Harper Collins (12/04/2023)
4.02/5   56 notes
Longbill Beach, 1982. Emily Vaughn se prépare pour ce qui promet d’être une soirée inoubliable, la plus belle de toutes : son bal de promo. Mais Emily a un secret. Et à cause de ce secret, elle sera morte d’ici le lever du jour.
Près de quarante ans plus tard, Andrea Oliver, récemment nommée US marshal, reçoit sa première mission : protéger un juge de Longbill Beach menacé de mort. Mais Andrea y voit surtout l’occasion d’enquêter sur la mort d’Emily, qui la h... >Voir plus
Que lire après La secte des oubliéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

1982, Longbill Beach, dans l'est des Etats-Unis. Emily Vaughn, fille d'une juge et d'un professeur, se prépare pour son bal de fin d'année comme le veut la tradition. Cette soirée doit être inoubliable, elle clôture les dernières années de lycée durant lesquelles les élèves ont travaillé dur pour entrer à l'Université. Mais, cette fin d'année est très difficile. La jeune fille est enceinte. Tous ces amis se sont détournés d'elle et personne ne souhaite la voir arriver au bal et tout gâcher. Pourtant, Emily s'y rend. Ce sera la dernière fois qu'on la verra vivante. Car, cette nuit-là, elle sera assassinée.

Quarante ans plus tard, Andrea Oliver est nommée US Marshal et devient ainsi un agent de la police fédérale. Pour son premier poste, elle est envoyée en mission à Longbill Beach afin de protéger la juge Esther Vaughn, menacée de mort. Esther est la mère d'Emily. Andrea y voit l'occasion d'enquêter sur cette vieille affaire car le coupable n'a jamais été retrouvé.

"La secte des oubliés" est un thriller qui se lit très bien. L'autrice nous conduit dans une station balnéaire huppée du Massachussetts au coeur d'une petite ville à priori calme mais où la jeunesse semble troublée.

Comme dans "Son vrai visage" en 2019 et "Faux témoin" en 2022, Karin Slaughter met en scène le destin de plusieurs femmes dans son intrigue, et c'est ce que j'aime particulièrement dans ses romans.

Du côté des personnages principaux, il y a Emily, dix-sept ans, qui devait avoir la vie devant elle mais, on en décidera autrement. Esther, proche du gouvernement Reagan, est destinée à occuper un des postes les plus convoités pour une femme au début des années 1980. Puis, il y a Andrea, qui concrétise enfin son entrée dans la vie active alors que son passé semble semé d'incertitudes.

Plusieurs intrigues sont en place : un meurtre non élucidé, des menaces de mort intervenant quarante années plus tard, de mystérieux événements mettant en danger des jeunes femmes de la ville.

"La secte des oubliés" est un thriller à l'écriture entraînante dans lequel sont abordés les violences faites aux femmes, l'emprise et la soumission.

Le texte alterne entre l'année 1982 et 2022. L'enquête avance rapidement, les indices concernant les deux époques se trouvent progressivement mêlés et la fin dévoile la résolution d'un mystère parfaitement bien maîtrisé.

Un roman captivant du début à la fin.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
C'est après avoir lu le livre que j'ai remarqué qu'il était la suite de Son vrai visage. Moi qui aime lire dans l'ordre, ce fût raté.
Enfin ce n'est pas bien grave, parce que je ne m'en suis pas rendue compte.

L'histoire débute sur un fait qui se passe en 1982. Emilie Vaughn, jeune fille qui se rendait à son bal de promo est retrouvée salement agressée et laissée pour morte dans une benne à ordure derrière un restaurant-grill.
C'est 40 ans plus tard, le meurtre étant toujours un mystère, qu'Andrea Oliver, fraichement élue US Marchal, reçoit sa première mission. Elle doit protéger la juge (qui n'est autre que la mère d'Emilie) ainsi que sa famille, de menace de morts. Mais Andrea ne pourra pas s'empêcher de mener en parallèle son enquête sur la mort d'Emilie.

L'histoire se déroule en deux temps, l'une dans le passé qui retrace l'histoire d'Emilie et l'autre au présent qui retrace l'enquête d'Andrea.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a mené son histoire.
Je n'ai pas du tout su deviner qui était coupable et qui pas, tout au long du livre l'auteur m'a berné pour finalement dévoiler la vérité à la fin.
J'ai beaucoup aimé les personnages aussi, surtout Emilie, elle m'aura marqué, avec ce qu'elle a dû traverser… assez révoltant ! L'auteur nous fait bien comprendre que dans les années 80 on ne réagissait pas de la même manière que maintenant…

Voilà, pour moi La secte des oubliées est une histoire très bien construite qui j'ai beaucoup aimé lire !
Emily, enceinte, voit tous ses amis se détourner d'elle, et se rend malgré tout à son bal de fin d'année. Ce sera sa dernière soirée : elle va y être assassinée.
Quarante ans plus tard, Andrea, qui vient d'être nommée Marshall, doit protéger la juge Esther Vaughn, mère d'Emily, menacée de mort.. Comme le crime d'Emily n'a pas été encore résolu,Andrea se lance dans sa résolution.
J'ai été pris par ce roman, où passé et présent se rejoignent. J'avoue que l'autrice m'a bien « baladé », mais vu que c'est bien fait, j'ai bien aimé.
Un bon polar !
Je tiens à remercier les éditions Harper Collins pour l'envoi de ce roman policier. Dès le départ, j'ai été intriguée par le titre du livre, évoquant une secte, un univers souvent synonyme de personnages charismatiques et tortueux. Après une semaine où chaque page me semblait pesante, j'espérais que ce livre serait une bouffée d'air frais, et je n'ai pas été déçue.

