La Joie de Lire (21/06/2018)
3.75/5   14 notes
Chamonix, de nos jours. Pour fêter la réussite de leur bac, deux amis, qui souhaitent devenir guides, décident de faire l'ascension de l'aiguille d'Argentière. L'aventure tourne mal. Comment se reconstruire après un rêve brisé ?
Que lire après Et derrière les nuagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un très bon roman avec des personnages très attachants.

Le narrateur est un jeune bachelier de dix-huit ans féru d'alpinisme, qui vient de perdre son meilleur ami lors d'une course. Il se sent coupable et nous allons le suivre au cours de cet été qui va changer le cours de sa vie.

Il va rencontrer une jeune compagne d'infortune, Leila, avec qui il va doucement tenter de remonter la pente. Bien que leurs mondes et leurs problèmes soient différents, ils vont essayer de se reconstruire.

L'ensemble est assez crédible exception faite de quelques petites choses un peu faciles qui m'empêchent donc de mettre la note maximale.

La haute montagne est quant à elle dépeinte avec beaucoup de précision et une sensation réelle d'immersion. L'ivresse des hauteurs est habilement décrite et, pour qui a déjà connu la haute montagne, donne une furieuse envie d'y retourner.

Le public cible est celui des grands adolescents, pour qui cette histoire a tout pour plaire, mais en tant qu'adulte confirmée (!) j'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture.

Un bon petit roman que je conseille aux ados amoureux de la montagne, mais pas que...
Etre aspirant guide de haute-montagne à Chamonix et perdre son meilleur ami dans une ascension, cela remet en cause tous les projets de futur.

Dès lors, il faut quitter sa ville, sa famille, ses amis afin de tenter de se reconstruire et d'ensuite peut-être réussir à reprendre le fil de sa vie.

La rencontre avec Leila à Lyon, l'oblige à recentrer ses interrogations sur l'avenir proche comme trouver où dormir et comment manger.

Les deux jeunes vont partager leurs peines et ce qui les ronge pour tenter, ensemble, de se soutenir et de passer ce moment de deuil intense du fil du destin qui se brise.

Pour cela il faut aussi s'éloigner de la famille, faire le vide autour de soi tout en évitant la solitude extrême et ses dangers.

Un roman sur la culpabibilité et la résilience. La forme du journal montre la tentative du jeune homme de rassembler les bribes de son existence.

Il offre à la fois des respirations dans la lecture mais aussi l'espace pour la douleur pour laquelle les mots manquent.

A la manière d'une cordée, les deux personnages vont se lier pour franchir la cap du choix, de la décision et donner une nouvelle forme à leur destin.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Le narrateur de 18 ans est un vrai gars de la Montagne, qui a bien du mal à endurer la disparition de son meilleur copain. Il décide de quitter sa douce vallée pour faire le point sur son avenir. Il est paumé et sur son chemin, il va rencontrer une fille de son âge, certes avec des problèmes différents (très différents), mais combien oppressants. Ils vont "s'encorder" pour ensemble essayer de se reconstruire.

Aux éditions "La Joie de Lire", collection Encrage, 195 pages.
Une bonne lecture que je conseille vivement aux ados à partir de 12 ans. Surtout en cette période d'avant les fêtes de fin d'année qui sent bon le froid, la montagne et ses vallées.

Cela m'a rappelé une chanson de Michel Fugain : "Une belle histoire", cela m'a rajeunie. Haha, bouquin, quand tu nous tiens !

Ma note : 7/10

« On n'est pas dans un roman policier ou dans un jeu video, où des corps déchiquetés giclent à toutes les pages. On est dans la vraie vie, celle de tous les jours. Et j'ai tué quelqu'un. […] On fait comment pour porter un tel poids ? » le narrateur se juge responsable de la mort de son ami Antoine, victime d'une chute fatale lors d'une expédition en haute montagne dans laquelle il l'avait entraîné… « Il a eu confiance en moi, il a eu tort, il est mort. » Prostré, le narrateur revoit sans cesse la scène, « avec le cri d'Antoine en fond sonore ». Comment se reconstruire, après un tel drame ?

L'avis d'André, 13 ans : J'ai apprécié ce roman, poignant, de Pascale Perrier. Traitant de la résilience, de l'amitié et de l'entraide, ce livre nous plonge dans le monde de la montagne, derrière les nuages.

