EAN : 9782070336630
Gallimard (10/04/2008)
3.18/5   17 notes
Dans quelques années, lorsque le niveau des océans aura monté.
La mer grignote un bout de côte normande, engloutira bientôt les quelques villas perchées sur la falaire. Ce jour-là, Eliane, la seule survivante des trois familles de vacanciers qui y ont partagé tous leurs étés, veut voir la dernière vague. Revenue sur cette plage, elle s'accroche à sa maison, à ses souvenirs.
A ceux qui sont morts, elle prête sa voix, revit les derniers instants de chac... >Voir plus
Que lire après Happy EndVoir plus
"Au moins son avis de décès ressemblera-t-il à ceux qu'elle lit dans Le Figaro (elle commence toujours par là) et les lignes successives situent précisément les membres qui font part dans une génération de prénoms cruellement datables.

Lise, Julien et Catherine, ses enfants,

Antoine, Camille, Léa, Simon, Prune, Justinien , Isadora, Elvire, ses petits-enfants,

Ysé, Shiva, ses arrière-petites-filles,

ont la tristesse d'annoncer, etc.

Aux dernières nouvelles, Camille, qui attend son premier bébé, envisagerait Contest. Marie-Hélène n'en pesne rien. Elle n'est pas sûre que Contest tout seul lui évoque sa baie, sa maison. Et elle doute que Camille aille jusqu'à appeler son fils Saint-Contest."

Maintenant que j'ai lu la plupart des romans de Julie Wolkenstein, je sais qu'il y aura de grandes villas bourgeoises et familiales au bord de la côte normande (mais pas que), de grandes vacances d'été, quand les hommes arrivent de Paris le week end, toute une époque déjà ancienne dans ce roman. A Saint-Contest, donc, commune qui existe réellement, j'ai vérifié. Quelques familles ont hérité de ces villas, sur lesquelles pèse une menace, car la mer se rapproche, le sable gagne les jardins, il faudra détruire. Seule Éliane tient bon et refuse de quitter sa villa. Ses souvenirs, plus ou moins reconstruits, évoquent la vie des habitants, elle se confie à Brigitte, qui, elle, lui demande comment elle est devenue handicapée.

Des familles sur plusieurs générations, on a déjà lu cela, mais ici la construction est intéressante, en tout cas j'ai été interloquée de bien accrocher dès l'abord à Mélanie, Ben, etc., pour apprendre leur décès rapide. Avec Éliane, une seconde partie plus longue démêlera les fils.

Bref, j'ai aimé cette histoire narrée comme l'entend l'auteur, dans un style vivant, imagé, non dénué d'humour, et percutant parfois.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Une première partie composée de portraits. Quelques uns des personnages qui ont vécu, aimé, souffert, pris du plaisir dans quatre maisons. Les Mouettes, Bellevue, Les Huguenans, Saint-Désir, quatre maisons posées à Saint-Contest, dans un décor de rêve, face à la Manche, sur une falaise inéxorablement grignotée par la mer, le vent, les tempêtes et la montée des eaux. Trois maisons dont il ne reste quasiment rien, et une dernière qui résiste, tout comme Eliane, sa propriétaire.

Une deuxième partie, où l'on retrouve Eliane venue pour un dernier séjour. Eliane, à qui Brigitte, qui était enfant à l'heure de gloire de Saint-Contest, rend visite et va recueillir, et devenir, la mémoire de ce microcosme, ses joies et ses drames, ses apparences et ses zones d'ombre, ses espoirs et ses déceptions.

Un titre trompeur, les finitudes ne sont jamais joyeuses.
L'auteur du "Colloque sentimental", réveille à merveille les ambiances de vacances des bords de mer, laissant son lecteur s'envelopper dans le drapé nostalgique et poisseux du passé, porté par le vent du large et corrodé par l'air salin.

Lien : http://moustafette.canalblog..
La plupart des personnages ont comme point commun de posséder une villa en bord de plage sur la côte normande. Ils forment un microcosme, un genre d'élite qui, même s'ils ne vivent pas là à l'année, se reconnaissent et s'apprécient (?) comme appartenant au même monde privilégié de ceux qui ont accès à la mer de leur terrasse. Mais voilà, avec la montée du niveau des océans supposée (?) par le récit, les villas sont menacées et l'expropriation à venir.
Sur ce fond d'intrigue, on découvre les histoires de famille des uns et des autres : la relation amoureuse entre Eliane et Ben, avortée suite à la maladie de la petite Brigitte, les courses en mer, l'allergie d'Yvette aux crustacés, et puis les morts les une après les autres.
Peut-être parce que c'est un univers qui m'est bien étranger mais je n'ai pas été tellement touchée par ces histoires.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Un huis-clos sur plage qui aurait pu gagner en clarté. Les personnages sont intéressants mais pas assez développés. Un livre haché qui ne permet pas de rentrer dans des histoires dont on sent qu'elles auraient pu être passionnantes.
Agréable moment de lecture.

Marie-Hélène. Jean-Jacques. Cette génération des prénoms à trait d'union.