Brian Wilson Aldiss , James Graham Ballard , Frank Herbert , Silverberg   pour n'en citer que quelques uns. La France n'était pas en reste avec Jean-Pierre Andrevon , Gérard Klein , Michel Jeury  , Joëlle Wintrebert , Philippe Curval  .


    Depuis de découvertes en découvertes, la science-fiction et la fantasy  n'ont cessé de se renouveler et de me faire rêver. Quel que soit le sous-genre, il y a toujours quelque chose à puiser dans ces domaines


    Merci à tous de partager vos plaisirs de lectures, j'essaierai d'en faire de même. 


    Pour ceux qui sont intéressés par des références sur le genre :

    Archives Mooc Fantasy:  http://www.univ-artois.fr/Formations/Formations-a-distance/Le-MOOC-Fantasy  

    Archives Mooc SF  : http://www.univ-artois.fr/Formations/Formations-a-distance/Le-MOOC-SF           

    jesyan le 29 septembre 2018
    Bonjour,

    je suis plus fantasy que SF. J'ai commencé mon immersion vers l'adolescence avec Jules Verne comme beaucoup d'entre vous et je voue un amour immodéré pour la planète des singes.
    Pendant une assez longue période, j'ai mis ce genre de lectures sur le côté, mais depuis un certain temps je me suis remis dans le bain avec Robin Hobb, David Gemmell, Joe Abercrombie, Pierre Bordage, Brandon Sanderson etc...
    Au plaisir de communiquer avec vous et de partager de nombreuses découvertes!
    Cornelius le 29 septembre 2018
    Bonjour,
    J'ai toujours aimé tout ce qui est fantastique et qui fait rêver en nous emportant loin des soucis quotidiens. C'est ce qu'on trouve dans la fantasy comme dans la science-fiction. J'ai lu, et apprécié,  de très nombreux auteurs dans ce domaine. Il en est deux que j'apprécie plus que tous les autres, c'est @Vladislav Krapivine, malheureusement encore peu connu en France, pour la science-fiction, et @Terry Pratchett pour la fantasy. De Krapivine dont j'ai lu plus de 25 livres, pour la plupart en russe, mes préférences vont à la trilogie du @Pigeonnier de Villenoix et à @Les Sanzindes, qui sont parmi les quelques titres parus en français. Quant à Terry Pratchett, chaque fois que je peux mettre la main sur l'un des siens, c'est un grand bonheur. Certes, il y a d'excellentes choses chez d'autres auteurs...
    EmilieQuerbalec le 29 septembre 2018
    Bonjour,

    Comme beaucoup d'entre vous je suppose, je suis entrée en SF par la BD avec, notamment, la série des Valérian et Laureline. Côté littérature SF, il y eut la lecture de Barjavel avec La nuit des temps, ou Pierre Bordage avec  L'Evangile du Serpent. De nombreuses années plus tard, j'ai eu un choc à la lecture de Mara et Dan, de Doris Lessing. Puis vinrent Hyperion, Dune, et des auteurs contemporains comme Ken Liu ou Paolo Bacigalupi. J'ai été aussi très impressionnée par la lecture de La Route, de Cormac McCarthy.
    La SF est ce qui m'amuse ou m'inspire le plus, même si je lis un peu de fantasy à l'occasion, avec plaisir.
    thaloulola le 29 septembre 2018
    Bonjour,

    La découverte de la science-fiction pour moi est d'abord passée via le grand écran : la saga Star Wars, Star Trek mais aussi Dune. 

    J'ai bien entendu lu quelques récits de science-fiction dans ma jeunesse, notamment Barjavel que j'avais adoré. Puis, dernièrement en découvrant la littérature de jeunesse via un MOOC, j'ai aussi commencé à lire des récits de science-fiction et cela me plait beaucoup :-)

    Je suis encore novice mais j'ai envie de découvrir des auteurs grâce à ce groupe.
    matdemuer le 29 septembre 2018
    Mat, 41 piges, tombé dans la SF vers 12 ans grace à Dune de F. Herbert, que j ai découvert en fouinant dans la bibliotheque de ma tante, elle meme fan de SF et de Fantasy...Je suis très friand de Space Opéra, de planet opera, de Hard Science ainsi que de steampunk, un peu moins de fantasy, meme si j en lis également. Mes auteurs favoris sont: Jack Vance   (dont j ai lu toute l'oeuvre), Frank Herbert , Peter F. Hamilton  , Pierre Bordage  , Dan Simmons  , Stephen Baxter  ,China Miéville ,Ayerdhal , N. K. Jemisin  ,    Guy Gavriel Kay    (decouvert récemment avec Tigane   et Les lions d`Al-Rassan), Patrick Rothfuss , Alain Damasio ......
    ccianfer le 29 septembre 2018
    Bonjour

