EAN : 9782081399297
Flammarion (10/01/2018)
3.6/5   5 notes
Ils se sont révoltés contre toutes les formes d’injustices, contre le monopole des grandes puissances maritimes, contre l’avènement du monde industriel, ils étaient nostalgiques des grands espaces vierges. Plutôt que de perdre leur liberté, ils ont préféré se diriger vers une mort certaine, anticipant avec sang-froid une issue inéluctable.
Pour Mandrin, Olivier Misson – le pirate philosophe –, Calamity Jane, Marius Jacob… et tant d’autres assoiffés de libert... >Voir plus
Que lire après Hors la loiVoir plus
Robin des Bois, François Villon, Henri David Thoreau, Calamity Jane, Arthur Rimbaud, Lawrence d'Arabie, Bonnie and Clyde, Mesrine... et beaucoup d'autres qui m'étaient jusque là inconnus, tous sont liés par ce besoin irrépressible, presque vital pour certains, d'échapper à la société, à ses chaînes et ses lois.
Ce peut être pour vivre libre et sans entraves ou par esprit de révolte contre les inégalités sociales. Ou encore pour se venger de ses tortionnaires, et pour certains, même, à cause d'un incident de parcours, une enfance difficile, un caractère particulier. Pour tous, c'est la première balle, le premier mort qui fait basculer le révolté dans la criminalité. Au bout: les tortures, la guillotine, la chaise électrique, l'emprisonnement à vie. Il faut se battre, se cacher, finir sa vie dans la clandestinité.
En six parties, Laurent Maréchaux nous présente, de manière inégale, ces fortes têtes exceptionnelles qui sont entrés dans la légende. Les portraits sont brefs par nécessité - une cinquantaine! - mais suffisamment développés pour que l'on s'y intéresse. J'ai apprécié la mise en contexte historique et politique et ces personnalités hors norme dont on a tiré films et romans.
Laurent Maréchaux a clairement ses chouchous, au risque de bâcler deux ou trois biographies qui auraient tout aussi bien pu ne pas apparaître dans le livre, mais à travers son écriture on ressent la passion qu'il a pu éprouver en écrivant ce livre.
Personnellement, c'est la partie "La voile noire et l'évasion du grand large", avec ses corsaires, flibustiers, pirates et boucaniers rêvant d'attaquer l'Espagne aux Caraïbes qui m'a le plus intéressée parce que coup de bol et hasard total, je viens de finir La Coupe d'Or de John Steinbeck .

Et puis je vais finir sur une question ouverte: qui sont les héros hors-la-loi d'aujourd'hui, les Robins des Bois du XXIème siècle? Peut-être les lanceurs d'alerte?

Merci à Babelio et les éditions Arthaud pour cette agréable découverte.
Je ne sais pas vous, mais moi, j'avoue avoir un faible pour les histoires de Pirates, de Hors-la-loi ou d'Aventuriers-Révolutionnaires. Ces personnages de toutes les époques, exercent sur moi une forme de fascination, que j'essaie néanmoins de raisonner. Laurent Maréchaux propose dans ce bouquin de nous faire le portrait d'une quarantaine d'entre eux, des portraits un peu caricaturaux car trop succincts. Une liste exhaustive donc, mais encore trop hétéroclite à mon goût. Car que viennent faire dans ce recueil : L'Agence Pinkerton – Cette sorte de police privée qui, au contraire, combattit tous les pistoleros du far-west et qui tua Butch Cassidy – ou Renaud de Châtillon, un croisé du 12ème siècle, personnage historique certes, mais comme il y en a eu d'autres et pas franchement sympathique ? de la sympathie, le lecteur, le citoyen lambda, en a pour ces bandits de grands chemins, ces pilleurs de banques ou ces anarchistes, mais jusqu'à un certain point ; Celui de l'assassinat, du meurtre d'innocent(e)(s) ;-(
La violence des injustices sociales et les philosophies libertaires qui en résultent sont souvent à l'origine du passage à l'acte de ces illégalistes. Soit ils sont des individualistes forcenés : Edward Teach dit Barbe Noire, Calamity Jane, Albert Spaggiari ... Soit ce sont des utopistes qui croient agir pour changer le monde mais hélas, se mettent le doigt dans l'oeil : Olivier Misson, le Pirate Philosophe ou Phoolan Devi « la Reine des Bandits ». Quelques-uns deviennent des monstres enragés, acculés qu'ils sont par les pouvoirs en place : François l'Olonnais ou Pierrot le Fou, et finissent souvent criblés de balles comme Jacques Mesrine ... Comme il se doit mes goûts vont vers des écrivains : François Villon ou H. David Thoreau, plutôt que des politiques (E. von Salomon (qui fut plus un nationaliste qu'un aventurier) ou Bobby Sands (qui ressemble plus à un martyre qu'a un hors-la-loi)).
D'ailleurs ce livre vaut surtout pour sa Bibliographie (pour un babéliote c'est déjà beaucoup), car certains ont écrit (T.E. Lawrence) et d'autres ont inspirés des romans (L. Mandrin) ou intéressés des biographes (Jules Bonnot & sa bande), voire les deux (Billy the Kid). Leurs destins hors du commun sont devenus légendaires (Bonny & Clyde) et certains sont entrés dans l'Histoire (Sir Francis Drake). Sur ce sujet, vous pouvez aussi voir sur Babélio l'excellente liste de Pécosa sur l'anarchiste espagnol Buenaventura Durruti. Et pour finir mes deux préférés : Henry de Monfreid, pirate et trafiquant (de choses et d'autres) qui commença à raconter toutes ses aventures après les avoir vécues, et Arthur Rimbaud qui avait fini d'écrire l'essentiel de son oeuvre quand il partit se perdre, dans les mêmes parages, pour y vivre son aventure à lui ... Allez salut.
J'ai reçu ce livre de poche lors de la Masse Critique de Babelio. J'avoue que je suis restée très surprise en ayant en main un poche et encore plus en découvrant l'intérieur.