L'avis de la rédaction : Constitué du journal intime du narrateur, ce roman nous happe et nous entraîne à la fois dans la souffrance des personnages et dans leurs rêves.
Ce livre pour adolescents (à partir de 15 ans) met en scène 2 jeunes adultes un peu paumés suite à des drames personnels qui vont tenter de s'en sortir ensemble mais chacun à leur manière.
La famille, le deuil, l'amitié, la culpabilité, la quête d'identité et les questionnements sur l'avenir sont autant de sujets forts mis en avant dans ce récit.
La montagne, qui sert de décor à de nombreux moments, ajoute à la lecture une ambiance particulière.
Même si les personnages auraient pu être un peu plus développés, j'ai trouvé ce roman très juste et très bien amené.
Je pense que si je l'avais lu à 15 ans, il aurait certainement été un coup de coeur !

critiques presse (2)
Actualitte
08 janvier 2019
C’est un bien beau départ, sur des élans convaincants, qui me laisse complètement sur ma faim, déçu et insatisfait, en tournant la dernière page.
Ricochet
01 octobre 2018
Un roman sans trop d’action, pourtant captivant tant drame et deuil y trouvent leur juste place.
On n’est pas dans un roman policier ou dans un jeu vidéo,
où des corps déchiquetés giclent à toutes les pages. On est
dans la vraie vie, celle de tous les jours. Et j’ai tué quelqu’un.
Il est mort à cause de moi.
Pour de vrai.

On fait comment, pour porter un tel poids ? On fait
comment, pour empêcher le cerveau de revoir toujours la
même scène, d’entendre le même hurlement de terreur, suivi
d’un immense silence ? On fait comment, pour arrêter le
temps et lui demander juste un petit retour en arrière ? Deux
jours, deux minuscules petites journées, c’est négligeable à
l’échelle de l’univers.
À la mienne, c’est renversant.
Au sens propre.

Tout ça parce que, comme d’hab, je me suis cru le meilleur.
Il a eu confiance en moi, il a eu tort, il est mort. Game over.
Enfin non, pas game over. Elle est loin d’être terminée,
l’histoire. Elle ne fait que commencer. Avec le cri d’Antoine
en fond sonore. Et juste avant, ses yeux pétillants qui se
fixent sur moi. Sa fatigue, sa joie de vivre et sa respiration.
Tout ce qui n’existe plus.
Au début, je rôdais autour de ce cahier sans oser l’ouvrir. Du bout
des yeux, je regardais les papiers qui dépassaient, tickets de train ou
factures, petits souvenirs épars. Tout ce temps, j’ai résisté à l’ouvrir et à
lire le contenu.
Et puis un jour, il m’a autorisée à lire. Dix ans pile après, quand
on s’est revus. Le 12 août à 19h49, on était là tous les deux, à la fois
anxieux et heureux de se retrouver. C’est là que je lui ai demandé s’il
voulait récupérer son cahier.

Tu en fais ce que tu veux, m’a-t-il dit. Pour moi, c’est de l’histoire
ancienne.
J’ai rangé le journal dans mon sac et l’ai remercié d’un regard. Il
n’avait pas changé. Le teint plus mat peut-être, la bouche plus fine.
Mais toujours le cœur débordant.
Alors voilà, il m’a finalement autorisée à montrer ces lignes, vestige
d’un drame ancien. Je n’ai rien corrigé
; les bribes vous sont fournies
dans toute leur rugosité.
Avec un peu de chance, ces fragments de vie vous parleront, ils vous
aideront à grandir, si un truc approchant vous arrive. Ou pas.
Tout ça, c’était il y a longtemps, mais une partie de son cœur (et du
mien) est restée accrochée à ce qui était la vie, avant.
Avant le sommet.
Avant Antoine.
Avant nous.
Avant de recommencer une nouvelle vie.
Avant de forcer les nuages à se disperser.
On n’est pas dans un roman policier ou dans un jeu video, où des corps déchiquetés giclent à toutes les pages. On est dans la vraie vie, celle de tous les jours. Et j’ai tué quelqu’un. […] On fait comment pour porter un tel poids ?
 Il a eu confiance en moi, il a eu tort, il est mort.