L'histoire est habilement divisée en deux temporalités, ce qui rythme parfaitement le récit. D'un côté, nous suivons Emily, une jeune femme de dix-huit ans dont l'avenir bascule lorsqu'elle tombe enceinte. Emily est la fille d'Esther Vaughn, une juge travaillant dans le sillage du 40e président des Etats-Unis Ronald Reagan. Sa mère fait passer sa carrière et sa réputation avant le bien-être de sa fille. Tandis que son père, un professeur, est parfois violent envers sa femme et sa fille. D'emblée, j'ai ressenti une profonde empathie pour Emily, consciente des défis auxquels elle est confrontée à un si jeune âge. Sa situation est d'autant plus difficile que ses amis se révèlent profondément égoïstes et ne lui apportent aucun soutien. J'ai été consternée de découvrir que son entourage la juge coupable, sans prendre en compte la responsabilité du garçon qui l'a mise enceinte.

La façon dont l'auteure, Karin Slaughter, dépeint cette réalité est à la fois percutante et révélatrice des stigmates sociaux auxquels les femmes peuvent être confrontées. Elle met en lumière la pression et les jugements qui pèsent sur Emily, alors que la responsabilité devrait être partagée équitablement. Cette exploration subtile des dynamiques sociales renforce l'authenticité du récit et ajoute une dimension intéressant supplémentaire à l'intrigue policière.

De nos jours, nous faisons la connaissance d'Andrea Oliver, récemment nommée US Marshal. Sa première mission est de protéger Esther Vaughn, une ancienne juge de Longbill Beach, qui reçoit régulièrement des menaces de mort par courrier. Cependant, pour Andrea, cette mission va au-delà de sa responsabilité de protection. En effet, cela représente également une opportunité pour elle d'enquêter sur la mort d'Emily, une jeune femme qui a eu des liens avec son propre père dans le passé. Andrea est un personnage récurrent dans les romans de Karin Slaughter, et certains lecteurs connaissent peut-être déjà ses aventures à travers l'adaptation télévisée intitulée "Après son vrai visage".

En bref :

"La Secte des Oubliées" de Karin Slaughter est bien plus qu'un simple roman policier. Il explore avec finesse des thèmes sociaux sensibles tout en offrant une intrigue captivante et un suspense haletant. Je recommande vivement cette lecture à tous ceux qui apprécient les romans policiers engagés et intelligents.

Un coup de coeur ! le roman policier idéal à glisser dans votre pile à lire d'été...
Lien : https://theedenofbooks.com/2..
1982. Emily a été ostracisée par son entourage, sa famille et son école le jour où elle s'est trouvée enceinte. Par défi, elle se rend tout de même au bal de promo mais la nuit lui sera fatale. 40 ans plus tard, Andrea Oliver reçoit sa première mission d'US Marshal, celle d'assurer la protection d'une juge...

Le personnage d'Andrea a déjà fait l'objet d'un autre roman, adapté pour Netflix ("Son vrai visage"), mais son passé est suffisamment bien résumé dès les premières pages pour suivre cette histoire sans avoir lu le précédent. On suivra donc tour à tour Emily et Andrea, l'une en 1982 et l'autre de nos jours. Existe-t-il un lien entre la fameuse secte que va découvrir Andrea, réveillant au passage chez elle de douloureux souvenirs, et cette clique de lycéens plutôt odieux dont faisait partie Emily il y a 40 ans ? Andrea n'aura pas la tâche facile, car à Longbill Beach où on l'a envoyée, tout le monde se connaît et tout le monde se méfie, préférant oublier ou fermer les yeux sur tout ce qui dérange. Mais la jeune femme est tenace et maline, et peut désormais compter sur son collègue Bible, un sacré bonhomme, pour la défendre si nécessaire.
Le personnage d'Emily marque particulièrement, car la manière dont sa grossesse inattendue est accueillie est proprement révoltante - question de lieu ou question d'époque ? La cruauté dont elle est victime fend le coeur et donne envie, tout comme l'enquêtrice, de connaître au plus vite le fin mot de l'histoire : que lui est-il réellement arrivé ? La violence (psychologique, notamment) très réaliste de la Secte des Oubliées en fait vraiment un roman très noir qui, de toute évidence, connaîtra une suite.

Une phrase que l'un de ses formateurs avait écrite au tableau blanc lui revint à l'esprit.
Si vous voulez que les gens vous aiment, ne vous engagez pas dans les forces de l'ordre.