Editions du Chêne (02/11/2017)
3.81/5   18 notes
Agatha Christie, en voilà une reine du crime ! À la lecture de chacun de ses livres, vous vous triturez les méninges pour découvrir le coupable, et finalement, Hercule Poirot, Miss Marple ou Tommy et Tuppence Beresford vous coiffent au poteau.
Mais si après la présentation de la situation, le plan de la scène de crime et l’énoncé des indices, la solution n’était pas dévoilée ? Ce serait alors à vous de devenir détective amateur !
Retrouvez les 13 plus ... >Voir plus
Que lire après La grande Agatha Christie illustréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'adore, j'adore 😍 !
Un livre ou nous devons découvrir l'assassin !
Nous découvrons tout d'abord le royaume-uni à l'époque d'Agatha Christie. Il y a une petite biographie !
Et les différents genres de polar, avec quelques explications !

Ensuite à nous de jouer ! Treize enquête de la reine du crime sont illustré dans ce livre !
Pour certaines ayant lu le livre il fut facile évidemment de savoir qui avait fait le coup !
En revanche d'autres que je n'avais pas lu... La ça ce durcit 😉 à nous de faire travailler "nos petites cellules grises ! ". Au début je voulais ne pas faire celle que je n'est pas encore lu !
Finalement une feuille un stylo et c'est partit !
Dans ce livre il n'y a pas la solution, je trouve cela un peu dommage. À la fin du livre la solution aurait pu être noté... Mais bon étant fan d'Agatha Christie je vais forcément les lire !
J'ai donc noté sur une feuille le coupable... Et on verra si j'ai raison une fois les romans lu... Mais à mon avis... Non ! Et oui car justement à chaque fois je ne vois rien venir...😊

En tout cas c'est sympa de mener l'enquête. de partir dans le décor des romans de cette grande dame !
Les dessins sont sympas. Bref j'ai adhéré à 100% !
Et d'ici quelques années je pourrais encore jouer les détectives en herbe !
Tout cela me donne bien envie de vite me replonger dans un roman de la Reine du Crime ! 😉
Des enquêtes façon Cluedo!
Chez mon libraire, j'ai été attirée très rapidement par ce livre, qui était exposé parmi toute la thématique sur les oeuvres d'Agatha Christie. le seul roman graphique et joliment illustré.
Je vous avoue que je n'ai lu que 2 romans de la grande dame: les 10 petits nègres et le Noel d'Hercule Poirot.
Le crime de l'Orient-Express est dans ma PAL et quel meilleur moyen d'entrer dans ce polar archi-connu par le biais d'un jeu à la Cluedo !
Ce roman graphique se décompose d'une brève biographie de l'auteure; les origines et évolutions du polar; les héros d'Agatha. Tout cela mis en images humoristiques.
Puis 13 oeuvres (les plus connues et lues) au classement chronologique de date de parution.
A chaque fois, un petit résumé de la situation (et histoire) du personnage principal (pas l'inspecteur mais bien souvent la victime ou sa famille), puis l'indice est indiqué sur la même page ; à droite , les personnages dessinés (avec de temps de temps un petit détail humoristique sur son trait de caractère - attention, ce détail pourrait s'avérer important pour l'intrigue- ); puis sur une page pleine, on a le dessin de la "scène de crime" toujours avec des petits détails trouvés par l'inspecteur; 1 page pour les "premiers témoignages" et enfin en double-page "le fil de l'enquête" (le déroulement) avec à chaque fois les personnages dessinés avec de multiples ornements qui ont toute son importance.
C'est un vrai casse-tête. J'ai essayé de résoudre l'enquête des Dix petits nègres . je connaissais déjà le coupable bien sûr et effectivement l'indice est bien le bon.
C'est un roman addictif, maintenant je n'ai qu'une envie, c'est de lire ces 13 romans.
Ne vous inquiétez pas, la solution n'est jamais donnée. A nous de nous triturer les méninges, de devenir un détective-amateur.
Le graphisme: des traits fins, sobres, aux mimiques burlesques. Des couleurs "rétro" bien dans l'époque anglaise contemporaine de l'auteure.
Très déçu par cet ouvrage. Si l'idée de base d'adapter des romans d'Agatha Christie en BD et sous forme de jeu à la Cluedo était intéressante pour ma part je trouve que la réalisation est un échec. Cette "BD" (qui n'est pas vraiment une BD d'ailleurs) n'est ni adapté au novice des lectures d'Agatha Christie ni aux fans, en effet si vous êtes novice avec les informations données il est quasiment impossible de trouver le coupable et c'est normal car tout le talent d'Agatha Christie résultait du fait de créer des romans où elle pousse le lecteur vers plusieurs pistes avant de nous estomaquer avec une révélation qu'on n'a pas du tout vu venir, et cela c'est impossible de le faire avec 4 pages et quelques dessins. Si vous êtes fan, là aussi ça n'a pas beaucoup d'intérêt car si vous connaissez déjà le tueur, le jeu ne fonctionne pas et comme ce n'est qu'un ensemble de petit dessin l'intérêt n'est pas très grand (une nouvelle fois ce n'est que mon avis). Autre chose que j'ai trouvé absurde c'est qu'il n'y a pas les réponses, quelles ne soient pas visibles directement ça je comprend mais qu'elles ne soient pas du tout présentes dans l'ouvrage je ne comprend pas, ça oblige à avoir Internet à côté de soi pour vérifier nos suppositions. Je noterai aussi un prix pas du tout démocratique que j'estime élevé pour un tel ouvrage.
Voilà un livre qui satisfera les amateurs de cette grande dame qu'est Agatha Christie. J'ai passé un excellent moment avec ce roman graphique à la fois ludique et instructif. Celui-ci s'ouvre sur une préface qui présente brièvement la célèbre romancière avant de laisser place à des références historiques qui nous informent sur ce qu'était le Royaume-Uni à l'époque de l'auteure, ses moments de gloire mais aussi ses périodes de déclin. S'en suit une biographie plus complète, avant de présenter le genre du polar. Caroline Guillot a fait quelques recherches qui nous permettent de distinguer les différents sous genres tels que le roman énigme, le roman d'espionnage, le roman noir, le thriller, le hard-boiled et le thriller psychologique. Elle nous présente ensuite les personnages récurrents présents dans les romans de la reine du crime Hercule Poirot, Miss Marple, le capitane Arthur Hastings, Tommy et Tuppence Beresford et le superintendant Battle.
Puis, commence le jeu !
Les polars présents sont les suivants :
Le meurtre de Roger Ackroyd
Le crime de l'Orient-express
A.B. C contre Poirot
Mort sur le Nil
Dix petits nègres
N ou M ?
Un cadavre dans la bibliothèque
Cinq petits cochons
Un meurtre sera commis le
Mon petit doigt m'a dit
Le miroir se brisa
La nuit qui ne finit pas
Poirot quitte la scène