    Je dévore les livres depuis que je sais lire, et ai découvert la SF à mon adolescence : René Barjavel   Robert Silverberg   Isaac Asimov  Jules Verne   ....

    Je n'ai cessé ces lectures depuis lors, avec une rencontre majeure : Terry Pratchett   tt (j'ai tout lu plusieurs fois) que je fais connaitre autour de moi. Cette fantasy burlesque me détend particulièrement. J'ai pu découvrir Audrey Alwett   et ses poisons de Katharz qui est tout à fait dans le même esprit. Vivement la suite.

    Je ne suis pas attachée à un genre particulier, mais j'avoue un faible pour les romans post-apocalyptiques. Je remercie Babelio et ses membres pour les listes qui m'ont permis de découvrir des pépites.

    Le steampunk me charme également : Pierre Pevel   el m'a permis de découvrir ce nouveau genre.

    A bientôt
    Catherine
    bombylius le 29 septembre 2018
    Bonjour à toutes et tous,

    Et bien moi je suis tombée dedans un peu par hasard : ma mère était abonnée à Belgique loisirs, ce genre de boutique ( à l'époque pas en ligne mais par correspondance)ou vous deviez tous les 2 ou 3 mois, choisir et acheter 2 ou 3 livre à choisir dans leur catalogue sous peine de quoi on vous faisait parvenir la sélection du mois. Je lis depuis toute petite mais vers 16 ans, j'ai donc choisi dans le catalogue une réédition Belgique loisirs de DUNE de Frank Herbert que j'ai dévoré et la suite avec. A peu près à la même époque, en cherchant dans les soldes poche d'une grand surface je suis tombée sur " A la poursuite des slans " de A.E. Van Vogt ...

    Et voilà, le virus était là en tout cas pour la SF. Dans cette catégorie, j'ai lu les grands auteurs : Vance, Silverberg, Asimov.... mais ma préférence va vers une auteure : Lois McMaster Bujold et sa SAGA VORKOSIGAN.

    Pour ce qui relève plus de la Fantaisy , ce sont les sagas des DRAGONS  d'Anne McCaffrey et  de la BELGARIADE  de David Eddings qui m'y ont amené.... et j'en ai dévoré, dévoré ( Barclay, Coe, Cook, Robin Hobb, Raymond. E .Feist, Jordan, Gemmell, Nichols, M.Zimmer Bradley, Georges. R. R. Martin, Kurtz, Flewelling,...) et puis je m'en suis un peu lassée vu que les éditeurs, ayant senti l'intérêt,  ont commencé à publier beaucoup d'auteurs et de sagas  souvent de moindre qualité...

    Mais plus récemment,  grâce à Brian Sanderson  et ses fils de Brumes ( le nouveau grand maître), j'ai remis le pied à l'étrier et je découvre petit à petit de nouveaux auteurs... 

    Mais maintenant, je varie beaucoup plus mes genres de lecture et j'alterne entre SF, Fantasy et littérature/romans plus "classiques" avec une petite préférence pour la littérature américaine ou anglaise. 

    Voilà pour moi, au plaisir de futurs échanges.....


    jmb33320 le 29 septembre 2018
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me présente à vous car je viens de m'inscrire sur ce groupe.

    Je suis amateur de SF depuis l'enfance, ce qui remonte tout de même au début des années 1970. Je suis donc marqué par ce qui sortait en poche ces années là : Ursula K. Le Guin,(Les Dépossédés   , La Main gauche de la nuit   , Le Monde de Rocannon / Planète d`exil / La Cité des illusion...  ) A.E. Van Vogt (le cycle des A), John Brunner (Tous à Zanzibar)   , Philip K. Dick (Ubik, Le dieu venu du Centaure  )  , Isaac Asimov ( Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation)   , Frank Herbert (Dune   ) , Philippe Curval (Le ressac de l`espace   ) par exemple me reviennent facilement en mémoire. J'ai continué à en lire régulièrement, même si je ne suis pas exclusif dans mes choix de lecture ce qui pourrait me faire apparaître, j'imagine, comme quelqu'un d'assez dispersé...

