Cainsville tome 1 sur 2
Bragelonne (18/06/2014)
3.5/5   37 notes
Olivia Taylor-Jones, fille unique d’une riche et célèbre famille, est sur le point de se marier avec l’homme le plus en vue de Chicago. Mais son monde bascule lorsqu’elle apprend qu’elle a été adoptée... et que ses vrais parents sont un couple de tueurs en série ! Une nouvelle qui jette son entourage dans un indésirable tourbillon médiatique. Contrainte de fuir et de se cacher, Olivia se retrouve à Cainsville, une mystérieuse petite ville dont les habitants semblaie... >Voir plus
Que lire après Cainsville, tome 1 : Mauvais auguresVoir plus

3.90★ (448)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Dans ma PàL, deux livres de la série des « Femmes d'Autremonde » catalogués livres « bit-lit » quand à l'occasion de la « grossop » de Bragelonne, j'ai vu un autre livre de Kelley Armstrong.
« Mauvais Augures » de cet auteure canadienne m'a attirée par son pitch original : Olivia Taylor-Jones est une jeune femme de 22 ans, héritière d'une famille respectée et riche, sur le point de se marier avec un très bon parti. Sa vie bascule quand elle découvre qu'elle a été adoptée parce que ses parents biologiques, Todd et Pamela Larsen, sont des serial killers condamnés pour le meurtre de 4 couples.

Harcelée par la presse, délaissée par son égocentrique de mère et puis par son fiancé, qui demande à repousser le mariage, sans réelles ressources financières, elle est contrainte de fuir et trouve refuge à Cainsville, une petite ville de l'Illinois à côté de Chicago, habitée par une communauté étrange et hermétique.
Avec l'aide de Gabriel Walsh, un avocat proche de sa mère, elle tente de découvrir la vérité sur les accusations de meurtres de ses parents biologiques. Olivia perçoit des signes, a des pressentiments et se surprend à utiliser des capacités cachées.
Olivia et Gabriel vont faire équipe, essayer de comprendre et se retrouver dans une histoire plus compliquée que prévue.

Le récit est principalement structuré sur l'enquête et la psychologie des personnages. La construction des chapitres, bien agencée, comprend essentiellement un récit à une voix, celle de la protagoniste, pour donner au texte une progression fluide.
Celui-ci est entrecoupé par des mini-chapitres avec le point de vue de personnes croisées par Olivia tout au long du récit...
Le recours au fantastique est beaucoup plus subtil. C'est original ce mélange d'enquête épicée de paranormal ….
J'avais hâte de découvrir cet auteur dans un autre genre, et je dois dire que si beaucoup d'éléments m'ont plu, je ne suis pas totalement convaincue. Son style est toujours aussi bon et se lit tout seul, mais comme dans d'autres de ses romans, le récit est assez lent par moments ce qui rend la lecture pénible et longue surtout que le livre est imposant... Pourtant l'idée de départ est vraiment bonne et m'a suffisamment passionnée pour que j'aie envie d'aller jusqu'au bout.

Olivia mène une vie de rêve. Fille d'une famille riche, fiancée à un homme exceptionnel, elle a tout pour elle. Sauf que cette vie s'avère être basée sur un mensonge sombre et douloureux qui va tout changer: elle a été en fait adoptée et ses vrais parents ne sont pas vraiment monsieur et madame tout le monde. Perdue, ne sachant plus sur quel pied danser, elle va devoir affronter les journalistes et le regard des gens, surtout le regard de celle qui aura été sa mère jusque-là. Mais loin de se laisser démonter, Olivia va tenter de reprendre sa vie en main et cette route va la mener à Cainsvile, une ville étrange aux nombreux secrets, une ville qui pourrait lui permettre d'y voir beaucoup plus clair tout en lui faisant découvrir des pans d'elle-même qu'elle n'imaginait pas...

Olivia est une héroïne vraiment attachante et j'ai adoré la suivre et la découvrir. Elle nous emporte dans une histoire avec des rebondissements étonnants et des vérités particulières. Sensible et forte, elle va tâcher de vivre au mieux les épreuves qui se présentent à elle et tenter de dénouer le vrai du faux, ce qui s'avérera bien compliqué. Pour y arriver, elle va travailler avec Gabriel, un homme aux multiples facettes qui pourrait être bien le seul sur qui elle pourra compter bien que ses méthodes soient loin d'être orthodoxes et parfois difficiles à accepter.

L'auteur nous offre une brochette de personnages très intéressants à découvrir et qui cachent tous de très nombreux secrets. On prend le temps de décortiquer leurs vies, d'apprendre à les connaître, de quoi nous donner envie d'en découvrir toujours plus. le problème c'est que le récit, bien que passionnant et bien construit, s'avère très long et lent durant le deuxième tiers du livre. L'auteur prend trop de temps pour poser certaines choses et les décrire, ce qui alourdit le tout et ralentit bien trop fortement le rythme. Sur les 100 dernières pages le récit s'accélère d'un seul coup pour nous emmener vers une conclusion tout bonnement hallucinante, mais ce regain met à mon goût beaucoup trop de temps à arriver...

