AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782905344731
103 pages
Le Dilettante (30/11/-1)
3/5   7 notes
Résumé :

Voici le portrait-robot des douze mois les plus recherchés. Mars, son âme retour du pressing, se risque au-dehors. Il scrute les oiseaux se concocter un nid. Triste Avril, où tout est vrai, sérieux.

Mai, le tauromachique, le polygame. Chaleur de Juin, mois où l'on disparaît dans l'épaisseur du sol pour y fuir la canicule, et, plus encore, celle d'Août. Novembre s'orne d'un pharmacien ; Décembre meurt en mer.

Janvier, mois en h... >Voir plus
Que lire après Dires étonnants des astrologuesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Dires étonnants des astrologues", et dires étonnants de Vialatte.
Saviez-vous que :

-Que l'homme du muguet : "fait la chasse aux carpocapses. Cueille la polémoine, et sème le chou de Bruxelles" ?

-Que : "des spéléologues très savants trouvent dans le sable argentifère, une clavicule de mouton qui permet de reconstituer le squelette du premier homme" ?

-Que : "Quand le soleil est vertical, l'homme corpulent ne voit plus son ombre" ?

-Que: "Pour les fillettes nées sous le signe du lion, il n'est pas rare qu'elle épousent un monarque, un comptable, un maître d'hôtel ou même parfois le patron du brasserie importante"?

-Que : "Les hommes nés en décembre, meurent généralement dans des naufrages célèbres, soit en Mer Noire, soit dans l'Atlantique Nord, pendant que la musique de l'orchestre joue l'hymne national sur ce qui dépasse encore"?

Et encore, cent autres choses cocasses, spirituelles, poétiques, savantes.

Ce petit livre rassemble douze textes-un par mois- et il est une bonne entrée en matière pour qui voudrait découvrir l'esprit des célèbres "chroniques".
Commenter  J’apprécie          280
"L'homme des Poissons meurt en général par éclatement, comme le poisson-trompette, au fond du golfe de Guinée, ou comme Roland à Roncevaux, avec un cri qui rappelle le clairon."

Ouf ! Je l'ai échappé belle : je suis Verseau même si je fais techniquement partie de l'ultime chapitre, "Les hommes rêveurs de Février". Ce court recueil est une compilation des 12 chroniques écrites par Alexandre Vialatte pour le magazine Adam entre mars 1965 et février 1966, pour lequel il était censé écrire un horoscope mensuel.

Sur un ton sérieux d'astrologue chevronné il débite imperturbablement tout un catalogue d'horreurs diverses et variées, de jeux de mots et de divagations !

Cette lecture vient juste après celle de "Le général sudiste de Big Sur" de Richard Brautigan et j'ai été frappé par leur proximité de style ! Je ne sais si Vialatte l'a lu (c'est peu probable car celui-ci a été traduit en français et diffusé plus tard, dans les années 1970 et 1980). Mais il y aurait reconnu comme un air de famille...

Commenter  J’apprécie          274


Lire un extrait
Videos de Alexandre Vialatte (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Vialatte
Emmanuelle Bayamack-Tam et son invité, Frédéric Boyer.
À l'occasion d'une grande journée dominicale qui célèbre à La Criée les 40 ans des éditions P.O.L, Oh les beaux jours ! a convié l'un des grands noms de ce catalogue, Emmanuelle Bayamack-Tam, qui publie aussi des romans noirs sous le nom de Rebecca Lighieri, et dont l'oeuvre, dense et d'une folle liberté, échappe à toute tentative de classification. Récemment couronnée par le prix Médicis pour La Treizième Heure, l'écrivaine reviendra sur les thèmes récurrents de ses romans : la métamorphose, qui parcourt son oeuvre, mais aussi le rapport au corps – notamment lorsqu'il se transforme à l'adolescence –, la famille et le nécessaire requestionnement du rôle qu'on lui alloue dans nos sociétés, la religion et l'appartenance à une communauté, la question du genre et des identités multiples…
L'entretien explorera également le style Bayamack-Tam, sa capacité à mêler les voix en explorant les genres littéraires (poésie, récit, chanson…) jusqu'à les renouveler, son art singulier et assumé de laisser infuser dans ses romans toutes les lectures qui l'ont «enfantée» en littérature. La conversation portera également sur une pièce de théâtre en cours d'écriture, dont nous sommes allés filmer les répétitions, et sur son goût pour le cinéma, en particulier pour les films de Pedro Almodóvar. Il sera aussi question du roman graphique qu'elle a écrit avec Jean-Marc Pontier, et bien sûr de Marseille, ville de ses origines présente dans nombre de ses romans, avec une interview exclusive d'une patronne de bar bien connue des Marseillais…
À ses côtés, pour évoquer la richesse de son travail et sa double identité littéraire, son éditeur, Frédéric Boyer, apportera un éclairage sur cette oeuvre sans pareille.

À lire (bibliographie sélective) — Emmanuelle Bayamack-Tam, « La Treizième Heure », P.O.L., 2022 (prix Médicis 2022). — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Arcadie », P.O.L, 2018 (prix du Livre Inter 2019). — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Je viens », P.O.L, 2015. — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Si tout n'a pas péri avec mon innocence », P.O.L, 2013 (Prix Alexandre-Vialatte). — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Une fille du feu », P.O.L, 2008. — Rebecca Lighieri, « Il est des hommes qui se perdront toujours », P.O.L, 2020. — Rebecca Lighieri, « Les Garçons de l'été », P.O.L, 2017. — Rebecca Lighieri, « Husbands », P.O.L, 2013. — Rebecca Lihieri et Jean-Marc Pontier, « Que dire ? », Les Enfants Rouges, 2019.
Un grand entretien animé par Chloë Cambreling et enregistré en public le 28 mai 2023 au théâtre de la Criée, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !
Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2023
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3663 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}