Un projet réussi que j'ai beaucoup apprécié ! On peut retrouver dans la même collection le grand Shakespeare illustré qui attise grandement ma curiosité…
Quel plaisir de retrouver les dessins humoristiques et la verve de Caroline Guillot pour une nouvelle exploration des oeuvres d'un grand écrivain. L'auteure s'attaque cette fois-ci aux romans d'Agatha Christie, 13 pour être précise. Comme dans les ouvrages consacrés à Molière et à Shakespeare, les oeuvres sont présentées par ordre chronologique et Caroline Guillot va jusqu'à faire évoluer les vêtements des personnages en fonction de la date de parution des livres. le livre commence comme les autres avec une présentation du contexte politique et sociale de l'époque, une biographie de l'auteur, un point sur le roman policier. Ensuite, pour chaque roman, le début de l'intrigue et les personnages sont présentés, le lieu du crime est dessiné façon Cluedo et l'histoire de l'enquête est déroulé selon un fil d'action. Et cerise sur le gâteau, Caroline Guillot ne révèle pas l'identité du meurtrier : aux lecteurs de le découvrir eux-mêmes, ce qui est facile si on a lu le roman, mais bien plus compliqué dans le cas contraire. En effet, le faisceau d'indices est insuffisant. Mais justement, c'est là tout l'intérêt : nous donner envie de nous (re)plonger dans les romans diaboliques de la maîtresse du crime.
Encore un ouvrage de qualité malgré la présence de quelques fautes d'orthographe.

Telle une fourmi qui prépare l'hiver, Agatha a sans cesse glané de quoi enrichir son inspiration.
Mrs Ferrars est une grande dame dont le veuvage vient de prendre fin. Elle peut donc épouser Roger Ackroyd avec qui elle fricote. La pauvre a bien mérité le bonheur, elle qui a supporté l'horrible Mr Ferrars. Certains pensent qu'elle l'aurait même empoisonné. Mais qui peut le prouver ?
Le roman énigme:
Utilisé par Agatha Christie et Conan Doyle, c'est LE grand classique?