En bref, ce roman m'a plu oui, mais ses défauts ne m'ont pas permis de l'apprécier complètement et ont rendu ma lecture laborieuse à bien des moments... Je lirai probablement la suite car je me suis vraiment attachée à Olivia et à Gabriel, mais j'espère juste qu'elle sera plus rythmée sinon je vais avoir quelques soucis à en voir le bout.
La je peut veritablement parler de coup de foudre et pourtant rares sont les fois ou j'ai pu dire cela d'un livre, mon dernier etant Une histoire à tenir debout. J'ai tout adoré du style aux personnages et j'ai eu l'impression de faire partie de l'aventure tellement je me suis retrouvée emportée par l'histoire.

Des personnages intéressants plein de mysteres: Olivia/Eden, pauvre petite fille riche qui découvre un jour que toute sa vie n'est qu'un mensonge, qui voit sa vie bouleversée quand éclate la vérité; Gabriel, avocat sans état d'ames, dénué de toute morale, tout du moins au début mais qui va commencer à changer; Paméla et Todd qui, malgré les apparences, pourraient bien ne pas etre les monstres qu'on pretend, peut etre bien victimes d'un coup monte...........

Une petite ville fort agréable ou l'on se verrait bien vivre et fonder une famille ( moi en tout cas je m'y voyais déja, me promenant avec mes enfants au parc ou bien embauchant au Diner: ca fait du bien de rever !!!), pleine de gens fort aimable et avenant avec qui on se lie rapidement d'amitié, des anciens auprés de qui chercher conseil. Puis rapidement, on se rend compte que cette ville recele de mysterieux secrets et que chaque habitants pourraient bien etre plus que ce qu'il laisse paraitre. Si je devais résumer je drais: les apparences sont trompeuses. En fond également l'enquete plutot dangereuse menée par Olivia/Eden, qui va la mener bien plus loin que ce qu'elle pouvait imaginer et semer le doute dans son esprit quand a la nature meme de ses parents.

Un thriller prenant entre actions et revelations qui fait la part belle au surnaturel et à l'ésotérisme et dont l'alternance des chapitres, un coup ou l'on peut suivre l'avancée de l'enquete, un coup du point de vue des protagonistes alentours, donne une dimension plus qu'appréciable a l'ensemble. Verdict: j'aime ce livre définitivement et attend la suite avec impatience. Ah oui j'ai oublié de preciser que ce livre n'est que le premier de la série et que donc je vais me precipiter des la sortie du prochain.
Le problème, quand on est un auteur à succès, c'est qu'on vous place dans une catégorie et que quand vous essayez quelque chose de différent, même un peu, le public et les éditeurs ne suivent pas toujours, ce qui peut être décourageant.
Kelley Armstrong ne s'est pas laissée faire et voilà le résultat : à la hauteur des espérances, excellent et même meilleur que ses écrits précédents. L'une des reines de la bit-lit, que ce soit adulte ou ado, se lance dans le thriller. Pari réussi, même si elle ne se transforme pas pour autant totalement. elle avait toujours apprécié le suspense, les mystères qui ne dépendent pas que d'un élément fantastique. Ses histoires ont toujours été profondément ancrées dans la réalité même si elles avaient la tête dans les nuages. On ne peut donc parler de changement, mais plutôt de basculement, d'un rééquilibrage subtil des thèmes et des genres maniés.
On garde donc un élément fantastique, mais en mode mineur et qui n'est pas le moteur du récit. On met beaucoup plus d'emphase sur l'enquête, le mystère et les relations sociales (et l'auteur était déjà très forte là-dedans).
Kelley Armstrong avait, selon moi, quelques défauts dans ses séries précédentes : soit on tournait un peu en rond avant que l'histoire avance d'un coup (Pouvoirs obscurs), soit on avait un peu de mal à défricher, les récits étant très touffus (l'Autremonde). Je suis donc heureux de voir qu'elle a affiné sa plume pour s'accorder à mes goûts (quel service !). Un récit plus fluide, très humain, avec la dose d'exposition qu'il faut, sans lourdeurs. Que demander de plus ? La suite, bien sûr, qui sort en août en VO et on espère très bientôt en VF.
Pour les amateurs de bit-lit et de fantastique, c'est l'occasion de découvrir une auteur chevronnée s'essayant à un genre voisin.
Pour les amateurs de thriller, c'est l'occasion de découvrir une auteur de très haut niveau, dont vous n'aviez pas entendu parler, mais qui apporte sa pierre au genre, de façon très rafraîchissante et en maîtrisant les thèmes du milieu.
Alors qu'elle a une vie rêvée (riche, belle, sur le point de se marier avec un type parfait), le monde de Liv s'écroule lorsqu'elle apprend, à 22 ans, qu'elle a été adoptée alors qu'elle n'était qu'un bébé.