    Pour le domaine de la Fantasy je place au pinacle la trilogie du Seigneur des Anneaux, presque à égalité avec le cycle de Gormenghast de Mervyn Peake, pourtant découvert beaucoup plus tard. Et enfin le cycle de Terremer d'Ursula K. Le Guin, qui apparaît pour moi au sommet dans les deux catégories. Je trouve aussi beaucoup de qualités à Robin Hobb / Megan Lindholm.

    Je suis très sensible aux qualités littéraires d'une œuvre, ce qui fait que je trouve souvent de quoi satisfaire ma soif d'imaginaire dans les collections "blanches". Je me tiens informé de ce qui sort dans les collections spécialisées mais mon temps de lecture n'étant pas extensible je ne suis pas non plus un acheteur et un lecteur exclusif.

    Ce que je n'aime pas, ou avec quoi j'ai du mal : 
    - les cycles écrits "au kilomètre", au style plat et aux intrigues formatées ;
    - le fantastique ou la SF qui rivalisent dans l'ignoble pour donner des sensations troubles (même remarques pour les thrillers, qui je le concède ne sont pas l'objet de ce groupe).
    fred1313 le 29 septembre 2018
    Bonjour,

    J’ai lu beaucoup de fantaisie et de science-fiction ( j’ai une préférence pour les auteurs outre-atlantique), je suis écrivain amateur moi-même, très modestement, j’ai écrit un recueil de nouvelles un peu fantastique et je travaille au deuxième.
    Falagar le 30 septembre 2018
    Bonjour,

    je lis de la sf/sfff etc .. depuis toujours. Du bon et du moins bon.. de la SF pur et dur, de la fantasy, du fantastique. Tout y passe. Mon auteur et livre favori changent  avec le temps qui passe. Je suis une grande fan de Bordage, de Wang en particulier que je trouve tellement d'actualité...Mais j'apprécie aussi la trilogie Lyonesse de Jack Vance ou Autremonde de Tad Williams. Ma dernière découverte est Jaworsky avec Gagner la guerre ou Même pas mort.
    carine38 le 30 septembre 2018
    Bonjour,

    J'ai découvert la fantasy ado avec le seigneur des anneaux mais sans mettre ce nom sur le genre littéraire. J'y suis revenue il y a plus de 20 ans avec la saga de la roue du temps de Robert Jordan.
    J'ai ensuite découvert Pierre Bordage que j'aime beaucoup, ainsi que Robin Hobbs.
    Latornadeblonde le 30 septembre 2018
    Mince !  quels livres seraient mes livres préférés ?? Pas facile. Je lis des romans littérature, des romans policiers, des romans jeunes ados et jeunes adultes, mais j'ai lu dans le passé tous les livres de SF et science fiction que je trouvais en kiosque. Donc, Silverberg, Bradbury, Bordage,  Philip K Dick, Isaac Asimov, Ursula Le Guin avec Terremer que j'avais vraiment adoré, et bien sûr  Franck Herbert, Georges Orwell, et mon premier auteur Jules Verne. Bien sûr, j'en oublie.
    J'ai dévoré,Blade Runner / Les androïdes rêvent-ils de moutons électriqu...   qui a donné le film plus tard, "Blade Runner". J'ai eu du mal la première fois avec Dune, la genèse, Tome 1 : La guerre des machines   J'avais arrêté ma lecture au bout de 80 pages puis l'année d'après j'ai lu les sept tomes les uns derrière les autres. Actuellement, je dévore des romans dits "Dystopiques" que l'on trouve souvent au rayon ados et jeunes adultes bien que je sois une vieille adulte.
    J'oublie Barjavel que j'ai dévoré. Je suis sûre que j'en oublie. Terremer  pourrait très bien être porté en film. Après tout bien des livres ont donné des films géniaux à l'exception de Dune que je n'ai pas aimé du tout. Il faut mieux dans ce cas précis, voir le film d'abord et non l'inverse car le film avait beaucoup d'oublis





Pour participer à la conversation, connectez-vous