Hors la loi n'est pas un roman mais un documentaire rassemblant un grand nombre d'hommes et de femmes qui ont affronté les forces de l'ordre et l'autorité afin d'être libres. Si certains avaient des aprioris sur l'usage de la violence, ce n'était pas le cas de tous. Quelque soit l'époque, le pays, on remarque que la majorité n'ont pas eu de vie facile et de mort douce. Hors la loi, ils sont des parias souvent menés jusqu'au bourreau.

L'auteur a classé ces hommes et ces femmes en catégorie : les « robins des bois », les « pirates », les « as de la gâchette », les « diables du désert », les anarchistes et révolutionnaires, et les voyous et gangs des villes. Si certains noms sont connus tels que Barberousse (qui sont en fait des frères), Jesse James, Calamity Jane, Lawrence d'Arabie, la bande à Bonnot ou encore Bonnie et Clyde, d'autres le sont moins même si leurs faits d'armes n'en sont pas moins surprenants.

Il y a beaucoup de recherches dans ce livre et ça se ressent. Toutefois, vu la quantité de personnages mis en avant, l'auteur s'est concentré sur des détails marquants de leur existence du début, de leurs actes avec des anecdotes courtes et de la fin. J'avoue que je verrais plus ce type d'ouvrage dans un style « Beaux-Livres » ou encyclopédie en grand format avec des images, des photos, des portraits ou encore des cartes (notamment pour les pirates). Je pense que lecteur retiendrait mieux ces personnages illustres ainsi.

Pour les curieux de l'Histoire, des figures marquantes de certaines périodes, ce petit ouvrage bien rempli sera une jolie découverte.
Lien : https://revesetimagines.blog..
Du VIIIème siècle à nos jours, Laurent Maréchaux dresse les portraits d'une cinquantaine d'hommes et de femmes qui ont défié l'ordre établi. L'auteur nous plonge dans l'épopée de ces irréductibles gangsters, illégalistes et révoltés à travers les siècles et les continents : Robin des Bois et Mandrin, Calamity jane, Jesse James, Butch Cassidy, Bonnie Parker… et d'autres moins connus. L'iconographie y est particulièrement soignée.
Marceline

Convaincus que la société les avait spoliés, les plus idéalistes soutinrent qu'ils faisaient oeuvre de charité en reprenant les biens et l'argent que les plus riches s'étaient appropriés à bon compte sur le dos des plus pauvres. (...) Les justiciers qu'ils prétendaient être se muèrent en criminels. Les uns après les autres, ils entrèrent dans la légendes de l'Ouest, oubliant juste que "la première balle qui tue entache la légende".
Gardons-nous de condamner ces vagabonds idéalistes égarés dans des chemins tortueux! Ils méritent notre reconnaissance. Sans eux, les cartes du monde seraient moins colorées, les droits et les impôts inhumains, la démocratie initialisée à Libertalia ou à l'île de la Tortue manquerait d'imagination, et la quête permanente d'un monde meilleur resterait une toquade désuète.
Alors que la flamme de la révolte vacille et que le désespoir nous guette, il est urgent d'entretenir leur légende et d'honorer leur mémoire. Empruntons au grand galop leurs traces, sabre au clair!
Aux corsaires - soldats chargés par leur roi de combattre sur mer pour leur pays - s'ajoutent les flibustiers anglais et hollandais - du néerlandais vribuitier, qui signifie "libres faiseurs de butins" -, les boucaniers - anciens esclaves repliés à Saint-Dominique et sur l'île de la Tortue qui vivent du commerce de la viande de boeuf ou de cochon sauvage qu'ils fument sur des grils de bois appelés "boucan" - enfin les pirates, véritables hors-la-loi opérant pour leur propre compte.
La Kahina - un titre religieux qui signifie en arabe la "phophétesse", mais aussi la "sorcière", et en hébreu la "prêtesse" - se serait en fait appelée Dihya ou Dahya, la "belle" en berbère, même si plusieurs de ses hagiographes arabes lui préfèrent le surnom de Damya, désignant en tamazight une "devineresse".
Si cette "impératrice des mers" combat sans merci les riches marchands auxquels elle coupe la tête sans état d'âme, elle entend protéger les humbles et les déshérités, se montrant prévenants et généreuses à leur égard.