AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
NYPD Red tome 4 sur 6
EAN : 9782253107606
Le Livre de Poche (25/10/2023)
3.61/5   46 notes
Résumé :
L’avant-première d’un film à gros budget... Le tout-Manhattan attendu... Alors que la comédienne vedette s’apprête à fouler le tapis rouge, exhibant une parure d’émeraudes et de diamants valant huit millions de dollars, une détonation retentit, suivie du crash d’une Cadillac.

Un crime vient d’être commis. Les bijoux ont disparu... et personne n’a rien vu ! Une enquête cousue main pour le NYPD Red, l’unité d’élite de la police new-yorkaise chargée de p... >Voir plus
Que lire après NYPD Red, tome 4 : Diamants de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
3,61

sur 46 notes
5
5 avis
4
16 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis
Impossible d'accorder plus de deux étoiles à ce polar sans prétention dans lequel Patterson et Marshall Karp n'ont vraiment pas forcé, mais c'est encore bien payé tant les faiblesses du scénario et l'empilement de courts chapitres non structurés laissent à désirer.

Le lecteur est très vite informé de l'implication des fausses victimes d'un vol de bijoux de sorte que tout suspense est écarté, même si le dénouement fournira quelques courtes pages avec enfin un peu de tension.

Les auteurs doivent être conscients que leur histoire est cousue de fil blanc, alors ils en ajoutent une deuxième en parallèle à savoir du vol de matériel médical dans différents hôpitaux et cliniques new-yorkais, et même une troisième avec la toxicomanie de l'époux d'une flic du NYPD.

L'ensemble donne une mayonnaise qui a du mal à prendre et donc peu de satisfaction pour le lecteur. Il reste quelques bons dialogues et un peu d'humour qui ne suffisent pas pour sauver l'histoire
Commenter  J’apprécie          632
L'action démarre sur un vol de bijou rondement mené, si ce n'est le fait que l'actrice qui le portait y laisse sa vie, mortellement blessée par un coup de feu : son garde du corps et du coeur a voulu la protéger en s'emparant de l'arme brandie sur elle mais le coup est parti… envolé le tapis rouge et surtout le collier d'émeraudes et de diamants confectionné par Leo Bassett d'une valeur de huit millions de dollars…

Le duo d'enquêteurs formé par Zach Jordan et Kylie MacDonald, pour le NYPD Red est chargé de l'affaire. Mais, ils ne sont pas au bout des surprises : Leo Bassett devait normalement accompagner l'actrice, mais lui a fait faux bond au dernier moment, sous prétexte qu'il puait le poisson (incident lors d'un buffet) ce qui était au-dessus de ses forces !

Les deux frères Bassett sont des « bijoutiers » ayant pignon sur rue, très riches et méprisant ceux que ne sont pas de la haute comme dit l'auteur…

En même temps, la maire fraîchement élue de New-York fait appel à eux, en toutes discrétion bien sûr car des vols de matériels médicaux hors de prix ont lieu dans des hôpitaux : scanners, IRM, appareil à mammographie…

Ils doivent donc mener les deux enquêtes de front et vu le caractère bien trempé de chacun, surtout de Kylie, on peut s'attendre à de multiples rebondissements, d'autant plus que leur vie privée est loin d'être de tout repos.

Spence, le mari de Kylie est toxicomane et a rechuté après avoir résisté dix ans après avoir subi une cure de désintoxication. Il fait n'importe quoi, c'est l'escalade dans l'usage des drogues, et il va même jusqu'à saccager les studios où il travaille.

Zach vient d'emménager avec Cheryl, flic aussi et ce n'est pas de tout repos car chaque fois que Kylie l'appelle au secours pour partir à la recherche de son mari… Tous les deux ont eu une aventure des années auparavant et Zach accoure chaque fois que Kylie l'appelle…

C'est la première fois que je lis un thriller de James Patterson et, ma foi, j'ai passé un bon moment, on ne trouve des litres d'hémoglobine, les héros sont attachants avec leurs défauts, comme leurs qualités. On a une belle exploration des liens tumultueux entre police et politique, ou des milieux huppés de la ville qui ne pensent qu'à l'argent, à arnaquer les autres et éliminer ceux qui se mettent en travers de leur chemin.