Ses parents biologiques ne sont pas n'importe qui : Todd et Pamela Larsen, deux serial killers condamnés à vie pour le meurtre de huit personnes.

Pourchassée par la presse, son mariage remis en cause, elle décide de s'enfuir et d'aller à la recherche de la vérité : ses parents sont-ils vraiment des tueurs qui arrachent la peau de leurs victimes ?

Guidée mystérieusement, Olivia atterrit à Cainsville, petite ville de l'Illinois à côté de Chicago, habitée par une communauté d'un autre âge, soudée, fermée, qui semble receler de grands mystères.

Elle va enquêter sur le dernier meurtre imputé à ses parents, à l'aide de Gabriel Walsh, ancien avocat de sa mère Pamela.

Ce livre mélange habilement les codes du Thriller : des meurtres sauvages, une jeune femme innocente qui mène une enquête passionnante pendant 450 pages, mais aussi ceux de la littérature fantastique : la communauté de Cainsville, peuplée de personnages et animaux mystérieux, joue un rôle important dans l'histoire.

Le personnage de la grand-tante de Gabriel Walsh, cartomancienne, fausse bohémienne, est à cet égard intéressant et m'a permis de découvrir la véritable histoire des fées de Cottingley.

Mais ne nous trompons pas : ce livre est avant tout une enquête menée par Olivia (qui utilisera au fil du roman son prénom de naissance Eden) et Gabriel Walsh, on peut simplement regretter que l'évolution de l'histoire soit un peu prévisible et les personnages un peu stereotypés.

Sur le plan du , ce livre est écrit simplement et se lit très vite. Comme l'indique l'auteur dans sa préface, il est utile d'aller faire un tour sur Internet pour obtenir la traduction de certains termes en langue étrangère.

Ce livre apporte enfin une - modeste - pierre à l'éternelle question entre l'inné et l'acquis.

Il vous permettra aussi de partager une lecture avec vos enfants adolescents.
Lien : http://occasionlivres.canalb..

Si les romains avaient pu fortifier leurs villes comme le cerveau humain se consolide, nous porterions encore des toges.
Elle se détendit et hocha la tête. Avec deux enfants de moins de quatre ans, elle attendait le troisième. Si elle avait trois mois de moins que moi, il n’en paraissait rien. En la croisant dans la rue, je lui aurais donné dix ans de plus. Elle possédait sans nul doute cette décennie supplémentaire d’expérience de la vie. Chassée de chez elle à l’âge de seize ans, mariée à dix-huit et divorcée à vingt et un. Une dizaine de postes figuraient sur son CV, souvent cumulés.
Son existence était à l’opposé de la mienne. Je vis avec ma mère dans une demeure dont la superficie excède celle de tout le refuge. Je suis titulaire d’une maîtrise obtenue à Yale. Je travaille en tant que bénévole, et je n’en ai même pas besoin. Cela me plaît-il ? Les bons jours, ça m’irrite, comme l’étiquette d’une robe qui gratterait. Les mauvais, je me sens comme un lynx pris au piège, prêt à se ronger une patte pour s’échapper. Puis je regarde quelqu’un comme Cathy, et une vague de culpabilité et de honte étouffe cette impatience.
Ce jour-là, elle avait deux ans et demi. La veille au soir, elle avait à peine dormi et était restée blottie sous les couvertures à contempler la fresque peinte par maman sur le plafond, un manège composé de chevaux, de cygnes et de lions. D’habitude, quand elle ne trouvait pas le sommeil, elle s’imaginait sur le cheval noir à la crinière blanche, et faisait des tours jusqu’à s’assoupir. La nuit précédente, il avait fallu beaucoup de temps avant que cette méthode fonctionne.
Ensuite, quand maman était venue la réveiller, Eden avait entendu une chouette ululer à sa fenêtre et elle avait eu mal au ventre. Elle n’aimait pas cet animal, pas en plein jour. Son cri l’effrayait.
Vingt minutes plus tard, je me glissai sur le cuir de la banquette arrière de la berline de luxe, légèrement nauséeuse. James voulait se porter candidat aux élections sénatoriales. J’aurais dû le voir venir. Peu après le début de notre relation, je lui avais demandé s’il comptait suivre les traces de son père en matière de politique. Il avait choisi d’en rire, sans vraiment répondre à ma question, et je n’avais pas osé insister. Séduite par James Morgan, je refusais d’entendre tout ce qui pouvait entraver le cours de notre histoire.
Il paraît que le bénévolat est bien plus gratifiant qu’un emploi rémunéré. Je ne pourrais pas me prononcer. J’ai terminé mes études il y a un an à peine et n’ai jamais occupé de poste salarié. En revanche, je sais ce que m’apporte le bénévolat, et ce n’est pas ce plaisir habituel qu’éprouvent les moralisateurs à aider les personnes défavorisées.