Un clin d'oeil au passage à Annie Ryder, une mamie magouilleuse de la petite délinquance dont le rejeton Teddy, ayant ses quelques neurones mal connectés, à l'art de se mettre dans des situations compliquées. Annie est truculente à souhait, parlant à son mari par l'intermédiaire de l'urne contenant ses cendres, mais elle fourmille d'idées pour sauver son rejeton…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions de l'Archipel qui m'ont permis de découvrir ce roman et de faire la connaissance de la prose de son auteur, ici en collaboration avec Marshall Karp, découverte fort sympathique. En général, j'aime bien les polars publiés par les éditions de l'Archipel, car ils ont une trame intéressante, le côté psychologique et les relations entre les policiers, ou les protagonistes sont bien appréhendés.

J'ai très envie de lire d'autres de ses nombreux romans, notamment ceux dont le héros est un détective noir du nom d'Alex Cross, série qui comprend une vingtaine de tomes ou retrouver ce duo dans la série NYPD Red…

#Diamantsdesang #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          543
Diamants de sang est un roman policier à l'écriture prenante et fluide. Il se déroule à Manhattan l'ors de l'avant première d'un film à gros budget. Dans cette drôle d'ambiance remplie de projecteurs et paillettes, l'actrice vedette du film se fait assassiner et dépouiller du bijou d'une grande valeur quelle portait pour la soirée. Ce sont les détectives Kylie McDonald et Zach Jordan qui sont chargés de trouver le tueur et le collier. Ces deux personnages sont attachants, chacun avec sa problématique de vie. Ils essaient de résoudre plusieurs enquêtes en même temps créant ainsi un roman au rythme soutenu rempli de rebondissements avec hélas une fin sans réelle surprise.
Commenter  J’apprécie          340
"Oh, m'man, a protesté Teddy. Ça pue le chat, là-bas. Pourquoi je ne peux pas simplement rester ici ?
- Parce qu'ici ça pue le flic."

Une première avec projecteurs géants balayant le ciel de leurs faisceaux lumineux, stars et tapis rouge au coeur de Manhattan, un vol à l'arraché qui tourne mal et laisse la vedette du film sur le carreau, voilà de quoi occuper les détectives Kylie McDonald et Zach Jordan.
Ce n'est pourtant pas l'avis de la maire de New York nouvellement élue, qui fait appel à eux pour des vols de matériel médical de haute technologie dans les cliniques de la ville.
Ajoutons à cela les vies privées des deux agents du NYPD Red qui empiètent largement sur leurs heures de travail, à la poursuite de son junkie de mari pour l'une, avec la tentative de vie commune avec sa petite amie de longue date pour l'autre, et tous les ingrédients sont réunis pour ne pas leur laisser le temps de souffler une seconde.

À noter pour celles et ceux qui, comme moi, associent l'expression "diamants de sang" au pillage des ressources naturelles pour financer les conflits armés sur le continent africain, ce livre n'a absolument rien à voir avec ça. Tout se déroule à New York et dans ses environs, avec des protagonistes américains qui ne se mêlent absolument pas de politique internationale.

Cela étant dit, revenons à nos moutons.
James Patterson & Marshall Karp, on le sent, c'est une mécanique bien huilée. de l'action, du suspens, un moment de distraction sans prise de tête.
Pourquoi pas, je suis preneuse au contraire !

Mais là, j'ai trouvé que ça manquait franchement d'épaisseur.
On sent trop la recette, le savoir-faire, le côté "Fabrique à succès".
Il ne suffit pas d'aligner les chapitres courts, zappant d'une intrigue à l'autre avec quelques réflexions plutôt drôles par-ci par-là pour emporter le tout.

Les personnages sont cernés à grands traits, ça manque de nuance ; le fil narratif, assuré à la première personne par Zach Jordan, bascule à mi-parcours pour nous montrer ce qui se passe directement chez ses suspects, dynamitant tout suspens.
On n'a plus qu'à se laisser porter jusqu'à une conclusion sans surprise ou presque, ce qui d'ordinaire, n'est pas le but de la manoeuvre quand on choisit ce genre de lecture.

J'ai donc été assez déçue, et d'autant plus par la traduction dont l'abus de passé composé ralentit absolument tout ce qu'il touche.

Merci à NetGalleyFrance et aux éditions L'Archipel pour ce partage.
Commenter  J’apprécie          160
Quel plaisir de retrouver James Patterson, certes, il ne va pas révolutionner la littérature policière, mais ses romans sont toujours très agréables à lire, bien structurés et vraiment distrayants, sans aucun temps mort, et celui-ci ne fait pas exception.

Pour une première, une jeune actrice porte un collier de diamants à huit millions de dollars créé par les frères Bassett, les bijoutiers des stars. Leo, le créateur devait l'accompagner, mais il a refusé au dernier moment après avoir maculé sa veste de sauce cocktail. Deux malfrats dérobent le collier, mais tuent accidentellement l'actrice en s'en emparant. Tout le gratin new yorkais en est bouleversé, Zach et Kylie, les inspecteurs vedette du Red sont appelés à résoudre ce drame. La maire les considère aussi comme les as du NYPD et les sollicite pour résoudre des vols de matériel médical de pointe qui ont eu lieu dans différents établissements de soin de la ville. La pression est maximale sur les deux policiers qui doivent être au four et au moulin. Et comme si ces deux enquêtes ne suffisaient pas, ils ont une vie privée très compliquée : Spence le mari de Kylie a replongé dans la toxicomanie, il a disparu après avoir saccagé son lieu de travail, sa femme le recherche activement en parallèle de ses investigations professionnelles, ce qui lui vaut des reproches de sa chef. Zach n'est pas en reste, il vient de s'installer avec Cheryl, la psychologue de la police, mais la plante au milieu des repas pour voler au secours de sa partenaire ou accumule les heures supplémentaires. Donc nos policiers sont plus qu'occupés pour résoudre tous ces mystères en une semaine et le lecteurs n'ont pas le temps de s'ennuyer non plus.

Les trois enquêtes sont bien ficelées, celle sur le collier réserve bien des rebondissements. Les personnages sont plutôt bien construits. Annie, l'arnaqueuse de service qui fait tout pour sauver son simplet de fils, complètement dépassé par les évènements est vraiment très réussie, c'est un de meilleurs personnages du roman.

Patterson critique vertement les riches chasseurs qui tuent des fauves à grand prix dans des élevages (Max), il dénonce les abus des riches contribuables qui se croient au-dessus des lois et soulignent que les plus « méchants » ne sont pas ceux qu'on croit. Annie pratique l'escroquerie depuis des années mais sans violence et avec une morale certaine, même si elle semble paradoxale.

Les vols de matériel médical lui servent aussi à fustiger l'hypocrisie des politiques, qui sont prêts à envoyer en prison les voleurs…. avant de s'apercevoir qu'on peut tirer un grand profit politique de l'affaire et de passer l'éponge pour le plus grand bénéfice de Madame le (la) maire. Il arrive à faire passer quelques messages percutants dans ce roman dont le but premier est de distraire le lecteur sans prise de tête.

Un grand merci à Mylène de l'Archipel pour ce polar, j'apprécie vraiment cet auteur.

#Diamantsdesang #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Là, dans la lumière douce, lové dans la femme dont j'étais un peu plus épris chaque jour, la dure réalité de mon insigne et de mon uniforme s'est évanouie.
Commenter  J’apprécie          190
Maxwell Bassett avait traqué les éléphants en Afrique, les rhinocéros en Namibie e les crocodiles sur les bords du Nil, alors appâter un souriceau était un jeu d'enfant.
Commenter  J’apprécie          110
J'avais déjà entendu ça. Un homme avec un excès de testostérone pour seule défense qui se risque à désarmer son adversaire à mains nues. Ça marchait peut-être pour Jackie Chan au cinéma, mais ça avait loupé pour Craig Jeffers dans la vraie vie.

p. 25
Commenter  J’apprécie          20
Reine adore les cocktails mondains. Elle attend que quelqu’un fasse tomber un peu de nourriture et elle n’en fait qu’une bouchée. J’appelle ça les bouchées à la Reine. (Lavinia) (Là, on est censé éclater de rire !)
Commenter  J’apprécie          20
Un grand nombre de ces messieurs gravitaient dans les cercles que le Red avait été fondé pour aider et protéger. Alors, si l'un ou l'autre de ses clients d'élites se faisaient prendre en flagrant délit, Q avait dans ses contacts quelqu'un qui pouvait faire disparaître ce malheureux incident.
Cela pouvait donner l'impression que le queutard plein aux as étaient injustement avantagé par rapport au pekin lambda, et c'était vrai. Mais si Q avait pu nous permettre de trouver les auteurs du meurtre d'Elena Travers je n'aurais eu aucun mal à sortir un mandat de Wall Street d'une situation scabreuse.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de James Patterson (116) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Patterson
The Postcard Killings (2020) - OFFICIAL TRAILER
autres livres classés : new yorkVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

La sixième, la pire année de ma vie.

Qùi est le personnage principal

Tom Katchadorien
Rafael Katchadorian
Rafe Katchadorian

4 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : James PattersonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..